les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

États-Unis : La fin des contrats du ministère de la Justice avec les prisons privées ?

Tuesday 16 February 2021 at 06:50

Source : Consortium News, Brett Wilkins

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’ordonnance de Joe Biden exige du bureau du procureur général de « ne pas renouveler les contrats du ministère de la Justice avec les établissements privés de détention. »

Les défenseurs de la réforme de la justice pénale ont salué mardi un décret du président Joe Biden supprimant progressivement les contrats du ministère de la Justice avec les prisons privées comme une première étape significative,alors même que le président a fait face à des critiques quant à la portée et l’impact limités du décret.

En annonçant ce décret, Biden a reconnu la vague de protestations dénonçant une justice raciale qui a déferlé sur la nation à la suite du meurtre par la police de Minneapolis, l’année dernière, de George Floyd, un noir désarmé, ce qui selon le président, a « ouvert les yeux de millions de personnes. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-decret-de-biden-exige-la-fin-des-contrats-du-ministere-de-la-justice-avec-les-prisons-privees/


Pandémie et Finance : La nouvelle Guerre des Mondes

Tuesday 16 February 2021 at 06:40

Source : Consortium News, Nomi PrinsTomDispatch

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La bourse qui amasse des richesses en pleine pandémie meurtrière rappelle à Nomi Prins un classique de la science-fiction parlant de l’invasion en provenance de Mars.

Parfois, les choses n’ont de sens que lorsqu’elles sont vues à travers une lentille grossissante. Il se trouve que je pense à la réalité, la réalité très américaine et mondiale qui se répète très clairement en ce début de 2021.

Nous savons tous, bien sûr, que nous sommes en train de vivre une pandémie qui ne se produit qu’une fois par siècle ; que des millions de personnes ont perdu des emplois, dont une partie n’existera plus jamais ; que les plus pauvres d’entre nous, qui peuvent le moins assumer des difficultés économiques aussi aiguës, ont été les plus durement frappés ; et que l’économie mondiale a été mise à genoux, à cause d’une série de confinements, de mises à l’arrêt, de restrictions de toutes sortes et de considérations liées à la santé. Plus grave encore : plus de 360 000 Américains (et ce n’est pas fini) ont déjà perdu la vie à cause de la Covid-19 et, selon les experts de la santé publique, bien plus de décès sont encore à venir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-et-finance-la-nouvelle-guerre-des-mondes/


« Buy American » : Le décret protectionniste de Biden sera-t-il vraiment efficace ?

Monday 15 February 2021 at 06:50

Source : The Economist

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Dans la pratique, il se peut qu’il n’ait pas beaucoup d’effet sur les partenaires commerciaux

Les dollars des contribuables américains devraient être dépensés pour des biens américains fabriqués par des travailleurs américains et avec des pièces fabriquées aux États-Unis. Voilà ce que déclare le président Joe Biden, nouvellement installé à la Maison Blanche.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quel-sera-l-effet-du-decret-buy-american-de-joe-biden/


Prêts immobiliers illégaux en franc suisse : la fin d’une affaire – par Eric Toussaint

Monday 15 February 2021 at 06:40

Après la décision de la Cour européenne de justice, 90 % des jugements des tribunaux polonais concernant les créanciers en francs suisses dans l’affaire des prêts immobiliers illégaux (sur la période 2004-2010) ont été remportés par les débiteurs (dans 76 % des cas, les contrats originaux ont été déclarés invalides, dans 14 % des cas, les prêts ont dû être convertis en Zl). Source : Anna Popioloek : Frankowicze kostowni dla banków, Gazeta Wyborcza, 28 janvier 2021

L’occasion de (re)lire l’analyse qu’Eric Toussaint faisait de cette affaire dès octobre 2019.

Source : CADTM – Eric Toussaint

De la Pologne à la France, en passant par la Croatie, la Hongrie, la Slovénie, la Grèce et d’autres pays des Balkans, l’affaire des crédits hypothécaires en franc suisse concerne plus d’un million de victimes de la rapacité des grandes banques privées. La Cour de justice de l’Union européenne vient de rendre une sentence qui constitue une étape supplémentaire dans le parcours du combattant que réalisent des collectifs des personnes endettées.

Le 3 octobre 2019, la Cour de justice de l’Union européenne, basée à Luxembourg, a rendu un arrêt donnant partiellement raison aux victimes en Pologne des prêts bancaires abusifs octroyés principalement pendant la période 2004-2010 (Financial Times, « EU rules in favour of Polish borrowers over Swiss franc-linked loans », publié le 4 octobre 2019). Cette escroquerie concerne près de 700 000 ménages en Pologne qui ont été convaincus par des grandes banques privées d’emprunter en franc suisse (Polish TVN, « European Court of Justice backs Polish Swiss franc loan borrowers », publié le 3 octobre 2019).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/prets-immobiliers-illegaux-en-franc-suisse-la-justice-polonaise-donne-raison-aux-debiteurs/


Après avoir investi dans les actions Tesla, Nancy Pelosi pourrait s’enrichir grâce à la politique de Biden

Sunday 14 February 2021 at 06:50

Source : Yahoo Finance, Chris Katje

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(Photo : Photo officielle de l’ambassade des États-Unis par Archibald Sackey et Courage Ahiati).

La possibilité des membres du Congrès américain d’acheter et de vendre des actions a fait polémique au fil des ans. En décembre, l’un de ses membres les plus éminents a effectué des achats qui pourraient bénéficier de la nouvelle politique de Biden.

Que s’est il passé ? : Il a été révélé le week-end dernier que la présidente de la Chambre et représentante de Californie Nancy Pelosi a acheté 25 options d’achat de Tesla Inc (NASDAQ : TSLA). Les achats ont pu être effectués par Pelosi ou son mari Paul, qui dirige une société de capital-risque.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/apres-avoir-investi-dans-les-actions-tesla-nancy-pelosi-pourrait-s-enrichir-grace-a-la-politique-de-biden/


Revue de presse du 14/02/2021

Sunday 14 February 2021 at 06:40

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-14-02-2021/


L’avenir de la Guerre sous Joe Biden

Saturday 13 February 2021 at 06:50

Source : Consortium News, Danny Sjursen (Tomdispatch)

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Danny Sjursen propose ici un panorama Bidenesque du militarisme américain

2009 : Le vice-président Joe Biden salue des marins américains postés à San Diego, qui se préparent à être déployés dans le Pacifique occidental et l’océan Indien. (U.S. Navy, Amanda L. Ray)

Aussi difficile qu’il soit de le croire en ces temps de nombre record de décès dus à une pandémie, d’insurrection et de mesures d’impeachment sans précédent, Joe Biden est maintenant officiellement à la tête de la machine de guerre américaine. Il est, en d’autres termes, le quatrième président à superviser les interminables et infructueuses campagnes militaires américaines de l’après-11 septembre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-l-avenir-de-la-guerre-sous-biden/


Bouleversement climatique en Sibérie – ARTE

Saturday 13 February 2021 at 06:40

Source : Arte Découverte

Le changement climatique chamboule la vie des Iakoutes, les habitants de la république autonome de Sakha. Car l’augmentation des températures fait fondre le permafrost qui recouvrait jusque-là le sol. De plus en plus de Iakoutes abandonnent ainsi maisons et villages. La population parviendra-t-elle à s’adapter à ces bouleversements ?

Source : Arte Découverte, 26-01-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bouleversement-climatique-en-siberie-arte/


Avec la nomination d’Antony Blinken, Joe Biden piétine déjà ses promesses électorales

Friday 12 February 2021 at 06:50

Source : Consortium News, Patrick Lawrence

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Tony Blinken sera donc secrétaire d’État, il est doté de toute la fougue et de la fausse subtilité qu’exige une politique étrangère en faillite, si la pantomime américaine doit se poursuivre pendant quatre ans encore.

Célébration de la victoire de Joe Biden, Wilmington, Delaware, 7 novembre 2020. (David Lienemann, Biden pour Président, Flickr, CC BY-NC-SA 2.0)

Il était inévitable que le président Joe Biden trahisse un grand nombre de ses promesses de campagne – et notamment celles qui comptaient le plus pour les électeurs naïfs qui lui ont confié le poste. La vitesse avec laquelle lui-même et son équipe ont dévoilé leur trahison est néanmoins stupéfiante.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avec-la-nomination-d-antony-blinken-joe-biden-bafoue-deja-ses-promesses-electorales/


Colchicine et Covid-19 : comme un goût de mars 2020

Friday 12 February 2021 at 06:40

Source : InsuffisantCardiologue.com – 28-01-2021 – Florian Zores

Encore une fois, l’emballement a commencé par un communiqué de presse, au sujet d’une molécule ancienne et miraculeuse, solution à l’épidémie à SARS-CoV-2, qui diminuerait de manière importante les décès et les hospitalisations si elle était administrée précocement. Nous ne sommes pourtant pas en mars 2020, mais en janvier 2021. Il y avait quelques raisons d’être intéressés. Le protocole avait été publié : un essai randomisé, contre placébo, en double aveugle, chez 6000 patients.

Il y avait aussi des raisons d’être attentistes : une étude interrompue précocement, avec seulement ¾ des patients inclus, une efficacité exprimée en réduction relative et non pas absolue du risque, un résultat « presque significatif ». Nous avons été nombreux à demander à voir les données et un papier avant de se prononcer sur l’efficacité, à la fois échaudés par les multiples fausses promesses des derniers mois et surtout parce que c’est ainsi qu’on juge de l’effet d’un traitement.

La machine médiatique a pris le relai ; avec – me semble t-il – un peu plus de prudence qu’en mars 2020. Peut-être échaudée par ce qu’elle a créé du côté de Marseille par son emballement sans contrôle au lendemain du 25 février, malgré les mises en garde de nombreux médecins et scientifiques. Malheureusement, ce que nous étions nombreux à redouter s’est confirmé avec la publication du pre-print de l’étude Colcorona : l’étude ne parvient pas à conclure que la colchicine apporte un avantage sur le critère primaire des décès et hospitalisation à 30 j, malgré plus de 4000 patients inclus.

Certes, il y a une positivité statistique dans un sous-groupe de patients (ceux avec une COVID confirmée par PCR), mais il s’agit d’une analyse de sous-groupe d’une étude neutre, ce qui a autant de valeur que de dire que l’Aspirine est inefficace chez les patients nés sous le signe de la Balance ou des Gémeaux.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comme-un-gout-de-mars-2020-par-florian-zores/