les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

George Orwell, Aldous Huxley : « 1984 » ou « Le meilleur des mondes » ?

Sunday 15 November 2020 at 06:50

Source : Arte

Le film raconte l’histoire croisée de George Orwell et d’Aldous Huxley, les auteurs des deux grands romans d’anticipation : « 1984 » et « Le meilleur des mondes ». Ecrits il y a plus de 70 ans, ces deux romans trouvent un écho extraordinaire dans nos sociétés d’aujourd’hui : faits alternatifs, fake news, ultra-surveillance… Orwell et Huxley semblent avoir imaginé toutes les dérives de nos sociétés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/george-orwell-aldous-huxley-1984-ou-le-meilleur-des-mondes/


Source : BBC
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Plus de 50 personnes ont été décapitées dans le nord du Mozambique par des insurgés djihadistes. Selon d’autres rapports, ces derniers ont transformé le terrain de football d’un village en « terrain d’exécution », où ils ont décapité et découpé des corps, selon d’autres rapports.

Les médias d’État ont rapporté que plusieurs autres personnes avaient été décapitées dans un autre village.

Ces décapitations sont les dernières d’une série d’attaques que les djihadistes ont menées dans la province de Cabo Delgado, riche en gaz, depuis 2017. Au total, près de 2 000 personnes ont été tuées et environ 430 000 se sont retrouvées sans abri dans le conflit qui sévit dans cette province à majorité musulmane.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mozambique-plus-de-50-personnes-decapitees-par-des-insurges-djihadistes/


Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit :

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-covid-19-la-tragedie-est-elle-en-train-de-virer-a-la-farce/


Source : BBC
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Anastasia Golubeva, Grigor Atanesyan, Vladimir Dergachev, Petr Kozlov, Maharram Zeynalov – Service russe de la BBC

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/haut-karabagh-l-accord-de-paix-entre-l-armenie-et-l-azerbaidjan-et-ses-consequences/


Source : Bi.team
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Alors que le Royaume-Uni entre dans son deuxième confinement national, une lumière a émergé dans un petit pays d’Europe centrale. Le week-end dernier, la Slovaquie a testé 3,6 millions de personnes pour le coronavirus, soit 97% de la population éligible (personnes âgées de 10 à 65 ans).

L’objectif était d’identifier le plus grand nombre possible de cas positifs et de les mettre à l’isolement – et ce afin d’éviter la mise en place d’un confinement en Slovaquie. Cette idée pourrait aider à atteindre le compromis consistant à sauver des vies tout en préservant les modes de vie.

Et dans les faits, ce test de masse a été un énorme succès : il a permis d’identifier 38 000 nouveaux cas en deux jours, soit 15 fois plus que le système de test slovaque n’en identifie en un jour moyen. Le BIT s’est rendu en Slovaquie pour voir comment il a procédé et quels enseignements il peut en tirer pour le Royaume-Uni.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-faut-il-et-peut-on-depister-tous-les-francais-dun-coup-pour-controler-lepidemie/


Revue de presse du 14/11/2020

Saturday 14 November 2020 at 06:30

Cette semaine, la loi sur la sécurité globale qui vient après d’autres et suit la violente répression des manifestations depuis fin 2018 (voire 2015), se télescope avec le lancement de la candidature de J-L. Mélenchon sur lequel l’ensemble de la classe politique est tombé à bras raccourcis. Et on lit justement dans l’article de F. Lordon proposé dans cette revue et où il évoque le fascisme : « (…) on prendra vraiment la mesure de la glissade historique le jour où le « front républicain », d’abord destiné à contenir le FN-RN, pivotera pour se retourner, RN inclus, et « faire barrage » à Mélenchon. » Coïncidence ou clairvoyance ? Merci à nos contributeurs et bonne lecture à tous.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-14-11-2020/


Source : SCMP, Aakash Hassan
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Les routes commerciales traditionnelles reliant l’Inde à la Route de la soie ont prospéré au cours des dernières décennies, avec l’accord tacite des deux armées

Mais l’impasse signifie que ces commerçants ne peuvent pas traverser la frontière, ce qui met en péril leurs ressources pendant la très lucrative saison hivernale.

Un marché dans la région du Ladakh en Inde. Alors que les tensions frontalières avec la Chine se poursuivent, les commerçants perdent une part importante de leurs ressources vitales. Photo : Aakash Hassan

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/route-de-la-soie-les-tensions-chine-inde-et-leurs-consequences-sur-le-commerce-frontalier/


Source : Consortium News, David Herzberg
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

David Herzberg analyse la proposition de Purdue Pharma pour le dédommagement des plaintes en justice.

Le 21 octobre, le procureur général adjoint Jeffrey A. Rosen a annoncé un accord entre le ministère de la Justice et le fabricant d’opiacés Purdue. (Yuri Gripas/Pool via AP)

Purdue Pharma, la société qui fabrique l’OxyContin et d’autres opioïdes sur ordonnance, potentiellement addictifs, a accepté de plaider coupable aux trois chefs d’accusation de crime et a conclu un accord d’une valeur possible d’au moins 8,3 milliards de dollars avec le ministère de la Justice.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crise-des-opiaces-condamnee-a-verser-83-milliards-purdue-pharma-pourrait-malgre-tout-poursuivre-sa-quete-de-profit/


Source : Lavie.fr

Une centaine de jeunes ont eu l’occasion de rencontrer la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, à l’issue de leur rencontre nationale autour de la question des religions dans la société, organisée par la Fédération des centres sociaux, à Poitiers, le 22 octobre. Sarah El Haïry n’a pas réussi à établir le dialogue qu’espéraient les jeunes.

Lire l’article complet sur Lavie.fr

Au moment où l’un des adolescents évoque « les violences policières » et les contrôle au faciès dont certains s’estiment victimes, la ministre se lève d’un bond, n’hésitant pas à l’interrompre pour lui expliquer qu’« il faut aimer la police, car elle est là pour nous protéger au quotidien. Elle ne peut pas être raciste, car elle est républicaine ! ». Malaise dans la salle.

« J’ai le sentiment qu’on n’est pas tous libres de la même manière », poursuit Farah, 16 ans, élève en seconde. « Lorsqu’il s’agit d’exprimer un propos athée ou critiquant les religions, la parole est totalement ouverte et c’est très bien ! Mais lorsqu’il s’agit de dire qu’on aime la religion ou qu’on est croyant, la parole est étouffée. D’accord pour l’expression publique du blasphème à l’école, mais alors il faudrait aussi respecter l’expression publique de la foi. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/religions-et-discriminations-dialogue-de-sourd-entre-les-jeunes-et-leur-secretaire-detat/


Source et traduction : appointir.blogspot.com

L’économiste américain Michael Hudson est l’auteur de « … Et Remettez-leur leurs Dettes : Prêts, saisie et rachat de la finance de l’âge de bronze à l’année du jubilé« . John Siman a pu s’entretenir longuement avec lui à propos de son deuxième volume sur l’effondrement de l’Antiquité.

Si vous avez manqué la deuxième partie c’est ICI !

John Siman : Il semble qu’en l’absence d’un « roi divin » du style d’Hammourabi ou d’une quelconque autorité civique régulatrice élue, des oligarchies apparaissent et exploitent leurs sociétés autant que faire se peut, tout en essayant d’empêcher l’économie victime de se défendre.

Michael Hudson : Les dirigeants du Proche-Orient subordonnèrent le crédit et la propriété foncière à l’objectif de maintenir la croissance et l’équilibre général. Ils empêchèrent les créanciers de transformer les citoyens en clients endettés, obligés de travailler pour rembourser leurs dettes au lieu de servir dans l’armée, de fournir de la main-d’œuvre par la corvée et de payer des loyers ou d’autres redevances au palais.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-dette-dans-lantiquite-entretien-avec-leconomiste-michael-hudson-3-4/