les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Aucune des histoires nucléaires les plus folles de ce mois-ci n’implique la Corée du Nord

Saturday 21 April 2018 at 05:00

Source : Ted Snider, Consortium News, 29-03-2018

Alors que l’impasse nucléaire nord-coréenne fait toujours la une des journaux, d’autres histoires liées au nucléaire – y compris celles impliquant l’Arabie saoudite, Israël et la Syrie – sont passées largement inaperçues, explique Ted Snider.

La semaine dernière, deux folles histoires nucléaires. Et ni l’une ni l’autre n’impliquait la Corée du Nord.

Arabie Saoudite

Un essai d’explosion nucléaire effectué au Nevada le 18 avril 1953.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/aucune-des-histoires-nucleaires-les-plus-folles-de-ce-mois-ci-nimplique-la-coree-du-nord/


[Affaire Skripal] Un officiel du Royaume-Uni reconnait que les scientifiques n’ont pu prouver de quel pays venait le poison

Friday 20 April 2018 at 06:00

Intéressante déclaration officielle – et encore plus intéressante démonstration du raisonnement utilisé pour déclarer la Russie coupable…

On restera cependant très précautionneux, tout étant possible dans cette affaire….

Réunion du Conseil exécutif de l’OIAC : mise à jour du 18 avril sur l’utilisation d’un agent neurotoxique à Salisbury.

Source : Foreign & Commonwealth Office et Peter Wilson CMG, Publié le 18 avril 2018 (source)

Déclaration de Peter Wilson, Représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l’OIAC, à la suite de l’assistance du Secrétariat technique de l’OIAC au Royaume-Uni après l’attaque de Salisbury.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-skripal-un-officiel-du-royaume-uni-reconnait-que-les-scientifiques-nont-pu-prouver-de-quel-pays-venait-le-poison/


L’économie des petits boulots, une nouvelle façon de dire « servage ». Par Chris Hedges

Friday 20 April 2018 at 05:30

Source : Truthdig, Chris Hedges, 25-03-2018

M. Fish Truthdig

Un chauffeur de taxi du Queens à New York, Nicanor Ochisor, 65 ans, s’est pendu dans son garage le 16 mars, après avoir écrit dans une note qu’il avait laissée que les sociétés de mise en contact des utilisateurs avec des conducteurs comme Uber et Lyft le mettaient dans l’incapacité de gagner sa vie. C’était le quatrième suicide d’un chauffeur de taxi à New York ces quatre derniers mois, comme le 5 février quand un chauffeur de limousine Douglas Schiffer, 61 ans, s’est suicidé avec un fusil devant la mairie.

« À cause du nombre énorme de voitures disponibles et de chauffeurs prêts à tout pour nourrir leur famille », écrit Schiffer « les tarifs sont fort réduits, on n’arrive même pas à couvrir les frais de fonctionnement et les professionnels comme moi ne peuvent plus continuer. Eux, ils comptent leur argent et nous, nous nous retrouvons à la rue, dans ces rues où nous roulons, on devient SDF et on meurt de faim. Je ne veux pas être un esclave qui travaille pour de la menue monnaie. Je préfère la mort ». Il disait avoir travaillé 100 à 120 heures par semaine ces14 dernières années.

Schiffer et Ochisor sont deux des millions de victimes de la nouvelle économie. Le capitalisme institutionnel établit actuellement un servage néo-féodal dans de nombreuses branches, une condition où n’existent ni lois du travail, ni salaire minimum, ni prestations sociales, ni sécurité de l’emploi, ni réglementation. Les travailleurs prêts à tout, appauvris, forcés de travailler 16 heures par jour, se livrent à une concurrence violente les uns contre les autres. Les conducteurs Uber gagnent environ 13,25 dollars de l’heure. Dans des villes comme Detroit, cela descend à 8,77 dollars. Travis Kalanic, PDG d’Uber et l’un de ses fondateurs, vaut net 4,8 milliards de dollars. Logan Green, le PDG de Lyft vaut net 300 millions de dollars.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/leconomie-des-petits-boulots-une-nouvelle-facon-de-dire-servage-par-chris-hedges/


Trump devrait annuler la nomination de Haspel, disent les anciens du renseignement. Par Consortium News

Friday 20 April 2018 at 05:00

Source : Consortium News, 25-03-2018

Plus de deux dizaines d’anciens agents des services de renseignement américains exhortent le président Trump à annuler la nomination de Gina Haspel à la tête de la CIA, citant la torture qu’elle a supervisée alors qu’elle dirigeait une prison sur un site noir, ainsi que son rôle dans la destruction de preuves.

MEMORANDUM POUR : Le Président

de : Veteran Intelligence Professionals for Sanity

OBJET : Demande de retrait de la candidature de Gina Haspel

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/trump-devrait-annuler-la-nomination-de-haspel-disent-les-anciens-du-renseignement-par-consortium-news/


“Nous ne pouvions pas respirer” : à l’intérieur de Douma, en Syrie, le site de l’attaque chimique apparente. Par Seth Doane

Thursday 19 April 2018 at 05:59

Comme d’habitude, nous croisons les sources et informations.

Et appelons à rester prudent, tant la guerre des propagandes des différents camps est vive…

Source : CBSNews, Seth Doane 16-04-2018

DAMAS — Les inspecteurs internationaux disent que la Syrie et la Russie les ont empêchés lundi d’atteindre Douma, la ville syrienne où des dizaines de personnes auraient été succombé lors d’une attaque au gaz toxique il y a neuf jours. Les États-Unis et leurs alliés affirment que le président syrien Bachar al-Assad a perpétré l’attaque meurtrière aux armes chimiques.

Douma était la dernière ville tenue par les rebelles près de Damas, et l’attaque a conduit aux frappes de missiles du week-end par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, ciblant les installations d’armes chimiques présumées de la Syrie. Lundi, CBS News s’est rendu à la maison où l’attaque chimique présumée a eu lieu.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nous-ne-pouvions-pas-respirer-a-linterieur-de-douma-en-syrie-le-site-de-lattaque-chimique-apparente-par-seth-doane/


La chute de la maison Zuckerberg, par François-Bernard Huyghe

Thursday 19 April 2018 at 05:30

Source : François-Bernard Huyghe, 11-04-2018

La chute de la maison Zucherberg ? Dans tous les cas, le patron de Facebook s’excuse à tout va ; non sans raison : il voit dévisser son action en bourse après l’affaire Cambridge Analytica et est malmené durant son audition sénatoriale. Il y a en réalité deux éléments hpratiquement liés mais intellectuellement distincts dans ce dossier : ce que Facebook fait de nos données et ce que nous font certains messages ciblés ; ce que la plateforme récolte et quel pouvoir de persuasion cela peut conférer, la fuite de nos secrets et le secret de notre manipulation.

Sur le premier thème, le patron de Facebook (FB) soutient une théorie du détournement et se raccroche à son principe de base : nous ne vendons pas vos données (que d’ailleurs vous nous avez autorisés à collecter dans les conditions en tout petits caractères), en revanche nous vendons des outils pour cibler plus finement un public. Donc si quelqu’un conserve ces données, ou bidouille son propre système de profilage psychologique et de messagerie ciblée, je n’y peux rien et ne puis me reprocher que ma naïveté. Et si des applications ayant accès à vos données Facebook (il y en a quand même quelques milliers !) en font mauvais usage, nous sommes désolés et nous allons corriger.
Pour la petite histoire, rappellons ce que FB sait sur vous, comme vous pouvez le vérifier vous-même :
tout message que vous avez envoyé ou recu,

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-chute-de-la-maison-zuckerberg-par-francois-bernard-huyghe/


Syrie : Bombardements foireux à la diafoirus, par Richard Labévière

Thursday 19 April 2018 at 05:15

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 16-04-2018

D’abord, qu’on arrête de parler de « frappes ». Chirurgicales ou non, ces actes de guerre sont destinés à tuer et à détruire et ne sauraient s’assimiler à de simples fessées punitives. Paradoxalement, les bombardements occidentaux du 14 avril 2018 effectués sur la Syrie n’ont fait que trois blessés légers ; ils ont suscité en tout cas des scènes de liesse populaire et renforcé le prestige de Bachar al-Assad, leader arabe qui aura mis en échec la stratégie occidentale au Proche-Orient. Brillant résultat !

En dehors de toutes considérations géopolitiques (nous y reviendrons), on a atteint – avec les dernières péripéties de la crise syrienne -, des sommets himalayens de bêtise et de vulgarité. Bêtise globalisée, méchante et d’un manque total de distinction dans les deux sens du terme – séparation et excellence -, élevée au plus haut niveau d’une communication politique et diplomatique tellement primitive, mais érigée en modèle car émanant du président le plus puissant de la planète. L’un de ses derniers Tweets avant les bombardements : « que la Russie se tienne prête, car ils arrivent nos missiles, beaux, nouveaux et intelligents ». De précédents messages parlaient de « Bachar, l’animal… » Quoiqu’on puisse penser du président syrien, l’emploi d’un tel vocabulaire ajoute inutilement morgue, grossièreté et mépris aux malheurs du monde.

En l’occurrence, la comparaison souvent faite entre Donald Trump et Le Docteur Folamour1, bien trop faible, est loin d’épuiser l’hallucination collective provoquée par cette « diplomatie de l’injonction » et ces tweets à la tronçonneuse du président américain. Et qu’on évite – ici – de parler du « pragmatisme américain » pour « appeler un chat, un chat » et soulignons plutôt que Donald Trump nous impose ses certitudes et son style : celui d’un parvenu persuadé que l’argent est la mesure de toutes choses, celui d’un rustre dont l’éducation nous ramène à l’ère des australopithèques ; en définitive, celui d’une autre catégorie de personnages si bien qualifiés par Michel Audiard : « les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît ».

Cette phénoménologie de l’indigne est trop peu relevée pour qu’ ici nous lui consacrions justement quelques lignes, d’autant que les journalistes s’en font les zélés diffuseurs, voire les propagandistes dociles, sans même se rendre compte qu’elle finit par atteindre la structure de leur langue et de leurs raisonnements. Mais avant d’essayer d’évaluer les conséquences de l’attaque occidentale, reprenons l’enchainement étonnant que viennent de nous imposer trois des grands dirigeants occidentaux et leurs intervieweurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/syrie-bombardements-foireux-a-la-diafoirus-par-richard-labeviere/


Telegram : Moscou serre la vis sur le Web, par Benjamin Quénelle

Thursday 19 April 2018 at 05:00

Scandaleuse initiative du gouvernement russe…

Dans la bataille actuelle du chiffrement se jour l’avenir de la vie privée sur Internet pour les décennies à venir…

Source : La Croix, Benjamin Quénelle, 18-04-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/telegram-moscou-serre-la-vis-sur-le-web-par-benjamin-quenelle/


Bolton : un cabinet de guerre à un seul homme

Wednesday 18 April 2018 at 06:00

Source : Gareth Porter, 25-03-2018

La paix en Corée du Nord et l’accord avec l’Iran sont tous deux en grave danger avec Bolton à la Maison-Blanche, selon l’historien et journaliste d’investigation Gareth Porter.

Gareth Porter est historien et journaliste d’investigation spécialisé dans la politique étrangère et militaire américaine. Il écrit régulièrement pour Inter Press Service sur la politique américaine à l’égard de l’Irak et de l’Iran. Il est l’auteur de cinq livres, dont le dernier est Manufactured Crisis : The Untold Story of the Iran Nuclear Scare.

SHARMINI PERIES : Voici le Real News Network. Je suis Sharmini Peries qui vient de Baltimore.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bolton-un-cabinet-de-guerre-a-un-seul-homme/


(Billet invité)

Le document officiel du gouvernement français censé établir la preuve de l’usage d’armes chimiques par le gouvernement syrien contre les groupes rebelles dans la ville de Douma (Ghouta orientale) pose plusieurs problèmes[1]. On a d’ailleurs reproduit en annexe à la fin de cette note ce dit document. Très clairement, ce document ne contient pas les preuves qu’Emmanuel Macron prétend détenir, pour justifier les frappes du samedi 14 dans la nuit. Une action d’une telle gravité exigeait, en effet, que ces preuves soient réunies et soient présentées aux Français. Ces problèmes amènent à questionner le narratif du gouvernement français et du Président de la République, M. Emmanuel Macron.

L’établissement des faits

Ce document de plusieurs pages précise donc dans son point n°1 :

« Les services français ont procédé à l’analyse des témoignages, photos et vidéos apparus spontanément sur les sites spécialisés, dans la presse et les réseaux sociaux dans les heures et jours qui ont suivi l’attaque. Des témoignages obtenus par les services ont également pu être analysés. L’examen des vidéos et images montrant des victimes et mises en ligne ont permis de conclure avec un haut degré de confiance que la grande majorité est de facture récente et ne relève pas d’une fabrication. La nature spontanée de la mise en circulation des images sur l’ensemble des réseaux sociaux confirme qu’il ne s’agit pas d’un montage vidéo ou d’images recyclées. Enfin, une partie des entités ayant publié ces informations est reconnue comme habituellement fiable. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-syrie-les-inconsistances-du-discours-gouvernemental-par-jacques-sapir/