les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

États-Unis : les « mini-bombes atomiques », menace pour la paix mondiale

Friday 12 June 2020 at 07:15

Source : Strategic Culture
Traduit par les lecteur des Crises

Un papier très intéressant (07/02/2020) dans la suite de notre série « Nucléaire / Armements stratégiques ».

Le Pentagone a confirmé qu’il a, pour la première fois, armé certains de ses sous-marins avec des missiles nucléaires à longue portée qui ont un pouvoir de destruction plus faible par rapport aux ogives existantes. Ces « mini-nukes » représentent – malgré un nom évoquant une capacité de destruction moindre – un risque accru de guerre nucléaire.

L’ogive W76-2 nouvellement déployée et montée sur le système de missiles Trident aurait un rendement explosif de cinq kilotonnes, soit environ 1 % de la W76-1 existante. L’arme supposée à faible rendement est néanmoins un instrument de destruction massive colossale, équivalente à environ un tiers de la puissance de la bombe que les États-Unis ont larguée sur Hiroshima en août 1945 et qui a tué des dizaines de milliers de personnes. Ceci donne une idée de l’utilité du « mini-nuke », un missile apparemment plus facile à utiliser.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-deploient-des-mini-bombes-atomiques-une-regrettable-menace-pour-la-paix-dans-le-monde/


Ordonnances : la « bombe à retardement » du Conseil constitutionnel

Friday 12 June 2020 at 07:00

Source : Public Sénat

Au détour d’un tout autre sujet, les sages de la rue de Montpensier ont semé le trouble sur la nature juridique des ordonnances consacrées par l’article 38 de la Constitution. Des juristes redoutent, entre autres, un affaiblissement notable des pouvoirs du Parlement.

Lire l’article complet sur Public Sénat

Depuis plusieurs jours, quelques lignes d’une décision rendue le 28 mai dernier par le Conseil constitutionnel passionnent et questionnent les plus éminents juristes. Au détour de cette décision concernant une installation éolienne, les sages de la rue de Montpensier spécifient qu’en « des termes inédits », une ordonnance qui n’a pas été ratifiée par le Parlement pourrait avoir rétroactivement force de loi une fois passé le délai d’habilitation, à la seule condition que le projet de loi de ratification de l’ordonnance ait été déposé dans le temps imparti.

En d’autres termes, passé leur date limite, les ordonnances « doivent être regardées comme des dispositions législatives » à part entière selon le Conseil constitutionnel. Benjamin Morel, maître de conférences à l’Université Paris-2 Panthéon-Assas, parle d’une « sorte de ratification implicite qui tait son nom.»

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ordonnances-la-bombe-a-retardement-du-conseil-constitutionnel/


Les Leçons de la Pandémie de 1918-1919

Friday 12 June 2020 at 06:45

Source : Marginal Revolution
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La pandémie de grippe de 1918 a été, de tous les fléaux, le plus contagieux de l’histoire de l’humanité. Environ 40 millions de personnes sont mortes dans le monde, dont 550 000 aux États-Unis…

Les leçons de la pandémie de 1918-1919 peuvent-elles être appliquées aux tentatives contemporaines de lutte contre la pandémie afin de maximiser les avantages pour la santé publique tout en réduisant au minimum les conséquences sociales déstabilisantes de la pandémie ainsi que celles qui accompagnent les mesures de riposte de la santé publique ?

C’est la question que Markel et ses collaborateurs ont analysée en 2007 en rassemblant des données historiques relatives aux répercussions et à la manière dont 43 villes américaines, couvrant environ 20 % de la population américaine, ont combattu la grippe en 1918-1919.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-lecons-de-la-pandemie-de-1918-1919/


Mortalité, Létalité : ce qu’on peut dire sur le Covid-19, par Olivier Berruyer

Thursday 11 June 2020 at 07:32

Ce billet reprend l’analyse que j’ai publiée dans notre FAQ publiée la semaine dernière, en la complétant.

Mortalité, Contagiosité : quelle est la dangerosité réelle du Covid-19 ? N’est-il pas trop tôt pour conclure ? Ne croyez-vous pas que c’est la mortalité annuelle de 2020 qui nous dira si le Covid-19 était aussi mortifère que ce qu’on nous annonçait ?

Il faut aussi faire attention à ne pas confondre mortalité et létalité. La létalité est la proportion des gens atteints qui meurent (= décès Covid / personnes infectées). La mortalité, c’est l’ensemble des morts dans le pays (= décès Covid / population). La différence est liée au taux de prévalence, c’est-à-dire à la proportion de personnes infectées (= personnes infectées / population).

On connait assez bien la létalité, qui se situe en France autour de 0,7 % (l’incertitude étant liée au nombre d’asymptomatiques). Mais notez qu’il faut bien se méfier des moyennes, en l’espèce il faut vraiment regarder par âge et par sexe :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mortalite-letalite-ce-qu-on-peut-dire-sur-le-covid-19-par-olivier-berruyer/


« The Bomb » : les insécurités nucléaires de Donald Trump

Thursday 11 June 2020 at 07:20

Source : Bulletin of the Atomic Scientists, Dawn Stover

Interview très intéressante (04/02/2020) dans la suite de notre série « Nucléaire / Armements stratégiques ».

Dans cette interview, Dawn Stover, rédactrice en chef du Bulletin, s’entretient avec Fred Kaplan au sujet de son livre qui vient de paraître, The Bomb : Presidents, Generals, and the Secret History of Nuclear War (Simon & Schuster). Kaplan est chroniqueur sur la sécurité nationale pour Slate et l’auteur de cinq autres livres, dont The Wizards of Armageddon, un livre de 1983 sur les origines de la stratégie nucléaire américaine. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques du MIT.

The Bomb offre un regard intéressant et détaillé sur les coulisses des présidents, de Truman à Trump, et de leurs conseillers qui se sont confrontés au sujet des armes nucléaires. En fin de compte, beaucoup d’entre eux ont été déconcertés par la façon d’éviter d’utiliser les armes nucléaires pour autre chose que la dissuasion tout en développant simultanément les projets de guerre nucléaire qui donnent du mordant à la dissuasion. Il a été difficile pour les présidents de se sortir de ce « trou de lapin », comme l’appelle Kaplan.

Kaplan décrit une réunion de juillet 2017 dans « the Tank », la salle de conférence des chefs d’état-major au Pentagone, où Trump s’est non seulement défoulé sur les secrétaires de cabinet et les généraux qui essayaient de lui apprendre l’histoire et la politique militaires, mais s’est aussi demandé pourquoi il ne pouvait pas avoir autant d’armes nucléaires que les anciens présidents. Kaplan parle également du plan de guerre de première frappe de l’administration Trump pour répondre aux essais de missiles et d’armes nucléaires de la Corée du Nord, de l’exagération massive des plans nucléaires américains visant l’Union soviétique pendant la guerre froide, du casse-tête de la guerre nucléaire « limitée », et de la raison pour laquelle John F. Kennedy – qui ne voyait qu’une façon de sortir du terrier de lapin – fut le président le plus intelligent en matière d’armes nucléaires.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/the-bomb-les-insecurites-nucleaires-de-donald-trump/


La Crise du Covid-19, une crise de l’accélération – par Michael Paraire

Thursday 11 June 2020 at 07:00

Source : Le Blog du Penseur

Michael Paraire est philosophe et éditeur matérialiste français

Tout s’accélère. L’accélération de la vitesse, – vitesse de production, vitesse de communication, vitesse des échanges – est devenue le leitmotiv, le totem, la clé de la modernité. Avec l’avènement de la mondialisation et des nouvelles technologies, nous sommes entrés dans un monde régi par un principe d’accroissement permanent de la vitesse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-crise-du-covid-19-une-crise-de-lacceleration-par-michael-paraire/


Dès 2007, des scientifiques alertaient sur la « bombe à retardement » des coronavirus de chauve-souris

Thursday 11 June 2020 at 06:45

Source : SciTechDaily
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

En 2007, soit douze ans avant le début de la pandémie du Covid-19, plusieurs scientifiques avaient prévenu que les coronavirus de chauve-souris en Chine étaient une « bombe à retardement » pour une dangereuse épidémie virale.

Leur inquiétude se fondait sur la présence fréquente de virus de type SARS-CoV chez les chauves-souris rhinolophes, en combinaison avec la capacité bien connue des coronavirus à opérer une recombinaison génétique.

L’étude était intitulée « Le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère comme agent d’une infection émergente et réémergente » et avait été publiée en octobre 2007 par Clinical Microbiology Reviews, une revue de l’American Society for Microbiology.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-2007-des-scientifiques-alertaient-sur-la-bombe-a-retardement-des-coronavirus-de-chauve-souris/


Actu Coronavirus – 10 juin

Thursday 11 June 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de deux sources : le live Covid-19 de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

10 juin

17h

Le Défenseur des droits ouvre une enquête concernant « l’affaire #Gabriel », cet ado de 14 ans interpellé par la #police alors qu’il volait un scooter et qui a été frappé par des #policiers à #Bondy. (officiel)

L’#Algerie envoie du matériel médical et humanitaire à la #Mauritanie afin de l’aider à combattre la #COVID19. (TV publique) #Afrique

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-10-juin/


Noam Chomsky : « les États-Unis sont dirigés par des entreprises qui mènent une féroce guerre des classes. »

Wednesday 10 June 2020 at 07:30

Source : Tribune, Jumbo Chan, Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Depuis les années 1960, Noam Chomsky est l’un des plus éminents intellectuels officiels de la gauche internationale. S’étant fait connaître pour son opposition à la guerre du Vietnam, Chomsky est devenu sans doute le critique le plus véhément et le plus efficace de la politique étrangère américaine en Occident, son travail étant une épine dans le pied des présidents, depuis Lyndon Johnson jusqu’à Reagan, Clinton, Bush et Obama.

Bien que professeur de linguistique de métier, les contributions de Chomsky à la politique ont influencé des générations de militants – de son explication du « modèle de propagande » de la domination des médias par les entreprises à ses critiques de la mondialisation capitaliste, des limites de la démocratie libérale et de l’incapacité des intellectuels occidentaux à défendre les principes qu’ils proclament. C’est l’ampleur de sa contribution qui a fait de lui l’un des universitaires les plus cités de nos jours.

Dans cette interview, Noam Chomsky évoque l’importance du mouvement syndical pour toute perspective de changement significatif – et les raisons pour lesquelles le monde de l’entreprise en Amérique résistera avec détermination à toute tentative de réforme sociale-démocrate.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-les-etats-unis-sont-diriges-par-des-entreprises-qui-menent-une-feroce-guerre-des-classes/


Le risque nucléaire au XXIe siècle – avec Theodore Postol

Wednesday 10 June 2020 at 07:15

Source : RT, Sophie Shevarnadze

Importante archive de mars 2016 pour poursuivre notre série « Nucléaire / Armements stratégiques ».

La « fin nucléaire du monde » n’est jamais arrivée. Quand la guerre froide a enfin pris fin, le monde entier a poussé un soupir de soulagement alors que la menace d’un anéantissement total semblait être passée. Et pourtant, 25 ans plus tard, les états-Unis autant que la Russie gonflent leur arsenal nucléaire et « l’horloge de l’apocalypse » indique qu’il ne reste que 3 minutes avant minuit.

La destruction nucléaire plane-t-elle de nouveau sur l’humanité ? Même si aucun état n’est prêt à appuyer sur le bouton – « l’apocalypse atomique » pourrait-elle arriver par accident ? Nous posons ces questions et bien d’autres à un spécialiste en technologie nucléaire, professeur au MIT et ancien conseiller auprès du chef des opérations navales américaines. Le Dr Theodore Postol est sur Sophie&Co.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-apocalypse-atomique-est-a-seulement-30-minutes-avec-theodore-postol/