les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Glenn Greenwald quitte The Intercept après la censure de son article sur Biden

Monday 2 November 2020 at 06:50

Source : New York Post – 29/10/2020
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le célèbre journaliste Glenn Greenwald a démissionné jeudi de The Intercept, un organe de presse qu’il a co-fondé, suite à la tentative de « censure » d’un article qu’il avait écrit au sujet de l’exposé du Post concernant des documents récupérés dans un ordinateur portable de Hunter Biden.

Greenwald est surtout connu pour son rapport de 2013 sur les fuites de documents de surveillance de la population révélés par l’ancien sous-traitant de l’Agence de sécurité nationale Edward Snowden. Son travail pour The Guardian lui a valu le prix Pulitzer.

« En violation avec mon droit contractuel de liberté éditoriale, les éditeurs de The Intercept ont censuré un article que j’ai écrit cette semaine, refusant de le publier à moins que je ne supprime toutes les parties critiques à l’égard du candidat démocrate à la présidence, Joe Biden », a écrit Greenwald dans un billet de blog.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/glenn-greenwald-quitte-the-intercept-apres-la-censure-de-son-article-sur-biden/


Mer de Chine méridionale : Sous Trump, une augmentation considérable du nombre de Porte-avions et de Destroyers américains

Monday 2 November 2020 at 06:40

Source : Consortium News, Ann Wrigh
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

En 2020, l’administration Trump a considérablement augmenté le nombre de missions de démonstration de force, rapporte Ann Wright.

Un F/A-18E est catapulté de l’USS Ronald Reagan, en mer de Chine méridionale, le 15 octobre 2020, dans le cadre de ce que le Commandement Indo-Pacifique des États-Unis a appelé des opérations au nom des intérêts maritimes collectifs des alliés et partenaires régionaux des États-Unis. (US Navy, Codie L. Soule)

Au cours des deux dernières années, les États-Unis ont considérablement augmenté le nombre de porte-avions et de destroyers de la Navy envoyés en mer de Chine méridionale dans le cadre de missions de démonstration de liberté de navigation pour rappeler au gouvernement chinois que les États-Unis considèrent le Pacifique occidental et la mer de Chine méridionale comme faisant partie des océans de l’Amérique et de ses alliés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mer-de-chine-meridionale-la-navy-a-considerablement-augmente-le-nombre-de-porte-avions-et-de-destroyers-americains/


Interdit d’interdire – Et si on faisait le bilan de Trump ?

Monday 2 November 2020 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit :

– Jean-Luc Hees, journaliste

– Nicolas Goetzmann, responsable de la recherche et de la stratégie macroéconomique à la Financière de la Cité

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-et-si-on-faisait-le-bilan-de-trump/


Armes nucléaires : Comment les États-Unis ont fait pression pour bloquer l’adoption du Traité d’interdiction

Sunday 1 November 2020 at 06:45

Source : Consortium News, Jessica Corbett
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Jessica Corbett rend compte des efforts déployés par Washington et les alliés de l’OTAN pour bloquer le premier traité mondial juridiquement contraignant, visant à interdire totalement les armes nucléaires.

En août 2020, l’Irlande, le Nigeria et Niue ont marqué le 75e anniversaire de l’attaque nucléaire d’Hiroshima en ratifiant le traité des Nations Unies qui interdit toute activité liée aux armes nucléaires. (ICAN/Facebook) [Niue /nju.e/, plus rarement Niué ou Nioué, est un pays insulaire de l’Ouest de l’océan Pacifique sud. Il est situé à 2 400 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande, au centre d’un triangle formé par les îles Tonga, Samoa et Cook]

Source: https://www.les-crises.fr/alors-que-le-traite-d-interdiction-des-armes-nucleaires-est-sur-le-point-d-entrer-en-vigueur-les-etats-unis-demandent-aux-nations-de-se-retirer/


Source : Princeton Environmental Institute
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Une étude menée à Princeton sur plus d’un demi-million de personnes en Inde qui ont été exposées au nouveau coronavirus suggère que la propagation continue du virus n’est due qu’à un faible pourcentage de ceux qui sont infectés, appelés « super-propagateurs ». Ce document est la plus grande étude de traçage des contacts Covid-19 à ce jour.

Une étude portant sur plus d’un demi-million de personnes en Inde qui ont été exposées au nouveau coronavirus SRAS-CoV-2 suggère que la propagation continue du virus n’est due qu’à un faible pourcentage de ceux qui sont infectés.

En outre, les enfants et les jeunes adultes se sont avérés être potentiellement beaucoup plus actifs pour la transmission du virus – en particulier au sein des ménages – que les études précédentes ne l’ont identifié, selon un article de chercheurs des États-Unis et de l’Inde publié le 30 septembre dans la revue Science.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-dans-la-transmission-du-virus-les-enfants-et-les-jeunes-adultes-sont-souvent-des-super-propagateurs/


Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 14-10-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/adieu-les-cons-transhumance-suicidaire-albert-dupontel-par-thinkerview/


Source : Truthout
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Alors qu’il est encore trop tôt pour prédire l’issue vraisemblable de l’élection présidentielle de novembre 2020, Donald Trump continue de prendre du retard dans les sondages nationaux, tout en se livrant à des manœuvres électorales malhonnêtes dans l’espoir de vaincre le challenger démocrate Joe Biden.

L’espoir de victoire de Trump repose en grande partie sur sa campagne « la loi et l’ordre », qui au travers de mensonges concernant les fraudes possibles du vote par correspondance discrédite par avance les résultats de l’élection si ceux-ci étaient en faveur de Joe Biden.

Dans cette interview exclusive pour Truthout, Noam Chomsky évoque l’importance nationale et internationale du refus de Trump de s’engager dans une  » transmission apaisée du pouvoir  » et de sa dépendance aux théories du complot.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-trump-est-pret-a-mettre-a-mal-la-democratie-pour-se-maintenir-au-pouvoir/


À propos du « label rouge » attribué à Ruptures par Twitter

Depuis que Ruptures a cherché à alerter sur le label mensonger que lui a attribué subitement Twitter le 7 septembre dernier – « Média affilié à un État, Russie » –, moins d’une heure après la mise en ligne d’une analyse montrant que 98 % des médias français de premier plan ont relayé la théorie conspirationniste du « Russiagate », le nombre d’articles consacrés à l’action arbitraire du réseau social états-unien se compte sur les doigts d’une main.

En effet, quatre médias seulement ont rendu compte de ce procédé néo-maccarthyste sur lequel Twitter refuse obstinément de s’expliquer ; non seulement la firme à l’oiseau bleu ne répond pas à nos sollicitations, y compris par lettre recommandée, mais elle fait de même avec les rares journalistes qui l’ont contactée à notre sujet.

Les médias francophones qui ont couvert l’histoire sont, par ordre chronologique : RT France, BFM-TV, Presse-citron, Causeur. Et c’est tout pour le moment. Quelques valeureux blogs communistes en ont également parlé.

Comme nous l’avons écrit dans notre dernier communiqué, cette labellisation erronée de Ruptures constitue un précédent en France. Le « mensuel progressiste radicalement eurocritique » est bel et bien le premier média hexagonal à subir cela (précisons que les répercussions ne se limitent pas à Twitter – avec un étouffement algorithmique de notre présence sur la plateforme –, elles concernent avant tout la réputation du journal).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entre-indifference-et-complicite-les-medias-alternatifs-favorisent-le-neo-maccarthysme-par-laurent-daure/


Revue de presse du 31/10/2020

Saturday 31 October 2020 at 06:30

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-31-10-2020/


Source et traduction : appointir.blogspot.com

L’économiste américain Michael Hudson est l’auteur de « … Et Remettez-leur leurs Dettes : Prêts, saisie et rachat de la finance de l’âge de bronze à l’année du jubilé« . John Siman a pu s’entretenir longuement avec lui à propos de son deuxième volume sur l’effondrement de l’Antiquité.

John Siman : Michael, dans le premier volume de votre histoire de la dette – « … et remettez-leur leurs dettes », traitant de l’âge du bronze au Proche-Orient, du judaïsme et du christianisme primitif – vous avez montré comment, sur des milliers d’années, depuis l’invention des prêts à intérêt en Mésopotamie au troisième millénaire avant J.-C., de nombreux rois de diverses civilisations mésopotamiennes proclamaient plus ou moins régulièrement des annulations de dettes de type « Clean Slate »1. Et vous avez montré de quelle façon ces proclamations royales d’amnistie sauvèrent les classes inférieures de la servitude pour dettes, en maintenant un équilibre économique viable pendant de nombreux siècles. Parce que ces rois étaient si puissants – et, pour ainsi dire, si éclairés – ils purent empêcher la polarisation sociale et économique, inévitable lorsqu’il n’y a pas de contrôle sur une classe oligarchique de créanciers extrayant des intérêts exponentiellement croissants des débiteurs.

Mais maintenant, alors que vous écrivez le deuxième volume, la situation que vous décrivez est toute autre. Vous montrez comment les Grecs et les Romains apprirent l’existence de la dette portant intérêt grâce à leurs contacts avec les civilisations du Moyen-Orient, mais échouèrent tragiquement à mettre en place des programmes d’annulation de la dette de type « Clean Slate ». Leur échec a été une sorte d’albatros autour du cou2 des économies occidentales depuis lors.

J’aimerais donc commencer cette conversation à la fin des années 500 avant J.-C., car c’est à cette époque que nous pouvons assister aux débuts de la démocratie athénienne, de la République romaine et deux autres civilisations d’importance. La première était l’Athènes de Cléisthène, qui avait dirigé le renversement du « tyran » Hippias et était devenu le père de la démocratie athénienne. La seconde était la République romaine de Lucius Junius Brutus, qui renversa le dernier des rois mythiques de Rome, le « tyran » Tarquin le Superbe ; la troisième est la civilisation perse de Cyrus le Grand. C’était un « roi divin », à bien des égards dans la tradition antique d’Hammourabi. La quatrième civilisation est celle des juifs post-exiliques accompagnant Ezra et Néhémie, retournant à Jérusalem, reconstruisant le Temple et rédigeant la Bible. Ils furent les inventeurs des années jubilaires durant lesquelles étaient proclamées la remise de dettes, même s’ils dépeignirent cet enseignement comme venant de Moïse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-dette-dans-l-antiquite-entretien-avec-l-economiste-michael-hudson-1-4/