les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

DÉSINFORMATION ÉCONOMIQUE : DÉJOUER LES MANIPULATIONS DES INSTITUTIONS – Myret Zaki

Saturday 8 October 2022 at 11:30

Myret ZAKI est journaliste économique. Elle a été responsable des suppléments financiers du quotidien Le Temps et rédactrice en chef du magazine économique suisse Bilan. Elle a publié plusieurs best-sellers liés à l’actualité financière dont elle est une spécialiste. Dans son excellent et récent livre « Désinformation économique : Repérer les stratégies marketing qui enjolivent les chiffres officiels » elle propose une synthèse accessible à tous des nombreuses désinformations économiques qui parcourent l’actualité au quotidien, et qui concourent à la propagande néolibérale que nous subissons depuis des années.

Avec Olivier Berruyer, elle revient sur les principaux éléments manipulatoires du discours officiel (inflation, PIB, taux de pauvreté, chômage, etc) tout en dénonçant la responsabilité des médias complaisants envers un système que l’on pourrait qualifier d’oligarchique…

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/desinformation-economique-dejouer-les-manipulations-des-institutions-myret-zaki/


Pourquoi l’effondrement de la valeur de l’Euro est une réelle menace ?

Saturday 8 October 2022 at 06:55

L’euro est tombé à son plus bas niveau en 20 ans, menaçant d’infliger de nouvelles épreuves à une économie qui doit déjà faire face à une poussée de l’inflation. Et la mauvaise nouvelle est que la chute de la devise communautaire pourrait ne pas s’arrêter là.

Source : Deutsche Welle, Ashutosh Pandey
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les stratèges des marchés des changes prévoient une baisse plus importante de l’euro par rapport au dollar.

L’euro est passé sous la barre des 0,99 dollar et a atteint son plus bas niveau en 20 ans lundi, après que la Russie a stoppé l’approvisionnement en gaz via son principal gazoduc vers l’Europe, ce qui a renforcé les craintes d’une aggravation de la crise énergétique dans la région.

Ces derniers mois, la valeur de la devise européenne a été de plus en plus corrélée aux prix du gaz naturel, l’euro baissant lorsque les prix de la source d’énergie augmentent.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-l-effondrement-de-la-valeur-de-l-euro-est-une-reelle-menace/


Révélations du Pentagone : Les États-Unis ont formé des soldats ukrainiens peu avant qu’ils ne coulent deux navires russes

Friday 7 October 2022 at 06:55

La révélation du Pentagone ajoute aux inquiétudes selon lesquelles Washington est engagé dans une guerre par procuration avec la Russie, risquant de dégénérer en un conflit à grande échelle.

Source : Responsibe Statecraft, Connor Echols
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des soldats ukrainiens formés par les États-Unis ont coulé deux navires russes en juin, selon Bill LaPlante, principal responsable pour toutes les questions relatives à l’acquisition et au maintien en puissance au ministère de la Défense. L’incident s’est produit deux mois seulement après que Washington a donné à l’Ukraine des renseignements qui ont aidé celle-ci à couler le Moskva, alors le plus puissant navire de guerre russe en mer Noire.

Washington a formé les combattants à l’utilisation des missiles antinavires Harpoon au cours du week-end du Memorial Day, au début de cette année. « La semaine suivante, deux navires russes ont été coulés », a déclaré LaPlante lors d’une interview avec Defense News.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revelations-du-pentagone-les-etats-unis-ont-forme-des-soldats-ukrainiens-peu-avant-qu-ils-ne-coulent-deux-navires-russes/


La situation de l’économie russe début septembre et les perspectives pour 2023 – Jacques Sapir

Thursday 6 October 2022 at 06:55

La situation de l’économie russe début de septembre et les perspectives pour 2023 (*)

L’évolution de l’économie russe à court terme et à moyen terme pourraient diverger. C’est en tout cas l’un des avertissements lancés par l’équipe de chercheur de l’Institut de Prévision de l’Économie de l’Académie des Sciences de Russie (IPE-ASR/INP-RAN). L’analyse des dernières données publiées par ROSSTAT l’agence statistique russe, dont on rappelle que la fiabilité n’a pas été mise en doute par les organisations économiques internationales et dont le « trucage » serait extrêmement difficile[1], confirme même une amélioration plus rapide que celle pronostiquée par les chercheurs (collègues et amis) de l’IPE-ASR. Petit résumé des faits.

I. L’évolution de l’économie russe en août 2022 et les trajectoires possibles pour la fin de l’année

Les résultats publiés par ROSSTAT sont meilleurs qu’attendus et, sous réserve de confirmation, démontrent une récupération plus rapide que prévue du choc des sanctions de l’économie russe. Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de la « mobilisation partielle » sur l’économie. Celle-ci, cependant, devrait avoir un impact faible vu le nombre (300 000 mais possiblement plus, jusqu’à 700 000) de réservistes rappelés. Par contre, il est certain que la production d’armement pèse et pèsera positivement sur les résultats économiques.

Ceux-ci sont donc bons, dans le contexte de sanctions extrêmement importantes et extensives frappant l’économie russe. Calculé en glissement annuel (ou en pourcentage du même mois de l’année précédente) le PIB reculait de -4,5% en juin, de -3,0 en juillet et de -1,6% en août.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-situation-de-l-economie-russe-debut-septembre-et-les-perspectives-pour-2023-jacques-sapir/


Crise du coût de la vie : Les grèves en Grande-Bretagne ne vont pas s’arrêter de sitôt

Wednesday 5 October 2022 at 06:55

Les travailleurs ont fait grève tout au long de l’été pour exiger que soit mis fin à la crise du coût de la vie en Grande-Bretagne et que cela ne se fasse pas à leurs dépens. Attendez-vous à d’autres grèves de ce type dans un avenir très proche.

Source : Jacobin Mag, Tom Blackburn
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des grévistes du secteur de ramassage des ordures et du recyclage organisés par le syndicat Unite manifestent devant l’hôtel de ville de Newham à Londres, le 1er septembre 2022. (Guy Smallman / Getty Images)

Avec des dizaines de millions de personnes confrontées à de graves difficultés, voire à un dénuement total, cet hiver, la Grande-Bretagne ressemble aujourd’hui à une poudrière qui n’attend qu’une étincelle. Partout où vous regardez, le paysage est celui de la négligence et d’un délabrement qui ne cessent de s’aggraver : les salaires réels chutent à un rythme record, le service de santé est à genoux, les plages et les sites touristiques remarquables croulent sous la merde. Après plus de quatre décennies d’hégémonie thatchérienne, les deux principaux partis de Westminster étant sous son emprise, le résultat final est une société dont la cohésion ne tient (mais vraiment de justesse) que grâce à du ruban adhésif.

L’Office of Gas and Electricity Markets, ou Ofgem — l’une de ces nombreuses agences gouvernementales inutiles contrôlées par les industries qu’elles sont censées réglementer – a encore aggravé la situation la semaine dernière avec sa dernière hausse du plafond des prix de l’énergie. À partir du 1er octobre, le plafond des prix (si on peut encore l’appeler ainsi) passera à 3 549 £ par an pour la facture moyenne d’un ménage en biénergie. Les prévisions pour l’année prochaine sont encore plus sombres : l’une d’entre elles, établie par la société de conseil Auxilione, prévoit que les factures atteindront 5 632 £ par an à partir de janvier, avant de grimper encore davantage pour atteindre 7 700 £ à partir d’avril.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crise-du-cout-de-la-vie-les-greves-en-grande-bretagne-ne-vont-pas-s-arreter-de-sitot/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 5 October 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Vidéos

LE MEDIA : Réforme des retraites : Bernard Friot explose la macronie !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-67/


Les inondations dévastatrices au Pakistan prouvent que la crise climatique est aussi une crise de la dette

Tuesday 4 October 2022 at 06:55

Le Pakistan est confronté à une double crise : des inondations provoquées par le changement climatique qui ont entraîné le déplacement de dizaines de millions de personnes et une dette écrasante imposée par les institutions financières occidentales. La dette du Pakistan doit immédiatement être annulée.

Source : Jacobin Mag, Heidi Chow
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

TOPSHOT – Commuters make their way through a flooded street during monsoon rainfall in Hyderabad on July 24, 2022. (Photo by Akram SHAHID / AFP) (Photo by AKRAM SHAHID/AFP via Getty Images)

Les inondations au Pakistan engendrent une crise humanitaire aux proportions abyssales. Des villes entières, des infrastructures vitales, des maisons, des terres agricoles et des cultures sont emportées par les eaux. Avec un tiers des terres sous l’eau, 33 millions de personnes touchées et un bilan de plus de mille morts, le coût humain et économique s’annonce astronomique.

On estime que les dégâts considérables subis par le pays coûteront au moins 10 milliards de dollars. Le pays est confronté à la fois aux défis immédiats que représentent les considérables déplacements de population, le nombre des sans-abri, la faim et la propagation des maladies véhiculées par l’eau, et aux coûts à plus long terme de la reconstruction. Le Pakistan est confronté à une crise de la dette qui s’aggrave et doit en plus payer les coûts d’une catastrophe climatique qu’il n’a pas provoquée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-inondations-devastatrices-au-pakistan-prouvent-que-la-crise-climatique-est-aussi-une-crise-de-la-dette/


LIBÉREZ JULIAN ASSANGE ! Rassemblement à Paris, le 8 octobre à 14h

Tuesday 4 October 2022 at 06:40

COMMUNIQUÉ
Comme ailleurs dans le monde, rassemblons-nous à Paris le samedi 8 octobre pour la libération de Julian Assange.

« Nous ne pouvons lutter contre les injustices qu’à partir du moment où elles sont révélées. » – Julian Assange

Le Comité de soutien Assange et les trente-sept organisations et médias signataires de « L’Appel de Paris pour Julian Assange » proposent de se réunir à 14 h à côté de la réplique de la statue de la Liberté, qui se trouve sur l’île aux Cygnes, sous le pont de Grenelle, dans le 15e arrondissement. Des journalistes, des responsables syndicaux et associatifs, des élus prendront la parole.

Pour rejoindre la réplique de la statue de la Liberté, il faut se rendre à l’extrémité de l’île aux Cygnes, dans le 15e arrondissement. On peut y accéder en métro, par les lignes 10 (Charles Michels) et 6 (Bir-Hakeim), ou avec le RER C (Avenue du Président Kennedy-Maison de Radio France).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/liberez-julian-assange-rassemblement-a-paris-le-8-octobre-a-14h/


Les États-Unis ordonnent à Nvidia d’arrêter la vente de puces IA à la Chine

Monday 3 October 2022 at 06:55

Le concepteur de puces Nvidia Corp (NVDA.O) a déclaré mercredi que les autorités américaines lui avaient demandé de cesser d’exporter vers la Chine deux puces informatiques de pointe destinées à l’IA, une décision qui pourrait paralyser la capacité des entreprises chinoises à effectuer des travaux avancés comme la reconnaissance d’images et entraver les activités de Nvidia dans le pays.

Source : Reuters, Stephen Nellis et Jane Lanhee Lee
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le concepteur de puces Nvidia Corp (NVDA.O) a déclaré mercredi que les autorités américaines lui avaient demandé de cesser d’exporter vers la Chine deux puces informatiques de pointe destinées à l’IA, une décision qui pourrait paralyser la capacité des entreprises chinoises à effectuer des travaux avancés comme la reconnaissance d’images et entraver les activités de Nvidia dans le pays.

Cette annonce est le signe d’une escalade majeure de la répression américaine à l’encontre des capacités technologiques de la Chine, alors que des tensions apparaissent quant au sort de Taïwan, où sont fabriquées les puces de Nvidia et de presque toutes les autres grandes entreprises de puces.

L’action de Nvidia a chuté de 6,6 % après les heures d’ouverture. La société a déclaré que l’interdiction, qui touche ses puces A100 et H100 conçues pour accélérer les tâches d’apprentissage automatique, pourrait interférer avec l’achèvement du développement du H100, la puce phare qu’elle a annoncée cette année.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-ordonnent-a-nvidia-d-arreter-la-vente-de-puces-ia-a-la-chine/


Revue de presse du 02/10/2022

Sunday 2 October 2022 at 06:55

Mini revue de presse cette semaine. Bonne lecture/écoute !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-02-10-2022/