les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Crise économique, débats interdits en France ? Jean-Paul Fitoussi – par Thinkerview

Tuesday 29 September 2020 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube, 10-09-2020

Source : Thinkerview, Youtube, 10-09-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/crise-economique-debats-interdits-en-france-jean-paul-fitoussi-par-thinkerview/


Revue de presse du 28/09/2020

Monday 28 September 2020 at 07:05

La rentrée de la revue de presse, avec un grand merci à nos persévérants contributeurs, Marc, Florentin et Jean. Rejoignez-les en nous écrivant via le formulaire de contact du blog !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-28-09-2020/


États-Unis : l’option d’une politique publique pour les produits pharmaceutiques

Monday 28 September 2020 at 06:40

Source : Consortium News, Dana Brown

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Nous sommes maintenant confrontés au défi de santé publique de notre génération alors que nous n’avons ni les tests, ni les traitements, pas plus que les vaccins dont nous avons besoin, écrit Dana Brown.

Amérique, nous avons un problème de médicaments, et c’est pire que ce que vous pourriez croire.

Alors que nous sommes en plein milieu de notre troisième (oui, troisième) épidémie d’opiacés imputable à la recherche du profit, nous voilà maintenant confrontés à une pandémie mondiale sans avoir les traitements et les vaccins dont nous avons besoin pour éviter de nouveaux décès en masse. En même temps, les Américains ordinaires qui ont longtemps lutté pour pouvoir s’offrir leurs médicaments au quotidien, comme l’insuline, doivent maintenant faire face à des choix de plus en plus difficiles car ils perdent leur emploi et leur assurance maladie à la suite des fermetures d’entreprises. Nous avons la capacité scientifique d’éradiquer le VIH, mais seuls quelques privilégiés peuvent réellement se permettre le traitement prophylactique qui pourrait arrêter la propagation du virus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-l-option-d-une-politique-publique-pour-les-produits-pharmaceutiques/


Interdit d’interdire – Où commence l’ingérence ?

Monday 28 September 2020 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit :

– Gil Mihaely, historien et directeur de la publication de Causeur

– Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-ou-commence-l-ingerence/


L’enfer social de l’Amérique – par Chris Hedges

Sunday 27 September 2020 at 06:40

Source : Scheer Post, Chris Hedges

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Robert « Kabir » Luma avait 18 ans lorsqu’il s’est retrouvé dans la mauvaise voiture avec les mauvaises personnes. Il allait payer pour cette erreur de jugement par 16 ans et 54 jours de sa vie, passés enfermé pour un crime auquel il n’avait pas participé et dont il ne savait même pas qu’il allait avoir lieu. Libéré de prison, il a été jeté à la rue, sans ressources financières et, en raison des amendes et des frais qui lui ont été infligés par le système judiciaire, 7 000 dollars de dettes, il s’est retrouvé ruiné, sans un sou, dans un refuge pour sans-abri à Newark, où habitaient d’autres personnes qui ne pouvaient se payer un logement, de toxicomanes et de malades mentaux. Le refuge était insalubre, infesté de poux et de punaises.

« Vous devez garder vos aliments sous clef dans le réfrigérateur », a-t-il précisé, vêtu d’un sweat-shirt usé et déchiré, lorsque je l’ai rencontré à la gare de Newark. « Il y a une chaîne sur la porte. Il n’y a pas de fourneau. Il y a un micro-ondes qui est bon pour la casse. Ca pue. J’essaie de rester positif. »

Kabir – son surnom signifie « grand » en arabe et lui a été donné en prison en raison de son puissant gabarit de 1,80 m pour 90 kg – vit dans le monde interlope du système criminel de castes américain. Il est stigmatisé à vie comme criminel, bien qu’il ait été enfermé pour un crime qui, dans la plupart des autres pays, l’aurait conduit à purger une peine mineure ou pas de peine du tout. Il se voit dénier toute aide sociale, des bons d’alimentation, un logement social, le droit de vote, le droit de faire partie d’un jury, la possibilité de percevoir la sécurité sociale pour les 40 heures par semaine de travail qu’il a effectuées en prison, l’interdiction d’obtenir des centaines de licences professionnelles, le fardeau des anciennes amendes et frais de justice qu’il ne peut pas payer, ainsi que le droit de ne pas être victime de discrimination en matière d’emploi en raison de son casier judiciaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-enfer-social-de-l-amerique-par-chris-hedges/


Dr. Fauci : les effets à long terme de la Covid-19, en particulier chez les jeunes, sont « inquiétants »

Sunday 27 September 2020 at 06:35

Source : Der Spiegel, Rafaela von Bredow, Veronika Hackenbroch

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Dans un entretien avec DER SPIEGEL, le Dr Anthony Fauci, conseiller de Donald Trump en matière de pandémie, évoque la colère de ses adversaires, ses relations avec le président, les erreurs commises dans l’effort pour contenir la propagation de la COVID-19 et son optimisme prudent quant à la disponibilité prochaine d’un vaccin.

DER SPIEGEL : Dr. Fauci, vous avez dit un jour de vous-même que vous aviez « la réputation de toujours dire la vérité et de ne pas édulcorer les choses ». Pouvons-nous espérer obtenir de vous quelques exemples de vérités encore non dites aujourd’hui ?

Fauci : Bien sûr ! Je vous dirai toujours la vérité. Posez la question et je vous dirai la vérité. Au moins tant que, je pense que, c’est la chose à faire. (Rires)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dr-fauci-les-effets-a-long-terme-de-la-covid-19-en-particulier-chez-les-jeunes-sont-vraiment-inquietants/


Plongée dans la corruption en France – par Le Média

Sunday 27 September 2020 at 06:30

Source : Le Média, Youtube

En plein cœur de l’été tandis que vous bronzez, d’autres blanchissent à la lecture de lourdes procédures judiciaires. C’est le cas d’Élise Van Beneden, jeune avocate de 34 ans, présidente depuis quelques mois d’Anticor, l’association de lutte contre la corruption, active dans une centaine de dossiers aujourd’hui à l’instruction ou sur le point d’être jugés.

Portée par plus de 4000 adhérents (à jour de leurs cotisations), l’association créée en 2002 par un juge d’instruction et une élue de la banlieue parisienne, a prospéré au point d’être devenue au fil des ans et des procédures, le palliatif indispensable à un Ministère public généralement défaillant et absent pour tout ce qui concerne la corruption politique : « Elle a été chiffrée par un rapport européen, avec la fraude fiscale, à environ 200 milliards d’euros en une année. C’est un manque à gagner énorme pour la collectivité » explique à Denis Robert la jeune avocate qui confesse travailler près de 4 à 5 heures par jour bénévolement pour sauver l’honneur de ses concitoyens.

En une heure de conversation libre et passionnante, la présidente d’Anticor revient sur l’histoire mouvementée de son association, son fonctionnement et apporte son éclairage sur les « affaires en cours » : Kohler, Balkany, détournement de l’argent du handicap, affaires marseillaises… L’association Anticor s’est souvent constituée partie civile pour déminer les blocages ou accélérer les procédures endormies. Cette bataille contre l’inertie, l’indifférence de certains magistrats, la mauvaise foi de nombre d’élus et d’avocats et le temps qui file sont le lot quotidien d’Anticor et sa présidente dévouée à ce qui est devenue – c’est un paradoxe- une véritable mission de service public.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/plongee-dans-la-corruption-en-france-par-le-media/


Taxes GAFA européennes : Apple, Google et Amazon les répercuteront sur les coûts

Saturday 26 September 2020 at 06:40

Source : The Verge, James Vincent

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Les développeurs, les annonceurs et les fournisseurs tiers sont tous concernés

Pendant de nombreuses années, l’Europe a été très insatisfaite des pratiques fiscales des géants américains de la technologie. Comme les autorités régulatrices et les politiciens l’ont souvent fait remarquer, ces entreprises gagnent énormément d’argent grâce aux citoyens européens, mais n’y paient qu’un montant d’impôts dérisoire. En l’absence d’une refonte du système fiscal mondial, un certain nombre de nations européennes ont introduit de nouvelles taxes visant spécifiquement ces entreprises. Et les géants de la technologie réagissent en répercutant les coûts.

Au cours du mois dernier, par exemple, Apple, Google et Amazon ont tous annoncé des changements de prix pour les entreprises clientes britanniques, spécialement calculés pour compenser une nouvelle « taxe sur les services numériques » introduite par le gouvernement du Royaume Uni. Cette taxe augmente de 2 % les revenus générés par les « moteurs de recherche, les services de médias sociaux et les plateformes de vente en ligne ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taxes-gafa-europeennes-apple-google-et-amazon-les-repercuteront-sur-les-couts/


Remplaçons le Sénat par une assemblée tirée au sort – par Thomas Guénolé

Saturday 26 September 2020 at 06:30

Source : Libération

A l’occasion des élections sénatoriales du 27 septembre 2020 qui renouvèleront la moitié de ses membres, nous vous proposons de relire cette tribune du politologue Thomas Guénolé, en date du 29 juin dernier.

Lire l’article complet sur Libération

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/remplacons-le-senat-par-une-assemblee-tiree-au-sort-par-thomas-guenole/


[RussEurope-en-Exil] Règles, organisations et culture partagée – par Jacques Sapir

Saturday 26 September 2020 at 06:00

On a souvent tendance, quand on parle des « règles » en économie, à utiliser un même mot pour décrire des réalités très différentes. Olivier Favereau[1] avait proposé, il y a de cela plus de 30 ans, une distinction et une séparation entre différentes règles. Compte tenu de l’importance que jouent les règles dans les comportements tant micro que macro-économiques, c’est un sujet capital[2].

Néanmoins, un certain nombre de confusions demeurent sur cette question. En particulier quand on considère les règles internes et externes aux organisations[3]. Il faut donc chercher à préciser les relations qui existent entre les règles et les organisations, mais aussi envisager la question de la survie et de la croissance d’une organisation (qui est un fait observable dans la vie de tous les jours) alors que nous sommes dans un univers économique plongé dans le paradigme de la concurrence[4]. Ce paradoxe a été traité en son temps par Coase[5].

Mais, la question des « coûts de transaction » est loin d’épuiser le « pourquoi » d’une organisation. Chez Coase, en effet, il faut supposer des coûts de transaction mesurables sur le marché pour en arriver à l’organisation-firme; or, comme le montre Richard Langlois, le concept de coût de transaction n’est réellement opératoire que dans le court terme, et par là insuffisant pour penser l’entreprise[6]. On peut y ajouter celle des compétences, complétant ainsi l’explication coasienne[7].

Mais, cela laisse dans l’ombre les effets directs et indirects induits par la coopération entre individus dissemblables qui s’opère dans une organisation. Cette coopération peut tout aussi bien se produire à l’intérieur des organisations qu’entre des organisations[8].

C’est donc sur une tentative d’explication de pourquoi, et à quelles conditions, une coopération peut être stable que ce papier est consacré. On n’ignore pas que des structures idéologiques peuvent contribuer à cette stabilité, comme cela fut démontré dans le cas du Japon[9]. Mais, ces structures jouent alors le rôle de règles informelles ou implicites[10]. Nous sommes donc revenus à l’importance des règles. Pourtant, dans certaines de ses règles l’influence de la culture commune partagée par un société est fondamentale pour expliquer la stabilité de formes organisées de coopération.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-regles-organisations-et-culture-partagee-par-jacques-sapir/