les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Sahel : Partir ou périr ? Par Guillaume Berlat

Tuesday 18 February 2020 at 07:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 23-12-2019

« Le réel, c’est quand on se cogne », nous rappelle fort justement Jacques Lacan. Et, c’est bien ce qui advient à nos dirigeants successifs – François Hollande, puis Emmanuel Macron – confrontés à ce qui tourne désormais au casse-tête africain. Les cercueils de militaires français tués au combat au Mali se succèdent à un rythme soutenu dans la Cour des Invalides pour un dernier hommage de la Nation. Les derniers étaient au nombre de treize. Que de morts pour rien !1 Pathétique… Quelques jours plus tard, ce sont plus de soixante-dix militaires nigériens qui sont abattus à In-Ates, attaque la plus meurtrière de l’Histoire du Niger revendiquée par l’EI. Trois jours de deuil national sont décrétés dans le pays. Les présidents Kaboré, Issoufou, Keïta et Déby Itno se sont inclinés le 15 décembre 2019 à Niamey sur les tombes des 71 soldats morts dans l’attaque d’In-Ates, en prélude un sommet extraordinaire du G5 Sahel auquel a également participé M. Ould Ghazouani. Ces derniers et tragiques développements de l’opération « Barkhane » interpellent au moins à deux titres : les aléas d’un cavalier seul et le mépris du réel de la part de nos dirigeants.

FAIRE CAVALIER SEUL : UN PARI RISQUÉ

Au fil du temps, le fardeau de l’opération française dans le Sahel est de plus en plus insupportable. Et cela d’autant plus que l’action de la France se résume en une diplomatie du chien crevé au fil de l’eau.

Un fardeau insupportable

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sahel-partir-ou-perir-par-guillaume-berlat/


La presse ne devrait pas couvrir les malversations du FBI – Par John Kiriakou

Tuesday 18 February 2020 at 06:30

Source : Consortium News, John Kiriakou, 27-11-2019

Le Washington Post et d’autres viennent d’adhérer à la politique du ministère de la Justice qui consiste à protéger les leurs tout en détruisant la vie de ceux qui ont le courage de leur tenir tête.

Le Washington Post et d’autres médias ont rapporté la semaine dernière qu’un ancien avocat du FBI aurait modifié un document relatif à la surveillance par le FBI en 2016 de Carter Page, un conseiller de la campagne Trump. L’inspecteur général du FBI, Michael Horowitz, a apparemment conclu que ce comportement « n’a pas affecté la validité globale de la demande de surveillance », qui a été faite auprès du tribunal secret de la FISA [Foreign Intelligence Security Agency court, cour fédérale américaine créée par la loi Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA) de 1978, NdT].

Carter Page, cible de la surveillance. (MSNBC, Wikimedia Commons)

L’article du Post, ainsi que des articles dans le New York Times, à CNN et dans d’autres médias, ont minimisé le comportement comme n’ayant eu ” »aucun effet » sur la surveillance de Page par le FBI, ignorant le fait que la falsification d’un document fédéral est un crime. C’est conforme à la politique du ministère de la Justice qui consiste à protéger les siens tout en détruisant la vie de ceux qui ont le courage de leur tenir tête.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-presse-ne-devrait-pas-couvrir-les-malversations-du-fbi-par-john-kiriakou/


Le « nationalisme de la voie médiane » de Trump peut-il tenir la ligne contre une stratégie d’attaque système-réseau ? ParAlastair Crooke

Tuesday 18 February 2020 at 06:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 07-10-2019

© Photo : Flickr / whitehouse

« Trump a ouvert la boîte de Pandore. Ça ne va pas disparaître. Il va y avoir une alternative nationaliste à la politique étrangère [américaine] ; je ne pense pas qu’on puisse remettre ça dans une boîte ». Le professeur Colin Dueck, qui a écrit un livre sur la politique étrangère américaine, suggère : « Les ailes néoconservatrices et non interventionnistes du parti républicain ont longtemps cherché à s’approprier la politique étrangère imprévisible de Trump puis à la façonner. Mais le président a simplement refusé d’entrer dans l’un ou l’autre moule » :

« Il a trouvé une sorte de position intermédiaire, et il s’est avéré que c’était la position la plus populaire dans les primaires républicaines », dit Dueck : « Je ne pense pas qu’il y avait une école de pensée établie. Il a certainement créé une nouvelle position qui n’existait pas auparavant ». Dueck appelle ça le nationalisme de la voie du milieu.

Il a créé de l’espace pour ces instincts républicains ostensiblement concurrents. Un autre commentateur laisse entendre que ce « style instinctif de politique étrangère qui tire à vue pourrait devenir la “nouvelle normalité” dans ce que les experts en sécurité considèrent comme un environnement mondial de plus en plus troublé par la menace ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-nationalisme-de-la-voie-mediane-de-trump-peut-il-tenir-la-ligne-contre-une-strategie-d-attaque-systeme-reseau-paralastair-crooke/


“Chokine contre-attaque” : l’interview choc de notre série documentaire “UkraineGate – des faits qui dérangent”

Monday 17 February 2020 at 07:00

Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui la quatrième vidéo de notre série documentaire « UkraineGate – Des faits qui dérangent ».

Si vous avez raté l’épisode 3 sur UkraineGate, vous pouvez toujours le consulter.

Épisode 4 : Chokine contre-attaque

En version complète de 39 minutes :

[embed-video video=”ukgate_long_s1e4_fr_zzxcziausvsa8y9f”]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chokine-contre-attaque-l-interview-choc-de-notre-serie-documentaire-ukrainegate-des-faits-qui-derangent/


Abattre le capitalisme : Mode d’emploi – Par Frédéric Lordon

Monday 17 February 2020 at 06:30

Source : Le Média, Youtube, 11-02-2020

Comment sortir du néolibéralisme, et quelle alternative y substituer ? Quelle place pour les partis et les syndicats dans cette révolution ? Quid du recours à la violence ? Faut-il se débarrasser de cette police ?

Économiste et philosophe, Frédéric Lordon était l’invité de l’association de polytechniciens X-Alternative, le 6 février dernier à Paris, pour répondre à ces questions.

Source : Le Média, Youtube, 11-02-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/abattre-le-capitalisme-mode-d-emploi-par-frederic-lordon/


Revue de presse du 16/02/2020

Sunday 16 February 2020 at 07:00

Une revue de presse et deux récits convergents de la manifestation du 16 novembre à Paris. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-16-02-2020/


Interdire d’interdire – La démocratie, le populisme et le libéralisme avec Jacques Rancière

Sunday 16 February 2020 at 06:39

Source : Interdit d’Interdire, Russia Today France, 12-02-2020

Frédéric Taddeï reçoit le philosophe Jacques #Rancière

Source : Interdit d’Interdire, Russia Today France, 12-02-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdire-d-interdire-la-democratie-le-populisme-et-le-liberalisme-avec-jacques-ranciere/


Le gouvernement britannique est-il prêt à définir le boycott d’Israël comme étant « antisémite » ?

Sunday 16 February 2020 at 06:00

Source : Middle East Eye, Ben White, 18-12-2019

Alors qu’Israël déploie des efforts anti-BDS dans le monde entier, le gouvernement conservateur prévoit de cibler directement le mouvement…

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’exprimant à Londres le 17 décembre (AFP)

L’un des premiers projets de loi présentés par le nouveau gouvernement conservateur de la Grande-Bretagne empêcherait les « autorités locales de boycotter des entreprises individuelles », une mesure qui viserait le mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS) dirigé par les Palestiniens.

Le manifeste électoral du Parti conservateur s’engageait en effet à « interdire aux organismes publics d’imposer leurs propres campagnes directes ou indirectes de boycottage, de désinvestissement ou de sanctions contre des pays étrangers », au motif que de telles mesures « sapent la cohésion de la communauté ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-gouvernement-britannique-est-il-pret-a-definir-le-boycott-d-israel-comme-etant-antisemite/


Décolonisations : le monde est à nous ! | 1956 – 2013

Saturday 15 February 2020 at 07:00

Source : Arte, Youtube, 08-01-2020

À contre-pied de l’histoire officielle des colonisateurs, cette fresque percutante inverse le regard pour raconter, du point de vue des colonisés, 150 ans de combat contre la domination, et faire résonner au présent un déni qui perdure.

Des indépendances à l’ère de la postcolonie, ce troisième épisode, de 1956 à 2013, s’ouvre avec les mots du psychiatre antillais Frantz Fanon (Peau noire, masques blancs, 1952), qui rejoint les maquis du FLN en Algérie. Il se poursuit dans l’Inde d’Indira Gandhi, qui se dote de la bombe atomique, dans le Congo sous influence de Mobutu ou dans le Londres de 1979, secoué par la révolte du quartier d’immigration de Southall, pour s’achever avec l’essor d’un cinéma 100 % nigérian dans les années 1990 et la victoire juridique des derniers Mau-Mau face au gouvernement britannique.

Une série documentaire en 3 épisodes

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/decolonisations-le-monde-est-a-nous-1956-2013/


Lettre de Grande-Bretagne : Pourquoi le Parti travailliste a perdu

Saturday 15 February 2020 at 06:30

Source : Consortium News, Alexander Mercouris, 17-12-2020

Les commentaires post-électoraux disent que le parti de Corbyn a obtenu « son pire résultat depuis 1935 ». Alexander Mercouris montre pourquoi il s’agit d’une grave déformation.

L’ampleur de la défaite des travaillistes est exagérée

La victoire électorale du Parti conservateur est une tragédie personnelle pour Jeremy Corbyn, dont la quête pour diriger un gouvernement travailliste progressiste s’est soldée par un échec. C’est aussi une tragédie pour la Grande-Bretagne, qui a perdu l’occasion offerte par un gouvernement travailliste progressiste dirigé par Corbyn.

Cela peut aussi devenir une tragédie pour le Parti travailliste, mais seulement s’il tire des conclusions erronées de sa défaite.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lettre-de-grande-bretagne-pourquoi-le-parti-travailliste-a-perdu/