les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Manipulation d’une élection ? Les USA l’ont fait dans 45 pays

Friday 23 February 2018 at 10:22

Source : Vocativ, le 30/12/2016

Illustration: Diana Quach

Par Shane Dixon Kavanaugh

Le 30 décembre 2016

La tentative russe d’influer sur les élections de 2016 continue de consumer la politique américaine d’autant que l’administration Obama a contre-attaqué avec une série de punitions visant les agences d’espionnage et les diplomates russes. La Maison-Blanche ce jeudi (29 décembre 2016) a expulsé 35 russes suspectés d’être des agents de renseignement, et imposé des sanctions contre les deux principales agences de renseignement du Kremlin en réponse à ce que les USA considèrent comme des cyberattaques conduites par les Russes pendant la campagne électorale. Pour le moment, le Président russe Vladimir Poutine a indiqué qu’il n’entendait pas répliquer, mais que cela pourrait changer.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/manipulation-dune-election-les-usa-lont-fait-dans-45-pays-par-shane-dixon-kavanaugh/


[No News] Quand un ancien directeur de la CIA confirme que les États-Unis interfèrent dans les élections étrangères…

Friday 23 February 2018 at 09:50

Encore une No News peu relayée dans les médias :

Bien entendu, le fond est connu, mais il est toujours intéressant de disposer d’aveux officiels…

Le 2 poids 2 mesures est donc flagrant…

(Billet édité)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/no-news-quand-un-ancien-directeur-de-la-cia-confirme-que-les-etats-unis-interferent-dans-les-elections-etrangeres/


Macron propose une augmentation de 35 pour cent des budgets militaires

Friday 23 February 2018 at 05:30

Notre politique de la défense vu par la gauche américaine…

Source : WSWS, Alexandre Lantier, 09-02-2018

Hier, le Conseil des ministres a examiné la Loi de programmation militaire (LPM) française pour 2019-2025, qui prévoit une large augmentation de l’effort de défense. Les dépenses militaires totales sur cette période seront au-delà de 300 milliards €, et le budget annuel augmentera plus de 35 pour cent pour s’établir à 44 milliards €. Ceci réaliserait l’engagement de Macron lors de sa campagne présidentielle, de porter l’effort de défense à 2 pour cent du Produit intérieur brut (PIB).

La ministre de la Défense, Florence Parly, a indiqué que cette augmentation se ferait dans le cadre du respect strict des règles budgétaires de l’Union européenne (UE). «Je suis consciente que les 2 pour cent pour la défense vont avec le 3 pour cent de Bruxelles», a déclaré Parly au Monde. C’est-à-dire que l’augmentation des budgets militaires correspondra mécaniquement à une réduction massive des dépenses sociales et du niveau de vie de la population.

Ceci démasque la politique européenne menée sous l’égide de Macron et du gouvernement de Grande Coalition que la bourgeoisie allemande tente d’assembler à Berlin. Les banques et l’armées mènent une offensive contre les travailleurs, pour financer la militarisation l’Europe sur leur dos. Elles veulent casser des droits sociaux acquis en lutte, suite à la révolution d’octobre 1917 et la fondation de l’Union soviétique et l’effondrement des régimes fascistes en Europe, afin de préparer le continent à de nouvelles guerres.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-propose-une-augmentation-de-35-pour-cent-des-budgets-militaires/


Les deepfakes, ces fake news vidéo dopés à l’intelligence artificielle qui menacent votre e-reputation

Friday 23 February 2018 at 05:00

Source : Archimag, Clémence Jost, 20/02/2018

Capture d’écran d’un deepfake transposant le visage de Nicolas Cage sur celui d’Harrison Ford dans le film Indiana Jones. (DR)

Sans doute avez-vous entendu parler des deepfakes porno, ces trucages video malveillants qui se sont déversés sur la toile ces dernières semaines. Mais en quoi consiste cette technique, basée sur l’intelligence artificielle, qui vise à remplacer le visage d’une personne par celui d’une autre dans une vidéo ? Et quelles conséquences peut avoir cette technologie, à la fois magique et dangereuse ?

Alors que le contenu de la future loi sur les fake news, promise par le président de la République Emmanuel Macron, se précise, une autre tendance, toute aussi fatale pour nos sociétés de l’information, pour l’e-reputation et même pour la cybersecurité voit le jour : le deepfake.

Remplacer un visage par un autre

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-deepfakes-ces-fake-news-video-dopes-a-lintelligence-artificielle-qui-menacent-votre-e-reputation/


[RussEurope en Exil] De l’islamophobie et de la revendication indentitaire-narcissique, par Jacques Sapir

Friday 23 February 2018 at 04:30

(Billet invité)

L’emprisonnement de M. Tariq Ramadan, à la suite de la décision d’un juge d’instruction concernant les accusations pour des viols qui ont été portées contre lui a suscité une montée de protestations sur les réseaux sociaux mais aussi une montée de haine contre des personnes qui ont soutenus ou qui soutiennent les accusatrices de M. Ramadan. Au-delà de la dimension « émotive » de cette affaire, cela pose à nouveau la question du droit au débat public sur un certain nombre de sujets, et de l’usage du terme « islamophobie » qui est désormais utilisé de manière systématique pour chercher à faire taire des contradicteurs. Ainsi, des attaques particulièrement violentes et perverses ont frappé Mme Fatiha Boudjahlat, auteure d’un livre remarquable dont j’avais rendu compte il y a peu[1]. Je m’étais déjà exprimé dans un autre livre[2] sur cette tendance à interdire le débat que portent certains, pour les nommer des membres ou des sympathisants d’organisations proches des Frères Musulmans. Le fait qu’ils soient rejoints par des personnes qui croient exprimer ainsi une solidarité envers des opprimés est un vrai problème. Car, cette prétendue solidarité équivaut à un blanc-seing pour de très réels oppresseurs. Et cette prétendue solidarité ne peut qu’alimenter d’autres qui ne font que semblant de s’indigner et qui en fait jouent de ces problèmes à des fins bassement politiciennes. Le sinistre tandem formé par MM Plenel et Valls en est la parfaite illustration[3]. Il convient donc de repréciser un certain nombre de notions et de faits.

  1. L’islamophobie n’est pas un délit et ne peut l’être.

    Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-de-lislamophobie-et-de-la-revendication-indentitaire-narcissique-par-jacques-sapir/


Miscellanées du 22/01

Thursday 22 February 2018 at 06:00

I. Les éconoclastes

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/miscellanees-du-2201/


[Vidéo] Ces entreprises qui ont versé 1 000 milliards de dividendes à leurs actionnaires, par Olivier Berruyer

Thursday 22 February 2018 at 05:30

Source : Boursorama, Olivier Berruyer,

Ils repartent en flèche. Les dividendes versés par les plus grandes entreprises mondiales à leurs actionnaires ont augmenté de 7,7 %. Alors qui sont les entreprises qui gâtent le plus leurs actionnaires ? Pourquoi ont-elles décidé d’être aussi généreuses ? Est-ce que cette envolée des dividendes cachent une certaine frilosité ? Analyse d’un phénomène avec Olivier Berruyer, auteur du blog Les Crises. Ecorama du 20 février présenté par Jérôme Libeskind sur boursorama.com

Source : Boursorama, Olivier Berruyer,

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-ces-entreprises-qui-ont-verse-1-000-milliards-de-dividendes-a-leurs-actionnaires-par-olivier-berruyer/


Robert Parry, « Le don de soi », par Ray McGovern

Thursday 22 February 2018 at 05:00

Source : raymcgovern.com, 28-01-2018

Un autre Robert – le poète Frost – a déclamé ce poème lors du discours d’investiture de John F. Kennedy : « Tels que nous étions, nous nous sommes dévoués corps et âmes ».

Les mots s’appliquent bien à Robert Parry, qui est décédé la nuit dernière. Vraiment, tel qu’il était, il se donna sans retenue – en tant que journaliste accompli. Robert Frost a été récompensé par quatre Pulitzer pour la poésie ; Robert Parry en méritait au moins quatre pour le journalisme.

Curieusement, dans les milieux journalistiques corrompus d’aujourd’hui, son adhésion intransigeante aux normes professionnelles a marginalisé Robert Parry et fait de lui un paria plutôt qu’une personne honorée. Mais Frost et Parry avaient en commun une individualité incorruptible, imperméable aux compromis. Robert Parry a vu des hommes et des femmes de moindre caractère y succomber au cours des trois dernières décennies.

Médicalement, un troisième AVC en quatre semaines était la cause immédiate. Mais qu’est-ce qui a amené les attaques ? Bob était assez lucide pour partager avec nous ses propres idées concernant la cause sous-jacente, dans une apologie qu’il eut du mal à rédiger après sa première attaque le soir de Noël.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/robert-parry-le-don-de-soi-par-ray-mcgovern/


Syrieleaks : Un câble diplomatique dévoile la “stratégie occidentale”, par Richard Labévière

Wednesday 21 February 2018 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 19-02-2018

Conférence sur la sécurité – Munich, 17 février.

Dans un anglais quelque peu familier mais précis, Benjamin Norman – diplomate en charge du dossier Proche et Moyen Orient à l’ambassade de Grande Bretagne à Washington – rend compte dans un Télégramme diplomatique confidentiel (TD)1 du 12 janvier 2018 de la première réunion du « Petit groupe américain sur la Syrie » (Etats-Unis, Grande Bretagne, France, Arabie saoudite et Jordanie), qui s’est tenue à Washington le 11 janvier 2018.

Dans ce TD de cinq pages, il dévoile le détail de la « stratégie occidentale » en Syrie : partition du pays, sabotage de Sotchi, cadrage de la Turquie et instructions adressées au représentant spécial de l’ONU Staffan de Mistura qui dirige les négociations de Genève. Un Non Paper (de 8 pages) accompagne ce TD en prévision de la deuxième réunion du « Petit Groupe ». Celle-ci s’est tenue à Paris le 23 janvier dernier, essentiellement consacrée à l’usage des armes chimiques et aux « consignes » adressées par le « Petit Groupe américain » à Staffan de Mistura.

Assistaient à cette réunion du 11 janvier à Washington Hugh Cleary (chef du Département Proche et Moyen-Orient du Foreign Office) ; Jérôme Bonnafont (directeur ANMO/Afrique du Nord et Moyen-Orient au Quai d’Orsay) ; David Satterfield (Secrétaire d’Etat-adjoint américain chargé du Moyen-Orient) ; le Jordanien Nawaf Tell et le saoudien Jamal al-Aqeel. L’Américain a ouvert la séance en précisant qu’une deuxième réunion aurait lieu à Paris le 23 janvier.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/syrieleaks-un-cable-diplomatique-devoile-la-strategie-occidentale-par-richard-labeviere/


Réveillons-nous, ils sont devenus fous ! Par Michel Rimbaud

Wednesday 21 February 2018 at 05:33

Source : IVERIS, Michel Rimbaud, 19-02-2018

Depuis maintenant sept ans, la Syrie est en guerre. Ce pays aimable, tolérant, hautement civilisé que même ses détracteurs ne pouvaient s’empêcher de trouver beau et attachant est d’ores et déjà confronté à un formidable défi, celui de l’après-guerre. Les assaillants barbares venus de cent pays, atlantistes comme islamistes, se sont acharnés à vouloir en détruire les richesses, les infrastructures, les capacités, les monuments, les beautés naturelles afin de le rayer de la carte. Ils ont aussi et surtout tenté de broyer le peuple syrien, d’effacer sa mémoire et son identité afin de l’anéantir.

Le Lion de Palmyre, datant du 1er siècle avant Jésus-Christ, a été détruit par Daech à la pelle mécanique en 2015. Désormais restaurée, cette pièce maîtresse du musée de Palmyre est exposée dans les jardins du musée de Damas. (Photo IVERIS)

Avec la complicité d’une soi-disant « communauté internationale » en trompe-l’œil, ils s’emploient maintenant à le priver, autant qu’il sera possible, de toute perspective d’avenir, en lui volant ses droits imprescriptibles : disposer de lui-même, décider, sans ingérence étrangère, de son destin et de son régime politique. Sans pudeur et sans vergogne, les mêmes assaillants ne cachent pas leurs velléités de replacer l’avenir, notamment constitutionnel, de la Syrie sous « tutelle onusienne », c’est-à-dire sous mandat, autant dire sous le joug colonial.

Afin d’effacer l’empreinte géographique d’une Syrie mère de la civilisation (y compris la nôtre), peut-il y avoir un moyen plus efficace que de disperser un peuple et surtout de briser un Etat qui a commis le crime de lèse-majesté ? En effet, au final, l’entreprise est destinée à faire de ce qui fut jadis une grande Syrie un archipel de mini-entités, et de son peuple une mosaïque tribalisée ayant vocation à être vaporisée en une vaste diaspora : dans une première approche, ce crime inqualifiable mérite la double qualification de « politicide » – la dissolution d’un Etat qui dérange – et d’ethnocide – l’anéantissement d’un peuple qui résiste.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/reveillons-nous-ils-sont-devenus-fous-par-michel-rimbaud/