les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

En 2021, 84 millions de personnes ont dû fuir la guerre, la persécution ou la violence

Tuesday 29 March 2022 at 06:55

La dérive des continents et la Nation sans pays

Source : Tom Dispatch, Nick Turse
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vivons sur une planète en mouvement, un monde de collisions et de dérives. Il fut un temps où la Terre était composée de supercontinents — Gondwana, Rodinia, Pangée. La côte est des États-Unis était accolée à l’Afrique de l’Ouest, tandis que l’Antarctique se blottissait contre le côté opposé du continent africain. Mais rien ne dure dans ce monde et les plaques tectoniques qui recouvrent la planète sont en mouvement incessant. Et puis, soudainement — cela se passe au cours de plusieurs centaines de millions d’années — les supercontinents cessent d’être des supercontinents, se brisant en de plus petites entités terrestres qui dérivent aux quatre coins du monde.

Plus récemment, les êtres humains ont découpé ces continents en dérive pour former des pays. Deux de ceux-ci, la Chine et l’Inde — comptent aujourd’hui plus d’un milliard d’habitants chacun. Mais même les nations de taille modeste peuvent être imposantes en soi. L’Espagne et le Canada, qui étaient voisins du temps de la Pangée il y a des centaines de millions d’années, comptent aujourd’hui respectivement près de 47 millions et près de 38 millions d’habitants, ce qui en fait les 30e et 39e pays les plus peuplés de la planète. Mais à eux deux, ils ne sont guère plus grands qu’une nation sans pays, un État sans État, un État apatride qui n’existe que sous forme d’état d’esprit. Je veux parler des victimes de conflits qui dérivent actuellement en marge de notre monde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-2021-84-millions-de-personnes-ont-du-fuir-la-guerre-la-persecution-ou-la-violence/


Les liens troubles entre Macron et McKinsey

Tuesday 29 March 2022 at 06:40

Source : Le Fil d’Actu – 01-03-2022

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-liens-troubles-entre-macron-et-mckinsey/


Yémen : La victoire d’Abu Dhabi contre les Houthis à l’ONU est un revers sévère

Monday 28 March 2022 at 06:55

Qu’est-ce que gagne Abu Dhabi à qualifier ses ennemis de terroristes ? La capacité à prolonger indéfiniment la guerre et les souffrances.

Mise à jour :

Yémen : nouveaux raids saoudiens après une annonce de trêve des Houthis

L’Arabie saoudite riposte aux tirs houthis contre ses installations pétrolières

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yemen-la-victoire-d-abu-dhabi-contre-les-houthis-a-l-onu-est-un-revers-severe/


Intel veut enrichir ses riches actionnaires grâce à l’argent public

Sunday 27 March 2022 at 06:55

Intel regorge de liquidités et a dépensé des milliards de dollars en rachats d’actions qui ont rendu ses actionnaires encore plus riches. Pourtant, l’administration Biden est sur le point d’accorder à la société un renflouement sans conditions qui pourrait enrichir davantage ces mêmes actionnaires.

Source : Jacobin Mag, Julia Rock, David Sirota
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’entrée du siège social d’Intel à Santa Clara, en Californie. (David Paul Morris / Bloomberg via Getty Images)

Lors de son discours sur l’état de l’Union mardi, le président Joe Biden a raconté que le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, lui avait dit que la seule chose qui empêchait l’entreprise d’investir davantage en Amérique était le retard de la réglementation prévoyant d’énormes nouvelles subventions gouvernementales.

« Pat est venu me voir, et il m’a dit qu’ils sont prêts à augmenter leur investissement de 20 à 100 milliards de dollars, a déclaré Biden. Ce serait le plus gros investissement dans l’industrie manufacturière de l’histoire américaine. Et tout ce qu’ils attendent, c’est que vous adoptiez ce projet de loi. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/intel-veut-enrichir-ses-riches-actionnaires-grace-a-l-argent-public/


Revue de presse du 27/03/2022

Sunday 27 March 2022 at 06:45

Cette semaine dans la revue, trêve de bilan… Non je plaisante, nous le continuons parce qu’il le vaut bien d’autant que Macron ne s’arrête pas (nul petit profit pour la stratégie du choc néolibérale), ainsi que celui des médias qui continuent de favoriser le président sortant en toute dépendance et quoi qu’il en coûte à l’honneur perdu du journalisme mainstream. Pour le reste, de gros morceaux autour de l’écologie et de la manipulation sociale d’aujourd’hui et de demain, avant un petit tour 5000 ans en arrière pour s’aérer l’esprit. Merci à nos contributeurs et bonne lecture. E.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-27-03-2022/


McKinsey – Cabinets de conseil : un scandale à 140 millions d’euros ?

Sunday 27 March 2022 at 06:40

Chaque année, l’Etat achète les services de cabinets de conseil privés, pour la modique somme de 140 millions d’euros en moyenne, pour l’ensemble des ministères.

L’un d’entre eux, la firme McKinsey a des liens étroits avec le pouvoir, et se retrouve bien incapable de justifier de l’utilité de certains contrats passés avec gouvernement.

Mais à quoi sert cet argent exactement ? Explications de Salomé Saqué.

Erratum : une erreur s’est glissée dans les illustrations à 06 : 40 dans cette vidéo. Le photo utilisée, celle de Martin Bohmert ne correspond pas à la personne évoquée à ce moment là.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mckinsey-cabinets-de-conseil-un-scandale-a-140-millions-d-euros/


« LE TRAVAIL NE DOIT PAS ÊTRE UNE MARCHANDISE » : le projet avorté de la Charte de la Havane

Saturday 26 March 2022 at 11:05

Pour cette chronique économique, l’économiste Frédéric Farah nous parle de la fameuse Charte de la Havane négociée au sortir de la Seconde Guerre mondiale qui prévoyait la mise en place au niveau international d’un système capable de contrebalancer la vision capitaliste du travail comme marchandise, mais plus encore la vision du monde comme marchandise. Cette Charte a été abandonnée en raison du rejet des Américains, mais ses enseignements sont encore riches aujourd’hui…

OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID
Utilisez le code promo « LESCRISES », et accédez à tous nos contenus exclusifs : cliquez ICI pour découvrir nos offres

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-travail-ne-doit-pas-etre-une-marchandise-le-projet-avorte-de-la-charte-de-la-havane/


Affaire Assange : La cour suprême du Royaume-Uni rejette le recours en appel

Saturday 26 March 2022 at 06:55

L’affaire de l’éditeur emprisonné de WikiLeaks passe maintenant à la ministre de l’Intérieur Priti Patel. Les avocats d’Assange sont prêts à faire un appel incident, rapporte Joe Lauria.

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Julian Assange, l’éditeur de WikiLeaks, a été débouté de sa demande d’appel de la décision de la Haute Cour de l’extrader vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 ans de prison pour avoir publié des secrets d’État américains qui ont révélé des preuves de crimes de guerre américains.

Stella Moris, la fiancée d’Assange, a annoncé la nouvelle sur Twitter lundi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-assange-la-cour-supreme-du-royaume-uni-rejette-le-recours-en-appel/


Malgré les pressions, l’administration Biden compte toujours privatiser Medicare

Friday 25 March 2022 at 06:55

Après avoir discrètement mis en avant un projet de privatisation de Medicare soutenu par le secteur des assurances, l’administration Biden s’est retrouvée sous le feu des militants pro-Medicare. En réponse, l’administration a donné un nouveau nom au projet, mais a laissé intacte sa nature privatisée.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’administration Biden a consacré l’année dernière à promouvoir un programme datant de l’ère Trump visant à interposer des intermédiaires motivés par le profit entre les retraités et leur assurance-maladie. (Drew Angerer / Getty Images)

Bien que cela semble incroyable, l’administration Biden a consacré l’année dernière à promouvoir un programme datant de l’ère Trump qui interpose une entreprise à but lucratif comme intermédiaire entre les retraités et leur assurance maladie, ce qui, selon ses critiques, est la première étape vers la privatisation totale du programme. Et il semble que la bataille qui suivra ne fait que commencer.

Joe Biden semblait suspendre le programme de « contractants directs » après qu’une vague d’opposition parmi les militants de base et les progressistes du Congrès lui ait forcé la main. Les responsables ont commencé à laisser entendre qu’ils allaient remanier le programme ou même l’annuler complètement, les entreprises qui devaient en profiter travaillant fébrilement pour empêcher cette dernière issue. Depuis une semaine, l’industrie des soins de santé et les défenseurs des soins de santé publique attendaient avec impatience de connaître la décision de l’administration.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/malgre-les-pressions-l-administration-biden-compte-toujours-privatiser-medicare/


Laurent Dauré – La persécution de Julian Assange par Washington & Cie

Friday 25 March 2022 at 06:40

32e CARREFOURS DE LA PENSÉE :
LA FABRIQUE DE L’INFO – DU LOCAL A L’INTERNATIONAL

« Journalisme : un métier dangereux et en danger ? »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/laurent-daure-la-persecution-de-julian-assange-par-washington-cie/