les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Alexis Tsipras en échec dans sa tentative de Sociale Démocratie. Par John Kiriakou

Saturday 12 January 2019 at 05:30

Source : Consortium News, John Kiriakou, 10-12-2018

Le 10 décembre 2018

Le premier ministre qui a raté son bluff avec les créanciers internationaux en 2015 est en train de prendre une autre posture radicale en mettant les assassins en vacances, écrit John Kiriakou.

Tsipras a trahi le Peuple Grec

Le mot grec « syriza » signifie radical ou venant de la base. Mais cela ne décrit pas l’homme qui dirige Syriza, le parti du même nom au pouvoir en Grèce.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/alexis-tsipras-en-echec-dans-sa-tentative-de-sociale-democratie-par-john-kiriakou/


Prenons le pouvoir : Un RIC pour renforcer notre démocratie ! Par Olivier Berruyer

Friday 11 January 2019 at 06:30

Source :Grand Angle, Olivier Berruyer, 06-01-2018

Le référendum d’initiative citoyenne doit nous permettre de retrouver notre souveraineté sur nos représentants.

Olivier BERRUYER nous présente son exemple de RIC que nous pouvons tous déjà réclamer auprès de nos représentants.

Source :Grand Angle, Olivier Berruyer, 06-01-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/prenons-le-pouvoir-un-ric-pour-renforcer-notre-democratie-par-olivier-berruyer/


La Cagnotte Leetchi de soutien aux Forces de l’Ordre

Thursday 10 January 2019 at 15:00

Nous avons été contacté par de nombreux lecteurs ce matin à propos de la Cagnotte Leetchi de soutien aux Forces de l’Ordre – dont les médias couvrent abondement l’évolution, dans la cadre d’une espèce de compétition très malsaine avec celle du boxeur (source) :

Plusieurs internautes ont été surpris de l’évolution du nombre de donateurs et des montants cette nuit (voir ici par exemple sur YetiBlog) :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-cagnotte-leetchi-de-soutien-aux-forces-de-lordre/


RIC : Peut-on faire confiance au peuple ? Avec Olivier Berruyer

Thursday 10 January 2019 at 07:00

Source : Grand Angle, Youtube, 30-12-2018

Le Référendum d’Initiative Citoyenne, RIC, est fortement critiqué dans les médias en ce moment. Avec Olivier Berruyer nous revenons sur les raisons qui rendent le RIC nécessaire en France pour renforcer notre démocratie mal en point.

Source : Grand Angle, Youtube, 30-12-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ric-peut-on-faire-confiance-au-peuple-avec-olivier-berruyer/


Censure de la cagnotte du boxeur par Leetchi et Crédit Mutuel : Violer la loi, c’est open bar…

Thursday 10 January 2019 at 06:35

Petite synthèse de cette incroyable histoire – la cagnotte étant parfaitement légale, pour aider une personne mise en examen et sa famille – ce qui ne vaut évidemment pas soutien de ses actes (que la boxeur a clairement regrettés). Seul est interdit un appel à don explicite pour payer des amendes, après condamnation.

Au passage, il s’avère que le boycott de Leetchi et du Crédit Mutuel semble plus que nécessaire…

Schiappa et Leetchi : Violer la loi, c’est open bar, par Régis de Castelnau

Source : Vu du droit, Régis de Castelnau, 09-01-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/censure-de-la-cagnotte-du-boxeur-par-leetchi-et-credit-mutuel-violer-la-loi-cest-open-bar/


Les forcenés. Par Frédéric Lordon

Thursday 10 January 2019 at 06:00

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 08-01-2019

« Le roi fou ou la folie de Charles VI » (détail), François-Auguste Biard, 1838.

Méthodologiquement, et déontologiquement, il faut maintenir les hypothèses psychiatriques dans un statut d’ultime recours quand il est question de politique, et ne se tourner vers elles qu’après avoir tout essayé. Au point où nous en sommes cependant, observant Macron, Griveaux, écoutant le défilé ininterrompu des députés LREM sur les chaînes d’information continue et les chiens de plage arrière qui font « oui oui » en leur passant les plats, on cherche en tous sens, et surtout en vain, ce qui pourrait nous sauver de ce dernier recours. Après avoir épuisé toutes les explications alternatives, il va falloir s’y résoudre : ces gens sont complètement fous.

On savait depuis longtemps que chaque fois que l’un d’eux dit « j’ai bien entendu » ou « nous sommes à l’écoute », il utilise juste d’autres mots pour dire « nous n’en ferons qu’à notre tête et vous n’existez pas ». Cependant, il y a un point où le cynisme bonnasse de type chiraquien ou hollandiste ne fait plus une hypothèse suffisante. Quand un mouvement quasi-insurrectionnel hurle au gouvernement qu’il mettra le feu plutôt que de continuer dans cette direction, et que le gouvernement lui répond qu’il a « bien entendu » « l’impatience », qu’il a bien compris la demande, l’envie même, d’aller encore « plus loin dans le changement », de se montrer « encore plus radical dans les méthodes et les manières de faire », comment écarter l’hypothèse psychiatrique ? Quel type de rapport Benjamin Griveaux entretient-il avec la réalité quand il se prévaut d’une « envie de changement des Français », en tout cas d’une envie du type de celle qui appellerait sa réponse à lui ? Et, accessoirement, pourquoi ne se trouve-t-il pas un média pour le lui faire remarquer clairement ? En commençant d’ailleurs par lui faire observer que « ses » Français, mesurés au score réelde la présidentielle, font à peine plus de 10 % du corps électoral (1), et qu’ils n’ont porté Macron au pouvoir qu’au terme d’une gigantesque prise d’otages de deuxième tour, méthodiquement agencée de longue date avant le premier — autrement dit sans aucune des « envies » que leur délire Griveaux.

On savait depuis longtemps que chaque fois que l’un d’eux dit « nous sommes à l’écoute », il utilise juste d’autres mots pour dire « nous n’en ferons qu’à notre tête et vous n’existez pas »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-forcenes-par-frederic-lordon/


La République attaquée par un transpalette, par Michel Onfray

Wednesday 9 January 2019 at 07:00

Source : Michel Onfray, Janvier 2019

Ce que les médias maastrichtiens aiment par-dessus tout, c’est ce qu’ils reprochent à leurs ennemis: l’amalgame. Ces temps-ci, chacun le voit dans les journaux, radios et télés du système: une seule hirondelle morveuse fait pour cette engeance le printemps des gilets-jaunes. On a pu ainsi constater avec eux, et ce ad nauseam, combien un homophobe, un raciste, un antisémite, un complotiste surgissant parmi les gilets-jaunes faisait de tous les gilets-jaunes des coupables de ces crimes listés.

Or, est-ce que le passé d’un joueur de poker, compagnon de quelques spécimens de la pègre marseillaise devenu ministre de l’Intérieur de Macron, fait de tous les ministres de Macron des joueurs de poker compagnons de la pègre marseillaise? Je pense que même Castaner dirait que non… C’est pourtant ainsi qu’on procède chez les ennemis des gilets-jaunes -car ils sont moins traités par eux en adversaires respectables et respectés qu’en ennemis à supprimer…

Des gilets-jaunes ont lancé un transpalette électrique (donc écoresponsable et non polluant: un bon point pour eux…) contre la porte du ministère de Benjamin Griveaux. La belle affaire! Voici donc qu’en guise de résumé de ce nouveau samedi jaune, le transpalette est presque présenté par les journalistes comme un char d’assaut, un Rafale de la dernière génération, un sous-marin à propulsion nucléaire, un engin de guerre furtif, le dernier cri de la technologie meurtrière d’État, le petit bijou secret de Dassault.

On nous dit également que le transpalette a été lancé contre la République en personne! Tudieu… Si la République est mise en péril par un transpalette, soit le pouvoir du transpalette est grand, soit la République est bien faible, soit encore ceux qui tiennent ce genre de discours prennent leurs auditeurs pour des imbéciles. Je penche plutôt pour cette dernière hypothèse…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-republique-attaquee-par-un-transpalette-par-michel-onfray/


[Recommandé] L’entretien Libre : Gilets jaunes – des violences policières jamais vues – David Dufresne

Wednesday 9 January 2019 at 06:30

Source : L’entretien Libre, Le Média, 07-01-2019

Le journaliste indépendant David Dufresne recense les violences policières depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Invité d’Aude Lancelin dans l’Entretien Libre, il revient sur l’intensité inédite de la répression policière subie par les gilets jaunes.

Source : L’entretien Libre, Le Média, 07-01-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lentretien-libre-gilets-jaunes-des-violences-policieres-jamais-vues-david-dufresne/


La soumission de Fabrice Fries (AFP) à Facebook et à l’ordre marchand. ACRIMED

Wednesday 9 January 2019 at 05:30

Source : ACRIMED, Denis Souchon, 22-12-2018

Depuis son « élection » à la tête de l’AFP le 10 avril 2018, Fabrice Fries – dont on rappelle qu’il est domicilié en Belgique… – multiplie les prises de position attestant de sa volonté de privatiser la troisième agence mondiale d’information : recrutement d’une « cost killer » au poste de directrice générale, application d’une « politique de la faillite » incluant des réductions d’effectifs et la menace de la vente du siège historique. Les toutes dernières interventions médiatiques de Fabrice Fries, visant à promouvoir la « participation [de l’AFP] au programme mondial de “fact checking” de Facebook », enfoncent le clou : en autorisant l’arrivée de ce nouveau cheval de Troie de la privatisation dans l’AFP, le PDG déclare ouvertement sa « soumission librement consentie » [1] à l’ordre marchand.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-soumission-de-fabrice-fries-afp-a-facebook-et-a-lordre-marchand-acrimed/


[Entraide] Traduction anglais 08/01

Tuesday 8 January 2019 at 08:03

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes (comptez quelques jours), un mode d’emploi est disponible ici..

Un conseil pour gagner du temps : n’hésitez pas à faire traduire les blocs de texte sur ce nouveau site, DeepL , qui fait des traductions automatiques d’une bonne qualité sur les phrases simples. Il faut évidemment repasser derrière, mais cela gagne du temps. Vous n’aurez qu’à coller la traduction sur les pads et corriger les quelques coquilles 🙂

================================================

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-13/