les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Covid-19 : un asymptomatique à l’origine d’un foyer de 71 contaminations en Chine

Sunday 19 July 2020 at 06:30

Source : Réalités Biomédicales

C’est l’histoire d’une femme qui revient en Chine après avoir séjourné aux États-Unis. À son arrivée le 19 mars 2020 dans la province de Heilongjiang (Nord-Est), il lui est demandé de respecter une quatorzaine dans la mesure où elle vient d’un pays où l’on compte de nombreux cas de Covid-19. Elle reste seule à son domicile. Elle est testée négative pour le coronavirus SARS-CoV-2 sur les plans virologique et sérologique le 31 mars et le 3 avril.

Dans l’immeuble, cette femme (A0) habite un étage plus haut qu’un voisin (B1.1). Ces deux locataires n’utilisent pas en même temps le même ascenseur et n’ont pas de contact rapproché.

Le voisin du dessous

Le 26 mars, ce voisin reçoit la visite de sa mère (B2.2). Celle-ci est accompagnée de son petit ami (B2.3). La mère (B2.2) passe la nuit chez son fils (B1.1), de même que son compagnon (B2.3).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-un-asymptomatique-a-lorigine-dun-foyer-de-71-contaminations-en-chine/


Pandémie Covid-19 : où en sommes-nous ?

Saturday 18 July 2020 at 07:15

Nous vous proposons aujourd’hui un point de situation sur l’épidémie de Covid-19

I. Nouveaux cas quotidiens

Voici l’évolution du nombre de nouveaux cas dépistés en France depuis début mai :

Bien entendu, nous sommes à un niveau très inférieur aux maxima de mars/avril (5000 à 8000 par jour).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-ou-en-sommes-nous/


États-Unis : Le Congrès doit empêcher la reprise des essais nucléaires

Saturday 18 July 2020 at 06:50

Source : Consortium News, Daryl G. Kimball
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le Congrès doit intervenir et fermer la porte à toute idée de reprise d’essais nucléaires, surtout si leur but est de menacer d’autres pays, écrit Daryl G. Kimball.

Il y a soixante quinze ans, le 16 Juillet, les États-Unis procédaient au premier essai d’explosion d’une arme nucléaire dans le désert du Nouveau-Mexique. A peine trois semaines plus tard, des bombardiers B-29 de l’US Air Force effectuaient des attaques surprises des villes de Hiroshima et Nagasaki, tuant au moins 214 000 personnes fin 1945, en blessant des milliers d’autres qui moururent les années suivantes.

Depuis, le monde a subi une coûteuse et mortelle course aux armements alimentée par plus de 2 056 essais nucléaires menés par au moins huit pays, dont plus de la moitié (1 030) furent conduits par les États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-le-congres-doit-empecher-la-reprise-des-essais-nucleaires/


Quartier Libre – Emmanuel Todd : Le grand entretien post-déconfinement

Saturday 18 July 2020 at 06:40

Source : QG TV, Youtube

Aude Lancelin reçoit Emmanuel Todd, historien et démographe, pour un grand entretien passionnant sur les leçons de la crise du Covid, les nouvelles luttes de classes en France, le vote vert, le Comité pour Adama, le Front Populaire d’Onfray, entre autres sujets à ne pas manquer

Source : QG TV, Youtube

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quartier-libre-emmanuel-todd-le-grand-entretien-post-deconfinement/


Otages des putschistes boliviens – par Maurice Lemoine

Saturday 18 July 2020 at 06:30

Source : Mémoire des luttes, Maurice Lemoine

Bolivie post-coup d’Etat… « Nous vivons dans la douleur, l’incertitude, l’angoisse la peur, l’indignation… » Elle s’appelle Patricia Moldiz. Elle est Bolivienne, on l’aura compris. Elle continue, d’une voix altérée : « Depuis sept mois, nos proches n’ont pas pu obtenir le sauf-conduit qui leur permettrait de quitter l’ambassade où ils se sont réfugiés. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/otages-des-putschistes-boliviens-par-maurice-lemoine/


Les médecins urgentistes du CHU Toulouse retirent leur menace de démission

Source : Libération

Leur colère et leur désarroi ont été entendus. Les 25 médecins urgentistes du CHU de Toulouse avaient annoncé, jeudi, leur démission, dans une lettre relayée dans une chronique de Libération. En réaction, le CHU de Toulouse et l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie se sont engagés, vendredi, à pérenniser des moyens supplémentaires mis en place pendant la crise du Covid-19.

Les médecins ont pris acte de cet engagement, tout en affirmant «regretter» «qu’il ait fallu en venir à des procédés aussi radicaux pour avoir droit de cité». Ils assurent qu’ils resteront «attentifs» à ce que «le dialogue demeure ouvert entre les instances hospitalières et régionales d’une part, et nos services d’autre part». «Il est bien triste d’avoir dû envisager de quitter l’hôpital pour en défendre les valeurs», ont-ils ajouté dans leur communiqué. Ils ont déclaré samedi matin qu’ils resteraient finalement à leur poste.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-colere-noire-au-samu-de-toulouse/


Source : Réalités Biomédicales

Des chercheurs du Los Alamos National Laboratory (Nouveau-Mexique, Etats-Unis), en association avec une équipe britannique de l’université de Sheffield, ont détecté l’existence dans un nombre croissant de souches de coronavirus SARS-CoV-2 d’un changement d’un acide aminé au sein de la protéine spike (spicule) présente à la surface de l’enveloppe du SARS-CoV-2.

Or cette protéine spike (S) joue un rôle clé dans l’infection virale. C’est elle qui permet au coronavirus de se fixer, via un domaine de liaison (receptor-binding domain, RBD), à un récepteur membranaire présent à la surface des cellules cibles. Ce récepteur est désigné sous le nom d’ACE2. En d’autres termes, la protéine virale S est la clé qui s’adapte à la serrure ACE2 présente sur les cellules hôtes.

Dès lors, on comprend que toute mutation génétique se traduisant par une modification de la composition en acides aminés de la protéine S puisse potentiellement avoir d’importantes conséquences, tant sur le plan épidémiologique (en termes de transmission interhumaine) que sur le plan clinique en termes de sévérité de la maladie. Mais également en termes de recherche thérapeutique et vaccinale dans la mesure où la protéine S constitue la cible sur laquelle se concentre l’immense majorité des vaccins, anticorps et antiviraux en cours de développement contre le SARS-CoV-2.

Mutation D614G

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-sars-cov-2-quelle-importance-revet-la-mutation-genetique-d614g/


Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit David Chauvet, juriste, et Jocelyne Porcher, zootechnicienne et sociologue.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-les-animaux-sont-ils-des-personnes-comme-les-autres/


Source : El País – 08/07/2020
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le commissaire européen à l’Économie se dit préoccupé par « le risque de défaut et les conséquences sociales cet automne ».

Depuis déjà quelques semaines, le commissaire européen à l’Économie et ancien premier ministre italien Paolo Gentiloni, 65 ans, a averti que l’Union Européenne pouvait passer « de la Grande Récession (NDT : de 2009, après la crise des subprimes) à la Grande Fragmentation », ce qui précipiterait la chute du marché unique.

Après la publication des dernières prévisions économiques, l’homme politique constate que ce risque « devient réel » à mesure qu’une double problématique se fait sentir : l’économie de l’Espagne et de l’Italie continue à se détériorer tandis que l’Allemagne tirera plus facilement son épingle du jeu. Dans une interview accordée au journal espagnol El País ainsi qu’à trois autres médias européens, Paolo Gentiloni défend la nécessité d’un plan de relance massif pour enrayer cette tendance.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/paolo-gentiloni-l-union-europeenne-risque-de-passer-de-la-grande-recession-a-la-grande-fragmentation/


Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat

« Ne plus dépendre des autres, ne plus se laisser intimider, et ré-entraîner l’Europe à partir sur une nouvelle base moins chimérique, plus volontaire »1. Tel est l’objectif que l’ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine propose aux autorités françaises pour préparer le monde d’après. Objectif réaliste et pragmatique à cent lieues des envolées lyriques du président de la République sur la construction européenne comme celle du discours refondateur de la Sorbonne du 27 septembre 2017 qui a fait pschitt2. Depuis cette date, les choses sont allées de mal en pis pour une Union européenne qui apparaît de plus en plus divisée, épuisée, impuissante à relever les immenses défis du monde du XXIe siècle. Que peut-on faire pour la remettre sur les rails ?

Une fois de plus, Hubert Védrine trace un chemin réaliste lorsqu’il écrit : « Je ne peux que redire ma conviction : l’Europe doit sortir de l’impuissance et de la dépendance face aux puissances ; il faut qu’elle accepte de se métamorphoser en puissance. Ce n’est pas une question de traité, ni de procédure, ni d’intégration, mais de mental et de courage »3. Alors que l’Allemagne a pris la présidence semestrielle tournante de l’Union européenne, la chancelière allemande accorde un entretien spécial aux journaux du réseau Europa4. Cette prise de position, assez rare sous cette forme, donne l’occasion à Angela Merkel de préciser sa position alors que l’Europe traverse une crise existentielle sans précédent. Elle est marquée au sceau du pragmatisme – c’est une marque de fabrique pérenne – et de la solidarité – c’est une nouveauté dans la sphère financière – de la part d’une chancelière que la crise de la Covid-19 a plus renforcé sur la scène allemande que son homologue français dans l’hexagone. Il y a quelques mois encore, elle était donnée partante car peu crédible par nos Pic de la Mirandole des questions allemandes.

LE CONTEXTE EUROPÉEN : CRISE EXISTENTIELLE ET PRÉSIDENCE ALLEMANDE

La crise mondiale de la Covid-19 a laissé des traces dans les esprits tant par sa gravité que par les lacunes de l’Union européenne et le manque de solidarité de ses États membres. Pour répondre aux nombreux défis que soulève cet évènement, la présidence allemande de l’Union se veut solidaire entre Nord et Sud, Ouest et Est.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bon-pour-l-europe-donc-bon-pour-l-allemagne-par-guillaume-berlat/