les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les banques russes rejoignent le système mondial chinois de paiements alternatifs

Monday 29 April 2019 at 06:00

Source : Sentinelles Saps, 13-04-2019

Alors que la Russie se débarrasse activement de ses dollars américains et achète de l’or au rythme le plus rapide depuis des décennies, il n’est pas difficile de déchiffrer ce qui est écrit sur le mur pour savoir ce que le Kremlin pense de la possibilité d’une détente dans les relations douloureuses entre les États-Unis et la Russie.

Et comme la Russie cherche maintenant clairement à mettre fin aux liens monétaires avec un « ouest » arrimé au dollar, il n’y a qu’une alternative : la Chine. C’est pourquoi il n’est probablement pas surprenant que plusieurs banques russes aient rejoint le système chinois de paiements internationaux (CIPS), également connu sous le nom de « SWIFT chinois », afin de faciliter les opérations entre les deux pays, selon un haut responsable de la Banque centrale de Russie (CBR).

En noir, or extrait en Russie, en rouge or acheté par la Russie

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-banques-russes-rejoignent-le-systeme-mondial-chinois-de-paiements-alternatifs/


Revue de presse du 28/04/2019

Sunday 28 April 2019 at 07:00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-28-04-2019/


Le journaliste sans carte a dit la vérité. Il doit être exécuté. Par Jacques-Marie Bourget

Sunday 28 April 2019 at 06:30

À défaut de se poser des questions sur leurs qualités professionnelles, sur leur traitement honnête de l’information, éventuellement sur leur talent, les caporaux chefs du journalisme, pour affirmer leur pouvoir, ne s’abritent plus que derrière leur mince “Carte de presse”. Biseauté le rempart de papier.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-journaliste-sans-carte-a-dit-la-verite-il-doit-etre-execute-par-jacques-marie-bourget/


Source : Russia Today France, Russia Today France, 17-04-2019

Frédéric #Taddeï reçoit : – Judith Bernard, professeure et fondatrice de Hors-Série

– Jean Messiha, membre du Bureau National du Rassemblement National

– Hadrien Mathoux, journaliste à Marianne

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-existe-t-il-en-france-un-racisme-detat/


Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 15-02-2019

Alastair Crooke| 15.02.2019

« Le dernier lancer de dés de l’establishment » : Que deviendra l’Europe ?

Dans le TLS [The times Literary supplement, NdT], Gavin Jacobson écrit : l’essai de Francis Fukuyama sur la fin de l’histoire, « est généralement lu comme l’apologie du capitalisme rampant et des interventions anglo-américaines au Moyen-Orient. Pourtant, on ne trouve que peu de “salut” dans son aboutissement libéral. En effet, l'[avenir, écrit Fukuyama], risquait de devenir une “vie d’esclavage sans maître”, un monde de putréfaction civique et de torpeur culturelle, dépouillé de toute contingence et complexité. “Les derniers hommes” seraient réduits à l’Homo Economicus, guidés uniquement par les rites de la consommation, et privés des vertus animatrices et des pulsions héroïques qui ont fait avancer l’histoire. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-dernier-lancer-de-des-de-lestablishment-que-deviendra-leurope-par-alastair-crooke/


Source : Le Grand Soir, Philippe Arnaud, 14-04-2019

Le vendredi 12 avril, ni le journal de France 3 de 19 h 30, ni celui de France 2 de 20 h n’ont évoqué ce qui s’était passé (pourtant pas plus tard que la veille) à Londres, à savoir l’arrestation, dans les locaux de l’ambassade de l’Équateur, de Julian Assange, l’homme qui, par Wikileaks, avait révélé une myriade d’informations embarrassantes pour les États-Unis. Cette nouvelle, le lendemain, n’a pas laissé plus de traces qu’un trou dans la mer. Et c’est regrettable, car cette affaire est révélatrice des rapports de force dans le monde – révélatrice aussi des méthodes employées par les États pour éliminer les “gêneurs”, les lanceurs d’alerte, et révélatrice, in fine, des mentalités des médias, sur ce qu’ils montrent et sur ce qu’ils taisent.

1. Le premier point est l’inquiétante propension (et, surtout, l’inquiétante capacité) des États à intervenir hors de leurs frontières – y compris en temps de paix, surtout en temps de paix – pour éliminer ceux qu’ils considèrent comme des criminels, des ennemis – ou même, simplement, comme des dangers. Certes, cela au début, est apparu éminemment moral, lorsqu’il s’est agi de traquer des criminels nazis (comme Adolf Eichmann, enlevé par les services secrets israéliens en 1960), ou des mafieux, ou des trafiquants de drogue, ou des meurtriers, etc. Mais, au fil des années, les critères de définition des “ennemis” de l’État n’ont cessé de s’élargir, ainsi que les méthodes et les moyens de ces éliminations.

2. D’abord parce que le sujet à éliminer ne représente plus forcément un danger immédiat, mais parce qu’à travers cette élimination, on cherche à lui faire payer ses actions passées ou à intimider ses sympathisants ou ceux qui seraient tentés de l’imiter. Et la France, à cet égard, a été – ou n’a pas été – exemplaire (selon le point de vue où l’on se place), en enlevant le duc d’Enghien, dans le grand-duché de Bade, en 1804, et en le faisant fusiller cinq jours plus tard. Ou en faisant enlever à Munich, en 1963, le colonel Argoud, ancien de l’OAS, et en le condamnant à la perpétuité (il fut, en fait, libéré en 1968). [Ce qui confirme toutefois que cette action n’était pas considérée comme “normale” au regard des usages internationaux de l’époque, est que, dans les deux cas, elle donna lieu à de vigoureuses protestations diplomatiques.]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/julian-assange-lingerence-imperialiste-inouie-des-etats-unis/


Source : Raconteur, Nafeez Ahmed, 24-02-2019

Les faibles coûts de démarrage et les profits énormes associés à la cybercriminalité ont donné naissance à une industrie florissante, et aucune entreprise – quel que soit son secteur ou sa taille – n’en est à l’abri.

Par Nafeez Ahmed – 24 février 2019

L’Internet des objets (IdO) a été acclamé comme l’amorce d’une révolution technologique qui va transformer nos vies dans le bon sens. Avec tous les appareils et outils imaginables que nous utilisons, interconnectés de façon transparente par le biais du cloud, tout ce que nous faisons, du travail aux loisirs, sera de plus en plus automatisé, efficace et facilement configurable d’une manière qui était auparavant inimaginable. Mais avant même que la révolution de l’IdO ne soit pleinement réalisée, les coûts qui y sont associés grimpent de manière exponentielle. Un nouveau rapport d’Accenture estime que cela pourraient coûter jusqu’à 5,2 billions de dollars aux entreprises au cours des cinq prochaines années en coûts supplémentaires et en pertes de revenus dues à la cybercriminalité « car la dépendance aux modèles commerciaux complexes sur Internet est supérieure à la capacité à implanter les sécurités adéquates qui protégeraient des ressources essentielles. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-cybercriminalite-apprend-du-monde-des-affaires-et-ca-rapporte-par-nafeez-ahmed/


Source : Le Grand Soir, 15-04-2019

Note du traducteur : on a beau se démener à traduire tout ce que l’on peut, il arrive malgré tout de tomber sur le texte par lequel il aurait peut-être fallu commencer…

14/15 NOVEMBRE 2016 : DEPOSITION [de JULIAN ASSANGE] À L’AMBASSADE D’ÉQUATEUR

PRIVILÈGE LÉGAL

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/accusations-suedoises-deposition-de-julian-assange-14-15-novembre-2016-texte-complet/


Source : Librairie Tropiques, Viktor Yugov, 23-10-2018

La conférence d’Hubert Krivine autour de son livre “Comprendre sans prévoir, prévoir sans comprendre“, suivie d’un débat fort instructif et très bien informé sur les questions des “Big data” , des “réseaux de neurones artificiels et des problèmes posés par la dérive actuelle des techniques désormais désignées comme relevant de l’Intelligence Artificielle…

L’apprentissage automatique

Dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), on parle d’apprentissage automatique lorsqu’un programme « apprend » à résoudre un type de problèmes : par exemple traduire un texte, reconnaître des objets dans une image, choisir une stratégie dans un jeu de société…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/big-data-et-intelligence-artificielle-comprendre-sans-expliquer-et-reciproquement-par-hubert-krivine/


Source : Truthdig, Chris Hedges, 11-02-2019

M. Fish / Truthdig

Par Chris Hedges, le 11 février 2019

Lorsque le réalisateur-producteur Peter Jackson commence « They Shall Not Grow Old » [« Ils ne vieilliront pas », NdT] , un film sur la Première Guerre mondiale qui transforme miraculeusement les images d’archives en noir et blanc granuleuses et tremblotantes de la guerre en un spectacle moderne 3D en couleurs, il nous bombarde des clichés utilisés pour ennoblir les guerres. Les anciens combattants, sur fond musical, disent des choses comme « Je ne l’aurais pas manqué », « Je recommencerais parce que j’ai aimé la vie militaire » et « Ça a fait de moi un homme ». Après la guerre, trouver la minuscule minorité d’anciens combattants prêts à dire de telles idioties a dû demander un certain effort. La vie militaire est une forme de servitude, l’exposition prolongée au combat vous laisse brisé, marqué à vie par les traumatismes et souvent si engourdi que vous avez des difficultés à communiquer avec les autres, et la dernière chose que la guerre fait est de faire de vous un homme.

C’est l’expérience de l’acteur Wilfrid Lawson, blessé pendant la guerre avec maintenant une plaque métallique dans le crâne, qui était de loin la plus fréquente. Il buvait beaucoup pour atténuer la douleur incessante. Dans ses mémoires « Inside Memory », Timothy Findley, qui jouait avec lui, rappelait que Lawson « allait toujours au lit bourré et, toute la nuit, il était traîné d’un cauchemar à l’autre – souvent en hurlant – plus souvent en criant – très souvent luttant physiquement pour se libérer des draps et des formes menaçantes tapies dans l’ombre ». Il frappait les murs en criant « Au secours ! A l’aide ! A l’aide ! » Le bruit, ma chère… et les gens.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-caricature-de-guerre-de-peter-jackson-par-chris-hedges/