les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Coronavirus, le site de soins intensifs construit grâce aux fonds collectés par Fedez et Ferragni

Tuesday 7 April 2020 at 16:00

Source : Rai News, 15-03-2020

Des dons de 194 000 personnes pour plus de 4 millions d’euros

Les installations sportives de l’Université Vita-Salute San Raffele accueilleront une nouvelle unité de soins intensifs dédiée à la crise du Covid-19. Les travaux d’extension comprendront la mise à disposition de lits à l’intérieur de structures préexistantes, précédemment dédiées aux activités sportives de l’université. Le démarrage fulgurant des travaux, qui seront achevés en un temps record, a été rendu possible grâce à la collecte de fonds lancée par Chiara Ferragni et Fedez. L’initiative a déjà impliqué plus de 194 000 personnes et les dons ont dépassé les 4 millions d’euros.

Après la crise, l’installation sera remise à niveau pour retrouver sa fonction initiale et pourra à nouveau accueillir des compétitions universitaires et des activités sportives ordinaires. « Nous avons immédiatement accédé à la demande de l’université de mettre à disposition pour la grave crise du Covid19 le centre sportif San Raffaele que, comme le CUS de Milan (NdT : Centre Sportif Universitaire), nous gérons depuis deux ans – a commenté le président du CUS de Milan Alessandro Castelli – Nous sommes absolument conscients du moment difficile et délicat que nous vivons dans tout le pays, en particulier en Lombardie et à Milan. Nos établissements de pointe en matière de soins de santé, dont l’hôpital San Raffaele, pourront mettre en place tout ce qui est nécessaire. Certains de nos dirigeants sont personnellement impliqués en tant que volontaires de la Croix-Rouge et l’ensemble de notre monde sportif fait sa part dans le strict respect des règles dictées par les Autorités. Je suis sûr que tous ensemble nous en sortirons et que nous pourrons repartir avec une énergie renouvelée ».

La construction de la nouvelle unité de soins intensifs de campagne de San Raffaele à Milan, construite en 200 heures, est réalisée par une entreprise de la province de Brescia qui travaille dans le domaine hospitalier depuis dix ans. « Nous faisons l’impossible – a déclaré Massimiliano Rossini, directeur de l’entreprise basée à Flero – Merci aux 150 opérateurs qui se sont engagés à atteindre cet objectif. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-le-site-de-soins-intensifs-construit-grace-aux-fonds-collectes-par-fedez-et-ferragni-par-rai-news/


Le dénigrement du masque en Europe suscite la consternation en Asie

Tuesday 7 April 2020 at 15:00

Source : Brice Pedroletti, pour Le Monde, le 21/03/2020.

Le port préventif du masque a contribué à juguler les contaminations dans les pays développés d’Extrême-Orient, où l’appel à ne pas en porter en France si l’on n’est pas malade est vu comme une grave erreur

Le confinement généralisé de la population en France, après l’Italie et l’Espagne, rend perplexes les pays développés d’Asie. Ceux-ci voient tout à coup des sociétés aux économies sophistiquées n’avoir comme seule solution pour contrer l’explosion des contaminations que de recourir à une méthode primitive, au coût économique immense, que seule la Chine autoritaire, la première touchée par l’épidémie, a dû mettre en œuvre.

En serions-nous arrivés là si nous n’avions pas regardé de haut les mesures prophylactiques mises en place par les tigres asiatiques ? Celles-là même qui ont permis à Taïwan, Hongkong, la Corée du Sud et Singapour, et aussi, jusqu’à aujourd’hui le Japon, de se protéger d’une propagation exponentielle du virus. Voire, comme pour la Corée du Sud, de la juguler. Une telle riposte, aux allures de ratage, laisse aujourd’hui un goût amer à ces pays qui doivent désormais se barricader contre l’arrivée de personnes infectées, venues non plus de Chine directement, mais de pays contaminés dans un deuxième temps.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-denigrement-du-masque-en-europe-suscite-la-consternation-en-asie/


Qui es-tu Nicole Belloubet, pour t’asseoir à ce point sur les libertés publiques ? – H. Cayre, avocate pénaliste

Tuesday 7 April 2020 at 15:00

Source : Libération, Hannelore Cayre

Pour cause de Covid-19, une ordonnance du ministère de la Justice prolonge les délais maximums de détention provisoire de trois à six mois selon la gravité des infractions, au mépris des libertés fondamentales.

Tribune. Aujourd’hui nous sommes partis à deux avocats, mari et femme, avec en poche nos attestations et nos convocations pour assister deux de nos détenus convoqués devant le juge des libertés et de la détention. Tout allait bien, il faisait beau, les familles nous avaient donné des promesses d’embauche et des attestations d’hébergement qui les faisaient espérer la liberté de leur mari, leur fils. Nous, de notre côté, chemin faisant, nous ferraillions dans la voiture pour affûter nos arguments respectifs. Nous sommes entrés dans un tribunal vide… Puis dans une salle d’audience vide… Et dressés comme nous le sommes à être au garde-à-vous selon le bon vouloir des magistrats, nous avons attendu… Et à un moment un de nos portables a sonné et un greffier nous a dit : «Euh, Maître, euh, on descend pas, y’a pas de débat, vous pouvez rentrer chez vous, z’avez vu la circulaire, toutes les détentions sont prolongées AU-TO-MA-TI-QUE-MENT.»

En matière pénale, la loi et rien que la loi (pas une circulaire d’interprétation d’une ministre, une bafouille de la directrice des grâces à l’adresse des magistrats ou une décision de ma concierge) fixe les peines encourues pour les crimes et les délits. De même, la loi et rien que la loi, fixe les délais maximums de détention provisoire. En outre, tous les quatre mois en matière correctionnelle, tous les ans en matière criminelle, un détenu a le droit de voir son juge qui décidera si, oui ou non, les conditions sont réunies pour que soit mis fin à sa détention provisoire.

Evidemment, avec le Covid, du fait du ralentissement de la chaîne pénale et des délais qui pètent, faudrait tout de même pas que les taulards s’égaillent dans la nature. Ainsi, l’ordonnance du 26 mars 2020 dans son article 16, est venue prolonger les délais maximums de détention provisoire de trois à six mois selon la gravité des infractions. Bon, nous avocats, on ne trouve pas ça cool : n’oublions pas que nous sommes champions d’Europe avec la Roumanie du taux de détention provisoire; un tiers des détenus de nos prisons quand même. Tout ça ne va pas nous aider à faire baisser ces chiffres, mais bon, on comprend, y’a l’Covid.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/qui-es-tu-nicole-belloubet-pour-tasseoir-a-ce-point-sur-les-libertes-publiques-par-hannelore-cayre-avocate-penaliste-au-barreau-de-paris/


Bérézina, par Michel Onfray

Tuesday 7 April 2020 at 14:00

Source :Russia Today France, Michel Onfray, 18-03-2020

La réponse de la France face à la propagation galopante du coronavirus en Europe est-elle suffisante ? Et qu’apprenons-nous sur nous-mêmes dans le contexte actuel ? Analyse par Michel Onfray, philosophe et écrivain.

PHASE 1

Il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre que, la Chine ne passant pas pour très économe de la vie de ses citoyens, le confinement de l’une de ses villes de plusieurs millions d’habitants par les autorités communistes témoignait de facto en faveur de la gravité de cette crise du coronavirus. Je l’ai pour ma part fait savoir sur un plateau de télévision fin janvier. Ce pays, dont il est dit qu’il prélève dans les prisons les condamnés à mort qu’il exécute afin de vendre leurs organes frais au marché noir des transplantations partout sur la planète, n’est pas connu pour son humanisme, son humanité et son souci des hommes concrets. C’est le moins qu’on puisse dire… En prenant ces mesures, il disait à qui réfléchissait un peu qu’il y avait péril en sa demeure, donc en la nôtre. Qui l’a vu? Qui l’a dit? Qui a compris cette leçon? La plupart ont vu et dit ce que les agents de l’État profond disaient qu’il fallait voir et dire.

Mais, comme pour illustrer la vérité de la sentence qui dit que le sage montre la lune et que l’imbécile regarde le doigt, il y eut quantité de prétendus sachants pour gloser sur le doigt et oublier la lune: c’était une gripette, elle ferait moins de morts qu’une vraie grippe, la véritable épidémie, c’était la peur des gens -et les intellectuels et les journalistes du régime libéral en profitaient pour rejouer la scie musicale du peuple débile et de la sagacité des élites…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/berezina-par-michel-onfray/


Covid-19 : Pénicaud demande de « challenger » les entreprises qui baissent le rideau

Tuesday 7 April 2020 at 13:00

Source : Mediapart, Yann Philippin, 19-03-2020

Selon nos informations, la ministre du travail a demandé mercredi aux administrations locales de « challenger » les entreprises qui veulent fermer pour cause de coronavirus, afin qu’elles tentent de maintenir l’activité en dépit des craintes des salariés.

Muriel Pénicaud a sorti l’artillerie lourde. « Quand un syndicat patronal dit aux entreprises “arrêtez d’aller bosser, arrêtez de faire vos chantiers”, ça c’est du défaitisme », a lancé la ministre du travail ce jeudi matin sur LCI, à la suite du communiqué publié la veille par les trois fédérations patronales du bâtiment appelant leurs adhérents à un arrêt temporaire des chantiers, afin de trouver des solutions pour protéger les ouvriers contre le coronavirus.

Les propos de la ministre ont été jugés « scandaleux » par Patrick Liébus, président de la Capeb, l’une des trois fédérations. « Cela témoigne d’un mépris profond, et je pèse mes mots, pour ces artisans et ces salariés qui travaillent dans le bâtiment et n’ont jamais rien demandé », a-t-il déclaré à Batiactu. En réalité, ce bras de fer entre Muriel Pénicaud et le secteur du BTP n’est que la partie émergée de la politique du gouvernement, qui souhaite maintenir au maximum l’activité économique malgré la crise du coronavirus. À tel point que la ministre a demandé mercredi à ses services en région de « challenger » les entreprises qui souhaitent fermer leurs portes sous la pression de salariés inquiets pour leur santé, selon des documents obtenus par Mediapart.

Selon nos informations, Muriel Pénicaud a donné ces consignes en personne, mercredi, lors d’une conférence téléphonique avec les directeurs régionaux de Pôle emploi et les patrons des Direccte (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), les administrations régionales qui rassemblent les services de Bercy et du ministère du travail. Cette réunion à distance était consacrée au projet de loi examiné le jour même en conseil des ministres, afin d’appliquer au mieux les nouvelles dispositions destinées aux entreprises pour affronter la crise du coronavirus (lire notre analyse ici). Mais selon un document que Mediapart s’est procuré, la ministre a aussi donné, lors de cette conférence, des instructions très strictes à ses agents pour faire respecter la « continuité économique » chère au gouvernement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-penicaud-demande-de-challenger-les-entreprises-qui-baissent-le-rideau-par-yann-philippin/


Le bouleversant SOS d’une infirmière face à la crise sanitaire du coronavirus

Tuesday 7 April 2020 at 12:00

Source : BFM TV, 19-03-2020

Geneviève, infirmière libérale dans les Deux-Sèvres était l’invitée de BFMTV ce jeudi soir.

Suivez l’actualité société et police-justice en continu sur BFMTV : emploi, justice, famille, religion, transport, sécurité, pouvoir d’achat, insolite, santé, faits divers.

BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-bouleversant-sos-d-une-infirmiere-face-a-la-crise-sanitaire-du-coronavirus-par-bfm-tv/


Coronavirus : “Je suis effondré et fatigué”, les témoignages poignants des personnels soignants à Toulouse

Tuesday 7 April 2020 at 11:00

Source : France 3 Occitanie, Sylvain Duchampt, 19-03-2020

Depuis le début de l’épidémie, les personnels soignants sont en première ligne contre le coronavirus. A Toulouse, les témoignages de leur quotidien se multiplient sur les réseaux sociaux : la fatigue, la détresse, le manque de moyens.

Avec le confinement et la surcharge de travail, ils sont devenus les lieux où l’on raconte son quotidien de médecin ou d’infirmier. Le manque de moyens, la fatigue, la colère, la peur, la peine, et parfois l’ingratitude des malades et de leurs proches.
Les réseaux sociaux sont les réceptacles des témoignages de nombreux personnels soignants de Toulouse faisant face à l’épidémie de coronavirus.

Celui de Marie (nom d’emprunt), infirmière, est particulièrement relayé en ce jeudi 19 mars. Un échange par texto que son amie a finalement décidé, d’elle même, de partager sur twitter.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-je-suis-effondre-et-fatigue-les-temoignages-poignants-des-personnels-soignants-a-toulouse-par-sylvain-duchampt/


Masques : les preuves d’un mensonge d’État

Tuesday 7 April 2020 at 10:30

Source : Yvan Philippin, Antton Rouget et Marine Turchi, pour Mediapart

Mediapart a publié les résultats d’une enquête de plusieurs semaines qui retrace les nombreux dysfonctionnements au sommet de l’État, depuis le mois de janvier jusqu’à ce jour. Un mensonge d’État qui a conduit la France à l’impensable : la pénurie de masques de protection pour ses soignants face au Covid-19 et pour sa population en général.

Basée sur de nombreux témoignages et documents confidentiels, auxquels nous avons pu avoir accès, l’enquête démontre que :

Source: https://www.les-crises.fr/masques-les-preuves-dun-mensonge-detat/


« 1 000 balles pour sortir » : L’indécence de Bruno Lemaire

Tuesday 7 April 2020 at 10:00

Source : Aurélie Lebelle, pour Le Parisien, le 20/03/2020.

Certains ont voulu y voir une récompense pour tous les travailleurs qui « ont eu le courage de se rendre sur leur lieu de travail » malgré l’ épidémie de Covid-19 due au coronavirus. Il faut dire que ce vendredi matin, sur LCI, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a appelé les entreprises des secteurs essentiels à verser une prime défiscalisée de 1000 euros à leurs salariés.

S’agit-il d’un cadeau pour les salariés ? D’un coup de pouce pour remercier les plus exposés, ceux qui font leur travail « parfois avec la peur au ventre », a précisé le ministre de l’Économie et « qui sont inquiets, à qui nous devons apporter un certain nombre de réponses sur leur sécurité sanitaire » ? Pas vraiment.

En réalité, la prime de 1000 euros mentionnée par Bruno Le Maire n’est ni plus ni moins que la prime Macron, déployée largement dans les entreprises en 2019 en réponse au mouvement des Gilets Jaunes. En 2020, face au succès du déploiement de cette prime en 2019, le gouvernement a de nouveau proposé aux entreprises de booster le pouvoir d’achat de leurs salariés avec une prime défiscalisée pouvant grimper jusqu’à 1000 euros. Sauf qu’elle est désormais réservée aux entreprises qui mettent en place un plan d’intéressement. Pour que dans cette situation exceptionnelle, les salariés en profitent, il faut donc que leur employeur ait mis en place ce dispositif.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/1-000-balles-pour-sortir-l-indecence-de-bruno-lemaire/


Coronavirus, La Valle d’Aosta interdit l’entrée aux non-résidents

Tuesday 7 April 2020 at 09:00

Source : Rai News, 15-03-2020

L’ordonnance du président de la Région invite par ailleurs ceux qui seraient présents à rentrer chez eux.

Le président de la région Valle d’Aosta, Renzo Testolin, a promulgué une ordonnance qui interdit l’entrée dans le Val d’Aoste aux non-résidents et invite ceux qui y sont à rentrer chez eux.

Quatre patients en réanimation, 36 hospitalisés

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-la-valle-d-aosta-interdit-l-entree-aux-non-residents/