les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Compil’ de la Semaine

Wednesday 22 June 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-59/


Black Ops : La vie d’un guerrier de l’ombre de la CIA

Tuesday 21 June 2022 at 06:55

Ric Prado, agent de longue date de la CIA, vient de publier ses mémoires. Qu’il s’agisse de former des paramilitaires d’extrême droite meurtriers ou de se plaindre des « trous de l’enfer » du monde entier, il est d’une franchise choquante – mais son contenu n’est guère surprenant pour quiconque connaît la politique étrangère des États-Unis.

Source : Jacobin Mag, Tim Gill
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les mémoires de Ric Prado, Black Ops, donnent un aperçu des stratégies et des opérations de la CIA au début du XXIe siècle. (Charles Ommanney / Getty Images)

Critique de Black Ops : The Life of a CIA Shadow Warrior par Ric Prado (Opérations noires : la vie d’un guerrier de l’ombre à la CIA, NdT) (St Martin’s Press, 2022)

Ric Prado a fui Cuba après la révolution de 1959 alors qu’il avait dix ans. Il a ensuite travaillé pour la Central Intelligence Agency (CIA) pendant vingt-quatre ans – une expérience qu’il raconte dans ses récentes mémoires, Black Ops : The Life of a CIA Shadow Warrior – puis a travaillé dans des opérations militaires privées, notamment un passage chez Erik Prince et Blackwater.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/black-ops-la-vie-d-un-guerrier-de-l-ombre-de-la-cia/


Nigéria : Révélations sur le désastre de l’aide militaire américaine

Monday 20 June 2022 at 06:55

Le programme antiterroriste de 2 milliards de dollars de Washington était censé renforcer la sécurité, mais il a eu l’effet inverse.

Source : Responsible Statecraft, Nick Turse
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des manifestants scandent des slogans lors d’une manifestation pour commémorer le premier anniversaire de #EndSars, une manifestation dénonçant une attaque militaire contre des manifestants au péage de Lekki à Lagos, au Nigeria, le 20 octobre 2021. Des hommes de la police nigériane dispersent des jeunes qui ont organisé une manifestation commémorative à Lagos pour commémorer une attaque militaire lors de la manifestation contre la brutalité policière, le 20 octobre 2020. NO USE FRANCE

Les États-Unis ont fortement investi dans un partenariat de sécurité avec le Nigeria au cours des 20 dernières années, fournissant à ce pays des avions militaires, des armes et des formations pour soutenir sa lutte contre les groupes terroristes et favoriser la professionnalisation militaire de ses troupes. Mais un nouveau rapport révèle qu’en dépit de cette assistance, les forces armées nigérianes non seulement n’ont pas réussi à vaincre les groupes terroristes, mais commettent régulièrement de graves violations des droits humains au nom de la lutte contre le terrorisme, sans que les États-Unis ne réagissent.

Du Burkina Faso au Cameroun en passant par l’Éthiopie, les États-Unis ont déversé de l’argent à des armées africaines alliées qui se sont souvent révélées plus capables de maltraiter les civils que de les protéger. Dans chaque cas, les mécanismes de responsabilité ont été laxistes et lents à réagir aux rapports d’abus. Le rapport du Centre des droits humains et des études humanitaires de l’université Brown, du Security Assistance Monitor du Center for International Policy et d’InterAction montre que le Nigeria répond à ce même modèle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nigeria-revelations-sur-le-desastre-de-l-aide-militaire-americaine/


Revue de presse du 19/06/2022

Sunday 19 June 2022 at 06:55

La revue de presse où l’on comprend mieux pourquoi la macronie ne parle ni bilan ni projet, laisse s’exprimer un minimum d’affidés (visant au final à entretenir l’abstention) ; mais aussi les effets collatéraux et les « opportunités » de la guerre en Ukraine ; ou encore les boucheries israëliennes, chinoises et étatsuniennes. Merci à nos contributeurs, et bon vote…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-19-06-2022/


CRISE CLIMATIQUE : REGARDER LA VÉRITÉ EN FACE – Jean-Baptiste Fressoz

Saturday 18 June 2022 at 11:25

Jean-Baptiste FRESSOZ est historien des sciences, des techniques et de l’environnement, ainsi que chercheur au CNRS. Il s’intéresse particulièrement à la question de la transition énergétique, qui selon lui est largement mystifiée, et empêche de comprendre le bourbier dans lequel nous sommes plongés avec la crise environnementale.
En cette semaine de juin, la France souffre d’une canicule hors du commun, et très précoce. Dans le même temps, le dernier rapport du GIEC nous alerte sérieusement sur la catastrophe à venir. Plus que jamais nous ressentons la menace d’un effondrement imminent de ce système fondé sur la croissance et l’abondance. Peut-on encore s’en sortir?

C’est ce que l’on va voir, dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crise-climatique-regarder-la-verite-en-face-jean-baptiste-fressoz/


Hillary Clinton a approuvé un plan de désinformation Trump/Russie, selon son directeur de campagne

Saturday 18 June 2022 at 06:55

Son directeur de la campagne de 2016 déclare qu’elle a approuvé un plan pour diffuser auprès d’un journaliste une fausse information concernant la Russie.

Source : Wall Street Journal
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le récit de 2016 et au-delà de la collusion entre Trump et la Russie était le sale coup du siècle, et nous savons aujourd’hui qu’il venait du sommet – de la candidate Hillary Rodham Clinton. Voilà quel a été le témoignage vendredi du directeur de campagne de Clinton en 2016, Robby Mook, devant un tribunal fédéral.

Mook a témoigné lors du procès intenté par l’avocat spécial John Durham contre Michael Sussmann, l’avocat accusé d’avoir menti au FBI. En septembre 2016, Sussmann a déclaré au FBI que Trump avait une connexion secrète avec la banque russe Alfa Bank et a précisé qu’il n’agissait pas au nom d’un quelconque client. Les procureurs affirment qu’il travaillait pour la campagne Clinton.

Les procureurs ont présenté cette semaine des preuves montrant que Sussmann a travaillé avec des cyber-chercheurs et le cabinet de recherche de l’opposition Fusion GPS pour élaborer ces affirmations au nom de la campagne Clinton et les transmettre au FBI. Un agent du FBI a affirmé lors de son témoignage qu’une analyse du bureau a rapidement rejeté ces affirmations comme étant peu crédibles. (Sussmann a plaidé non coupable).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/hillary-clinton-a-approuve-un-plan-de-desinformation-trump-russie-selon-son-directeur-de-campagne/


Pour Kissinger, Taïwan ne peut être au cœur des négociations entre les États-Unis et la Chine

Friday 17 June 2022 at 06:55

Pour Henry Kissinger, diplomate américain chevronné, Washington et Pékin doivent éviter de placer Taïwan au centre de leurs relations diplomatiques tendues.

Le diplomate américain de renom Henry Kissinger a déclaré que Washington et Pékin devaient chercher à éviter de placer Taïwan au cœur de leurs relations diplomatiques difficiles, ajoutant que la nécessité pour les deux plus grandes économies du monde d’éviter une confrontation directe était dans l’intérêt de la paix mondiale.

Source : CNBC, Sam Meredith
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Points clés

Source: https://www.les-crises.fr/pour-kissinger-taiwan-ne-pouvait-etre-au-coeur-des-negociations-entre-les-etats-unis-et-la-chine/


Enquête CNN : Shireen Abu Akleh a été tuée lors d’une attaque ciblée des forces israéliennes

Thursday 16 June 2022 at 06:55

Plusieurs coups de feu retentissent en ce matin clair et bleu de printemps à Jénine, en Cisjordanie. Tac, tac, tac, tac, tac, tac, tac.

Source : CNN, Zeena Saifi, Eliza Mackintosh, Celine Alkhaldi, Kareem Khadder, Katie Polglase, Gianluca Mezzofiore et Abeer Salman
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ils tiraient directement sur les journalistes : de nouvelles preuves suggèrent que Shireen Abu Akleh a été abattue lors d’une attaque ciblée par les forces israéliennes.

Vidéo de Livvy Doherty et Oscar Featherstone, CNN

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/enquete-cnn-shireen-abu-akleh-a-ete-tuee-lors-d-une-attaque-ciblee-des-forces-israeliennes/


George W. Bush est un criminel de guerre, ne n’oublions jamais

Wednesday 15 June 2022 at 06:55

Si George W. Bush n’a pas l’intention d’être jugé pour crimes de guerre, il devrait au moins cesser d’apparaître en public pour s’exprimer sur des guerres injustifiées, comme il l’a fait cette semaine en évoquant accidentellement « l’invasion brutale et totalement injustifiée de l’Irak. »

Source : Jacobin Mag, Chip Gibbons
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

George W. Bush a accidentellement invoqué ses propres crimes de guerre cette semaine. (TIM SLOAN/AFP via Getty Images)

Le 20 janvier 2009, les États-Unis ont procédé à la relève de la garde. Comme le veut la coutume, le président sortant a assisté à la prestation de serment du nouveau président avant de quitter la ville. Sur MSNBC, Chris Matthews a fait une remarque d’une lucidité inhabituelle sur le départ de George W. Bush de Washington : « Ça va être comme les Romanov, aussi, et je le pense. On a le sentiment ici qu’ils sont tombés en disgrâce, qu’ils ne sont pas populaires, que toute la famille va maintenant battre en retraite. »

La remarque de Matthews a soulevé des objections de la part de ses collègues. Keith Olbermann (oui, ce Keith Olbermann) lui a rappelé que beaucoup avaient prédit que Richard Nixon et son entourage seraient exilés de la même manière, pour finalement réapparaître en tant que personnalités publiques dans les années qui ont suivi le Watergate.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/george-w-bush-est-un-criminel-de-guerre-ne-n-oublions-jamais/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 15 June 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-58/