les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le procès d’Assange pourrait entraîner la suppression du Premier amendement, selon des avocats

Friday 24 February 2023 at 06:55

Des avocats, journalistes et défenseurs des droits humains de premier plan affirment que le procès d’Assange représente une grave menace pour le journalisme.

Source : Truthout, Marjorie Cohn
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le lanceur d’alerte des Pentagon Papers, Daniel Ellsberg, a rejoint d’autres journalistes, avocats et défenseurs des droits humains de premier plan pour appeler l’administration Biden à abandonner sa demande d’extradition et ses accusations contre le journaliste et éditeur de WikiLeaks Julian Assange, invoquant la menace que le procès d’Assange pourrait représenter pour le journalisme mondial.

« Chaque empire a besoin de secrets pour dissimuler ses actes de violence qui le maintiennent en tant qu’empire », a témoigné Ellsberg devant le tribunal de Belmarsh, le 20 janvier au Club de presse nationale à Washington. Le tribunal est nommé d’après la prison londonienne de haute sécurité de Belmarsh, où Assange a été détenu pendant près de quatre ans, se battant contre son extradition aux États-Unis. Le tribunal de Belmarsh, inspiré par le tribunal Russel-Sartre pendant la guerre du Vietnam, a été parrainé par Democracy Now!, Defending Rights & Dissent, Courage Foundation, DiEM25, The Intercept, The Nation et Pen International.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-proces-d-assange-pourrait-entrainer-la-suppression-du-premier-amendement-selon-des-avocats/


La Corée du Sud envisage de construire des armes nucléaires

Thursday 23 February 2023 at 06:55

Alors que la Corée du Nord continue de moderniser son arsenal et que Washington tergiverse sur le terrain de la diplomatie, à Séoul, certains accentuent la pression.

Source : Responsible Statecraft – S. Nathan Park
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les armes nucléaires nord-coréennes ne sont plus le seul casse-tête nucléaire dans la péninsule coréenne.

À Séoul, menés par l’administration conservatrice de Yoon Suk-yeol, les appels à l’armement nucléaire de la Corée du Sud se font de plus en plus pressants. Le 11 janvier, Yoon a déclaré que si la situation nucléaire de la Corée du Nord s’aggravait, « nous pourrions être amenés à déployer un armement nucléaire tactique ici, en République de Corée, ou à posséder nos propres armes nucléaires, ajoutant que, nous aussi, nous pouvons développer rapidement notre propre armement avec notre propre technologie. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-coree-du-sud-envisage-de-construire-des-armes-nucleaires/


Industrie russe : comment expliquer la résilience face aux sanctions ? – Jacques Sapir

Thursday 23 February 2023 at 06:40

Comment expliquer la résilience de l’industrie russe face aux sanctions ?

Jacques Sapir – Directeur d’études à l’EHESS – Directeur du CEMI – Membre étranger de l’Académie des Sciences de Russie

La résilience de l’industrie russe, et plus généralement de l’économie russe dans son ensemble face aux sanctions occidentales, interpelle. En dépit de prévisions catastrophistes émises par l’OCDE ou par la Banque mondiale en avril-juin 2022, les résultats – confirmés par la récente mise à jour du FMI[1] – montrent que l’économie russe a bien résisté au choc des sanctions. Après avoir été un temps nié dans la presse occidentale, et dans la presse française en particulier, ce fait semble désormais admis. Pour autant, il n’est pas expliqué. Le présent texte se veut une première tentative d’explication.

L’économie russe a démontré d’importantes capacités d’adaptation devant les sanctions prises par l’Union européenne et les États-Unis, sanctions qui constituent à ce jour l’ensemble le plus important et le plus radical de sanctions prises hors état de guerre[2]. La réaction de l’économie et de l’industrie a été remarquable, comme le montre l’enquête menée par l’Institut des Prévisions Économiques de l’Académie des Sciences de Russie[3]. Dès le début du mois de septembre 2022 on pouvait voir apparaître des premières lueurs d’espoir quant aux résultats économiques[4], lueurs qui se sont confirmées dans les mois qui ont suivi. Ceci était notamment vérifié dans de nombreux secteurs comme l’industrie[5], la construction ou l’agriculture dès le mois de septembre.

L’industrie, en particulier, présente des résultats pour 2022 qui sont remarquables, -0,3% par rapport à 2021[6], si on les compare à l’ampleur des sanctions prises. De plus, le FMI anticipe un résultat positif pour 2023 (+0,3%) et une croissance forte dès 2024 (+2,1%). Ces chiffres sont meilleurs que ceux que prédisait encore le 26 décembre 2022 les collègues de l’Institut de Prévision Économique de l’Académie des Sciences, dans leur bulletin n°56[7].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/industrie-russe-comment-expliquer-la-resilience-face-aux-sanctions-jacques-sapir/


Le Japon redevient-il le porte-flingue de Washington ?

Wednesday 22 February 2023 at 06:55

C’est toujours la même chose lorsque les premiers ministres japonais se rendent à Washington pour un sommet à la Maison Blanche. Rien ne semble se passer et personne n’y fait attention, même lorsque des événements importants se produisent, alors que nous devrions tous y être attentifs. Et lorsque, finalement, nous y prêtons une attention passagère, nous avons généralement tout faux. En janvier 1960, lorsque le premier ministre Nobusuke Kishi s’est rendu à Washington, le président Eisenhower a félicité le criminel de guerre et signé un traité de sécurité auquel le public japonais s’est vigoureusement opposé. Cette semaine-là, Newsweek a désigné Kishi comme étant « ce vendeur japonais sympathique et avisé. »

Source : ScheerPost, Patrick Lawrence
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Biden et le premier ministre japonais Kishida, Colonnade de l’aile ouest de la Maison Blanche, en 2023. Bureau du président des États-Unis, domaine public, via Wikimedia Commons

Kishi s’est révélé en effet être un bon vendeur. Trois ans plus tard, il a fait appel à la police armée pour expulser les parlementaires de l’opposition de la Diète et forcer la ratification du traité Anpo, comme l’appellent les Japonais [Le traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon a été signé le 19 janvier 1960 entre le Japon et les États-Unis, NdT]. Les membres de son parti, le Parti libéral démocrate (PLD) étaient les seuls présents lors du vote de ce traité. « Un personnage de 75 kg débordant de dignité, de dynamisme et de passion : une incarnation parfaite de l’étonnante résurgence de son pays », écrivait le TIME à propos de l’homme qui aurait dû être pendu une décennie plus tôt.

Et voilà que maintenant nous avons le premier ministre Fumio Kishida, qui a rencontré notre président Joe l’endormi dans le bureau ovale. Je ne sais pas ce que vaut Kishida ou dans quelle mesure il est fier de lui-même ou de sa nation, mais, dans un étonnant parallèle avec le sommet Kishi-Eisenhower, Joe Biden a encensé son virage radical vers le militarisme alors même que la Constitution pacifiste du Japon l’interdit.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-japon-redevient-il-le-porte-flingue-de-washington/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 22 February 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse


Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-83/


Noam Chomsky : L’insurrection de l’extrême-droite au Brésil fait écho à l’assaut du Capitole américain

Tuesday 21 February 2023 at 06:55

Ces deux cas révèlent à quel point les démocraties représentatives sont devenues fragiles, et il se peut que nous ne soyons qu’au tout début de tels événements.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou , Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des partisans de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro envahissent le palais présidentiel de Planalto à Brasília, le 8 janvier 2023. SERGIO LIMA / AFP VIA GETTY IMAGES

L’émeute et l’insurrection de droite menées le 8 janvier par les partisans du président sortant du Brésil, Jair Bolsonaro, viennent fortement faire écho à l’attaque du 6 janvier contre le Capitole américain par les partisans de Trump. Comme cette dernière à Washington, l’insurrection du 8 janvier 2023 dans la capitale Brasília est le fruit de semaines de manifestations des partisans d’un président sortant qui a refusé d’accepter sa défaite électorale lors de l’élection à l’automne. Ces deux cas révèlent à quel point les démocraties libérales représentatives sont devenues fragiles à l’ère néolibérale, affirme Noam Chomsky dans l’entretien exclusif accordé à Truthout qui suit, ajoutant que que nous n’avons sans doute pas encore vu la fin de ce style d’évènements, que ce soit aux États-Unis ou en Amérique latine.

Noam Chomsky est professeur émérite du département de linguistique et de philosophie du MIT, professeur lauréat de linguistique [Le titre de professeur lauréat est décerné aux universitaires les plus éminents en reconnaissance de leurs réalisations et de leur contribution exceptionnelle à leur domaine d’études et à leur université, NdT] et titulaire de la chaire Agnese Nelms Haury du programme sur l’environnement et la justice sociale de l’université d’Arizona. Il est l’un des chercheurs les plus fréquemment cités dans le monde et un intellectuel reconnu considéré par des millions de personnes comme un trésor national et international, Chomsky a publié plus de 150 ouvrages sur la linguistique, la pensée politique et sociale, l’économie politique, l’étude des médias, la politique étrangère des États-Unis et les affaires mondiales. Ses derniers livres sont The Secrets of Words (avec Andrea Moro ; MIT Press, 2022) (Le mystère des mots, non traduit) ; The Withdrawal : Iraq, Libya, Afghanistan, and the Fragility of US Power (avec Vijay Prashad (Le repli : Irak, Libye, Afghanistan, et la fragilité de la puissance américaine, non traduit ) ; The New Press, 2022) ; et The Precipice : Neoliberalism, the Pandemic and the Urgent Need for Social Change (avec C. J. Polychroniou ; Haymarket Books, 2021) (Le Précipice : néolibéralisme, pandémie et urgence d’un changement social, non traduit).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-l-insurrection-de-l-extreme-droite-au-bresil-fait-echo-a-l-assaut-du-capitole-americain/


Ukraine : Quels sont les principaux arguments en faveur d’une défaite totale de la Russie ?

Monday 20 February 2023 at 06:55

Les arguments en faveur d’une défaite totale de la Russie se défont au premier examen, mais occupent néanmoins le devant de la scène des discussions sur l’Ukraine. Reprenons-les, point par point.

Source : Responsible Statecraft, Anatol Lieven
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Valencia, Spain; 02-27-2022 (Shutterstock/Eduard Borja)

Les partisans zélés du soutien occidental visant à la défaite totale de la Russie en Ukraine – y compris, si nécessaire, grâce à une intervention directe de l’Occident et une guerre OTAN-Russie – fondent leur argumentation sur un ensemble disparate de justifications, dont presque toutes s’avèrent à l’examen soit exagérées, soit totalement erronées.

La plus extrême d’entre elles est que la défense de notre « civilisation » exige la défaite complète de la Russie, ce qui conduirait idéalement à des procès du style de celui de Nuremberg à l’encontre des hauts responsables du gouvernement russe et (selon certains commentateurs) à l’éclatement de la Fédération de Russie elle-même. Cette position est étroitement liée à la conviction que l’invasion russe n’a pas seulement été brutale, mais qu’elle s’est apparentée à un « génocide ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-quels-sont-les-principaux-arguments-en-faveur-d-une-defaite-totale-de-la-russie/


Souveraineté énergétique : vers une tiers-mondisation de la France ? Hervé Machenaud – Thinkerview

Monday 20 February 2023 at 06:40

Hervé Machenaud, ancien directeur exécutif du groupe EDF

Source : Thinkerview, Youtube, 01-02-2023

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/souverainete-energetique-vers-une-tiers-mondisation-de-la-france-herve-machenaud-thinkerview/


Revue de presse du 19/02/2023

Sunday 19 February 2023 at 06:55

Avant cette revue de presse, nous vous proposons un petit détour par l’Afrique pour en apprécier la taille réelle : plus de 30 millions de km². A titre de comparaison, la Russie en fait 17 millions, les USA et la Chine environ 9 millions. Voyons ci-dessous ceux qu’elle peut englober…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-19-02-2023/


Voyage de Blinken à Tel-Aviv : Quels sont les objectifs de politique étrangère des États-Unis vis-à-vis d’Israël ?

Saturday 18 February 2023 at 06:55

Plusieurs stratégies complexes sont en jeu et le secrétaire d’État le sait – au grand dam des « pions » sur le terrain.

Source : Responsible Statecraft, Roxane Farmanfarmaian
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

De gauche à droite : le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se serrent la main après leur rencontre dans le bureau du Premier ministre à Jérusalem, le lundi 30 janvier 2023. DEBBIE HILL/Pool via REUTERS

Dimanche (29/01/23), le secrétaire d’État Anthony Blinken est arrivé en Israël pour une visite officielle, dans un contexte d’effusion de sang entre Palestiniens et Israéliens. Pourtant, le sujet principal de la visite n’était pas la politique israélienne locale mais la menace iranienne.

Bien que Blinken soit le plus haut responsable américain se rendant à Jérusalem, sa visite suit de près deux autres visites américaines importantes la semaine dernière : le conseiller à la Sécurité nationale Jake Sullivan, premier haut responsable de l’administration à se rendre sur place depuis l’entrée en fonction du Premier ministre Netanyahou, et le directeur de la CIA Bill Burns, arrivé 24 heures après Sullivan. Pourquoi tant de poids lourds à Jérusalem en même temps ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/voyage-de-blinken-a-tel-aviv-quels-sont-les-objectifs-de-politique-etrangere-des-etats-unis-vis-a-vis-d-israel/