les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Océan Arctique : le feu sous la glace – avec Alain Juillet

Tuesday 6 July 2021 at 06:50

Dans cet épisode de La Source, Alain Juillet s’intéresse à l’océan Arctique. Avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces, l’ancien haut responsable à l’intelligence économique considère ce territoire comme étant «en train de devenir un lieu de tension majeur dans l’équilibre géopolitique mondial».

Source : Russia Today France, Youtube

Racontant l’évolution des relations géopolitiques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Alain Juillet développe comment, selon lui, la Russie et la Chine ont rapidement compris l’importance de l’Arctique, comme route maritime et également comme foyer de ressources de matières premières. Pour lui «l’avance prise par les Russes et les Chinois dans l’océan Arctique semble irrattrapable».

A contrario, il affirme que «les Européens comme les Américains ont tardé à prendre conscience des défis économiques et militaires qui pointent derrière l’enjeu environnemental».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ocean-arctique-le-feu-sous-la-glace-avec-alain-juillet/


Frappes nucléaires : Daniel Ellsberg révèle la folie endémique des politiciens américains

Monday 5 July 2021 at 07:00

Il était une fois les États-Unis d’Amérique – le soi-disant « phare de la démocratie» du monde – qui ont failli atomiser les 600 millions de gens innocents que comptait alors la Chine. Et ce, avant même que Pékin n’ait ses propres bombes A. Eh bien, ça, dans les grandes lignes nous sommes au courant – mais, je le crains, sans que cela nous ait conduit à l’examen de conscience qui en découle – depuis l’article de 1988 de l’historien Gordon Chang JFK, la Chine et la bombe. (Chang m’a été confié à l’école supérieure alors qu’il était en chemin vers la faculté de West Point).

Source : antiwar.com, Danny Sjursen
Traduit les lecteurs Les-Crises

Le mémoire de Chang, qui a fait l’objet d’un examen par ses pairs, a fait des vagues – du moins dans le milieu universitaire – en révélant le fait assez grave qui est que l’administration Kennedy a apparemment sérieusement envisagé de s’allier aux Soviétiques pour, selon un suivi ultérieur de l’auteur érudit, « étrangler le bébé au berceau ». En d’autres termes, contraindre la Chine à abandonner son programme nucléaire naissant – et si nécessaire le détruire (même par le biais de bombes à hydrogène) – avant que Pékin ne puisse produire une arme fiable.

C’était aux alentours de 1961-64. Finalement, les Chinois ont bien testé leur première bombe en octobre de cette année-là. Et vous savez quoi ? Il ne s’est pas passé grand chose – peu de choses ont changé, l’Amérique a survécu, la fin du monde ne s’est pas produite. Si seulement ces pauvres âmes – et leurs descendants qui ne sont plus vraiment communistes – savaient combien elles ont été près d’être sacrifiées inutilement, ou de ne jamais exister, sur l’autel de l’absurdité stratégique des États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/frappes-nucleaires-daniel-ellsberg-revele-la-folie-endemique-des-politiciens-americains/


Pass sanitaire, géopolitique de la Data, copie privée ? Benjamin Bayart et Marc Rees

Monday 5 July 2021 at 06:50

Source : Thinkerview

Source : Thinkerview – 15-06-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/pass-sanitaire-geopolitique-de-la-data-copie-privee-benjamin-bayart-et-marc-rees/


Élection volée : La fabrication d’un mythe américain

Sunday 4 July 2021 at 07:00

Russel J. Ramsland Jr. a vendu de tout, depuis de la cuisine Tex-Mex jusqu’à des techniques de luminothérapie. Finalement, il en est arrivé à vendre l’idée du vol du résultat de l’élection de 2020 au détriment de Trump.

Source : WashingtonPost
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les éléments clés de l’affirmation sans fondement, qui prétend que l’élection de 2020 a été volée au Président Donald Trump ont pris forme ici dans un hangar d’avion deux ans plus tôt, défendus par un homme d’affaires républicain qui a vendu de tout, depuis de la cuisine Tex-Mex à Londres jusqu’à une technologie de bien-être qui fait passer de la lumière à l’intérieur du système sanguin humain.

Au moment où les réunions débutaient fin 2018, alors que les républicains se remettaient de leur échec aux élections de mi-mandat au Texas et dans tout le pays, Russel J. Ramsland Jr. et ses acolytes ont présenté à un parterre conservateur de législateurs, de militants, et de donateurs des arguments inquiétants sur le vote électronique.Les réunions d’information dans le hangar revêtaient un aspect clandestin.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/election-volee-la-fabrication-d-un-mythe-americain/


Revue de presse du 04/07/2021

Sunday 4 July 2021 at 06:50

Merci à nos contributeurs pour les articles constituant cette revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-04-07-2021/


Seuls 2 % des positifs au SARS-CoV-2 portent 90 % du virus en circulation

Saturday 3 July 2021 at 07:00

Source : PNAS
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Durant l’automne 2020 à l’Université du Colorado à Boulder, plus de 72 500 échantillons salivaires ont été testés pour le SARS-Cov-2 par qRT-PCR, dont 1 405 étaient positifs. Tous les échantillons ont été collectés sur des individus n’ayant pas signalé de symptôme associé à la Covid-19 le jour du prélèvement. La répartition des charges virales chez ces asymptomatiques est identique à ce qui avait précédemment été observé chez les personnes symptomatiques. Indépendamment de la présence ou pas de symptômes, environ 50 % des personnes testées positives semblent être dans des phases non contagieuses de la maladie, d’après leur charge virale basse. Seules 2 % des personnes portent 90 % des virions en circulation dans la population. Ils jouent le rôle de « super porteurs » de virus et potentiellement aussi de « super contaminateurs ».

L’une des raisons principales de la difficulté à contenir la propagation du SARS-Cov-2 est que les personnes asymptomatiques et présymptomatiques peuvent transmettre le virus. Ce qui rend nos données uniques, c’est qu’aucune personne positive au SARS-Cov2 ne présentait de symptôme au moment de la collecte de salive. Ils étaient donc infectés mais asymptomatiques ou présymptomatiques.

Résultats

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/seuls-2-des-positifs-au-sars-cov-2-portent-90-du-virus-en-circulation/


Un monde obèse – Arte

Saturday 3 July 2021 at 06:50

Alors que l’obésité progresse inexorablement, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade enquêtent sur les causes de ce fléau planétaire et dévoilent le combat mené dans certains pays pour tenter de l’endiguer.

Source : Arte, Youtube

 

En 2030, on estime que la moitié de la planète sera obèse ou en surpoids, entraînant une explosion du diabète, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Comment expliquer cette épidémie mondiale, qu’aucun pays n’est encore parvenu à enrayer ? Alors que l’obésité charrie son lot de clichés, des gènes tout-puissants aux volontés individuelles défaillantes, et que les industriels comme les autorités publiques continuent de pointer du doigt le manque d’activité physique (« Manger moins, bouger plus »), ce fléau ne serait-il pas le fruit d’un échec collectif mitonné dans nos assiettes ? À la fin des années 1970, le combat contre le gras, désigné comme responsable des maladies cardio-vasculaires, fait des céréales, riches en glucides et massivement subventionnées, la nouvelle base de notre alimentation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-monde-obese-arte/


Liberté d’expression : Quand le soutien aux droits des Palestiniens entraîne licenciements et représailles

Friday 2 July 2021 at 07:00

Une vague effrayante de licenciements, de menaces et de représailles contre des écrivains et des militants pro-palestiniens a glacé le climat politique. Aujourd’hui, plus que jamais, « l’exception palestinienne » remet en question les normes de la liberté d’expression.

Source : Jacobin Mag, Radhika Sainath
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Palestine Legal a recensé de nombreux rapports de censure qui, ensemble, dressent le tableau d’une répression systématique (Nick Lachance/NurPhoto via Getty Images)

La semaine dernière, la nouvelle selon laquelle l’Associated Press avait licencié une jeune journaliste en raison de son soutien aux droits des Palestiniens alors qu’elle était encore étudiante à Stanford a fait exploser Twitter.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/liberte-d-expression-quand-le-soutien-aux-droits-des-palestiniens-entraine-licenciements-et-represailles/


Climat : Aux quatre coins du monde, déjà la fournaise

Friday 2 July 2021 at 06:50

Alors que l’été n’a pas encore commencé, les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient dans le monde. Du Brésil aux Émirats arabes unis et à l’Iran, de l’ouest des États-Unis à la Sibérie, les températures sont déjà très élevées, menaçant la santé des populations, l’agriculture ou la production électrique.

Lire l’article complet sur Reporterre

En regardant sur une mappemonde les événements météorologiques extrêmes de ces derniers jours, on ne sait plus où donner de la tête : des records de chaleur au Moyen-Orient, des incendies en Sibérie, une incroyable sécheresse à l’ouest des États-Unis… Comme si les phénomènes intenses étaient hors de contrôle. Et ces événements sont évidemment à mettre en lien avec le bouleversement climatique. À cause de celui-ci, « il y a 90 % de risque qu’au moins une année entre 2021 et 2025 devienne la plus chaude jamais enregistrée, ce qui délogerait l’année 2016 du premier rang », a prévenu un bulletin de prévisions annuelles établi par le Service météorologique du Royaume-Uni (le centre principal de l’Organisation mondiale de météorologie), publié le 27 mai.

Alors que l’été n’a même pas encore commencé, les températures du Moyen-Orient ont flirté avec des chiffres record le 5 juin. Aux Émirats arabes unis, la ville de Sweihan (à l’est du pays) a enregistré une température de 51 °C. Le lendemain, le mercure a même atteint 51,8 °C. « Record absolu national de chaleur tous mois confondus égalé aux Émirats arabes unis. Le précédent record absolu de chaleur (tous mois confondus) pour cette station précise était de 51,3 °C le 2 juillet 2017 », a commenté sur Twitter Étienne Kapikian, prévisionniste à Météo France.

Le 5 juin, il a fait 51 °C à Omidiyeh, une ville à l’ouest de l’Iran, et 50,9 °C à Al Jahra, à l’est du Koweït. Toujours au-dessus de la barre des 50 °C, le Pakistan et Oman ont enregistré le même jour une température de 50,1 °C à Sibi (centre-ouest du pays) et Sunaynah (nord-ouest).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/climat-aux-quatre-coins-du-monde-deja-la-fournaise/


Emmanuel Todd commente les résultats des régionales – Marianne TV

Thursday 1 July 2021 at 06:50

Ce dimanche 27 juin, l’essayiste Emmanuel Todd, auteur notamment d’ « Après l’Empire » (Gallimard, 2001) et « Qui est Charlie ? » (Seuil, 2015), commentait en direct les résultats du second tour des élections régionales 2021 sur la page Facebook de Marianne. Avec Franck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de Marianne.

Source : Marianne TV

Source : Marianne TV – 27-06-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-todd-commente-les-resultats-des-regionales-marianne-tv/