les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

FIN DES LIBERTÉS ? Censures médiatiques, manifestants réprimés, pass vaccinal…

Saturday 2 April 2022 at 11:05

Jérémie ASSOUS est avocat en droit pénal, spécialisé dans la défense des libertés publiques et de la liberté d’expression.

Il a notamment défendu Julien Coupat (affaire Tarnac), Olivier Berruyer lui-même (affaire Décodex) et il est en ce moment l’avocat d’RT France, interdit de diffusion en Europe depuis l’invasion russe en Ukraine.

Il livre pour Élucid son témoignage sur la dégradation de plus en plus alarmante des libertés en France, qui menacent plus que jamais notre démocratie.

Graphique présenté au cours de l’interview :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/fin-des-libertes-censures-mediatiques-manifestants-reprimes-pass-vaccinal/


Ventes d’armes : France et Émirats arabes unis, partenaires dans les crimes commis au Yémen ?

Saturday 2 April 2022 at 06:40

80 avions de chasse Rafale : le bilan spectaculaire de la tournée du président Macron dans les pays du Golfe en décembre 2021 vient illustrer la vitalité des exportations de matériel militaire français dans la région. La FIDH et ses organisations membres et partenaires, publient le rapport “Ventes d’armes : France et Émirats arabes unis, partenaires dans les crimes commis au Yémen ?”.

Source : LDH-france.org – 14-12-2021

Ce rapport est le produit d’une recherche menée en partenariat avec l’Observatoire des armements, entre avril 2019 et avril 2021 par la FIDH et ses organisations membres du Yémen, du Golfe et de la France, respectivement Mwatana for Human Rights, le Gulf Centre for Human Rights (GCHR) et la Ligue des droits de l’Homme (LDH), ainsi que son organisation partenaire l’Observatoire des armements. Il révèle que les entreprises et l’Etat français n’ont pas respecté certains de leurs engagements internationaux en matière de droits humains, ce qui les rendrait potentiellement complices des crimes commis par les Emirats arabes unis.

Lire l’intégralité sur rapport sur fidh.org – 14/12/2021

En droit français, les exportations de matériel militaire sont soumises au principe de prohibition sauf dérogation de l’exécutif. Il s’agit de s’assurer que l’armement “Made in France” n’alimente pas de conflit armé, de guerre civile, ni ne serve à commettre des violations des droits humains. Pourtant la France vend des armes aux Emirats arabes unis alors qu’ils sont engagés dans la guerre au Yémen, et donc à l’origine de la plus grande catastrophe humanitaire du monde selon l’ONU, qui a causé la mort de près de 400 000 personnes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ventes-d-armes-france-et-emirats-arabes-unis-partenaires-dans-les-crimes-commis-au-yemen/


Brésil : un chemin chaotique attend Lula pour son retour à la présidence

Friday 1 April 2022 at 06:55

Alors que Jair Bolsonaro et la droite sont en plein désarroi, Lula da Silva réfléchit à son retour à la présidence du Brésil. Cette voie est encombrée de contradictions — beaucoup d’entre elles sont compliquées, certaines sont potentiellement dangereuses.

Source : Jacobin Mag, Sabrina Fernandez
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s’exprime lors d’une conférence de presse dans un hôtel de Brasilia, au Brésil, le 08 octobre 2021. (Mateus Bonomi / Anadolu Agency via Getty Images)

L’élection du président brésilien Jair Bolsonaro a été un triomphe pour la droite. Soutenu par l’élite brésilienne, il a été porté à la victoire par un mouvement conservateur galvanisé, dont le fer de lance réside dans les églises évangéliques fondamentalistes et les partisans de la dictature militaire qui a duré de 1964 à 1985.

Depuis que Bolsonaro a pris le pouvoir en 2019, le débat fait rage pour savoir si son gouvernement peut être qualifié de fasciste. Pendant ce temps, encouragé par sa victoire, un fascisme non équivoque connaît un regain de popularité au Brésil. L’adhésion à des groupes néo-nazis brésiliens a augmenté de 270 % entre janvier 2019 et mai 2021. Au Brésil, fabriquer, commercialiser et distribuer du matériel nazi est un crime. Ce type de crime est également en recrudescence depuis 2015, connaissant une forte progression depuis 2019. Pendant ce temps, tant un célèbre podcasteur brésilien qu’un membre du Congrès ont fait valoir que les partis nazis devraient être légalisés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bresil-un-chemin-chaotique-attend-lula-pour-son-retour-a-la-presidence/


McKinsey : Cabinets de conseil, le rapport au vitriol du Sénat

Friday 1 April 2022 at 06:40

La commission d’enquête sénatoriale sur l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques a rendu ses conclusions ce jeudi 17 mars, après quatre mois de travaux. La sénatrice Éliane Assassi met au jour un « phénomène tentaculaire », selon ses mots, et révèle l’appui de cabinets de conseils sur « des pans entiers des politiques publiques ».

Selon le rapport, « les cabinets de conseil sont intervenus sur la plupart des grandes réformes du quinquennat, renforçant ainsi leur place dans la décision publique ». Le recours à des prestations de conseil dans le privé n’a pas démarré sous le quinquennat d’Emmanuel Macron.

Cependant, De 2018 à 2021, la progression est constante. Les dépenses des ministères en la matière ont été multipliées par 2,36. Cette ingérence du secteur privé dans la conduite des politiques publiques pose un réel problème déontologique.

Dans leurs recommandations, les sénateurs demandent que soit publiée chaque année, en « données ouvertes », la liste des prestations de conseil commandées par l’Etat et ses opérateurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cabinets-de-conseil-le-rapport-au-vitriol-du-senat/


Bilan Macron : Le pire Président de la Cinquième République

Friday 1 April 2022 at 06:30

Source : Le Fil d’Actu – 05-04-2022

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bilan-macron-le-pire-president-de-la-cinquieme-republique/


Les questions dérangeantes autour du patrimoine de Macron [2017]

Thursday 31 March 2022 at 10:00

Comme on reparle beaucoup du patrimoine de Macron, que nous avons longuement analysé durant la Présidentielle 2017 dans cette série, nous republions cet article synthétisant les principaux points problématiques.

I. Rappels du contexte

Le 1er juin 2016, le Canard Enchaîné faisait les révélations suivantes sur le patrimoine d’Emmanuel Macron (source) :

Très étonnés par le refus de M. Macron de répondre, le 3 juin 2016, nous rédigions ce billet qui analysait ledit patrimoine en détaillant sa déclaration de Patrimoine. Le 24 février 2017, nous développions en détail dans ce billet une vingtaine de questions qui surgissaient à la lecture des déclarations de patrimoine de M. Macron. Aucune n’a reçu de réponse de l’équipe de campagne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/suspicions-sur-les-patrimoines-des-candidats-retour-sur-le-cas-macron/


Cuba : Il est temps de mettre fin à l’embargo américain

Thursday 31 March 2022 at 06:55

Cette année marque le 60e anniversaire du début du blocus américain de Cuba, une punition collective qui frappe le peuple cubain qui souhaite s’affranchir du contrôle américain. Il faut mettre fin au blocus.

Source : Jacobin Mag, Perry Blankson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des gens se promènent dans une rue où on voit le drapeau cubain, à La Havane, le 14 octobre 2021. (Photo de Yamil Lage / AFP via Getty Images)

Depuis soixante ans, l’empire américain mène une guerre économique implacable contre la République de Cuba. Cela se traduit par l’imposition de sanctions unilatérales qui, à ce jour, ont coûté plus de 130 milliards de dollars à la nation insulaire.

Les sanctions américaines, ou le « blocus », affectent tous les aspects de la vie des Cubains. Elles restreignent l’accès aux médicaments, à la nourriture, aux matériaux de construction et, surtout, aux composants nécessaires à la mise au point de vaccins, y compris pendant la pandémie de COVID-19. Les sanctions ont également pour objectif d’étouffer l’économie cubaine en restreignant les voyages et en interdisant aux entreprises de commercer avec Cuba si elles souhaitent également commercer avec l’Amérique. Comment les États-Unis justifient-ils ce blocus inhumain ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cuba-il-est-temps-de-mettre-fin-a-l-embargo-americain/


Pourquoi s’opposer à la création de Mon Espace Santé ? – La Quadrature

Thursday 31 March 2022 at 06:40

Expérimenté depuis le mois d’août 2021 dans trois départements de Métropole, le service Mon Espace Santé (qui prend la suite du Dossier Médical Partagé) a été généralisé à l’ensemble de la population depuis février 2022. Plusieurs associations (comme XY media, Acceptess-T ou le collectif POS) ont très tôt alerté sur les dangers liés à ce nouvel outil.

Source : La Quadrature du Net

Nous avons passé en revue les fonctionnalités de Mon Espace Santé et force est de constater qu’elles présentent des insuffisances alarmantes en matière de respect du consentement et de gestion des données de santé. De par l’audience large à laquelle il s’adresse et de part la sensibilité des données qu’il manipule, un tel outil du service public se devrait pourtant d’être irréprochable en la matière. À défaut, nous ne pouvons que vous rediriger vers des guides vous permettant de vous opposer à ces traitements de données.

Lire l’article complet sur La Quadrature du Net

Que contient Mon Espace Santé ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-s-opposer-a-la-creation-de-mon-espace-sante-la-quadrature/


Budget militaire : avec 800 milliards de dollars, Biden fera le bonheur de l’industrie de l’armement

Wednesday 30 March 2022 at 06:55

Joe Biden a demandé plus de 800 milliards de dollars de dépenses militaires pour l’année fiscale à venir. Son plan de dépenses ne rendra pas le monde plus sûr, mais il permettra probablement de canaliser plus de 400 milliards de dollars d’argent public vers des entreprises du secteur privé.

Source : Jacobin Mag, Stephen Semler
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des soldats tirent avec le char M1A2 SEPv3 de l’armée américaine à Fort Hood, au Texas, le 18 août 2020. (Sergent Calab Franklin / US Army via Flickr)

Pour la deuxième année consécutive, Joe Biden prévoit d’augmenter le budget militaire.

La demande de budget pour l’année fiscale (FY) 2023 que Biden enverra au Congrès ce mois-ci proposerait plus de 800 milliards de dollars de dépenses militaires ; 773 milliards de dollars pour le ministère de la Défense (DOD) et la majeure partie du reste pour les programmes d’armes nucléaires du ministère de l’Énergie. Si l’on excepte la période des budgets militaires entre 2007 et 2011, qui a permis d’augmenter successivement les effectifs militaires, d’abord en Irak puis en Afghanistan, le plan de Biden prévoit de donner plus d’argent au Pentagone pour l’exercice 2023 que pour n’importe quelle autre année depuis la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/budget-militaire-avec-800-milliards-de-dollars-biden-fera-le-bonheur-de-l-industrie-de-l-armement/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 30 March 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-47/