les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Covid-19 : anomalie du cerveau à l’IRM chez une patiente avec perte de l’odorat

Wednesday 3 June 2020 at 07:00

Source : Réalités Biomédicales

IRM. Vue frontale. Séquence FLAIR montrant un hypersignal cortical dans le gyrus rectus droit (têtes de flèches jaunes). Dans le carré supérieur droit : image montrant un hypersignal dans les deux bulbes olfactifs (têtes de flèches blanches). Politi LS, et al. JAMA Neurol. 2020 May 29.

Des neuroradiologues italiens rapportent des données montrant que le coronavirus SARS-CoV-2 provoque une atteinte directe du cerveau au niveau d’une région impliquée dans l’olfaction. Dans un article publié le 29 mai dans la revue JAMA Neurology, ils publient des clichés montrant des anomalies à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau d’une patiente atteinte de Covid-19 et présentant une perte d’odorat (anosmie).

Petit rappel de physiologie. Les molécules odorantes sont captées par les cellules olfactives (épithélium olfactif) situées dans les cavités nasales. Le signal chimique véhiculé par la molécule odorante est alors transformé en influx nerveux. Les neurones de l’épithélium olfactif envoient leurs prolongements (axones) dans les deux bulbes olfactifs.

Le bulbe olfactif constitue le premier relais du système olfactif. Cette structure, située sous le cerveau, reçoit les axones des neurones de l’épithélium olfactif qui traversent le toit des fosses nasales. Celui-ci est dénommé lame criblée (de l’os ethmoïde) car il est perforé par de nombreux orifices dans lesquels passent les filets nerveux des voies olfactives. © Wikipedia

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-anomalie-du-cerveau-a-lirm-chez-une-patiente-avec-perte-de-lodorat/


1918 : La révolte des marins allemands

Wednesday 3 June 2020 at 06:45

Source : Arte

En novembre 1918, alors que le gouvernement de l’Empire allemand négocie l’armistice, l’état-major de la marine veut envoyer une dernière fois sa flotte contre l’Angleterre. La mutinerie des marins de Kiel éclate et prélude à l’effondrement de l’Empire allemand…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/1918-la-revolte-des-marins-allemands/


Actu Coronavirus – 02 juin

Wednesday 3 June 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

02 juin

17h

Manifestations : malgré l’interdiction par la préfecture de #police du rassemblement pour #AdamaTraore, les organisations annoncent qu’elles maintiennent la manifestation pour 19h. (@NnoMan1) #JusticePourAdama

Manifestations : malgré l’annulation par le #préfet de #police du regroupement prévu pour #AdamaTraore ce soir à 19h, la #police déploie en ce moment un bus d’arrestation, un canon à eau et des voitures banalisées. (@NnoMan1)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-02-juin/


Source : The Guardian
Traduit par l’équipe Les-Crises

Le traité Open Skies (OST) permet à la Russie et aux pays occidentaux d’effectuer des vols d’observation.

Les États-Unis ont déclaré leur intention de quitter le traité « Ciel ouvert » (Open Skies Treaty), qui vise à réduire le risque de guerre en permettant à la Russie et aux pays occidentaux d’effectuer des vols d’observation au-dessus de leurs territoires respectifs.

Washington a informé les 33 autres parties au traité de son intention de publier une notification formelle pour un retrait d’ici six mois, accusant la Russie de violations.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/open-skies-trump-compte-faire-sortir-les-etats-unis-d-un-troisieme-traite-de-controle-des-armements/


Source : The Guardian
Traduit par l’équipe Les-Crises

La préparation britannique a manifestement échoué face au coronavirus – sans doute parce que les ministres ont suivi un plan… contre la grippe.

Lorsque le coronavirus a frappé, le gouvernement britannique a déclaré à plusieurs reprises qu’il était parmi les pays les mieux préparés au monde – avec un argument de poids. Pas plus tard qu’en octobre, une étude internationale sur la planification des pandémies avait classé le Royaume-Uni au deuxième rang des pays les mieux préparés au monde (derrière les États-Unis).

Deux mois plus tard, la confiance s’est évaporée. Le gouvernement est confronté à des plaintes croissantes concernant une série de faux pas politiques qui, selon les critiques, sont responsables du pire bilan en Europe.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-le-gouvernement-britannique-s-est-il-prepare-a-la-mauvaise-pandemie/


Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat

« Big Brother vous regarde

La guerre, c’est la paix

La liberté, c’est l’esclavage

L’ignorance, c’est la force »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/1984-2020-dorwell-a-jupiter-par-guillaume-berlat/


Source : WeAreLeonard

La crise sanitaire des semaines passées met en tension les économies de l’ensemble des pays touchés. Face à cette crise en construction, les gouvernements et les organisations multilatérales souhaitent répondre par une relance avec des soutiens massifs pour les économies. Cette nécessité économique – et sociale – s’accompagnent de prise de position forte : la relance doit être un plan de transformation pour être au rendez-vous des trajectoires climatiques. Les villes et les territoires – avec notamment les enjeux liés aux bâtis, la mobilité et à l’énergie – sont des leviers identifiés pour structurer cette transformation.

Gaël Giraud partage son éclairage sur ces questions. En quoi la crise sanitaire et économique pourraient transformer durablement nos modes de vie — en particulier en ville ? Quel rôle les territoires et les infrastructures devraient avoir dans la reprise ? Quelles conditions intégrer aux plans de relance en réponse à l’impératif climatique ?

Gaël Giraud est économiste. Chef économiste de l’Agence française de développement de 2015 à 2019, il y a notamment développé un outil de modélisation macroéconomique, intégrant les enjeux de la transition écologique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/villes-et-territoires-quelle-relance-a-la-hauteur-de-limperatif-climatique-avec-gael-giraud/


Actu Coronavirus – 1er juin

Tuesday 2 June 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

1er juin

18h

Politique : le référendum sur une réforme de la Constitution russe aura lieu le 1er juillet. Si cette réforme est validée, Vladimir #Poutine pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2036. (AP) #Russie

17h43

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-1er-juin/


Source : TechCrunch
Traduit par l’équipe Les-Crises

Le plus grand réseau cellulaire de Thaïlande, AIS, a mis hors ligne une base de données qui révélait des milliards d’informations en temps réel sur des millions d’internautes thaïlandais.

Le chercheur en sécurité Justin Paine a déclaré dans un billet qu’il avait trouvé une base de données, contenant une combinaison de requêtes DNS et de données NetFlow. Avec un accès à cette base de données, Paine a déclaré que n’importe qui pouvait « rapidement brosser un tableau » de ce que fait un internaute (ou son ménage) en temps réel.

Il a alerté l’AIS à propos de cette base de données le 13 mai dernier. Mais après une semaine sans nouvelles, il a signalé l’apparente faille de sécurité à l’équipe nationale thaïlandaise de réponse aux urgences informatiques, connue sous le nom de ThaiCERT.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-faille-de-securite-thailandaise-revele-83-milliards-d-informations-de-navigation-internet/


Source : Moscow Times
Traduit par l’équipe Les-Crises

La Russie prévoit de tester à l’automne son appareil nucléaire sans pilote « Poséidon » dans ses eaux arctiques, un an après qu’un accident mortel de missile à propulsion nucléaire ait fait la Une des journaux internationaux en provoquant un pic de radiation dans une ville voisine.

La drone à énergie nucléaire « Poséidon » sera lancé à partir du sous-marin Belgorod, a déclaré mardi 26 mai une source anonyme de l’industrie de la défense à l’agence de presse gouvernementale RIA Novosti.

Ce drone en forme de torpille géante et construit pour porter une tête nucléaire de maximum deux mégatonnes, est décrit par les analystes de l’armement comme une « bombe atomique de l’apocalypse ». Alimenté par une petit réacteur nucléaire, le Poséidon aurait une portée de 10 000 kilomètres.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-drone-sous-marin-russe-poseidon-se-prepare-a-etre-teste/