les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Vidéo] Entretien avec Gabriel Galice, par Alimuddin Usmani

Sunday 23 September 2018 at 05:00

Source : Gabriel Galice, Youtube, 06-09-2018

Le président de l’Institut International de recherches pour la paix à Genève, Gabriel Galice, s’exprime sur le conflit armé en Syrie.

Source : Gabriel Galice, Youtube, 06-09-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-entretien-avec-gabriel-galice-par-alimuddin-usmani/


ENTRAIDE : Informaticiens Python/Parsing, Data Scientists / Gephi

Saturday 22 September 2018 at 07:00

Bonjour

Nous avons des besoins importants et très urgents pour différents projets, et faisons un appel à bénévolat.

Nous comptons donc vraiment sur vous…

Informaticiens

Nous cherchons des programmeurs, mais aussi des spécialistes de parsing html

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-informaticiens-python-parsing-data-scientists-gephi/


Revue de presse du 22/09/2018

Saturday 22 September 2018 at 06:00

Un grand merci à nos rares contributeurs… Rejoignez les en postulant via le formulaire de contact du blog.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-22-09-2018/


L’Arabie saoudite expulse l’ambassadeur du Canada pour avoir critiqué des arrestations. Par Al Jazeera

Saturday 22 September 2018 at 05:30

Source : Al Jazeera, 06-08-2018

Riyad rappelle également son émissaire et suspend les accords commerciaux après que le ministère des Affaires étrangères du Canada a dénoncé l’incarcération de militants.

6 août 2018

La compagnie aérienne nationale saoudienne a annoncé qu’elle suspendait ses vols à destination et en provenance de Toronto, la dernière d’une série de mesures annoncées par le royaume dans son différend diplomatique avec le Canada.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/larabie-saoudite-expulse-lambassadeur-du-canada-pour-avoir-critique-des-arrestations-par-al-jazeera/


Des fuites de documents révèlent que Google prévoit de lancer un moteur de recherche censuré en Chine

Saturday 22 September 2018 at 05:00

Source : The Intercept, Ryan Gallagher, 01-08-2018

Ryan Gallagher

1er août 2018

The Intercept est en mesure de révéler que Google prévoit de lancer une version censurée de son moteur de recherche en Chine qui mettra sur liste noire les sites Web et les termes de recherche sur les droits de l’homme, la démocratie, la religion et les manifestations pacifiques.

Le projet – baptisé Dragonfly (Libellule) – est en cours depuis le printemps de l’année dernière et s’est accéléré à la suite d’une rencontre en décembre 2017 entre Sundar Pichai, PDG de Google, et un haut fonctionnaire du gouvernement chinois, selon des documents internes de Google et des personnes au fait de ces plans.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-fuites-de-documents-revelent-que-google-prevoit-de-lancer-un-moteur-de-recherche-censure-en-chine/


Terrorisme : Le Drian abuse du chouchen… Par Richard Labévière

Friday 21 September 2018 at 07:05

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 17-09-2018

C’est proprement sidérant ! Les mots manquent… et on peine vraiment à comprendre les raisons de ce nouvel accident de la diplomatie française. Mardi dernier, le patron du Quai d’Orsay a appelé le « régime syrien » et son allié russe à la « retenue » à Idlib, craignant qu’une offensive contre cette province ne disperse les jihadistes « qui sont des risques pour demain ».

Alors que la reconquête de la province d’Idlib – à l’ouest d’Alep – a commencé (voir « Idlib : une schizophrénie occidentale » dans prochetmoyen-orient.ch de la semaine dernière), Jean-Yves Le Drian a déclaré sur une chaine de télévision en continu : « il y a un risque sécuritaire dans la mesure où dans cette zone se trouvent beaucoup de jihadistes, se réclamant plutôt d’AlQaïda, qui sont entre 10.000 et 15.000 et qui sont des risques pour demain pour notre sécurité», évaluant à « quelques dizaines » le nombre des combattants français parmi eux ». Il a ajouté qu’ils « risquent de se trouver dispersés si l’offensive syrienne et russe se mettait en œuvre dans les conditions que l’on imagine aujourd’hui ».

Évoquant aussi le risque d’une catastrophe humanitaire dans cette région où se trouveraient quelque trois millions de personnes (à voir…), il aussi affirmé que le précédent d’Alep, autre bastion terroriste libéré en décembre 2016, ne serait « rien par rapport à l’horreur que cela peut représenter ». Il s’est même trouvé un fonctionnaire illuminé des Nations unies pour prédire « la pire des tragédies humanitaires du XXIème siècle ». Diantre !

Que se passe-t-il en ce moment à Idlib ? Les civils qui ne servent pas de boucliers humains aux terroristes fuient massivement les zones de combat. Comme lors de la reconquête d’Alep, de Deir ez-Zor, de la Ghouta et de Deraa, l’armée syrienne et son allié russe ont, d’ores et déjà annoncé l’ouverture de couloirs humanitaires afin de faciliter l’exfiltration des zones de combat. Les affrontements finaux feront certainement des victimes civiles : la guerre civilo-globale de Syrie est, certainement une guerre extrêmement meurtrière, mais une fois la province d’Idlib libérée, la majorité de ses habitants regagnera la région, comme sont en train de le faire nombre de Syriens réfugiés au Liban.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/terrorisme-le-drian-abuse-du-chouchen-par-richard-labeviere/


La quête catalane pour l’indépendance ne faiblit pas. Par Attilio Moro

Friday 21 September 2018 at 06:03

Source : Attilio Moro, Consortium News, 25-07-2018

Dans une interview accordée à Consortium News, un leader indépendantiste et membre du parlement espagnol déclare à Attilio Moro que les Catalans n’ont pas renoncé à chercher à se séparer de Madrid.

Par Attilio Moro à Barcelone

« Liberté pour les prisonniers politiques », proclament des banderoles accrochées sur des centaines de balcons, de la Place de Catalogne aux Ramblas, et de la Vila de Gracia dans le Quartier Gothique. Elles appelaient à la liberté pour les nombreux militants de base réclamant l’indépendance vis-à-vis de l’Espagne et qui ont été arrêtés. Et aussi pour la liberté de Charles Puigdemont, l’ancien président de la Generalitat de Catalunya, qui a été arrêté en mars par les autorités allemandes. Un juge allemand a rejeté la demande d’extradition de l’Espagne le 19 juillet. Il ferait face à des accusations de rébellion et de sédition s’il retournait en Espagne.

Puigdemont s’était enfui en Belgique le lendemain du référendum sur l’indépendance, le 1er octobre 2017, avec la police espagnole à ses trousses. Les agents des services secrets de Madrid ont ensuite caché un traceur GPS dans la voiture dans laquelle il se rendait d’Helsinki, où il avait assisté à une conférence, à Bruxelles. Il est maintenant à Hambourg, sous la surveillance de la police allemande.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-quete-catalane-pour-lindependance-ne-faiblit-pas-par-attilio-moro/


Alors que Trump « passe aux grands moyens » contre l’Iran et la Chine, quelle est la prochaine étape ? Par Alastair Crooke

Friday 21 September 2018 at 05:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 02-07-2018

Alastair CROOKE

 

Au moins, c’est clair ; c’est explicite. La formulation « We’re America, Bitch » [Nous sommes l’Amérique, merde, NdT] d’un fonctionnaire américain dévoile la fumisterie du soft power [manière douce, NdT]. Il ne s’agit pas de « démocratie » ou de « liberté » : l’ordre universel mondial n’a jamais existé. Et, à son crédit, le président Trump n’hésite pas à le dire : Pourquoi s’excuser pour le pouvoir américain ? C’est l’utiliser, ou le perdre – et l’Amérique est encore assez forte pour obtenir ce qu’elle veut : rester le Dominant, affirme-t-il.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/alors-que-trump-passe-aux-grands-moyens-contre-liran-et-la-chine-quelle-est-la-prochaine-etape-par-alastair-crooke/


L’armée ukrainienne à l’école américaine

Thursday 20 September 2018 at 07:00

Comment se créer de gros problèmes à l’avenir…

Source : Le Temps, Stéphane Siohan, 02-03-2018

Des centaines de soldats américains et canadiens forment depuis deux ans, de manière très discrète, les futurs officiers de l’armée de Kiev. Au grand dam de la Russie.

Vingt-six kilomètres de long pour 19 de large, villages vidés et églises rasées, le polygone de Yavoriv, dans l’ouest de l’Ukraine, est un des lieux les plus secrets du pays, de ceux qui cristallisent un grand nombre de fantasmes. Et pour cause, depuis 2015, c’est dans cette ancienne base de l’Armée rouge durant la Guerre froide que sont autorisés à opérer des soldats américains, sur des terres que Moscou considère comme sa zone d’influence géopolitique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/larmee-ukrainienne-a-lecole-americaine-par-stephane-siohan/


Cher haut fonctionnaire anonyme de l’administration Trump, votre lâche éditorial ne vous conduira à aucune rédemption. Par Mehdi Hasan

Thursday 20 September 2018 at 06:00

Source : The Intercept, Mehdi Hasan, 06-09-2018

L’aile ouest de la Maison-Blanche à Washington, D.C., le 1er février 2018. Photo : Mandel Ngan/AFP/Getty Images

CHER HAUT FONCTIONNAIRE ANONYME DE TRUMP,

Vous prétendez, dans les pages d’opinion du « défaillant » New York Times, que les hauts fonctionnaires travaillant pour le président des États-Unis « travaillent diligemment de l’intérieur pour contrecarrer certaines parties de son programme et ses pires inclinations ».

« J’en sais quelque chose », ajoutez- vous dramatiquement. « Je suis l’un d’eux ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cher-haut-fonctionnaire-anonyme-de-ladministration-trump-votre-lache-editorial-ne-vous-conduira-a-aucune-redemption-par-mehdi-hasan/