les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Interdit d’interdire : La directive européenne sur le droit d’auteur va-t-elle changer internet ?

Friday 9 November 2018 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 31-10-2018

Frédéric Taddeï reçoit Benjamin Bayart, militant pour les libertés fondamentales dans la société de l’information, Greg Tabibian, vidéaste et humoriste et Jérôme Déchesne, membre de l’Union Syndicale de la Production Audiovisuelle (USPA) et président de la confédération européenne des producteurs indépendants (CEPI)

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 31-10-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-la-directive-europeenne-sur-le-droit-dauteur-va-t-elle-changer-internet/


[RussEurope-en-Exil] L’économie Post-Keynésienne : Positionnements, par Jacques Sapir

Friday 9 November 2018 at 06:00

(Ce texte est la première partie d’une recension plus globale de l’ouvrage)

L’ouvrage collectif consacré à l’économie postkeynésienne, publié sous la direction de mes confrères Virginie Monvoisin, Eric Berr et Jean-François Ponsot est un livre important[1]. Il fera date. Ce que l’on appelle l’économie postkeynésienne recouvre un large courant d’idées, des économistes venant d’horizons très divers (certains du marxisme, d’autres marqués par divers auteurs, de Kalecki à Kaldor, de Shackle à Schumpeter) et qui tous se donnent pour objectifs d’approfondir la pensée de Keynes, de la retirer de la gangue néoclassiques dans laquelle l’ont enfermé Hicks et Hansen. Cette idée de retrouver ce que la pensée keynésienne pouvait avoir de radical, mais aussi actuelle, a été le moteur de ce courant.

Ce courant est né simultanément en Grande-Bretagne, où des membres de l’équipe de Keynes ont cherché à prolonger son œuvre et à lutter contre la récupération par l’économie dominante, et en particulier la grande Joan Robinson qualifiée par Pasinetti dans sa notice pour le New Palgrave Dictionary of Economics[2] de « plus connue récipiendaire du prix Nobel à ne jamais l’avoir obtenu »[3], ainsi qu’aux Etats-Unis, à travers les travaux d’Hyman Minsky et de Paul Davidson et Sidney Weintraub[4]. La réception des travaux de ce courant dans la communauté scientifique française a été longtemps discrète. Une raison évidente a été le discrédit des idées de la « synthèse » entre Keynes et les néoclassiques à partir du début des années 1970. Ce discrédit n’aurait dû toucher que cette synthèse. Mais, elle affecta la forme d’un discrédit général des idées de Keynes. Une seconde raison a certainement été la prégnance du marxisme, et souvent d’une interprétation très sectaire et dogmatique du marxisme issue du Parti communiste, dans les courants qui auraient dû être sensible au courant post-keynésien. Une troisième raison, qui découle – en réaction – de la deuxième, est qu’en France se développait un courant original dont les axes de recherches recoupaient en partie ceux du courant post-keynésien, on veut parler ici de l’Ecole française de la Régulation et plus spécifiquement des thèses développées dans le courant des années 1970 par des chercheurs du CEPREMAP[5]. Bien sûr, il y eut toujours des chercheurs en France pour s’intéresser à ce courant. Ces chercheurs ont maintenu vivant l’intérêt pour le courant post-keynésien. Mais, ce n’est que relativement récemment que ce courant a acquis une réputation certaine en France. L’impact de la crise de 2007-2008 a beaucoup joué. Rappelons que cette crise fut qualifiée par des revues américaines de « moment Minsky »[6]. Plus généralement, cette crise a provoqué un regain d’intérêt notable pour Keynes, et en général pour le courant post-keynésien, ou pourrait-on dire le canal authentique de la pensée keynésienne. Ce livre vient à point, à la fois parce qu’il fait un bilan des apports de ce courant, parce qu’il tente de le situer au sein de la galaxie des économistes hétérodoxe, mais aussi parce qu’il permettra à de jeunes économistes de se familiariser avec des penseurs dont l’influence se fait sentir sur de multiples terrains.

C’est donc dans ce contexte qu’il faut situer ce livre. On peut, et l’on doit, espérer qu’il contribue à la réception des idées postkeynésienne dans la communauté des économistes français. C’est d’ailleurs son ambition.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-leconomie-post-keynesienne-positionnements-par-jacques-sapir/


[ONU 2018] Débat général de la 73e session (3) – Amérique

Friday 9 November 2018 at 05:30

Durant quelques semaines, nous vous proposerons le vendredi les interventions des dirigeants d’un certain nombre de grands pays à l’ONU.

Aujourd’hui, quelques membres venus des Amériques : Canada, Brésil, Mewique, Colombie, Argentine, Pérou, Venezuela, Chili, Cuba, Bolivie

Source : ONU, 29-09-2018

Canada

S.E. M. Marc-André Blanchard, Président de la délégation

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/onu-2018-debat-general-de-la-73e-session-3-amerique/


Emmanuel Todd : Trahison des élites françaises ? Par Thinkerview

Thursday 8 November 2018 at 07:00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-todd-trahison-des-elites-francaises-par-thinkerview/


[1945] La condamnation du Maréchal Pétain

Thursday 8 November 2018 at 06:30

Comme ce document est très dur à trouver, nous publions l’arrêt de la Haute-Cour de Justice du 15 août 1945, condamnant Philippe Pétain à la peine de mort (qui sera commuée) et à l’indignité nationale (voir ici le contexte du procès).

Nous mettons à la suite l’acte d’accusation de Pétain par le procureur-général Mornet rédigé en avril 1945, ainsi que son complément, rédigé en juillet suivant, à la veille du procès, qui s’ouvre le 23 juillet 1945. Les débats tourneront pendant un mois autour des questions suivantes : 1/ Pétain a-t-il voulu s’emparer du pouvoir avant l’invasion de la France en 1940 et 2/ s’est-il rendu coupable d’intelligence avec l’ennemi ? C’est oui sans hésitation pour le procureur Mornet.

I. l’arrêt de la Haute-Cour de Justice du 15 août 1945

Attendu que la Haute Cour n’a pas à donner acte de prétendus faits et propos antérieurs à la date de sa constitution et dont elle n’a pu avoir la connaissance directe ;

Attendu qu’il est sans intérêt de rechercher dans quelles conditions a pu être engagée une procédure de contumace, puisqu’elle n’a pas été suivie et que, dès son retour d’Allemagne, l’accusé a été entendu plusieurs fois au cours de l’instruction ;

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/1945-la-condamnation-du-marechal-petain/


La guerre financière asymétrique et l’effet de levier radical des États-Unis – Qu’est-ce que cela augure ? Par Alastair Crooke

Thursday 8 November 2018 at 06:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke,

(U.S. Air Force graphic par Airman 1st Class Chris Massey)

La guerre financière asymétrique et l’effet de levier radical des États-Unis – Qu’est-ce que cela augure ?

Il semble que les dirigeants chinois aient conclu que l’administration Trump est déterminée à utiliser tout son spectre d’influence radicale pour entraver la Chine en tant que rivale et raviver sa propre domination mondiale – Xi semble prévoir une longue lutte pour sa position dans l’avenir mondial : une lutte qui se jouera sur le plan géopolitique (dans la lutte dans la mer de Chine du Sud, en Corée du Nord, à Taïwan et en ce qui concerne la BRI [Belt and Road Initiative, ou la ceinture et la route, ou nouvelle route de la soie, NdT]), tout autant que sur le plan des relations internationales. Si tel est le cas, il existe un risque réel que la « bousculade » dégénère spontanément en affrontement militaire, limité et maîtrisé ou non.

Xi a fondamentalement raison. Jusqu’à récemment, Washington souscrivait à la conviction culturelle occidentale de l’itinéraire linéaire du « progrès » historique – c’est-à-dire que l’introduction du marché libéral économique à l’occidentale, sous Deng Xiaoping, faisait partie d’un inévitable voyage chinois vers une liberté économique et politique toujours plus grande (c’est-à-dire qu’ils deviendraient comme « nous »).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-financiere-asymetrique-et-leffet-de-levier-radical-des-etats-unis-quest-ce-que-cela-augure-par-alastair-crooke/


Interdit d’interdire : Face-à-face historique Bruxelles-Rome : jusqu’où cela peut-il aller ?

Thursday 8 November 2018 at 05:30

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 29-10-218

Frédéric Taddeï reçoit Jean-Marc Daniel, Philippe Waechter, Benjamin Masse-Stamberger et Olivier Delamarche. Ils débattent à propos du refus budgétaire italien.

Frédéric Taddeï reçoit Jean-Marc Daniel, économiste et professeur à l’ESCP Europe, Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management, Benjamin Masse-Stamberger, journaliste et spécialiste du secteur financier et de l’économie internationale ainsi qu’Olivier Delamarche, analyste financier et président de Platinium Gestion.

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 29-10-218

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-face-a-face-historique-bruxelles-rome-jusquou-cela-peut-il-aller/


La révolte des rats, 
par Chris Hedges

Wednesday 7 November 2018 at 07:00

Source : Truthdig, Chris Hedges, 17-10-2018

v La couverture du nouveau livre de Ralph Nader a été réalisée par M. Fish, collaborateur de Truthdig.

Aucun Américain n’a combattu avec plus de ténacité, de courage et d’intégrité que Ralph Nader pour dénoncer les crimes du pouvoir des entreprises et contrecarrer le coup d’État des entreprises qui a détruit notre démocratie. Pas un seul. Il n’y a pas grand-chose qu’il n’ait pas essayé dans ce sens. Il a écrit des articles d’investigation sur les pratiques dangereuses de l’industrie automobile, publié des best-sellers tels que Who Runs Congress ? [Qui dirige le Congrès, NdT], fondé des associations de consommateurs et d’actions citoyennes, témoigné devant un grand nombre de commissions parlementaires. Il a rédigé un grand nombre de lois environnementales et sur la sécurité des travailleurs adoptées au Congrès alors sous la direction de l’aile gauche du Parti démocrate, désormais disparue ; et lorsqu’il a été mis à l’écart du processus législatif par les Démocrates liés au monde des affaires, il s’est présenté aux élections présidentielles. Il a même aidé à organiser le premier Jour de la Terre.

Sa dernière offensive est une fable intitulée How the Rats Re-Formed the Congress. [Comment les Rats ont reformé le Congrès, NdT]. (Et même si parfois sa prose peut être un peu empruntée et les blagues scatologiques à la hauteur de l’humour d’un enfant de 10 ans – les rats sortent des cuvettes des toilettes en rampant pendant que les dirigeants du Congrès font leurs besoins – Nader est on ne peut plus sérieux en ce qui concerne la révolte que les rats engendrent.)

Selon Nader, la clé pour que les citoyens reprennent le contrôle du Congrès et du gouvernement est la tenue de manifestations et de rassemblements de masse à l’échelle nationale. Ces manifestations, comme toutes les manifestations efficaces, sont organisées par du personnel à plein temps et sont de plus en plus nombreuses et dynamiques. Les manifestations sont financées par trois milliardaires éclairés. Je ne partage pas la foi de Nader – également exprimée dans son autre incursion dans la fiction, Only the Super-Rich Can Save Us – dans une aile renégate de l’oligarchie qui finance le renversement de l’État corporatif, mais il a raison de dire que les mouvements réussis doivent être soutenus, croître en taille et en pouvoir, avoir des organisateurs dédiés et amasser des ressources financières et autres pour ne pas s’effriter.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-revolte-des-rats-%e2%80%a8par-chris-hedges/


Comment le FBI réduit au silence les lanceurs d’alerte, par John Kiriakou

Wednesday 7 November 2018 at 06:30

Source : Consortium News, John Kiriakou, 16-10-2018

16 octobre 2018

Dire la vérité au pouvoir a ruiné Darin Jones, un ancien spécialiste des contrats du FBI qui a rapporté des preuves de graves malversations en matière de passations de marchés. Il est probablement la dernière victime en tant que lanceur d’alerte fédéral, écrit John Kiriakou.

L’idée de « lancement d’alerte » a fait beaucoup parler d’elle dans les médias.

L’auteur anonyme d’un éditorial récent du New York Times étripant le président est-il un lanceur d’alerte ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-le-fbi-reduit-au-silence-les-lanceurs-dalerte-par-john-kiriakou/


A l’UE et à l’OTAN, la Première ministre islandaise dit « Non merci ! »

Wednesday 7 November 2018 at 06:00

Source : EUobserver,, 19-10-2018

Katrin Jakobsdottir est devenue la première ministre islandaise des verts le 30 novembre 2017 (Photo : Seppo Samull/norden.org)

PAR MARTIN BREUM

REYKJAVIK, 29 octobre 2018

Les échecs de l’eurozone signifient que l’Islande devrait rester hors de l’UE, a déclaré la Première ministre à EUobserver.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/a-lue-et-a-lotan-la-premiere-ministre-islandaise-dit-non-merci/