les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les émissions dues aux forages dans le golfe du Mexique sont deux fois plus importantes que les estimations officielles

Thursday 11 May 2023 at 06:55

Une nouvelle étude indique que l’Agence de protection de l’environnement (EPA) a sous-estimé les émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre.

Source : Truthout, Shannon Kelleher, The New Lede
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Sur cette image aérienne prise par un drone, des remorqueurs tirent la plate-forme de forage semi-submersible Noble Danny Adkins dans le canal de Port Aransas vers le golfe du Mexique, le 12 décembre 2020, à Port Aransas, au Texas. Tom Pennington / Getty Images

Selon une nouvelle étude publiée lundi, les opérations pétrolières et gazières offshore dans le golfe du Mexique libèrent des quantités bien plus importantes d’un puissant gaz à effet de serre que ne l’avaient estimé les autorités de régulation. [Le méthane a un effet de serre 28 fois supérieur au CO2, cependant sa durée de vie dans l’atmosphère n’est que de 15 ans, Cf https://climat.be/changements-climatiques/causes/gaz-a-effet-de-serre, les industries pétrolières et gazières sont avec l’élevage de bovins (ruminations successives) les plus importantes génératrices de ce gaz, NdT]

L’analyse révèle que l’impact de ces activités sur le changement climatique est plus de deux fois supérieur aux estimations officielles.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-emissions-dues-aux-forages-dans-le-golfe-du-mexique-sont-deux-fois-plus-importantes-que-les-estimations-officielles/


Prévisions pour l’économie russe en 2023, par Jacques Sapir – [RussEurope-en-Exil]

Wednesday 10 May 2023 at 06:55

Des évolutions favorables mais des incertitudes persistantes

L’économie russe semble surmonter, en cette fin du 1er trimestre 2023 la plus grande part de l’effet des sanctions. Si des problèmes persistent, et se voient en particulièrement dans l’évolution de la productivité du travail, la dynamique de l’économie laisse penser que le 2ème trimestre devrait être caractérisé par le retour de la croissance, ne serait-ce que du fait de la présence d’un effet de base favorable. Le chômage continuera de baisser et les revenus des ménages de progresser. Ceci conduit à estimer la croissance de l’économie, pour l’année 2023 au-dessus de 1% et, sans doute, autour de 1,5%.

Néanmoins, des incertitudes persistent quant aux différents facteurs susceptibles d’affecter la croissance pour 2023. Les principaux sont le rythme de croissance de la population employée et la vitesse à laquelle l’économie retrouvera son niveau de productivité d’avant les sanctions. Ces incertitudes affectent considérablement les prévisions que l’on peut faire aujourd’hui.

Évolution du PIB

Compte tenu de la forte croissance enregistrée au début de l’année 2022, les résultats de Janvier à Mars 2023 signalent une nette accélération de l’activité économique en Russie. Le fait que le 1er trimestre 2023 soit au niveau du 1er trimestre de 2022 indique un niveau d’activité qui était inattendu aussi tôt dans l’année. Sur la base de ce niveau, et compte tenu que les deux trimestres suivants ont été marqués par une récession non négligeable induite par les sanctions, on peut penser que la croissance en glissement va s’accélérer. Elle devrait atteindre les 3% au 2ème trimestre. Globalement, la croissance pour l’année 2023 devrait se situer entre 1,2% (chiffre indiqué par ailleurs par le Ministère du développement économique) et 1,8%, ce qui mettrait l’économie russe entre -1,7% et -1,1% de son niveau de 2021.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/previsions-pour-l-economie-russe-en-2023-par-jacques-sapir-russeurope-en-exil/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 10 May 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-93/


Un futur vivable est-il encore possible ? Chomsky et Pollin commentent le dernier rapport du GIEC

Tuesday 9 May 2023 at 06:55

Le rapport du groupe d’experts intergouvernemental des Nations unies sur l’évolution du climat démontre en quoi le capitalisme est responsable de la crise climatique.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou, Robert Pollin, Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Robert Pollin et Noam Chomsky
Jared Rodriguez / Truthout

Le groupe d’experts intergouvernemental des Nations unies sur l’évolution du climat (GIEC) a publié un nouveau rapport sur le climat, ce dernier met à jour et synthétise les conclusions de tous les rapports antérieurs et de la sixième évaluation du GIEC. Il appelle à une action immédiate pour freiner le réchauffement climatique et garantir un avenir vivable pour tous. Dans cet entretien exclusif pour Truthout, Noam Chomsky et Robert Pollin apportent un éclairage remarquable sur les implications du nouveau rapport du GIEC et sur les mesures à prendre, tant sur le plan politique que financier, qui découlent de ses conclusions.

Noam Chomsky est professeur émérite dans le département de linguistique et de philosophie du MIT, professeur lauréat de linguistique [Le titre de professeur lauréat est décerné aux universitaires les plus éminents en reconnaissance de leurs réalisations et de leur contribution exceptionnelle à leur domaine d’études et à leur université, NdT] et titulaire de la chaire Agnese Nelms Haury du programme sur l’environnement et la justice sociale de l’université d’Arizona. Il est l’un des chercheurs les plus fréquemment cités dans le monde et un intellectuel reconnu considéré par des millions de personnes comme un trésor national et international, Chomsky a publié plus de 150 ouvrages sur la linguistique, la pensée politique et sociale, l’économie politique, l’étude des médias, la politique étrangère des États-Unis et les affaires mondiales. Robert Pollin est professeur d’économie et codirecteur de l’Institut de recherche en économie politique (PERI) à l’université du Massachusetts-Amherst. Il est l’un des plus grands économistes progressistes au monde et a publié de nombreux ouvrages et articles universitaires sur l’emploi et la macroéconomie, les marchés du travail, les salaires et la pauvreté, ainsi que sur l’économie de l’environnement et de l’énergie. Il a été sélectionné par le magazine Foreign Policy comme l’un des « 100 principaux intellectuels mondiaux de 2013 ». Chomsky et Pollin sont co-auteurs de Climate Crisis and the Global Green New Deal : The Political Economy of Saving the Planet (2020).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-futur-vivable-est-il-encore-possible-chomsky-et-pollin-commentent-le-dernier-rapport-du-giec/


Emissions carbone de ChatGPT : Quel est l’impact de l’IA sur le climat ?

Monday 8 May 2023 at 06:55

Si l’IA (Intelligence artificielle) prend de l’ampleur, l’empreinte carbone qui en résulterait pourrait rivaliser avec celle des crypto-monnaies.

Source : Truthout, Sharon Zhang, Truthout
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une photo prise le 31 mars 2023 montre un écran d’ordinateur avec la page d’accueil du site web d’OpenAI vantant son service ChatGPT. Marco Bertorello / AFP via Getty Images

Un nouveau rapport rédigé par des chercheurs de l’université de Stanford révèle que la simple formation du modèle à l’origine du populaire chatbot d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT a produit des émissions équivalentes à celles de neuf voitures au cours de sa vie, ce qui ajoute à la révolution de l’IA promise par les technocrates un autre niveau d’examen concernant l’avenir de l’humanité sur Terre.

Selon l’indicateur d’intelligence artificielle de Stanford, il a fallu l’équivalent de 502 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone pour entrainer GPT-3 l’année dernière, le modèle développé par OpenAI qui alimente ChatGPT, et près de 1 300 mégawattheures d’énergie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emissions-carbone-de-chatgpt-quel-est-l-impact-de-l-ia-sur-le-climat/


Semaine de 4 jours, taxe sur la spéculation ? Pierre Larrouturou – Thinkerview

Monday 8 May 2023 at 06:40

Pierre Larrouturou, député européen.

Source : Thinkerview, Youtube, 20-04-2023

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/semaine-de-4-jours-taxe-sur-la-speculation-pierre-larrouturou-thinkerview/


Revue de presse du 07/05/2023

Sunday 7 May 2023 at 06:55

La revue de la semaine, avec nos remerciements à ses contributeurs habituels. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-07-05-2023/


Scandale Shell : le géant pétrolier était au courant de l’impact des combustibles fossiles sur le climat dès 1970

Saturday 6 May 2023 at 06:55

« En dépit d’une prise de conscience interne, l’entreprise a systématiquement minimisé le problème auprès du public, encourageant au contraire une utilisation toujours plus importante des combustibles fossiles malgré les dangers », a déclaré un expert. « Aujourd’hui, cinq décennies plus tard, Shell continue de traîner les pieds pour ne rien faire. »

Source : Common Dreams, Jessica Corbett
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le logo Shell installé sur une station-service à Londres, le 2 février 2023. (Photo : Yui Mok/PA Images via Getty Images)

Une série de documents publiés ce week-end montre que Shell était au courant de l’impact des combustibles fossiles bien plus tôt que ce qui avait été révélé précédemment, ce qui pourrait renforcer les efforts juridiques visant à tenir les grandes compagnies pétrolières responsables de l’urgence climatique mondiale.

Le reportage de DeSmog et Follow the Money est fondé sur Dirty Pearls : Exposing Shell’s hidden legacy of climate change accountability, 1970-1990, [Révélation de l’héritage caché de Shell en matière de responsabilité dans le changement climatique, 1970-1990, NdT] un projet pour lequel le chercheur Vatan Hüzeir a compilé 201 livres, correspondances, documents, études et autres documents.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/scandale-shell-le-geant-petrolier-etait-au-courant-de-l-impact-des-combustibles-fossiles-sur-le-climat-des-1970/


Révélations : Amazon a dépensé plus de 14 millions de dollars rien qu’en 2022 pour casser un mouvement syndical

Friday 5 May 2023 at 06:55

Même dans le secteur en plein essor du ‘consulting’ antisyndical, il s’agit d’un montant inhabituellement élevé.

Source : Truthout, Sharon Zhang
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des membres du syndicat Amazon Labor Union et d’autres manifestent à l’extérieur du New York Times DealBook Summit, le 30 novembre 2022, à New York. Spencer Platt / Getty Images

Alors que le mouvement syndical révolutionnaire d’Amazon Labor Union prenait de l’ampleur – et, d’une certaine manière, s’essoufflait – en 2022, Amazon était occupé à débourser des millions de dollars pour des consultants antisyndicaux afin de s’assurer que le mouvement syndical échouerait, comme le montrent de nouveaux documents.

Comme l’a d’abord rapporté le HuffPost, de nouvelles déclarations financières déposées vendredi auprès du ministère du Travail montrent qu’Amazon a dépensé 14,2 millions de dollars pour des consultants antisyndicaux. Ces consultants sont engagés par des entreprises qui cherchent à briser les efforts des syndicats, en les conseillant sur les moyens de contourner ou de violer les lois fédérales afin d’écraser l’organisation syndicale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revelations-amazon-a-depense-plus-de-14-millions-de-dollars-rien-qu-en-2022-pour-casser-un-mouvement-syndical/


Le président mexicain a dénoncé « l’oligarchie » américaine lors du sommet de Biden sur la démocratie

Thursday 4 May 2023 at 06:55

Le président mexicain de gauche Andrés Manuel López Obrador (AMLO) a profité du « Sommet pour la démocratie » organisé par le gouvernement américain pour dénoncer indirectement l’hypocrisie de Washington : « L’oligarchie règne avec la façade de la démocratie », a-t-il déclaré, appelant à une « plus grande égalité » et à la « séparation du pouvoir économique et politique. »

Source : ScheerPost, Ben Norton / Geopolitical Economy Report
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Joe Biden débarque d’Air Force One à l’aéroport international Felipe Angeles de Mexico, le dimanche 8 janvier 2023, et est accueilli par le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador. (Photo officielle de la Maison Blanche par Adam Schultz)

Le président mexicain de gauche Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO) a profité du « Sommet pour la démocratie » organisé par le gouvernement américain pour dénoncer indirectement l’hypocrisie de Washington. (La transcription complète de son discours figure ci-dessous.)

AMLO a fortement laissé entendre que les États-Unis étaient une oligarchie et non une véritable démocratie. Il a affirmé que le gouvernement devait remettre en question le pouvoir des élites économiques s’il voulait vraiment être démocratique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-president-mexicain-a-denonce-l-oligarchie-americaine-lors-du-sommet-de-biden-sur-la-democratie/