les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Comment Peter Thiel a misé sur Trump et la Silicon Valley pour gagner des milliards sans payer d’impôts

Saturday 6 November 2021 at 06:45

Dans un extrait exclusif de sa nouvelle biographie, The Contrarian, ce courtier-prêcheur disruptif en puissance se révèle être un riche comme les autres, prêt à tout pour dissimuler sa fortune au fisc.

Source : Bloomberg, Max Chafkin
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Peter Thiel en 2019. PHOTO ILLUSTRATION : 731; PHOTOGRAPHE : KIYOSHI OTA/BLOOMBERG

La réunion a commencé par des remerciements. Le président élu Donald Trump était installé à une longue table au 25e étage de sa tour à Manhattan. Trump était assis là au centre, comme à l’accoutumée, et, également comme à l’accoutumée, semblait profondément satisfait de lui-même. Il a été rejoint par sa coterie habituelle de laquais et de conseillers et, pour changer, par les dirigeants des plus grandes entreprises technologiques du monde.

« Ce sont là des entreprises géantes », a déclaré Trump, rayonnant devant un groupe comprenant Tim Cook d’Apple, Jeff Bezos d’Amazon, Satya Nadella de Microsoft et les directeurs généraux de Google, Cisco, Oracle, Intel et IBM. Il a ensuite salué l’organisateur de la réunion, Peter Thiel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-peter-thiel-a-mise-sur-trump-et-la-silicon-valley-pour-gagner-des-milliards-sans-payer-d-impots/


Pourquoi les Pandora Papers risquent surtout de nuire au roi de Jordanie

Friday 5 November 2021 at 06:45

Selon les données divulguées dans les explosifs Pandora Papers, le roi Abdallah II de Jordanie a secrètement acheté des maisons de luxe aux États-Unis et au Royaume-Uni, dont la valeur combinée dépasse 100 millions de dollars.

Source : Responsible Statecraft, Annelle Sheline
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La reine Rania et le roi Abdallah II Ibn Al Hussein de Jordanie au Forum économique mondial sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord 2015 en Jordanie. (Creative Commons/Forum économique mondial)

Selon les données divulguées dans les explosifs Pandora Papers, le roi Abdallah II de Jordanie a secrètement acheté des maisons de luxe aux États-Unis et au Royaume-Uni, dont la valeur combinée dépasse 100 millions de dollars.

Cela peut sembler assez normal pour un dirigeant arabe, mais la Jordanie diffère des riches monarchies du Golfe. La Jordanie manque de réserves pétrolières ainsi que de ressources en eau adéquates, et environ 16 % de la population jordanienne vit dans la pauvreté. L’économie jordanienne dépend fortement de l’aide étrangère, dont une grande partie est destinée à aider les millions de réfugiés qui ont fui les conflits successifs qui ont secoué le Moyen-Orient : les Palestiniens, les Irakiens et les Syriens en particulier. En raison de l’impécuniosité de la population locale, les rois de Jordanie ont eu tendance à éviter les étalages ostentatoires de richesse qu’un citoyen qatari ou émirati, bien nourri, pourrait trouver moins irritants.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-les-pandora-papers-risquent-surtout-de-nuire-au-roi-de-jordanie/


Lituanie : Nouvel avant-poste oriental de l’empire américain ?

Thursday 4 November 2021 at 06:55

Comme leurs homologues de la Rome antique, les légions américaines complètent la sécurité régionale, et l’emprise s’accroît.

Source : Responsible Statecraft, Kelley Beaucar Vlahos
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Vous pensez que le nombre de bases américaines dans le monde diminue naturellement en temps de paix ? Détrompez-vous.

Un article paru aujourd’hui dans Defense One illustre le « détournement de mission » dans sa forme la plus pure, à la Field of Dreams : la Lituanie construit une base militaire en espérant que les Américains viendront.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lituanie-nouvel-avant-poste-oriental-de-l-empire-americain/


Covid-19 : Des impacts sur le cerveau même dans les cas bénins mais pour combien de temps ?

Thursday 4 November 2021 at 06:40

Avec plus de 18 mois de pandémie dans le rétroviseur, les chercheurs n’ont cessé de recueillir de nouvelles informations importantes sur les effets du COVID-19 sur le corps et le cerveau. Ces résultats suscitent des inquiétudes quant aux effets à long terme que le coronavirus pourrait avoir sur des processus biologiques tels que le vieillissement.

Source : The Conversation, Jessica Bernard, Université A&M du Texas
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

The new findings, although preliminary, are raising concerns about the potential long-term effects of COVID-19. Yuichiro Chino via Getty Images

Avec plus de 18 mois de pandémie dans le rétroviseur, les chercheurs n’ont cessé de recueillir de nouvelles informations importantes sur les effets du COVID-19 sur le corps et le cerveau. Ces résultats suscitent des inquiétudes quant aux effets à long terme que le coronavirus pourrait avoir sur des processus biologiques tels que le vieillissement.

En tant que neuroscientifique cognitif, mes recherches antérieures ont porté sur la compréhension de la manière dont les changements cérébraux normaux liés au vieillissement affectent la capacité des gens à penser et à bouger – en particulier à l’âge mûr et au-delà. Mais à mesure que les preuves montrant que le COVID-19 pouvait affecter le corps et le cerveau pendant des mois ou plus après l’infection se sont multipliées, mon équipe de recherche s’est intéressée à la manière dont il pouvait également avoir un impact sur le processus naturel de vieillissement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-des-impacts-sur-le-cerveau-meme-dans-les-cas-benins-mais-pour-combien-de-temps/


Qui règne sur l’Asie ? Entretien avec Noam Chomsky

Wednesday 3 November 2021 at 06:55

Jenny Li a interviewé Noam Chomsky pour New Bloom, quant à la responsabilité des intellectuels de gauche à une époque caractérisée par le conflit entre les États-Unis et la Chine, ainsi que concernant les moyens éventuels que de petites nations comme Taïwan, coincées dans cette compétition entre grandes puissances, peuvent mettre en oeuvre pour sortir de ce dilemme. L’interview originale a été réalisée le 25 juin 2021 et la vidéo de l’interview a été publiée le 25 août.

Vous avez manqué l’entretien vidéo exclusif entre Olivier Berruyer et Noam Chomsky ? Retrouvez-le ICI et n’hésitez pas à vous abonner à Élucid pour accéder à tous nos contenus (code promo : LESCRISES)

Source : New Bloom, Jenny Li
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/qui-regne-sur-l-asie-entretien-avec-noam-chomsky/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 3 November 2021 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-29/


Yanis Varoufakis : « Angela Merkel a nui à l’Europe et au monde »

Tuesday 2 November 2021 at 06:55

Les élections allemandes d’aujourd’hui marquent la fin effective du règne de 16 ans d’Angela Merkel. Yanis Varoufakis décrit pour Jacobin comment elle est devenue la dirigeante la plus puissante d’Europe en temps de paix – aux dépens de l’Europe elle-même.

Source : Jacobin Mag, Yanis Varoufakis
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le long mandat d’Angela Merkel en tant que chancelière allemande prend fin alors que des élections fédérales ont lieu aujourd’hui en Allemagne. (JOHN MACDOUGALL/AFP via Getty Images)

Le mandat d’Angela Merkel restera dans les mémoires comme le paradoxe le plus cruel de l’Allemagne et de l’Europe. D’une part, elle a dominé la politique du continent comme aucun autre dirigeant en temps de paix – et elle laisse la chancellerie allemande considérablement plus puissante qu’elle ne l’avait trouvée. Mais la manière dont elle a construit ce pouvoir a condamné l’Allemagne à un déclin de longue durée et l’Union européenne à la stagnation.

Un déclin alimenté par la richesse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yanis-varoufakis-angela-merkel-a-nui-a-l-europe-et-au-monde/


En France, des manifestants présumés coupables – Amnesty International

Tuesday 2 November 2021 at 06:40

En France, ces dernières années, la répression des manifestations est d’une ampleur inédite. De nombreux manifestants pacifiques se retrouvent dans le viseur des autorités.  

Source : AmnestyFrance, Youtube

En septembre 2020, nous lancions l’alerte sur la stratégie dite de «judiciarisation du maintien de l’ordre». Une stratégie plus qu’inquiétante. Un an après, nous sommes partis à la rencontre de celles et ceux qui se sont retrouvées dans une spirale judiciaire infernale, pour avoir manifesté. Ils nous racontent. 

Source : AmnestyFrance, Youtube, 29-09-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-france-des-manifestants-presumes-coupables-amnesty-international/


Saoudiens vs Émiratis : La bataille pour l’âme de l’Islam

Monday 1 November 2021 at 06:55

Bienvenue dans l’ère de la rivalité de soft power entre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, rivalité dans un soft power qui vaut mieux que l’habituelle confrontation par procuration.

Source : Responsible Statecraft, James M. Dorsey
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan, reçoit le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à l’aéroport présidentiel d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 27 novembre 2019. WAM/Handout via REUTERS.

Les efforts déployés par les Saoudiens et les Émiratis pour qualifier l’islam de « modéré », c’est à dire socialement plus libéral tout en étant soumis à un dirigeant autocratique visent autant à assurer la survie du régime et à soutenir les aspirations à diriger le monde musulman qu’à contrer les obstacles enracinés dans divers courants de l’ultra conservatisme religieux.

Les efforts déployés par les Saoudiens et les Émiratis pour s’approprier le soft power [soft power : concept utilisé our décrire la capacité d’un acteur politique d’influencer indirectement le comportement d’un autre acteur ou la définition par cet autre acteur de ses propres intérêts à travers des moyens non coercitifs (structurels, culturels ou idéologiques), NdT] religieux ont beaucoup en commun, même si le royaume et les Émirats arabes unis fondent leurs campagnes respectives sur des formes d’islam historiquement différentes. Les deux États du Golfe sont, en outre, rivaux dans la bataille qui se joue autour de l’âme de l’Islam, une lutte pour définir le ou les courants qui domineront la foi au XXIe siècle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/saoudiens-vs-emiratis-la-bataille-pour-l-ame-de-l-islam/


Revue de presse du 31/10/2021

Sunday 31 October 2021 at 06:50

Un grand merci à nos contributeurs pour cette revue de presse et au collectif Emancipation pour son apport à ce numéro. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-31-10-2021/