les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

« Le Coronavirus dans la presse italienne » – Par Les Crises

Friday 3 April 2020 at 06:20

Chers lecteurs, lectrices, traducteurs et traductrices,

Pour permettre à chacun de voir comment la crise du coronavirus a été vécue ses dernières semaines chez nos voisins italiens, voici plusieurs articles de la presse italienne, traduits en français par les lecteurs du site (un très grand merci à vous). Vous trouverez sous chacun des titres le lien qui vous amènera directement sur l’article traduit.

Bonne lecture et prenez soin de vous !


Claudio, gendarme et père de famille « Écouter les autres était sa plus grande qualité » – Par Fabio Conti

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-coronavirus-dans-la-presse-italienne-par-les-crises/


Who is French Dr. Raoult ? Anti-Establishment Rebel or Unethical Megalomaniac ?

Friday 3 April 2020 at 00:52

These are difficult times. We are confronted with a virus whose characteristics we do not yet fully understand, and which is claiming the lives of hundreds of people every day.

On our blog Les-Crises, we try to modestly contribute to the public debate, in order to make information as accessible as possible. The « race for Chloroquine » fever is causing intense controversy in France. As a result, chloroquine has drifted away from its original subject, namely medicine, to now invade the papers with political viewpoints, and self-proclaimed experts.

True to our mission to inform with no taboos, and often against the mainstream, we would like to report a few facts about Professor Didier Raoult, the new star in social networks, and now in media too. The elements you are about to read in this paper would suggest that it is not a good idea to rely solely on one’ s judgment, given the rather amazing and dramatic history of his life.

Enjoy your reading,

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/who-is-french-dr-raoult-anti-establishment-rebel-or-unethical-megalomaniac/


Au revoir président : Didier Raoult, le « docteur chloroquine », quitte le Conseil scientifique d’Emmanuel Macron

Thursday 2 April 2020 at 20:00

Source : Marianne, Louis Nadau, 24-03-2020

Didier Raoult, patron iconoclaste de l’IHU Méditerranée Infection, a claqué ce mardi 24 mars la porte du collège d’experts conseillant l’exécutif dans la gestion de la crise sanitaire créée par l’épidémie de Covid-19.

Le ras-le-bol de Raoult. Selon Les Echos, Didier Raoult, patron iconoclaste de l’IHU Méditerranée Infection, a claqué ce mardi 24 mars la porte du collège d’experts conseillant l’exécutif dans la gestion de la crise sanitaire créée par l’épidémie de Covid-19 : “Je ne participe plus au Conseil scientifique réuni autour d’Emmanuel Macron”, a assuré le professeur au quotidien économique.

Cette rupture est la conséquence d’un désaccord stratégique avec le gouvernement : plutôt qu’imposer le confinement général à la population, Didier Raoult souhaite, suivant l’exemple de la Corée du sud, mettre en place une campagne massive de dépistage à l’échelle nationale et d’isolement des cas positifs. “Cette stratégie a permis de s’attaquer aux nouveaux foyers avant qu’ils débordent. Ce doit être notre modèle”, insiste-t-il auprès des Echos.

BRAS DE FER

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-revoir-president-didier-raoult-le-docteur-chloroquine-quitte-le-conseil-scientifique-d-emmanuel-macron-par-louis-nadau/


Coronavirus : la barre des 1.000 morts officiellement franchie en France

Thursday 2 April 2020 at 19:00

Source : Les Echos, 24-03-2020

L’épidémie de Covid-19 a depuis ce mardi coûté la vie à plus de 1.100 personnes en France. C’est le constat dressé ce mardi par le directeur de la Santé, Jérôme Salomon, à l’occasion de son point quotidien sur la situation française. Ces dernières 24 heures, 240 personnes ont perdu la vie, un bilan qui ne comprend que les personnes qui ont été admises à l’hôpital.

Ces décès « ne représentent qu’une faible part de la mortalité », indique le professeur. « Les deux principaux lieux de décès sont l’hôpital et les Ehpad », a-t-il précisé, en annonçant la mise en place d’un « suivi quotidien de la mortalité » dans les établissements pour personnes âgées « dans les tout prochains jours ».

85 % des décès ont plus de 70 ans

Les Ehpad, justement, suscite une inquiétude grandissante chez les autorités et les familles. Des dizaines de décès y ont été signalés ces derniers jours, faisant craindre une « catastrophe » pour les populations âgées, les plus vulnérables au virus – quelque « 85 % des décès enregistrés surviennent chez des personnes de plus de 70 ans » a d’ailleurs précisé Jérôme Salomon en qualifiant l’épidémie « d’inédite, sévère et rapide ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-la-barre-des-1-000-morts-officiellement-franchie-en-france-par-les-echos/


Coronavirus : le conseil scientifique propose un confinement de six semaines

Thursday 2 April 2020 at 18:00

Source : Les Echos, Grégoire Poussielgue, 24-03-2020

Les Français n’en ont pas fini avec le confinement , entré ce 24 mars dans sa deuxième semaine. Dans un avis rendu ce mardi soir, le conseil scientifique – instance mise en place par le gouvernement pour l’aider dans ses choix dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus – plaide pour un confinement de six semaines à partir de sa mise en place. Ce qui signifie que le confinement durerait jusqu’au mardi 28 avril.

Présidé par Jean-François Delfraissy , ce conseil scientifique a déjà rendu plusieurs avis depuis sa mise en place et le début de l’épidémie. Ce mardi, il plaide aussi pour un renforcement de ce confinement. « Il est indispensable de renforcer les conditions dans lesquelles est mis en oeuvre ce confinement », a-t-il précisé. Il propose deux options pour le renforcer : soit « durcir les mesures de confinement en les appliquant à toute la population dans un esprit d’égalité », soit « appliquer strictement le confinement dans ses modalités actuelles sans en modifier les règles en vigueur à l’échelle nationale ».

« Les effets épidémiologiques du confinement ne peuvent être observés qu’à partir d’une durée de deux à trois semaines à partir de sa mise en oeuvre. Trois semaines après le démarrage du confinement sont donc nécessaires pour obtenir une première estimation de son impact. Cela s’explique par le délai de deux à trois semaines entre l’infection d’une personne et son admission éventuelle en réanimation dans les cas les plus graves », précise le comité scientifique dans son avis. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, l’épidémie a fait 1.100 morts en France, dont 240 pour la seule journée de mardi. 2.516 patients sont en réanimation, soit 434 de plus que lundi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-le-conseil-scientifique-propose-un-confinement-de-six-semaines-par-gregoire-poussielgue/


Source : Le Monde, 22-03-2020

Pays le plus touché du monde avec déjà près de 5 000 morts, l’Italie a dépassé samedi les 800 décès liés au Covid-19 lors d’une seule journée.

  • Malgré le printemps et le week-end, les Français sont appelés à respecter scrupuleusement le confinement instauré depuis mardi dans tout le pays, avec des déplacements restreints au strict nécessaire et pas de départ à la campagne au vu du risque de déplacer la maladie.
  • Selon le dernier bilan, 562 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l’épidémie en France, dont 112 depuis vendredi soir. 14 459 cas au total ont été confirmés par des tests, dont 6 172 personnes hospitalisées et 1 525 en réanimation. Les sept régions les plus touchées sont le Grand Est, la Corse, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône Alpes et désormais la Nouvelle-Aquitaine.
  • Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/litalie-stoppe-ses-activites-non-essentielles-la-france-commande-des-masques-une-journee-dans-un-monde-bouleverse-par-le-coronavirus/


Source : The Guardian, Denis Campbell, 15-03-2020

Exclusif : Un document de la santé publique anglaise consulté par le Guardian indique que quatre personnes sur cinq « devraient » contracter le virus

Une infirmière du NHS [Le National Health Service est le système de la santé publique du Royaume-Uni – NdT] tenant un kit de dépistage du coronavirus dans un site de dépistage du coronavirus sur un parking le 12 mars 2020 à Wolverhampton. Photographie : Christopher Furlong/Getty Images

L’épidémie de coronavirus au Royaume-Uni durera jusqu’au printemps prochain et pourrait entraîner l’hospitalisation de 7,9 millions de personnes, révèle un document secret de Public Health England (PHE) [agence exécutive du département de santé – NdT] destiné aux hauts fonctionnaires du NHS.

Dans ce document, dont le Guardian a eu connaissance, c’est la première fois que les responsables de la santé qui luttent contre le virus admettent qu’ils s’attendent à ce qu’il circule pendant encore 12 mois et qu’il entraîne une énorme pression supplémentaire sur un NHS déjà surchargé.

Il explique également que les responsables de la santé sont prêts à accepter que près de 80 % des Britanniques soient infectés par le coronavirus au cours de cette période.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-crise-du-coronavirus-au-royaume-uni-durera-jusqu-au-printemps-2021-et-79-millions-de-personnes-pourraient-etre-hospitalisees-par-denis-campbell/


Source : The Guardian, Ian Sample, 11-03-2020

Une étude suggère que le nombre de cas aurait pu être réduit de 66% si la Chine avait agi une semaine plus tôt

Des policiers portant des casques intelligents montent la garde à Chengdu, dans le Sichuan. Photographie : China News Service/China News Service via Getty Images

La propagation rapide du coronavirus dans le monde aurait pu être considérablement réduite si la vaste gamme de mesures prises par la Chine pour contrôler l’épidémie avait été introduite quelques semaines plus tôt, selon les chercheurs.

Une modélisation sophistiquée de l’épidémie suggère que la Chine comptait 114 325 cas à la fin février 2020, un chiffre qui aurait été 67 fois plus élevé sans des interventions telles que la détection précoce, l’isolement des personnes infectées et les restrictions de voyage.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-recherche-revele-l-impact-considerable-des-interventions-sur-la-propagation-de-covid-19-par-ian-sample/


Source : CNN, Jake Tapper, 08-03-2020

(CNN) –Lorsque les premiers intervenants se sont rendus la semaine dernière dans une maison de retraite durement touchée de l’État de Washington, l’épicentre de l’épidémie nationale de coronavirus, ils ont trouvé un établissement en sous-effectif avec un équipement inadéquat qui essayait de secourir des dizaines de patients vulnérables à l’infection par le virus.

Seuls trois membres du personnel se sont présentés au Life Care Center de Kirkland, Washington, entre mardi soir et mercredi matin pour servir environ 90 résidents, a déclaré à CNN un premier intervenant au fait de la situation. Cependant, ni le département de la santé du comté de King ni les centres de contrôle et de prévention des maladies n’ont envoyé de personnel jeudi pour apporter leur aide – bien que cela ait été le cas depuis.

Les premiers intervenants se sont inquiétés du fait que les membres du personnel ne portaient pas l’équipement de protection individuelle approprié pour traiter le nombre élevé de patients atteints d’un probable coronavirus. Ils sont également arrivés dans l’établissement pour y découvrir des employés utilisant des masques à valve à pression positive pour ventiler les patients potentiellement atteints de coronavirus – même si les pompiers avaient été informés de ne pas utiliser de tels masques, car ils peuvent disperser plus de particules dans l’air, a déclaré le responsable.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cette-maison-de-retraite-constitue-le-foyer-du-coronavirus-de-washington-voici-ce-qu-un-des-premiers-intervenants-y-a-vu-par-jake-tapper/


Source : Les Echos, Olivier Tosseri, 30-03-2020

Dans la guerre contre le coronavirus, le Sud de l’Italie redoute d’être la victime de deux bombes : l’une sanitaire et l’autre sociale. Le Mezzogiorno concentre les régions les plus pauvres du pays aussi bien en termes économiques qu’en infrastructures. Pour calmer les tensions sociales qui sont apparues ces derniers jours, l’Etat a débloqué 400 millions d’euros en faveur des communes, pour financer des bons alimentaires destinés aux plus démunis. Mais c’est la tension dans les hôpitaux qui préoccupent les autorités. Si ceux du nord sont au bord de l’effondrement, qu’en sera-t-il de ceux du sud qui souffrent déjà en temps normal de carences humaines et médicales ? Les restrictions budgétaires de ces dernières années ont aggravé l’écart entre le nord -où l’on comptait 791 lits pour 100.000 habitants avant l’épidémie- et le sud, qui en compte moitié moins.

Impréparation

« Nous ne sommes pas prêts et nous sommes lancés dans une course contre la montre », est le cri d’alarme que ne cessent de répéter les gouverneurs des Pouilles, de Calabre ou de Sicile. Celui de Campanie a écrit au président du conseil et demandé l’envoi au plus vite des masques et des appareils d’assistance respiratoires promis par le gouvernement : « Agissez tout de suite, nous sommes à deux doigts d’une tragédie sanitaire ». Un constat partagé par le gouverneur des Pouilles qui n’a reçu que 9 respirateurs et ventilateurs sur les 220 attendus.

« Cette semaine sera décisive pour le Sud, affirme Italo Angellino, le président de la Siti (società italiana di igiene e medicina preventiva). On verra les résultats des mesures de confinement et surtout les éventuelles contagions provoquées par le retour de nombreuses personnes du Nord il y a deux semaines. Si nous arrivons à surmonter ce moment, ce sera un bon signal. Jusqu’ici, nous avons traversé une période de relative tranquillité sans gros foyers de l’épidémie. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-sud-de-l-italie-encore-epargne-par-le-coronavirus-par-olivier-tosseri/