les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Encerclement de la Chine : Aubaine pour l’industrie militaire, catastrophe pour la paix mondiale

Tuesday 22 February 2022 at 06:55

Le projet de loi sur la défense que Joe Biden a récemment signé jette les bases d’une nouvelle Guerre froide avec la Chine. C’est génial pour les entrepreneurs de la défense, mais terrible pour la paix mondiale.

Source : Jacobin Mag, Michael Klare
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Joe Biden écoute lors d’un sommet quadripartite avec le Premier ministre indien Narendra Modi, le Premier ministre australien Scott Morrison et le Premier ministre japonais Yoshihide Suga dans la salle Est de la Maison Blanche, le 24 septembre 2021 à Washington. (Sarahbeth Maney / Getty Images)

Le mot « encerclement » n’apparaît pas dans la loi 2022 sur la Loi d’autorisation de la défense nationale (NDAA), promulguée par le président Joe Biden le 27 décembre, ni dans d’autres déclarations récentes de l’administration sur sa politique étrangère et militaire. Le terme classique « d’endiguement » de l’époque de la Guerre froide n’est pas non plus mentionné. Pourtant, les principaux dirigeants américains sont parvenus à un consensus sur une stratégie visant à encercler et à contenir la dernière grande puissance, la Chine, au moyen d’alliances militaires hostiles, afin de contrecarrer son accession au statut de superpuissance à part entière.

Le gigantesque projet de loi sur la défense pour 2022 – adopté avec un soutien écrasant des deux partis – fournit un plan détaillé pour entourer la Chine d’un réseau potentiellement étouffant de bases américaines, de forces militaires et d’États partenaires de plus en plus militarisés. L’objectif est de permettre à Washington de barricader l’armée de ce pays à l’intérieur de son propre territoire et de paralyser potentiellement son économie en cas de crise future. Pour les dirigeants chinois, qui ne peuvent certainement pas tolérer d’être encerclés de la sorte, c’est une invitation ouverte à… eh bien, il n’y a pas de raison de ne pas être direct… se battre pour sortir de l’enfermement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/encerclement-de-la-chine-aubaine-pour-le-complexe-militaro-industriel-catastrophe-pour-la-paix-mondiale/


New York Times : L’incroyable différence de couverture d’une grève à 42 ans d’intervalle

Tuesday 22 February 2022 at 06:40

La couverture très différente qu’a faite le New York Times de deux grèves dans les transports en commun de New York illustre la transformation spectaculaire de la couverture de la vie de la classe ouvrière par les médias dominants ces dernières années. Tandis que ces médias dominants courent après le public de la haute société, les travailleurs ont été éliminés.

Source : Jacobin Mag, Luke Savage
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

8 mars 1983, New York City : Des passagers de Westchester, New York, qui utilisent normalement les lignes de banlieue du Metro North pour se rendre à leur travail quotidien, quittent les bus et montent la rampe d’accès à l’entrée du métro à la station Pelham Bay. Beaucoup de ces banlieusards se sont tournés vers des bus spéciaux fournis par le comté de Westchester et le Connecticut en raison d’une grève des transports en commun. (Bettmann / Getty Images)

Dans son excellent livre de 2019, No Longer Newsworthy [Plus d’intérêt pour les actualités, NdT], Christopher R. Martin retrace l’effacement progressif de la classe ouvrière américaine du paysage médiatique. Ce processus, comme le montre Martin, a entraîné de profonds changements dans la façon dont toutes sortes d’histoires sont écrites et présentées. Et, loin d’être le produit d’une force étrangère inconnue, il a des causes observables et des racines matérielles discernables. Face à la consolidation et à la concurrence de la télévision, alors en pleine ascension, les journaux ont opté pour un modèle économique fondé en grande partie sur la publicité destinée à un public aisé et à la classe moyenne, ce qui a transformé non seulement leur propre lectorat mais aussi la façon dont les questions essentielles étaient appréhendées. Comme l’écrit Martin :

Dans cette nouvelle vision de la manière dont un journal doit servir sa communauté, les journaux et leurs propriétaires ne veulent que le bon type de lecteurs, ceux qui sont « aisés, modernes aisés, influents », et les personnes qui ont un « pouvoir d’achat réel » important et des « revenus familiaux colossaux ». Presque tous les journaux ont commencé à présenter leur lectorat comme s’il s’agissait des enfants du lac Wobegon dans la fiction de Garrison Keillor : tous au-dessus de la moyenne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/new-york-times-l-incroyable-difference-de-couverture-d-une-greve-a-42-ans-d-intervalle/


Crise ukrainienne : La responsabilité de l’hubris occidental et de l’idéalisme libéral

Monday 21 February 2022 at 06:55

Le plus tragique concernant les craintes d’une invasion potentielle par la Russie est qu’elles auraient pu être évitées très facilement.

Par Stephen M. Walt, chroniqueur à Foreign Policy et professeur de relations internationales au centre Robert et Renée Belfer de l’université Harvard.

Source : Foregin Policy, Stephen M. Walt
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Bill Clinton et Joe Biden lors d’une réunion de la délégation du Congrès américain au sommet de l’OTAN en Espagne, le 7 juillet 1998.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crise-ukrainienne-la-responsabilite-de-l-hubris-occidental-et-de-l-idealisme-liberal/


L’Europe spatiale dans un espace à haut débris – avec Alain Juillet

Monday 21 February 2022 at 06:40

Source : Russia Today France, La Source

Dans cet épisode de La Source, Alain Juillet s’intéresse au spatial.

Selon l’ancien haut responsable à l’intelligence économique, c’est « un domaine stratégique où les plus grandes puissances se livrent une guerre économique, territoriale et militaire », dont « la valeur devrait plus que tripler en vingt ans ». Rappelant les enjeux et rivalités entre pays ou entreprises privées, il pointe le retard de l’Europe face aux Etats-Unis et à la Chine. Alain Juillet s’intéresse également à la pollution spatiale car si « en 2021, on compte 4.000 satellites dits actifs; en 2030, il y en aura plus de 100.000 autour de la Terre ». Pour accompagner son interprétation, Alain Juillet reçoit François Martin, Président du Club HEC Géostratégie.

Source : Russia Today France, La Source, 19-01-2022

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-europe-spatiale-dans-un-espace-a-haut-debris-avec-alain-juillet/


États-Unis/Russie : l’Histoire ne se répète jamais, mais bégaie tout le temps

Sunday 20 February 2022 at 06:55

Au début des années 1960, au plus fort de la première guerre froide entre l’Amérique et l’Union soviétique, mon ancienne arme, l’armée de l’air, a cherché à construire 10 000 missiles nucléaires terrestres. Ces missiles étaient destinés à renforcer les centaines de bombardiers nucléaires que l’armée possédait déjà, tels les B-52 présentés de manière si mémorable dans le film Dr Strangelove.

Comme on pouvait s’y attendre, la surenchère massive était justifiée au nom de la « dissuasion », même si le plan de guerre nucléaire en vigueur à l’époque visait plutôt à l’anéantissement. Il prévoyait une attaque dévastatrice de l’Union soviétique et de la Chine communiste qui tuerait environ 600 millions de personnes en six mois (l’équivalent de 100 holocaustes, note Daniel Ellsberg dans son livre The Doomsday Machine). Des cerveaux un peu plus sensés l’ont finalement emporté – en ce sens que l’armée de l’air a finalement obtenu « seulement » 1 000 de ces missiles nucléaires Minuteman.

Source : Tom Sispatch, William J. Astore
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

En dépit de pourparlers entre les États-Unis et l’Union soviétique quant à la limitation des armements stratégiques, la terrible menace d’un Armageddon [Bataille finale, décisive et destructive, NdT] nucléaire a persisté, atteignant un nouveau sommet dans les années 1980, pendant la présidence de Ronald Reagan. À l’époque, il a déclaré, et tout le monde s’en souvient, que l’Union soviétique était un « empire du mal », tandis que des Pershing II à capacité nucléaire et des missiles de croisière à lancement terrestre étaient envoyés en urgence en Europe. Au même moment, nombre d’Européens, rejoints par quelques Américains, sont descendus dans les rues pour demander un gel nucléaire – la fin des nouvelles armes nucléaires et du déploiement dévastateur de celles qui existaient déjà. Si seulement…

C’est dans cet environnement exaltant que je me suis retrouvé, en uniforme, travaillant dans l’ultime redoute nucléaire de la guerre froide. Je me trouvais sous 600 mètres de granit massif, dans un poste de commandement du NORAD (North American Aerospace Defense) construit dans la Cheyenne Mountain, à l’extrémité sud de la chaîne de montagnes du Colorado qui comprend Pikes Peak. Lorsque je n’étais pas en service, j’avais pris l’habitude de randonner le long d’un sentier qui me conduisait presqu’au niveau du sommet de la Cheyenne Mountain. Là, je pouvais voir la redoute d’un œil neuf, toutes antennes clignotantes, prête à recevoir et à relayer des avertissements et des ordres qui auraient pu aboutir à mon anéantissement lors d’une frappe initiale ou d’une contre-attaque soviétique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-russie-l-histoire-ne-se-repete-jamais-mais-begaie-tout-le-temps/


Revue de presse du 20/02/2022

Sunday 20 February 2022 at 06:40

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-20-02-2022/


Explosion du chômage : qui est coupable ?

Saturday 19 February 2022 at 11:05

Pour cette chronique économique, l’économiste Frédéric Farah nous parle du chômage, son histoire, ses causes, ses coupables présumés et ses causes réelles…

Alors, les chômeurs sont-ils responsables de leur situation comme on l’entend très souvent ? Ou bien faut-il chercher du côté de nos politiques économiques toujours promptes à encourager la précarisation au nom d’idéaux néolibéraux ineptes ?

La Chronique de Farah, épisode 08

Chaque quinzaine sur ÉLUCID, vous retrouverez les Chroniques de vulgarisation de Frédéric Farah sur les enseignements de l’histoire économique et la déconstruction de la novlangue économique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/explosion-du-chomage-qui-est-coupable/


Yémen : Oxfam fait pression sur l’ONU alors que le Conseil de sécurité ignore les atrocités saoudiennes

Saturday 19 February 2022 at 06:55

Oxfam fait pression sur le Conseil de sécurité des Nations unies pour qu’il « insuffle une nouvelle urgence » aux pourparlers de paix après que le nombre de victimes civiles des frappes saoudiennes a battu des records le mois dernier.

Source : Consortium News, Jessica Corbett
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, au centre, au siège de l’ONU à New York, le 26 janvier. (Photo ONU/Manuel Elías)

Alors que les responsables des Nations unies prévoient que le nombre de victimes civiles des frappes de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen va battre des records ce mois-ci, Oxfam a tiré la sonnette d’alarme sur les difficultés rencontrées par le groupe pour fournir de l’aide dans ce pays déchiré par la guerre et a pressé le Conseil de sécurité des Nations unies d’agir.

« Les gens sont vraiment désespérés. La nuit dernière, nous avons eu de nouvelles frappes aériennes. Tout le monde a peur », a déclaré Abdulwasea Mohammed, responsable du plaidoyer, des campagnes et des médias d’Oxfam au Yémen, depuis Sanaa, la capitale du Yémen.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yemen-oxfam-fait-pression-sur-l-onu-alors-que-le-conseil-de-securite-ignore-les-atrocites-saoudiennes/


La Stratégie de Poutine : Échec et mat en Ukraine

Friday 18 February 2022 at 06:55

Rétrospectivement, l’exigence russe d’une réponse écrite était un piège, que ni les États-Unis ni l’OTAN ne reconnaissent encore, écrit Scott Ritter.

Source : Consortium News, Scott Ritter
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Poutine et le ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov. (Photo ONU/Cia Pak)

En décembre dernier, la Russie a envoyé aux États-Unis et à l’OTAN deux projets de traité exposant ses exigences en matière de garanties de sécurité liées à la position de l’OTAN en Europe orientale. Ces exigences ont été formulées dans un climat de tension alimenté à la fois par un renforcement militaire russe à la frontière de l’Ukraine et par l’hystérie des États-Unis et de l’OTAN face à ce qu’ils considèrent comme une incursion militaire russe imminente en Ukraine.

Les réponses écrites qui sont arrivées le 22 janvier n’ont – comme prévu – abordé aucune des préoccupations de la Russie, y compris la ligne rouge de l’expansion continue de l’OTAN. Au contraire, les États-Unis et l’OTAN ont énuméré des voies alternatives à l’engagement diplomatique, notamment le contrôle des armements et la limitation des exercices militaires, et ils présentent maintenant la crise actuelle comme une question de choix entre accepter la voie diplomatique qu’ils ont imposée et la guerre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-strategie-de-poutine-echec-et-mat-en-ukraine/


Ukraine : Désaccord entre les présidents américain et ukrainien

Friday 18 February 2022 at 06:40

Le désaccord entre les présidents américain et ukrainien et la prudence de l’Allemagne et de la France semblent indiquer que seuls les États-Unis et le Royaume-Uni souhaitent une guerre avec la Russie, rapporte Joe Lauria.

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Zelensky lors de son investiture en 2019. (Mykhaylo Markiv/Administration présidentielle de l’Ukraine).

L’appel téléphonique entre le président américain Joe Biden et le président ukrainien Volodymyr Zelensky jeudi ne se serait pas « bien passé », selon un haut fonctionnaire ukrainien.

Ce responsable a déclaré que Zelensky a exhorté Biden à « calmer le jeu » sur la situation en Ukraine et que les services de renseignement ukrainiens ne voyaient pas la menace russe de la même manière que les États-Unis, selon un rapport de CNN. La situation est « dangereuse mais ambiguë », a déclaré Zelensky à Biden, et « il n’est pas certain qu’une attaque aura lieu. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-une-guerre-dont-seules-l-amerique-et-la-grande-bretagne-ont-envie/