les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

États-Unis : La diabolisation de la Chine ne peut qu’amener davantage de tensions

Wednesday 7 April 2021 at 07:00

Source : Responsible Statecraft, Michael D. Swaine

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

L’amiral Philip S. Davidson, USN, commandant du Commandement indo-pacifique des États-Unis comparaît devant un comité sénatorial des forces armées. Mardi 9 mars 2021. Photo par Rod Lamkey / CNP / ABACAPRESS.COM

Les défis sécuritaires dans la région indo-pacifique ont été le sujet dominant des récentes audiences au Capitole. Sans surprise, la discussion s’est concentrée sur la Chine et la Corée du Nord. Cependant, pour une nouvelle administration ostensiblement vouée à servir les classes moyennes et ouvrières américaines et à corriger les faux pas politiques de l’administration Trump, la plupart des remarques des législateurs et des témoins suggèrent que peu de choses ont changé depuis l’investiture le 20 janvier.

À son crédit, dans sa déclaration d’ouverture à la Commission des forces armées de la Chambre des représentants le 10 mars, le président Adam Smith (Démocrate-Etat de Washington) a insisté sur le fait que les États-Unis doivent éviter de tomber dans une guerre froide avec la Chine, et être suffisamment forts pour dissuader, et non dominer, Pékin militairement. Il a également affirmé que les États-Unis doivent être plus stratégiques dans l’utilisation de moyens de défense limités pour assurer la stabilité en Asie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-la-diabolisation-de-la-chine-ne-peut-qu-amener-davantage-de-tensions/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 7 April 2021 at 06:50

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Vidéos

Débats D’idées – Jean-Marc Jancovici & Heu?reka : Quel avenir pour l’humanité ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-5/


Les damnés de la Commune | ARTE

Wednesday 7 April 2021 at 06:40

Source : Arte

Du soulèvement du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » qui s’acheva le 28 mai 1871, Paris fit il y a 150 ans l’expérience d’une insurrection populaire et démocratique. Raphaël Meyssan nous plonge au cœur de cette révolution singulière, grâce à un étonnant dispositif esthétique, construit autour de gravures d’époque.

À la fin des années 1860, Paris gronde. Dans un Second Empire qui se veut libéral, Napoléon III a chargé le préfet Haussmann de moderniser la capitale pour en faire un paradis de la grande bourgeoisie. Tandis que la misère et les loyers augmentent, la contestation populaire prend de l’ampleur. Pour affirmer son autorité, l’empereur tente de détourner la colère sociale contre un ennemi extérieur et déclare la guerre à la Prusse. Mais le conflit vire au fiasco.

Le 3 septembre 1870, Napoléon III est fait prisonnier. L’empire s’effondre, la République est proclamée et le gouvernement provisoire, installé à Bordeaux, décide de négocier la paix avec les Prussiens. Dans la capitale assiégée, les habitants, eux, refusent de se rendre. Après une élection, la Commune de Paris est proclamée le 28 mars 1871 et, en deux mois, expérimente des réformes sur tous les terrains : politique sociale, éducative, culturelle, égalité des sexes, laïcité… Réfugiés à Versailles à l’instigation d’Adolphe Thiers, chef du gouvernement, les tenants de l’ordre, eux, remobilisent une armée prête à marcher sur Paris…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-damnes-de-la-commune-arte/


Les 10 premières erreurs de Joe Biden en politique étrangère

Tuesday 6 April 2021 at 06:50

Source : Common Dreams, Medea Benjamin, Nicolas J. S. Davies

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Biden marche dans les pas d’Obama et de Trump, qui avaient tous deux promis des approches nouvelles en matière de politique étrangère, mais ont pour l’essentiel livré davantage de guerres sans fin.

Le président Joe Biden dans le bureau ovale, le 16 février 2021, à Washington. (Photo : Maison Blanche/Lawrence Jackson)

La présidence Biden n’en est qu’à ses débuts, mais il n’est pas trop tôt pour pointer du doigt les domaines de la politique étrangère dans lesquels nous, progressistes, avons été déçus, voire exaspérés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-10-premieres-erreurs-de-joe-biden-en-politique-etrangere/


Un nouveau monde bipolaire ? par Pascal Boniface

Tuesday 6 April 2021 at 06:40

Source : Le blog Mediapart, PascalBoniface

La nouvelle politique de fermeté, et même offensive, des États-Unis sur le plan diplomatique a pour objectif de rassurer les alliés et d’impressionner ses rivaux. Il s’agit de marquer une claire rupture avec les années Trump.

« America is back » : c’est la formulation que Joe Biden utilise très régulièrement, et il faut reconnaître que oui, l’Amérique est de retour. D’abord sur le plan de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Les États-Unis sont le pays qui a le plus souffert en nombre de morts, du fait, notamment, de la gestion catastrophique du président Donald Trump.

Le nouveau plan de vaccination force le respect : le nombre de 100 millions d’Américains vaccinés contre le Covid-19 sera bientôt atteint, et pour Biden, le 4 juillet pourra normalement être fêté dans des conditions normales cette année puisque la pandémie sera vaincue à cette date.

Puis, sur le plan de la relance économique : 1 900 milliards de $, équivalent du PIB de l’Italie, sont mis sur la table pour relancer l’économie américaine. L’Amérique est bien de retour sur le plan interne, mais également sur le plan international. De retour dans l’OMS, le système multilatéral, l’Accord de Paris : la déconstruction à laquelle Donald Trump s’était exercé depuis quatre ans a pris fin, et les États-Unis s’imposent de nouveau au sein du système international, y compris par rapport aux alliés dans l’OTAN et en Asie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-nouveau-monde-bipolaire-par-pascal-boniface/


Un maintien des troupes américaines en Afghanistan pourrait coûter 49 milliards de dollars

Monday 5 April 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft, Jonathan Bydlak

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Les parachutistes de l’armée américaine affectés à la 173e Bataillon de soutien de la Brigade, 173e Brigade aéroportée en 2018 (U.S. Photo de l’armée par Davide Dalla Massara)

Un récent rapport de Vox suggère qu’un retrait complet des troupes d’Afghanistan d’ici le 1er mai pourrait être « hors de question. » Quelle honte.

Non seulement un changement de cap par rapport à son prédécesseur briserait l’une des promesses de campagne de Biden – son site Web appelle toujours à la fin des « guerres éternelles en Afghanistan et au Moyen-Orient » – mais c’est aussi une énorme occasion manquée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-maintien-des-troupes-americaines-en-afghanistan-pourrait-couter-49-milliards-de-dollars/


Yémen : Les Émirats arabes unis opèrent un retrait tactique de la région

Monday 5 April 2021 at 06:40

Source : Responsible Statecraft, Andreas Krieg

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Le prince héritier d’Abou Dhabi, Sheikh Mohammed bin Zayed al-Nahyan, assiste au sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à La Mecque, en Arabie saoudite, le 30 mai 2019. Photo prise le 30 mai 2019. Bandar Algaloud / Avec l’aimable autorisation de la Cour royale saoudienne / Document via REUTERS THIRD FAIRE LA FÊTE.

Le retrait des Émirats arabes unis (EAU) de leur base militaire d’Assab en Érythrée intervient au moment où la nouvelle administration Biden réévalue l’engagement de l’Amérique dans la guerre au Yémen.

Cependant, autant le retrait des EAU du Yémen en 2019 avait un caractère symbolique, autant le démantèlement de la base d’Assab en Érythrée doit être considéré comme un retrait tactique d’un engagement stratégique des Émirats dans la Corne de l’Afrique. Autrement dit, pour l’essentiel, le retrait d’Abu Dhabi est une manœuvre d’avertissement envers Washington plutôt qu’un véritable retrait de la zone.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yemen-les-emirats-arabes-unis-operent-un-retrait-tactique-de-la-region/


« Poutine le tueur sans âme » : Quand la diplomatie américaine préfère la provocation à la défense des intérêts du peuple américain

Sunday 4 April 2021 at 06:50

 

President Biden (Naresh777/Shutterstock) and Russian President Vladimir Putin (Sasa Dzambic Photography/Shutterstock)

L’administration Biden a créé une confrontation totalement inutile avec la Russie à un moment où des relations de travail raisonnables avec Moscou sont extrêmement importantes pour atteindre deux objectifs immédiats et clés de l’administration : réintégrer l’accord nucléaire avec l’Iran, et un accord de paix en Afghanistan facilitant le retrait militaire américain de ce pays et la fin de la plus longue guerre de l’Amérique.

L’approche de l’administration combine un grand nombre des erreurs commises par les fonctionnaires, les politiciens et les médias de Washington ces dernières années. Tout d’abord, vous disposez d’un rapport des services de renseignement fondé sur des preuves que le public ne peut pas voir et qui indique qu’il est « probable » que le gouvernement russe ait ordonné des tentatives d’influence sur les élections. Ce rapport est ensuite transformé par l’administration et une grande partie des médias en une certitude absolue. Dans une récente interview accordée à ABC News, Biden déclare que Poutine « paiera le prix » pour ce que le rapport affirme que son gouvernement a fait. Comme d’habitude, on personnalise la question en attribuant la décision à Poutine lui-même, et la déclaration des États-Unis est accompagnée d’un langage gratuitement insultant qui risque d’offenser même de nombreux opposants russes à Poutine. Personne ne se souvient-il du conseil de Teddy Roosevelt – qui n’était pas un tendre avec la sécurité des États-Unis – de parler doucement et de porter un gros bâton ?

La qualification publique par le président Biden du président Poutine comme un « tueur » n’ayant « pas d’âme » dans cette interview rappelle ce qui a été décrit comme « l’anti-diplomatie » du président Trump et des membres de l’administration George W. Bush – une volonté apparemment délibérée à aggraver les relations avec d’autres États ; mais ici, cela émane d’une administration qui était censée restaurer la dignité et les bonnes manières dans la conduite des relations étrangères des États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/poutine-le-tueur-sans-ame-quand-la-diplomatie-americaine-prefere-la-provocation-a-la-defense-des-interets-reels-du-peuple-americain/


Revue de presse du 04/04/2021

Sunday 4 April 2021 at 06:40

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-04-04-2021/


Pérou : l’or à tout prix | ARTE

Sunday 4 April 2021 at 06:30

Source : Arte, Youtube

Dans la région amazonienne de Madre de Dios, au Pérou, la déforestation fait rage : l’orpaillage dicte sa loi, grignotant la jungle, polluant les fleuves au mercure et empoisonnant peu à peu les habitants. C’est là que 40 000 chercheurs d’or ont saccagé la nature pour en extraire le précieux métal ne laissant derrière eux que de vastes étendues de déserts sablonneux.

Installés sur les rives des fleuves, les campements de dizaines de milliers de mineurs illégaux – souvent des habitants pauvres originaires d’autres régions andines – sont devenus de véritables villes, des zones de non-droit, sous l’emprise des gangs. Il y a quelques mois encore, ni la police ni l’armée n’osaient s’aventurer dans ce territoire contrôlé par les gangs. Mais depuis le mois de février 2019, l’Etat péruvien reprend progressivement le contrôle de « La Pampa » en envoyant l’armée démanteler les camps.

Le Pérou est le septième producteur mondial d’or. Selon un rapport de 2016 de l’Initiative mondiale contre le crime organisé, 90 % du métal précieux de Madre de Dios vient de mines artisanales ou illégales.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/perou-l-or-a-tout-prix-arte/