les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Covid et c/hc – Par Marc Lecuit

Sunday 5 April 2020 at 15:00

Source : infectiologie.com, Marc Lecuit, 23-03-2020

Biology of Infection Unit, Head
Institut Pasteur | Inserm U1117 | 28, rue du Dr Roux 75015 Paris, France
National Reference Center & WHO-CC Listeria
Université de Paris | Necker-Enfants Malades University Hospital | APHP

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-et-c-hc-par-marc-lecuit/


Emmanuel Macron, « déboussolé », a appelé Didier Raoult : c’est Brigitte qui l’a convaincu

Sunday 5 April 2020 at 14:00

Source : Gala, Tatiana Wakam, 26-03-2020

Autant adulé que critiqué, le professeur Didier Raoult est l’une des personnalités les plus controversées et fascinantes de la crise sanitaire que traverse actuellement la France. Un temps embarrassé par ses prises de position très médiatisées, Emmanuel Macron a finalement fait un pas vers le scientifique connu pour son traitement à base de chloroquine, encouragé par son épouse Brigitte Macron.

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-macron-deboussole-a-appele-didier-raoult-c-est-brigitte-qui-l-a-convaincu-par-tatiana-wakam/


Source : Marianne, Louis Hausalter

Professeur associé à la Sorbonne, Arnaud Benedetti décrypte la communication d’Emmanuel Macron depuis le début de l’épidémie. Entretien.

Marianne : « Nous sommes en guerre », martèle Emmanuel Macron depuis la mi-mars. Que pensez-vous de cette rhétorique ?

Arnaud Benedetti : La difficulté, c’est que la rhétorique guerrière ne peut être opérante que si les actes sont conformes aux mots. Il y a un risque à utiliser un vocabulaire de mobilisation si cette mobilisation contre le coronavirus ne donne pas l’efficacité voulue. Or, pour l’instant, cette sémantique ne parvient pas à dissimuler la réalité, c’est-à-dire le manque de moyens. Il y a un hiatus assez criant entre ces déclarations et le manque de masques, de tests, sans compter la polémique sur la chloroquine. Tout cela vient considérablement perturber la parole du président de la République.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-la-semantique-guerriere-de-macron-ne-parvient-pas-a-dissimuler-le-manque-de-moyens-par-louis-hausalter/


Source : Mr. Sam – Point d’interrogation, Youtube, 24-03-2020

Le professeur Didier Raoult prétend détenir la preuve qu’un mélange d’ydroxychloroquine et d’azithromycin permet de guérir du covid19 en 6 jours. Seulement voilà, la lecture de sa publication nous raconte une toute autre histoire.

Source : Mr. Sam – Point d’interrogation, Youtube, 24-03-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid19-ce-scientique-notre-sauveur-le-petit-point-d/


Source : Futura Science, Nathalie Mayer, 25-03-2020

Au cours de la semaine qui a suivi la confirmation du premier cas de Covid-19 en Italie, les chiffres se sont emballés. Un phénomène qui pourrait s’expliquer par une intrusion du coronavirus dans le pays bien plus tôt que le pensaient jusque-là les autorités.

C’est le 20 février 2020 que le premier cas de Covid-19 a été confirmé en Lombardie. Un patient de 38 ans admis à l’hôpital de Codogno. Sans antécédent de voyages ni de contact avec des personnes infectées. Mais des chercheurs italiens affirment aujourd’hui que le coronavirus responsable de la maladie s’est invité dans le nord de l’Italie dès le tout début de l’année.

Les chercheurs ont analysé les près de 6.000 premiers cas connus. Leur objectif : caractériser l’évolution de l’épidémie dans le pays. En collectant les antécédents démographiques de ces malades, les dates d’apparition des symptômes, leurs caractéristiques cliniques et leurs contacts, les chercheurs ont estimé que l’épidémie avait commencé dans la région bien avant le 20 février. À une période où les regards étaient encore tournés vers Wuhan (Chine).

Après la confirmation du premier cas de Covid-19 en Lombardie (Italie), la région a connu une véritable explosion de cas. Au cours de ce qui sembla huit jours, 530 ont été diagnostiqués

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-litalie-touchee-bien-plus-tot-quon-le-pensait-par-nathalie-mayer/


Episode 1 – Chloroquine : Prof. Raoult – La Désillusion

Source : Mr. Sam – Point d’interrogation, Youtube

Le professeur Didier Raoult prétend détenir la preuve qu’un mélange d’hydroxychloroquine et d’azithromycine permet de guérir du covid19 en 6 jours. Seulement voilà, la lecture de sa publication nous raconte une toute autre histoire.

Source : Mr. Sam – Point d’interrogation, Youtube

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etes-vous-pret-a-comprendre-le-prof-raoult-par-mr-sam-point-d-interrogation/


Source : Libération, collectif ConfinésMobilisés, 31-04-2020

La mise en avant systématique de la figure du «soignant-héros», dans l’émission cagnotte de France 2 masque la réalité : le manque de moyens des hôpitaux en grave difficulté.

Tribune. Le 24 mars, France 2 organisait «une grande soirée de solidarité et d’appel aux dons». Le but : rendre hommage aux personnels hospitaliers et encourager chaque Français à verser de l’argent pour «soutenir les hôpitaux et l’ensemble des personnels soignants». Au premier regard, rien de bien polémique. Il s’agissait pourtant d’une cagnotte organisée par la sixième puissance mondiale pour sauver son hôpital.

Toute cette bonne humeur forcée et cet étalage de générosité nous racontaient la fiction d’une France unie, sans conflit ni critique, où personne n’est responsable de rien. Cette émission excluait en effet toute possibilité de relier le drame en cours à des choix de politiques budgétaires et fiscales de ce gouvernement et des précédents. Pas un mot sur les mois de contestation des personnels hospitaliers. Pas un mot sur leur combat pour défendre un hôpital public de qualité garantissant l’égalité d’accès aux soins. Pas un mot sur l’expression de leur souffrance au travail et sur la répression violente de certaines de leurs manifestations.

Des besoins connus depuis des années

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nous-ne-voulons-pas-de-heros-par-le-collectif-confinesmobilises/


Source : Middle East Monitor, 23-03- 2020

Un fonctionnaire de la santé, portant un masque et une tenue de protection spécifique, prend soin d’un patient infecté par le coronavirus (COVID-19) dans un hôpital de Téhéran en Iran le 2 mars 2020 [Fatemeh Bahrami – Agence Anadolu]

Le Ministre de la Santé, des Soins et de l’Éducation Médicale d’Iran a annoncé dimanche que ses équipes médicales ont testé 33 millions de gens pour le coronavirus. Saeed Namaki a annoncé aux journalistes à Téhéran que 40 000 membres du ministère de la santé étaient impliqués dans ce processus.

Environ 145 000 personnes sont actuellement en quarantaine dans les établissements médicaux ou à leur domicile, a-t-il ajouté. La situation s’améliore par rapport aux premiers jours de la pandémie, a expliqué le Ministre, mais cela ne veut pas dire pour autant que les voyages et les déplacements sont autorisés.

Il a poursuivi en indiquant qu’environ 60% de la population iranienne est en confinement volontaire respectant ainsi les recommandations du gouvernement.

Samedi, le Ministère de la Santé iranien a annoncé que 20 610 personnes étaient infectées par le virus et que 1 566 personnes étaient décédées.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-iran-conduit-des-tests-sur-33-millions-de-personnes-pour-le-coronavirus/


Source : Iran Daily, Bureau National, 16-03-2020

Bureau National

Ce lundi, le Ministre de la Santé iranien a déclaré que 14 millions de ses concitoyens avaient été dépistés dans le cadre d’une opération nationale visant à endiguer la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Saeid Namaki a précisé que ce plan national de dépistage avait commencé à être mis en place en urgence il y a quatre jours. D’après l’IRNA, un nombre significatif des personnes ont été dépistées via la plateforme en ligne salamat.gov.ir. Et le reste, par le biais d’appels téléphoniques, de consultations électroniques et d’applications pour smartphones et tablettes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ministere-de-la-sante-14-millions-d-iraniens-depistes-apres-avoir-presente-des-symptomes-du-coronavirus/


Poutine envoie de l’aide à l’Italie

Sunday 5 April 2020 at 09:00

Source : Piccolenote, 22-03-2020

Poutine aidera l’Italie à lutter contre le Coronavirus. Cette initiative est le résultat d’un appel téléphonique entre le Premier ministre italien et le Président russe, dans lequel, comme l’indique une note du Kremlin, les deux parties « sont convenues de la nécessité d’une coopération étroite dans la lutte contre le Coronavirus. En réponse à l’appel de l’Italie, le président russe a confirmé sa volonté de fournir rapidement l’aide nécessaire et a précisé ses paramètres spécifiques » (Spoutnik).

En somme, pas de vaines intentions, mais une aide concrète. Moscou va en effet envoyer par avion, par l’intermédiaire du Ministère de la Défense, « des moyens de protection, des systèmes mobiles de désinfection et du matériel médical pour lutter contre le Coronavirus ».

La Russie, malgré les quelques cas de contagion, qui vont vraisemblablement augmenter mais devraient rester contenus (grâce au fait que Moscou a fermé ses frontières le 1er janvier), n’est pas étrangère à cette guerre mondiale contre la maladie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/poutine-envoie-de-l-aide-a-l-italie/