les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Pentagone : Pourquoi Joe Biden ne réduira pas le budget de la Défense

Saturday 3 April 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft, Mark Perry

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Vice-président, Joe Biden est accueilli par la direction de la 174e Escadre d’attaque de la Garde nationale aérienne de New York le 20 octobre 2014. (Photo de la Garde nationale aérienne de New York par le sergent technique Jeremy Call / libérés)

Il semble que l’armée américaine ait évité de prendre une balle. Des responsables de la Défense ont indiqué la semaine dernière que, plutôt que de réduire le budget du Pentagone, la Maison-Blanche de Joe Biden allait « stabiliser » les dépenses militaires, repoussant ainsi la révision des priorités en matière de dépenses de défense.

Un haut responsable du Pentagone confirme l’information, d’abord mise en avant dans Breaking Defense, en me disant que le budget de la défense de Biden (qui doit être publié le 3 mai), s’élèvera à un peu plus de 696 milliards de dollars (le total des dépenses de sécurité nationale, y compris celles du département de l’Energie, pourrait atteindre plus de 735 milliards de dollars), un chiffre comparable au financement de base attribué au Pentagone en 2021.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pentagone-pourquoi-joe-biden-ne-reduira-pas-le-budget-de-la-defense/


Diabète, une addition salée | ARTE

Saturday 3 April 2021 at 06:30

Source : Arte, Youtube

Comment mieux prendre en charge les patients atteints de diabète, une maladie chronique qui touche de plus en plus de personnes dans le monde ? Menée sur trois continents, une enquête fouillée sur une situation alarmante.

C’est un fléau qui touche déjà plus de 430 millions de personnes dans le monde et devrait frapper un adulte sur dix en 2040. Maladie auto-immune pour celui de type 1, liée à la malbouffe et à la sédentarité pour le type 2, le diabète se déclare sans prévenir. Malgré des promesses renouvelées de remèdes miracles depuis la découverte en 1922 du rôle de l’insuline dans la stabilisation du taux de glucose dans le sang, le traitement de cette maladie chronique du pancréas pâtit d’une obsession partagée par la communauté médicale et les laboratoires : celle du contrôle glycémique, qui pousse à accumuler les traitements médicamenteux en négligeant leurs effets secondaires parfois fatals. Les patients sont poussés dans une escalade thérapeutique, qui n’empêche en rien la progression d’une maladie entraînant amputations, cécité et accidents cardio-vasculaires. Alors que les arrêts de travail, les invalidités et le coût des traitements pèsent lourd sur les finances publiques, l’industrie pharmaceutique, elle, continue de prospérer grâce à la maladie : le diabète représente en effet un marché colossal de 46 milliards de dollars annuels.

Explosion

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/diabete-une-addition-salee-arte/


Opération Barkhane : La guerre sans fin de la France au Sahel

Friday 2 April 2021 at 06:50

Source : antiwar.com, Danny Sjursen

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Après quelques signes laissant envisager le contraire, il s’avère que les troupes françaises au Sahel ne sont pas près de disparaître. C’est ce qu’a déclaré le président Emmanuel Macron à Paris le 16 février, avant même son sommet virtuel avec les anciens « partenaires » coloniaux de la France – Burkina Faso, Niger, Mali, Mauritanie et Tchad – qui composent la Force conjointe du G5 Sahel.

Formée en 2014, elle est décrite dans le langage bureaucratique de Paris comme « un cadre de coopération intergouvernemental, afin de proposer une réponse régionale aux différents défis ». En réalité, le G5 n’est guère plus qu’un groupe de supplétifs problématiques obéissant aux ordres des généraux français qui dirigent l’opération Barkhane depuis sept ans et à ceux des proconsuls américains de l’AFRICOM qui soutiennent la guerre de sans fin de Paris au Sahel.

Mercenaires en uniforme

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-tchad-et-la-guerre-perpetuelle-de-la-france-au-sahel/


Covid-19 : L’importance de la transmission par aérosol

Friday 2 April 2021 at 06:40

Source : Twitter – Linsey Marr

Linsey Marr est Professeure d’ingénierie spécialisée dans la transmission des virus par voie aérienne, la qualité de l’air et les nanotechnologies.

Voici un résumé de mon témoignage sur la transmission aérienne de la Covid-19.
Pour la version complète : https://edlabor.house.gov/hearings/clearing-the-air-science-based-strategies-to-protect-workers-from-covid-19-infections

La Covid-19 se transmet principalement en inhalant des particules d’aérosol transportant le virus. Deux autres voies possibles sont 1) toucher une personne malade ou un objet contaminé et 2) être aspergé de grosses gouttelettes respiratoires. Ces autres voies sont plus rares.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-l-importance-de-la-transmission-par-aerosol/


Volcans, séismes : quel avenir pour le continent asiatique ? – ARTE

Friday 2 April 2021 at 06:30

Source : Arte

Les continents naissent, grandissent et disparaissent… Cette série documentaire propose une traversée des temps géologiques à la découverte de la « valse tectonique ». Dans ce volet : l’Asie d’aujourd’hui. L’activité tectonique au sud du continent asiatique frappe jusqu’au Népal et au plateau tibétain.

L’Asie est un continent sous haute surveillance. Les équipes de scientifiques se relayent en permanence à son chevet. L’activité tectonique du sud du continent frappe jusqu’au Népal et au plateau tibétain. La Chine est touchée et se trouve exposée, comme le Japon, à des séismes quotidiens. Le volcanisme de toute la région représente à la fois un danger et une ressource, exploitée au péril de nombreuses vies.

Source : Arte – 09-02-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/volcans-seismes-quel-avenir-pour-le-continent-asiatique-arte/


Depuis 2001, les États-Unis et leurs alliés ont largué plus de 326 000 bombes et missiles à l’étranger

Thursday 1 April 2021 at 06:50

Source : Common Dreams, Medea Benjamin, Nicolas J. S. Davies

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

À l’insu de nombreux Américains, l’armée américaine et ses alliés bombardent et tuent quotidiennement des personnes dans d’autres pays.

Les bombes et les balles américaines ont fait au moins des centaines de milliers de victimes civiles au cours de ce siècle. On voit ici une frappe aérienne américaine contre des militants de l’État islamique dans la ville densément peuplée de Mossoul, en Irak, le 9 juillet 2017. (Photo : Ahmad Al-Rubaye/AFP/Getty Images)

Le 25 février, le président Biden a ordonné aux forces aériennes américaines de larguer sept bombes de 250 kg sur les forces irakiennes en Syrie, ce qui aurait tué 22 personnes. Comme on pouvait s’y attendre, la frappe aérienne américaine n’a pas réussi à mettre fin aux tirs de roquettes sur les bases américaines en Irak, profondément impopulaires, pour lesquelles l’Assemblée nationale irakienne a adopté une résolution visant à les fermer il y a plus d’un an.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/depuis-2001-les-etats-unis-et-leurs-allies-ont-largue-plus-de-326-000-bombes-et-missiles-dans-d-autres-pays/


« Le face-à-face États-Unis/Chine nous oblige à comprendre la stratégie de notre adversaire » – par Georges Friedman

Thursday 1 April 2021 at 06:40

Source :Histoire et Société, Danielle Bleitrach

George Friedman est un prévisionniste géopolitique et stratège de renommée internationale sur les affaires internationales et le fondateur et président de Geopolitical Futures. Il pose ici l’échiquier du poker-menteur auquel se livrent la Chine et les USA. Mais ne sommes nous pas devant ce qu’on nomme le piège de Thucydide : personne n’a intérêt à la guerre, les antagonistes ne la veulent pas, mais la situation est telle qu’elle devient inévitable c’est du moins ce que veut la logique de cet article dont l’auteur pense que tel un phénix les USA vont renaitre de leur cendres, mais en matière de renaissance la Chine a quatre millénaires d’expérience et les USA deux cent ans.

Outre le fait pour un marxiste que, comme le disait Staline en comparant l’assaut d’Hitler à celui de Napoléon: l’un ne pourra pas entrer dans Moscou parce qu’il est le représentant de la réaction, du passé alors que l’autre Napoléon portait celles du progrès révolutionnaire. Entre millénaires et révolution, le fait est que les États-Unis ont le plus grand mal à comprendre que pas plus que l’URSS, la Chine ne veut la guerre et que leur estimation paranoïaque et celle de leurs “alliés” est le principal danger. (note et traduction de Danielle Bleitrach)

Par George Friedman -Le 16 mars 2021 – Ouvert en PDF

L’un des problèmes les plus difficiles en matière de politique étrangère est d’élaborer une évaluation précise des intentions et des capacités d’un adversaire potentiel, qui sont souvent des réalités distinctes. J’en ai discuté récemment dans un article qui souligne à quel point les États-Unis ont mal interprété les intentions et les capacités de l’Union soviétique. Les Soviétiques s’étaient concentrés sur la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, ce qui a nécessité des décennies de travail.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-futur-face-a-face-etats-unis-chine-nous-oblige-a-comprendre-la-strategie-de-notre-adversaire-par-georges-friedman/


La Compil’ de la Semaine

Thursday 1 April 2021 at 06:35

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Vidéos

Pascal Boniface – Jean-Marc Jancovici – : Peut-on encore sauver le climat ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-4/


Banquier d’affaires face aux crises ? Raphaël Rossello – par Thinkerview

Thursday 1 April 2021 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 04-03-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/banquier-d-affaires-face-aux-crises-raphael-rossello-par-thinkerview/


Le confusionnisme de Philippe Corcuff – par Henri Maler

Wednesday 31 March 2021 at 06:40

Source : ACRIMED, Henri Maler, Philippe Corcuff

Lire l’article entier sur le site d’ACRIMED

Philippe Corcuff vient de publier un énorme livre de 670 pages dans lequel il entend faire toute la lumière sur les temps obscurs que nous vivons : La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées [1]. Nous sortirions de notre rôle si nous tentions de rendre compte de cette encyclopédie du « confusionnisme » tel que l’auteur l’entend : seule nous importe la question de la critique des médias. Et sur ce point nous sommes copieusement servis !

Ô stupeur et consternation ! Alors qu’il nous semblait que des médias pouvaient créer d’innombrables confusions et contribuer à les diffuser, Philippe Corcuff ne semble pas s’en être aperçu. Notre grand maître es-critique des médias ne dit rien de ce confusionnisme-là !

En revanche, il a beaucoup à pourfendre s’agissant de la critique des médias réellement existante. Cela occupe un sous-chapitre de quelques pages délicieusement intitulé : « La critique manichéenne des médias, de la gauche radicale à l’extrême droite » (p. 162-167). Si vous pressentez un généreux amalgame (confusionniste), vous ne serez pas déçus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/non-acrimed-n-est-pas-confusionniste-par-henri-maler/