les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[RussEurope-en-Exil] Souveraineté, Laïcité et lutte contre le « séparatisme » dans les écrits du duc de Saint-Simon

Thursday 8 October 2020 at 05:00

Le discours prononcé par le Président de la République sur le « séparatisme » aux Mureaux le 1er octobre 2020, discours où il cibla les islamistes radicaux, réveille un problème ancien[1]. La loi qui devrait s’inspirer de ce discours, et qui abandonne déjà le mot de « séparatisme » va, quant à elle, chercher à se situer sur le terrain de la laïcité[2]. Pourtant, le risque de voir s’affirmer un « séparatisme », autrement dit un « Etat dans l’Etat » existe bien. Cela pose naturellement la question de la souveraineté de la Nation, tout autant que celle de la laïcité.

Or, quand on se pose la question de savoir quelles sont les relations que la SOUVERAINETE entretient avec la LAÏCITE, et nous sommes là au cœur du problème du « séparatisme », il convient parfois de se reporter dans le passé.

Un exemple du lien entre ces deux notions peut nous être fourni par les « Mémoires du Duc de Saint-Simon »[3], et en particulier par ses commentaires sur la visite du Tsar Pierre le Grand en 1717 à Paris. Les « Mémoires » sont une œuvre littéraire, mais pas seulement. Le Duc, grand ami du Régent, insère dans ses « Mémoires » ses opinions. Du fait de sa proximité avec le Régent, il fut amener à cotoyer un certain nombre de hauts responsables. Il est donc certain qu’il rencontra l’ambassadeur et confident du Tsar, le Prince Kourakine. Même si, quand il décrit ses propres actes, un doute légitime peut peser sur la véracité de son récit, il est patent qu’il a cherché à mettre en scène ses propres opinions, et c’est ici ce qui nous intéresse. Ajoutons que le Duc est un catholique fervent – on connaît les liens qu’il avait avec la Trappe – mais un catholique penchant pour le gallicanisme. Ses propos ne doivent donc pas être lus comme ceux d’un agnostique, voire d’une athée, ce qui n’est pas forcément le cas pour le Régent, Philippe d’Orléan.

DE LA SEPARATION ENTRE LA « FOI », QUI RENVOIE AU MONDE SPIRITUEL, ET LA RELIGION, QUI SE MANIFESTE DANS L’ESPACE POLITIQUE.

Saint-Simon présente tout d’abord le projet de Pierre le Grand, un souverain dont il dit qu’il « s’est fait avec justice un si grand nom chez lui et par toute l’Europe et l’Asie », de se convertir au catholicisme comme la conséquence de sa volonté de « moderniser » la Russie. Il écrit ainsi : « Ce monarque qui se voulait tirer, lui et son pays, de leur barbarie (…). Cette grande raison rendait nécessaire la religion catholique… »[4]. Il précise que Tsar entend alors laisser à ses sujets la « liberté de conscience ». Point intéressant : quelle est la position du Duc sur cette « liberté » ? Yves Coirault, à qui nous devons le remarquable appareil critique de ces « Mémoires », précise que l’on trouva dans l’inventaire de la bibliothèque du Duc des ouvrages du penseur et historien protestant réfugié à Rotterdam, Pierre Bayle, que l’on peut considérer comme un pré-encyclopédiste. Or, ce dernier avait, dès 1686, défendu ardemment cette liberté[5]. Sur ce point, il heurta violemment avec un autre français de religion protestante, Pierre Jurieu. Ce dernier considère que les protestants français doivent soutenir, à la suite de la révocation de l’Edit de Nantes Guillaume III d’Orange, contre Louis XIV. Tel n’est pas l’avis de Bayle qui considère que les protestants français doivent rester français avant tout. Dans son « Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus-Christ : ‘’Contrains-les d’entrer’’ », il va dénoncer naturellement l’intolérance du Roi. Il prône une tolérance civile de TOUTES les confessions chrétiennes, du judaïsme, de l’islam et même pour les athées. En 1690 il fait paraître un « Avis important aux réfugiés »[6] exhortant les protestants au calme et à la soumission politique, ce qui provoque la colère de Pierre Jurieu. On peut donc penser que Saint-Simon accepte cette idée de « liberté de conscience », en cela qu’elle permet de dissocier le monde spirituel du monde politique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-de-actualite-de-la-souverainete-de-la-laicite-comme-consequence-de-la-premiere-et-de-la-lutte-contre-le-separatisme-dans-les-ecrits-du-duc-de-saint-simon/


Procès Assange Jour 6 : Selon le procureur, le gouvernement peut poursuivre un journaliste pour une publication

Wednesday 7 October 2020 at 06:40

Source :ConsortiumNews
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Consortium News suit virtuellement le déroulé du procès de Julian Assange à Old Bailey à Londres. Chaque jour, il publie un compte rendu détaillé de l’audience. L’équipe Les-Crises vous en propose la traduction exclusive.

5h10 EDT : Reprise du témoignage de l’avocat américain Eric Lewis. Il s’est excusé auprès de la cour qu’un onglet ouvert sur son ordinateur lundi a commencé à faire passer spontanément un clip d’information télévisé américain, dans lequel un ancien porte-parole de la Maison Blanche a été entendu. « Il est certain que Sarah Sanders n’est pas autorisée à témoigner dans ce tribunal », a-t-il déclaré.

Le procureur cherche à saper le témoignage sur l’éventuelle condamnation et les conditions de détention

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/proces-assange-jour-6-le-procureur-declare-que-le-gouvernement-peut-poursuivre-un-journaliste-pour-une-publication/


Le paradoxe oublié de l’impérialisme britannique – par Craig Murray

Wednesday 7 October 2020 at 06:35

Source : Consortium News, Craig Murray

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Craig Murray se souvient d’une époque où la Grande-Bretagne s’est presque entièrement décolonisée en un quart de siècle remarquablement rapide et où la dernière soirée des Promotions semblait bien inoffensive. [The Last Night at the Proms que nous traduisons soirée des Promotions est une soirée se tenant habituellement au Royal Albert Hall, où sont donnés des chants traditionnels ou patriotiques, NdT]

Je suis tombé sur cette excellente représentation par carte thermique d’un grand sondage d’opinion sur le soutien à la monarchie, réalisé auprès de 22 000 personnes dans tout le Royaume-Uni, pris en 2018 par focaldata.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-paradoxe-oublie-de-l-imperialisme-britannique-par-craig-murray/


Interdit d’interdire – Pour ou contre la 5G ?

Wednesday 7 October 2020 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit :

– Nicolas Bérard, journaliste, auteur de «5G mon amour : Enquête sur la face cachée des réseaux mobiles»

– Philippe Bihouix, ingénieur et écrivain

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-pour-ou-contre-la-5g/


Pandémie Covid-19 : où en sommes-nous ? (au 6 octobre)

Tuesday 6 October 2020 at 07:15

Enfin une bonne nouvelle ! L’épidémie a cessé sa croissance, comme vous allez le voir.

Nous avons encore travaillé sur de nouveaux graphiques afin de vous aider à mieux comprendre la situation – n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions en commentaires.

En ce début de mois d’octobre, nous vous proposons un suivi complet de la situation en France, en Europe et dans le reste du monde. Ce billet sera donc un peu plus long que les suivants, qui se concentreront uniquement sur l’évolution de la situation française.

Pour information, l’audience du recours au Conseil d’État que nous avons déposé contre le Décret du 29 août supprimant la protection des personnes vulnérables Covid-19 aura lieu ce vendredi. Nous vous tiendrons informés de la réponse du gouvernement et du jugement qui interviendra les jours suivants.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-ou-en-sommes-nous-au-6-octobre/


Procès Assange Jour 5 : Audience perturbée par le son d’un reportage télévisé

Tuesday 6 October 2020 at 06:35

Source : Consortium News
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Consortium News suit virtuellement le déroulé du procès de Julian Assange à Old Bailey à Londres. Chaque jour, il publie un compte rendu détaillé de l’audience. L’équipe Les-Crises vous en propose la traduction exclusive.

Le témoin de la défense Eric Lewis à la barre

3h50 EDT : L’audience d’extradition de l’éditeur de WikiLeaks Julian Assange reprend lundi matin à 10h BST, 5h EDT, après que le tribunal ait été ajourné pendant deux jours ce jeudi pour attendre un test Covid-19 de l’un des avocats présents dans la salle d’audience. Il est revenu négatif. L’équipe de défense d’Assange n’a retenu qu’un seul témoin lundi, l’avocat américain Eric Lewis, qui a écrit un article l’année dernière dans The Independent disant qu’il ne voulait pas voir Assange extradé vers son pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/proces-assange-jour-5-audience-perturbee-par-le-son-d-un-reportage-televise/


Entraide : Traductions Presse étrangère

Tuesday 6 October 2020 at 06:35

Chères traductrices, chers traducteurs,

Si vous êtes traductrice ou traducteur actif du blog, n’oubliez pas de consulter vos e-mails : un courriel vous a été envoyé à propos de la récente mise à jour du système de connexion à l’espace de traduction (Pad). Merci !

Un très grand merci à vous toutes et à vous tous pour votre contribution active dans les traductions et les relectures.

Votre aide est à la fois précieuse et indispensable pour la vie du site et son ambition d’ouverture d’esprit. Sans vous, ce site ne serait pas ce qu’il est.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traductions-presse-etrangere/


Chine-Iran : l’accord qui change la donne au Moyen-Orient ?

Tuesday 6 October 2020 at 06:25

Source : Russia Today France, Youtube

Dans ce nouvel épisode de La Source, Alain Juillet aborde le rapprochement entre la #Chine et l’#Iran qui pourrait déboucher sur une profonde modification de la géopolitique du #MoyenOrient.

À travers des rappels historiques, l’ancien directeur de la haute intelligence économique explique les raisons pour lesquelles le pacte sino-iranien est une manœuvre économico-stratégique de très haute importance. Chiffré à 400 milliards de dollars, le projet sur 25 ans prévoit notamment des investissements massifs dans les secteurs pétrolier et gazier et de renforcer les zones de libre-échange autour de la route de la soie. Il permettrait également à la Chine de déployer ses équipements numériques dont la fameuse 5G et d’apporter un soutien technico-militaire aux Iraniens.

Ce rapprochement est vécu comme un échec pour une partie de la classe politique américaine, les sanctions économiques imposées par Donald Trump et la rupture des accords de Vienne de 2015 ont, pour Alain Juillet, «poussé l’Iran dans les bras des Chinois et des Russes». Selon lui, cet accord stratégique sino-iranien va permettre aux Chinois «de contourner les sanctions américaines sans trop irriter les Etats-Unis». Le but est assez clair pour le gouvernement iranien : montrer au reste du monde «qu’une autre voie de développement et de partenariat sans eux» est possible. Une manœuvre «regrettable car la France a des intérêts majeurs à défendre dans la région».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chine-iran-l-accord-qui-change-la-donne-au-moyen-orient/


Procès Assange Jour 4 : Audience ajournée alors qu’un avocat est testé pour la Covid-19

Monday 5 October 2020 at 06:40

Source : Consortium News
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Consortium News suit virtuellement le déroulé du procès de Julian Assange à Old Bailey à Londres. Chaque jour, il publie un compte rendu détaillé de l’audience. L’équipe Les-Crises vous en propose la traduction exclusive.

5h EDT [Eastern Daylight Time : heure de la côte Est des Etats-Unis, NdT] : Le début du quatrième jour de la reprise de l’extradition de Julian Assange a été retardé. L’équipe de la défense d’Assange n’a retenu qu’un seul témoin jeudi, l’avocat américain Eric Lewis, qui avait écrit un article l’année dernière dans The Independent, disant qu’il ne voulait pas voir Assange extradé vers son pays.

5h58 EDT : Court News UK rapporte que le mari d’une des avocates américaines présentes au tribunal présente des « symptômes de type Covid » et que la juge Vanessa Baraitser déterminera comment procéder après qu’il aura subi le test. En regardant la vidéo du tribunal, nous avons entendu le procureur James Lewis dire qu’il était dans son appartement. Il a dit qu’il n’a pas pu rentrer chez lui la nuit dernière, et n’est apparemment pas chez lui pour s’isoler, Baraitser elle-même a comparu dans la salle d’audience.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/proces-assange-jour-4-audience-ajournee-alors-qu-un-avocat-est-teste-pour-la-covid-19/


La Grande Interview : Noam Chomsky – par RT France

Monday 5 October 2020 at 06:35

Source : RT France

Dans la Grande Interview, Afshin Rattansi reçoit Noam #Chomsky, professeur émérite du MIT.

Noam Chomsky revient en détail sur le Global Green New Deal, une voie selon lui indispensable pour faire face aux grands enjeux de notre siècle et aux dérives du système financier.

Il évoque les divisions importantes au sein du parti Démocrate et les jeux d’influence qui empêchent tout véritable programme sur les questions climatiques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-grande-interview-noam-chomsky-par-rt-france/