les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les majors pétrolières enfin mises au banc des accusés par la Cour Suprême

Saturday 3 June 2023 at 06:55

Les affaires judiciaires relatives au climat sont sur le point de devenir beaucoup plus intéressantes.

Source : Truthout, Kate Yoder, GRIST
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des militants pour la justice climatique défilent pour exiger un financement urgent de la lutte contre le changement climatique et des réparations pour les pertes et les dommages subis par les communautés des pays du Sud, le 12 novembre 2022 à Londres, au Royaume-Uni. MARK KERRISON / IN PICTURES VIA GETTY IMAGES

Plus d’une vingtaine d’actions en justice intentées par des villes et des États visent à faire juger les entreprises du secteur des combustibles fossiles pour avoir trompé le public sur le changement climatique. Mais elles sont restées en suspens dans les limbes juridiques pendant une demi-décennie, les entreprises ayant déployé toutes sortes de manœuvres pour les bloquer. Aujourd’hui, ces actions en justice sont déclenchées par une source inattendue : la Cour suprême, dominée par les conservateurs.

Lundi, les juges ont rejeté les requêtes de Chevron, Shell, BP et d’autres compagnies pétrolières visant à renvoyer ces affaires depuis les tribunaux d’État où elles ont été intentées vers les tribunaux fédéraux, instance considérée comme plus favorable à l’industrie. Le rejet de la Cour suprême met fin à une longue bataille judiciaire, puisque cela veut dire que les affaires instruites par les tribunaux du Colorado, du Maryland, de Californie, d’Hawaï, de Rhode Island et d’autres encore peuvent enfin suivre leur cours – et potentiellement se transformer en procès devant un jury.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-majors-petrolieres-enfin-mises-au-banc-des-accuses-par-la-cour-supreme/


Le « pape de l’IA » quitte Google avec des regrets et des craintes pour l’avenir

Friday 2 June 2023 at 06:55

Geoffrey Hinton, qui a reçu le « prix Nobel de l’informatique » pour ses travaux novateurs sur les réseaux neuronaux, est désormais libre de parler des risques de l’IA (Intelligence artificielle)

Source : The Verge, Thomas Ricker
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Geoffrey Hinton (au premier plan) a quitté Google pour s’exprimer sur les dangers de l’IA. Image : Getty

Geoffrey Hinton, qui, avec deux autres « parrains de l’IA », a remporté le prix Turing 2018 pour leurs travaux fondamentaux qui ont conduit à l’essor actuel de l’intelligence artificielle, dit maintenant qu’une partie de lui regrette l’œuvre de sa vie. Hinton a récemment quitté son emploi chez Google afin de pouvoir s’exprimer librement sur les risques de l’IA, selon une interview de l’homme de 75 ans publiée dans le New York Times.

« Je me console avec l’excuse habituelle : si je ne l’avais pas fait, quelqu’un d’autre l’aurait fait », a déclaré Hinton, qui a travaillé chez Google pendant plus de dix ans. « Il est difficile de voir comment on peut empêcher les mauvais opérateurs de l’utiliser à des fins malveillantes. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-pape-de-l-ia-quitte-google-avec-des-regrets-et-des-craintes-pour-l-avenir/


APPEL AUX DONS JUIN – LES-CRISES A BESOIN DE VOUS !

Thursday 1 June 2023 at 07:00

Nous rappelons à tous nos lecteurs et lectrices que DiaCrisis fonctionne à l’aide de dons servant à compenser ses coûts (elle est sans but lucratif) et grâce au travail quotidien de plusieurs bénévoles (que nous remercions encore très chaleureusement : sans eux, tout ceci n’existerait pas).

Nous relançons donc ce jour un appel à votre générosité pour le financement 2023 de notre association DiaCrisis. Nous réalisons les appels à terme échu pour veiller à ce que les dons soient bien en phase avec les dépenses réelles (nous ne cherchons pas à réaliser des bénéfices).

Vous pouvez donner très simplement et de manière sécurisée avec une carte bleue : cliquez ici ! Pas besoin d’avoir un compte Paypal, une Carte Bleue suffit pour réaliser le don. (s’il y a marqué « 0,00 » tapez juste le montant…). C’est le moyen le plus simple pour nous. (NB : ne revenez pas en arrière durant le don, cela risque de bloquer la procédure pour 24 heures par sécurité).

Nous vous remercions toutes et tous par avance pour votre générosité !

Merci encore pour votre fidélité et votre soutien ! On a vraiment besoin de vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/appel-aux-dons-juin-les-crises-a-besoin-de-vous/


« Une société se juge à la façon dont elle traite ses prisonniers » : Lettre de Julian Assange au roi Charles III

Thursday 1 June 2023 at 06:55

À Sa Majesté le Roi Charles III, à l’occasion du couronnement de mon souverain, j’ai pensé qu’il était tout à fait approprié de vous inviter à commémorer cet événement capital en visitant votre propre royaume au sein d’un royaume : Belmarsh, la prison de Sa Majesté. Vous vous souviendrez sans doute des sages paroles d’un célèbre dramaturge : « La clémence n’est pas une qualité qui exige des efforts. Comme une douce pluie, elle tombe du ciel sur la Terre. »

Source : Declassified UK, Julian Assange
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Julian Assange, 5 mai 2023

Ah, mais qu’est-ce que ce barde pourrait bien connaître de la miséricorde au moment de faire les comptes à l’aube de votre règne historique ? Après tout, une société se juge à la façon dont elle traite ses prisonniers, et votre royaume a certainement excellé dans ce domaine.

Belmarsh, la prison de Votre Majesté se trouve située à l’adresse prestigieuse de One Western Way, à Londres, à quelques encablures du Old Royal Naval College de Greenwich. Quel plaisir de voir un établissement aussi prestigieux porter votre nom !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-societe-se-juge-a-la-facon-dont-elle-traite-ses-prisonniers-lettre-de-julian-assange-au-roi-charles-iii/


Discord Leaks : Comment des puissances émergentes clés refusent l’affrontement entre les États-Unis, la Russie et la Chine

Wednesday 31 May 2023 at 06:55

Selon plusieurs fuites de documents, les stratégies des pays émergents pour esquiver l’affrontement entre grandes puissances remettent en cause le calendrier international de Biden.

Source : Washington Post, Missy Ryan
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Biden, accompagné du ministre de la défense Lloyd Austin et du secrétaire d’État Antony Blinken, se joint aux dirigeants indiens, dont le premier ministre Narendra Modi, pour des entretiens l’année dernière. (Oliver Contreras pour le Washington Post)

L’agenda mondial du président Biden est confronté à d’importants défis, dans la mesure où les principales nations en voie de développement cherchent à échapper à l’intensification de la confrontation entre les États-Unis, la Russie et la Chine, et essaient dans certains cas, d’exploiter cette rivalité à leur propre profit, comme le montrent des rapports confidentiels des services de renseignement américains.

Ces documents, qui font partie de la fuite d’un ensemble de documents secrets américains diffusés via la plateforme de messagerie Discord, donnent un rare aperçu des petits calculs des grandes puissances émergentes, dont l’Inde, le Brésil, le Pakistan et l’Égypte, qui cherchent à changer d’allégeance à une époque où l’Amérique n’est plus la superpuissance incontestée du monde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/discord-leaks-comment-des-puissances-emergentes-cles-refusent-l-affrontement-entre-les-etats-unis-la-russie-et-la-chine/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 31 May 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-96/


Vers quel nouvel ordre mondial ? La fin de la domination étasunienne et ses conséquences, par Jacques Sapir

Tuesday 30 May 2023 at 06:55

Il devient de plus en plus évident que nous sommes aujourd’hui à l’aube d’un nouvel ordre mondial. Les transformations qui ont affecté les rapports de force géostratégiques, mais aussi les rapports de forces économiques et les règles et pratiques du commerce international l’attestent. L’ordre mondial issu de la fin de la Guerre Froide en 1991, et qui était marqué par une domination sans partage de l’Hyper-Puissance américaine[1], s’est progressivement fragmenté. Mais, ce qui naitra de cette fragmentation n’est pas encore pleinement défini.

Cette fragmentation peut se solidifier en une nouvelle Guerre Froide tout comme pourrait apparaître d’ici quelques années nouvel ordre mondial q plus respectueux des droits des Nations, plus centré sur les problèmes communs de ces nations, problèmes qui vont de la sauvegarde de l’environnement au développement social et économique qui reste à accomplir dans de nombreux pays, et enfin mieux compatible avec l’émergence d’un contrat social de progrès au sein de chacun d’entre eux. Tel est sans doute le défi le plus important que nous aurons à affronter dans ces prochaines années.

(Cette note est issue d’un projet d’article qui a été soumis à la revue russe Economic and Social Changes: Facts, Trends, Forecast / Экономические и социальные перемены: факты, тенденции, прогноз et qui sera, après révisions, publiés dans le n°4/2023)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vers-quel-nouvel-ordre-mondial-la-fin-de-la-domination-etasunienne-et-ses-consequences-par-jacques-sapir/


Sous pression pour armer l’Ukraine, le gouvernement sud-coréen était écouté par les renseignements américains

Monday 29 May 2023 at 06:55

Séoul serait-elle en train de craquer sous la très vive pression des États-Unis pour fournir des munitions à l’Ukraine ?

Source : Responsible Statecraft, Jae-Jung Suh
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Yoon Suk-yeol, candidat à l’élection présidentielle du Parti du pouvoir du peuple (PPP), principal parti d’opposition en Corée du Sud, s’exprime lors d’une conférence de presse au siège du parti à Séoul, en Corée du Sud, le 24 janvier 2022. Ahn Young-joon/ Pool via REUTERS

La récente fuite de documents du Pentagone révèle la double menace qui pèse sur la Corée du Sud.

Le gouvernement du président Yoon Suk Yeol a subi des pressions de la part de l’administration Biden pour fournir des munitions afin d’aider les États-Unis dans la guerre en Ukraine. Ses délibérations internes étaient écoutées et rapportées à Washington par les services de renseignement américains pratiquement en temps réel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sous-pression-pour-armer-l-ukraine-le-gouvernement-sud-coreen-etait-ecoute-par-les-renseignements-americains/


Revue de presse du 28/05/2023

Sunday 28 May 2023 at 06:55

Cette semaine dans la revue un point d’attention sur l’école en France, où l’on voit que « le projeeeet » poursuivi de longue date atteint parfaitement ses objectifs. Petit aparté sur ce mot, je vous recommande visionner cet extrait de la conférence gesticulée de Franck Lepage intitulées « Incultures » : https://www.youtube.com/watch?v=4VvWN_G43x0. Et par ailleurs, une conférence de JM Jancovici aussi éclairante qu’inquiétante. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-28-05-2023/


Pourquoi Facebook censure-t-il le rapport de Seymour Hersh sur NordStream (tout en laissant des théories encore plus douteuses) ?

Saturday 27 May 2023 at 06:55

Le géant des médias sociaux affirme que son article sur la responsabilité des États-Unis dans l’explosion du gazoduc est faux, et autorise d’autres articles dont les affirmations douteuses sont avérées.

Source : Responsible Statecraft, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Images : iEngelhardt via Reuters Connect et kovop via shutterstock.com

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la politique américaine à l’égard du conflit s’est entremêlée avec la convergence croissante du gouvernement américain avec les plateformes de médias sociaux qui constituent la place publique numérique d’aujourd’hui.

Les entreprises technologiques ont assoupli de manière sélective leur interdiction des discours violents et haineux pour s’aligner sur l’effort de guerre de l’Ukraine, ont fermé les comptes des médias qui critiquaient la guerre et la politique américaine à cet égard, et ont vu une vaste armée de robots pousser des contenus soutenant l’Ukraine et ses partenaires de l’OTAN. Aujourd’hui, Facebook censure activement et décourage le partage du reportage de Seymour Hersh sur le rôle présumé des États-Unis dans l’attaque des gazoducs Nordstream.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-facebook-censure-t-il-le-rapport-de-seymour-hersh-sur-nordstream-tout-en-laissant-des-theories-encore-plus-douteuses/