les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Chili : Le peuple chilien vote la fin du néolibéralisme

Thursday 22 July 2021 at 06:50

En mai dernier, le peuple chilien a voté pour une réforme structurelle radicale et pour la fin du néolibéralisme. C’est l’une des plus grandes victoires de la gauche depuis la fin de la dictature d’Augusto Pinochet.

Source : Jacobin Mag, Pablo Abufom
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des personnes se rassemblent sur la Plaza Baquedano à Santiago, le 17 mai 2021, pour célébrer le triomphe des candidats de la gauche aux élections chiliennes. (Felipe Figueroa/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

Si, il y a deux ans, quelqu’un avait annoncé que la gauche chilienne célébrerait aujourd’hui l’une de ses plus grandes victoires politiques depuis la transition démocratique du pays au sortir de la dictature de Pinochet, beaucoup auraient hésité. Et pourtant, nous y sommes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chili-le-peuple-chilien-vote-la-fin-du-neoliberalisme/


Abstention : le rejet d’une démocratie devenue formelle ? – par Eric Juillot

Wednesday 21 July 2021 at 07:00

Et si l’abstention aux dernières élections régionales et départementales exprimait quelque chose de bien plus profond que l’indifférence de l’électorat ?

L’abstention qui a marqué les dernières élections départementales et régionales a pulvérisé le plafond d’un scrutin pourtant associé au long cours à une faible participation [1] : seul un tiers des inscrits a estimé nécessaire d’exercer son droit de suffrage. Si les éléments de contexte ont pu jouer dans le sens d’une abstention record — à commencer par le relâchement post-confinement — il n’est pas interdit par ailleurs de voir dans ce résultat la manifestation d’une défiance sourde de l’électorat à l’égard d’une démocratie devenue, au fil des décennies, de plus en plus formelle, réduite à un rite électoral sans portée, dont les citoyens ne seraient plus dupes.

Comment en est-on arrivé là ?

Une démocratie évidée

« Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément ». L’article 3 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est d’une clarté lumineuse. Dans une authentique démocratie, le peuple souverain est à l’origine de toutes les formes de pouvoir auquel il obéit, et il ne saurait voir l’exercice de sa souveraineté entravé par quelque instance ou par quelque norme que ce soit sur laquelle il aurait perdu tout pouvoir de contrôle ou de décision. Les engagements qu’il prend à l’échelle internationale dans le cadre de traités ou de conventions, pour contraignants qu’ils soient, ne sauraient avoir de caractère irréversible.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/abstention-le-rejet-dune-democratie-devenue-formelle%e2%80%89-par-eric-juillot/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 21 July 2021 at 06:50

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-19/


Un témoin clé du procès Assange avoue avoir inventé ses accusations

Tuesday 20 July 2021 at 07:00

Un informateur du FBI sur lequel les États-Unis ont fondé certains aspects de l’acte d’accusation contre Julian Assange, l’éditeur de WikiLeaks emprisonné, a maintenant admis qu’il avait fabriqué les preuves.

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Dans un article paru samedi dans une publication islandaise, Sigudur « Sigi » Ingi Thordarson a déclaré avoir inventé l’allégation selon laquelle Assange lui aurait demandé de pirater un ordinateur gouvernemental. Ce témoignage a joué un rôle clé dans l’acte d’accusation contre Assange pour conspiration en vue de commettre une intrusion informatique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-temoin-cle-du-proces-assange-avoue-avoir-invente-ses-accusations/


Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Asma Mhalla, maître de conférences en économie numérique, Jonathan Bourguignon, consultant dans le numérique, Ophélie Coelho, chercheuse indépendante en géopolitique du numérique, Thomas Fauré, fondateur de Whaller.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire – 30-06-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-une-souverainete-numerique-europeenne-est-elle-possible/


Noam Chomsky explique à Jacobin pourquoi la politique de la classe ouvrière peut garantir des soins de santé universels, la justice climatique et la fin des armes nucléaires – si nous sommes prêts à nous battre pour cela.

Source : Jacobin Mag,Ana Kasparian, Nando Vila, Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

En 1967, Noam Chomsky s’est imposé comme un critique influent de la guerre du Vietnam en publiant un essai dans la New York Review of Books critiquant les tour d’ivoire de la politique étrangère américaine. Alors que de nombreux universitaires rationalisaient le génocide, Chomsky défendait un principe simple : « Il est de la responsabilité des intellectuels de dire la vérité et de révéler les mensonges. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-les-elites-se-livrent-en-permanence-a-une-sournoise-guerre-des-classes/


Tour à tour calomnié et ignoré, le journaliste Julian Assange ne bénéficie pas du large mouvement de solidarité que son statut de prisonnier politique et de héros de la liberté de la presse aurait dû faire naître. Dans quelle mesure les médias peuvent-ils être tenus pour responsables de la relative indifférence face à la persécution du fondateur de WikiLeaks par Washington ? Pour Fabienne Sintes de France Inter, les causes du manque d’intérêt ne sont pas à chercher de ce côté-là. Retour sur son interview (31 mai 2021) de la compagne et de l’avocat français de celui qui croupit dans une geôle londonienne en attendant une éventuelle extradition vers les États-Unis.

Source : Acrimed – Laurent Dauré – 08-07-2021

Ce jour-là, les soutiens français de Julian Assange n’en croient pas leurs oreilles. Stella Moris est à l’antenne de France Inter. Contrairement à la plupart des auditeurs, ce nom leur est familier. Avocate d’origine sud-africaine, membre de l’équipe de défense de Julian Assange, Stella Moris est également la compagne de celui-ci ; elle élève seule leurs deux jeunes enfants, son partenaire étant enfermé depuis plus de deux ans dans une prison de haute sécurité à Londres (après avoir été contraint de rester cloîtré pendant presque sept dans l’ambassade d’Équateur de la capitale britannique) [1].

Lire l’article complet sur le site d’Acrimed

Fabienne Sintes, l’animatrice de l’émission « Un jour dans le monde », reçoit un second invité ce 31 mai : Antoine Vey, l’avocat français du journaliste traqué par Washington [2]. Stella Moris et lui débutaient alors une série d’interventions publiques et médiatiques en France puis en Suisse pour essayer de sensibiliser l’opinion et les autorités au sort de Julian Assange, les démarches en vue d’obtenir l’asile politique ayant été infructueuses jusque-là [3].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/marginalisation-mediatique-de-julian-assange-les-oeilleres-de-france-inter/


Le risque de guerre nucléaire à Taiwan en 1958 aurait été plus important que ce qui a été dit. La célèbre source des papiers du Pentagone, Daniel Ellsberg, a fait une nouvelle divulgation non autorisée — et veut que cela le conduise devant la justice.

Source : The New York Times, Charlie Savage
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taiwan-daniel-ellsberg-revele-la-realite-du-risque-de-guerre-nucleaire-en-1958/


Revue de presse du 18/07/2021

Sunday 18 July 2021 at 06:50

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse estivale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-18-07-2021/


Après plusieurs semaines de manifestations massives contre le néolibéralisme et la violence d’État en Colombie, le président de droite Iván Duque s’appuie sur la force brute pour rester au pouvoir.

Source : Jacobin Mag, Seth Wulsin
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Après plusieurs semaines de grève générale en Colombie, les manifestants ont remporté des victoires significatives tout en encaissant le plus gros d’une répression brutale menée par les forces étatiques et militaires. Cinq membres du cabinet du Président Iván Duque se sont retirés ou ont été remplacés. Duque a retiré son projet de loi fiscale régressive qui avait déclenché les manifestations, ainsi qu’un projet de loi controversé sur la santé et la proposition de dépenser des milliards pour des avions militaires Lockheed Martin, au milieu de la pire crise économique et sanitaire à laquelle la Colombie a été confrontée depuis des décennies. Un mouvement s’est consolidé avec un objectif clair porté sur le sabotage par le gouvernement des accords de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et la persistance continue des très graves inégalités, qui sont devenues intolérables pour une grande partie de la population.

Duque et son parti politique ont démontré leur incapacité ou réticence à répondre aux demandes des manifestants, ce qui reflète la corruption en Colombie et les iniquités néo-féodales qui ont été exacerbées par la pandémie. Une troisième vague du coronavirus a coûté la vie à plus de quinze mille vies en mai et a maintenu les services de soins intensifs à presque 100% de leurs capacités dans les plus grandes villes de Colombie. Les forces de sécurité ont déclenché d’énormes démonstrations de solidarité avec la grève générale par leurs attaques féroces sur les manifestants pacifiques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/colombie-le-gouvernement-s-appuie-sur-la-fore-brute-pour-rester-au-pouvoir/