les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Pandémie Covid-19 : Pourquoi nous allons probablement vers un confinement – par Olivier Berruyer

Friday 26 February 2021 at 07:10

Comme attendu, nous constatons cette semaine une reprise des contaminations. L’épidémie reste à des niveaux inquiétants, 400 personnes meurent chaque jour depuis plus de 100 jours, et les variants progressent toujours, nouveau signe de la gestion plus que calamiteuse du gouvernement.

Plan du billet :

Source: https://www.les-crises.fr/point-pandemie-covid-19-pourquoi-nous-allons-probablement-vers-un-confinement/


Alexeï Navalny : Des tensions éclatent au sein de l’opposition russe anti-Kremlin

Friday 26 February 2021 at 06:40

Source : Reuters, Andrew Osborn

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Tiens tiens… 😉

Moscou (Reuters) – Les plans de l’opposition russe visant à convertir la colère suscitée par l’arrestation et l’emprisonnement d’Alexeï Navalny en sièges parlementaires aux dépens du parti pro-Kremlin au pouvoir, ont subi un revers après une flambée de luttes intestines acharnées.

Photo d’archives : Grigory Iavlinski, ancien candidat présidentiel du parti libéral Iabloko, dépose des fleurs sur la pierre commémorative « Solovetski » lors d’une cérémonie à la veille d’une journée nationale de commémoration des victimes de la répression politique dans le centre de Moscou, Russie, le 29 octobre 2018. Reuters/Sergei Karpukhin

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/alexei-navalny-des-tensions-eclatent-au-sein-de-l-opposition-russe-anti-kremlin/


Noam Chomsky : « Après l’échec des gouvernements face à la Covid-19, exigeons des enquêtes ! »

Thursday 25 February 2021 at 06:50

Source : Consortium News, Vijay Prashad

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Vijay Prashad et Noam Chomsky appellent à une enquête quant à l’échec des gouvernements de Boris Johnson, Donald Trump, Jair Bolsonaro, Narendra Modri et d’autres quand il aurait fallu briser la chaîne de contamination.

Un jour, le monde sera débarrassé du coronavirus. Alors, nous jetterons un regard sur ces années de souffrances infligées par des virions à protéines spicules qui ont frappé des millions de personnes et tenu la vie sociale sous leur emprise. Il y aura nombre de débats quant à l’origine du virus et la rapidité avec laquelle il s’est propagé autour du monde, une transmission qui met en évidence à quel point nous sommes devenus interconnectés en raison des techniques modernes de transport.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-apres-l-echec-des-gouvernements-face-a-la-covid-19-l-indignation-ne-suffit-pas-il-faut-des-enquetes/


« Les retraites doivent être discutées » : Bruxelles réclame des réformes en échange du plan de relance européen

Thursday 25 February 2021 at 06:40

Source : Marianne, Sébastien Grob

Les bonnes vieilles « réformes structurelles » font leur retour à Bruxelles. La Commission l’a déjà -officieusement- signifié à certains Etats, dont l’Allemagne, venus frapper à sa porte pour bénéficier du plan de relance. Et la France va devoir faire des efforts. Ce mardi 9 février, le Parlement européen doit justement adopter un règlement encadrant ce plan.

Lire l’article complet sur Marianne

A côté de mesures d’investissement, les gouvernements doivent prévoir des « réformes structurelles« , en reprenant des préconisations adressées aux pays membres ces dernières années. Celles de la France incluent notamment la maîtrise du déficit budgétaire et une réforme du système de retraites.L

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-retraites-doivent-etre-discutees-bruxelles-reclame-des-reformes-en-echange-du-plan-de-relance-europeen/


Source : Scheerpost, Chuck Collins

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Un compte rendu de la façon dont la pandémie a accru les inégalités à un rythme incroyable.

La richesse additionnée de tous les milliardaires américains a augmenté de plus de 1 900 milliards de dollars (environ 1434,5 milliards d’euros) depuis la mi-mars 2020, soit un bond de près de 40 % au cours de ces dix derniers mois d’urgence nationale. Cette manne pourrait financer toutes les aides aux familles salariées faisant partie du plan d’aide aux victimes du coronavirus de 1 900 milliards de dollars proposé par le président Biden, tout en permettant aux ménages les plus riches du pays de se pas être plus mal lotis qu’avant la crise de la COVID-19.

La fortune additionnée des 660 milliardaires du pays s’élevait, à la date du lundi 18 janvier 2021, à 4 100 milliards de dollars (environ 3095,5 milliards d’euros) , soit une augmentation de 38,6 % par rapport à leur valeur nette collective qui était le 18 mars 2020, date du début de la pandémie, d’un peu moins de 3 000 milliards de dollars selon les données de Forbes compilées dans ce rapport par l’Americans for Tax Fairness [ATF, mouvement américain pour l’équité fiscale, NdT] et l’Institute for Policy Studies (IPS). Depuis le début de la pandémie, 46 nouveaux milliardaires sont venus rejoindre le club, alors que celui-ci en comptait déjà 614.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pendant-la-pandemie-les-milliardaires-americains-s-enrichissent-toujours-plus/


Suivez Les-Crises sur LinkedIn !

Tuesday 23 February 2021 at 07:00

Chères lectrices, chers lecteurs,

Comme vous le savez peut-être, l’accès au contenu Les-Crises ne se fait pas uniquement via notre site Internet. Nous sommes présents à la fois sur les réseaux sociaux et sur diverses applications qui vous aident à nous suivre plus facilement et à nous soutenir plus largement.

Désormais, vous pouvez également suivre Les-Crises via LinkedIn.

Pour accéder à la page LinkedIn du site Les-Crises, cliquez ICI

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/suivez-les-crises-sur-linkedin/


Source : Jacobin Mag, Michael G. Vann

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Le massacre de la gauche indonésienne en 1965-66, soutenu par Washington, a été l’un des grands crimes du XXe siècle. Une nouvelle génération d’universitaires a découvert l’histoire longtemps occultée du massacre de près d’un million de personnes au nom de l’anticommunisme.

1965 : un communiste présumé est interrogé sous la menace d’une arme par des soldats indonésiens. (Université de Melbourne)

Analyse du livre : Buried Histories: The Anticommunist Massacres of 1965–1966 in Indonesia [non traduit en français : Des histoires enfouies : les massacres anticommunistes de 1965-1966 en Indonésie, NdT] par John Roosa (University of Wisconsin Press, 2020).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/soutenu-par-washington-le-massacre-de-la-gauche-indonesienne-au-nom-de-l-anticommunisme/


Source : L’Humanité, Julia Hamlaoui, 15-02-2021

Rencontre avec Eric Alt, vice-président de l’association de lutte contre la corruption, Anticor qui ne cache pas son inquiétude. L’agrément qui lui permet de saisir la justice arrive à échéance le 15 février. Jean Castex qui doit prendre la décision de son renouvellement l’a déjà repoussée à plusieurs reprises et reste pour l’heure silencieux. ENTRETIEN

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/anticor%e2%80%89menacee-%e2%80%89sans-agrement-nous-ne-pourrons-plus-obtenir-dinstruction-independante%e2%80%89/


« Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité. » Ce principe, inscrit dans le préambule de la Constitution de 1946, a toujours valeur constitutionnelle, puisqu’il a été repris dans les premières lignes de l’actuelle loi fondamentale.

On pourrait croire, dès lors, qu’il est impossible pour le législateur de le contourner. Mais la construction européenne est passée par là. Depuis le milieu des années 1980, à chaque fois que nos gouvernements ont eu à choisir entre l’UE et la Constitution de la République, ils ont opté pour la première au détriment de la seconde. L’actuel projet de démembrement d’EDF n’est que le dernier exemple en date de cet esprit de soumission.

Un précédent exemplaire : GDF

Tous les grands groupes publics créés au moment de la Libération [1], conformément aux engagements du Conseil National de la Résistance [2], ont été méthodiquement démantelés et/ou offerts au privé ces dernières décennies, sans que jamais les citoyens ne soient appelés à exprimer leur volonté sur ce sujet éminemment politique. Le processus a commencé dès 1986-1987, parallèlement à l’adoption de l’Acte unique européen, dans les domaines industriel (Saint-Gobain) et bancaire (Paribas, Suez, Société Générale)[3].

Il a été poursuivi jusqu’à aujourd’hui par tous les gouvernements, sans discontinuer [4]. Le secteur de l’énergie a été concerné à partir de 2000, lorsque le gouvernement Jospin transposa en droit français les directives européennes de 1996 et de 1998 qui imposaient la libéralisation de ce secteur et son ouverture à la concurrence à hauteur de 30 % (en attendant 70 % à partir de 2004).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/projet-hercule-edf-demantelee-bruxelles-enchantee-par-eric-juillot/


Le magazine russe « Ekspert », qui est l’hebdomadaire de référence en Russie, publie ce lundi 22 février un article de votre serviteur sur le débat actuel concernant l’annulation d’une partie des dettes souveraines.

Ce débat, on le sait, a pris une résonance particulière en France mais aussi en Europe. Un appel international a été publié, auquel je ne me suis pas associé. Nombreux ont été ceux qui se sont demandé pourquoi ; ils trouveront, dans ce texte, une partie des réponses.

Une grande partie de mes lecteurs ne lisant pas le russe (ce que je déplore…), je publie ici la traduction en français de ce texte.

Depuis les premiers jours de l’année 2021 se développe un débat sur l’annulation de ce que l’on appelle la « dette-Covid ». À l’initiative de Nicolas Dufrêne, haut fonctionnaire et directeur de l’Institut Rousseau, plus de 100 économistes, dont Thomas Piketty mais aussi l’économiste australien spécialiste de la monnaie, Steve Keen, ou encore l’ancien ministre belge Paul Magnette, ont lancé le 5 février un appel à l’annulation de cette dette dans plusieurs journaux européen (1).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-annuler-la-dette-un-debat-europeen-par-jacques-sapir/