les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Compil’ de la Semaine

Wednesday 13 September 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-107/


La privatisation de l’eau est une escroquerie

Tuesday 12 September 2023 at 06:55

Au Royaume-Uni, les compagnies d’eau se sont endettées tout en déversant des eaux usées dans les cours d’eau, en faisant grimper les factures et en permettant à leurs actionnaires de réaliser d’énormes bénéfices. Pour mettre fin à cette situation, il faut que le gouvernement leur reprenne la gestion de l’eau.

Source : Jacobin, Prem Sikka
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une vue aérienne montre l’usine de retraitement des eaux de Thames Water Long Reach sur les rives de l’estuaire de la Tamise à Dartford, à l’est de Londres, le 3 mars 2023. (Ben Stansall / AFP via Getty Images)

L’obsession néolibérale qui consiste à privatiser les industries et les services essentiels ne cesse d’obséder le Royaume-Uni. Les profits réalisés dans les domaines du gaz, du pétrole, des chemins de fer, de la poste et d’autres entités sont à l’origine de la forte inflation actuelle et de la misère de millions de personnes. Le secteur de l’eau a été dopé par ses propres profits et Thames Water, la plus grande entreprise de distribution d’eau et d’assainissement en Angleterre, est au bord du gouffre.

Les graines de la destruction ont été semées par la privatisation de 1989. Le gouvernement a vendu les compagnies d’eau d’Angleterre et du Pays de Galles pour la modique somme de 6,1 milliards de livres sterling. En l’absence de réseaux parallèles de canalisations d’eau et d’égouts, aucune concurrence n’est possible et les clients des entreprises sont captifs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-privatisation-de-l-eau-est-une-escroquerie/


Second tour, fable politique ? Albert Dupontel – Thinkerview

Tuesday 12 September 2023 at 06:40

Albert Dupontel : Réalisateur, scénariste et acteur.

Source : Thinkerview, Youtube, 04-09-2023

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/second-tour-fable-politique-albert-dupontel-thinkerview/


Les dérives du militarisme : l’horreur des guerres sans fin invisibles des États-Unis

Monday 11 September 2023 at 06:55

Norman Solomon propose un cadre puissant pour comprendre les crises géopolitiques et les coûts durables du militarisme.

Source : Truthout, Jonathan NG
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les cercueils des morts sont portés en terre alors que les parents et les amis assistent aux funérailles collectives des membres d’une famille qui ont été tués lors d’une frappe aérienne d’un drone américain à Kaboul, en Afghanistan, le 30 août 2021. MARCUS YAM / LOS ANGELES TIMES VIA GETTY IMAGES

En juin dernier, la journaliste suisse Maurine Mercier a découvert plusieurs citoyens américains combattant en Ukraine sous couvert de travail humanitaire. « Tous sont des vétérans, d’anciens soldats qui ont participé à toutes les guerres américaines récentes : la guerre du Golfe, l’Irak, l’Afghanistan », rapporte-t-elle. Nombre d’entre eux souffrent de stress post-traumatique, portant les fantômes incarnés des conflits passés et de profondes blessures psychiques dans la dernière conflagration géopolitique.

L’un des vétérans interrogés par Mme Mercier admet qu’il est accro au combat et qu’il se lance dans des missions suicides sur la ligne de front. Il a déjà tué 13 personnes en Ukraine. La proximité de la mort lui permet de se sentir vivant, le choc de l’adrénaline l’emmenant dans « ce bel espace caché », où « les couleurs sont plus vives » et les sons « différents, vibrants ». Chez lui, il n’a pas de sentiment d’appartenance. Mais en Ukraine, « il y a quelque chose. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-derives-du-militarisme-l-horreur-des-guerres-sans-fin-invisibles-des-etats-unis/


Guerres, coups d’État, dictatures : quand les intérêts des pétroliers dirigent la politique étrangère britannique

Saturday 9 September 2023 at 06:55

Le Foreign Office est en grande partie sous l’emprise du pollueur climatique mondial BP. De l’Iran à l’Azerbaïdjan, de l’Irak au Nigeria, de la Russie au Venezuela, le Royaume-Uni privilégie les profits de l’entreprise au détriment d’une politique étrangère digne de ce nom.

Source :Declassified UK, Mark Curtis
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une femme proteste contre BP. (Photo : Oli Scarff / Getty)

Declassified UK a récemment révélé que BP a pompé du pétrole irakien pour une valeur de 15 milliards de livres Sterling depuis que les armées britannique et américaine ont envahi le pays en 2003.

Les gouvernements de Londres et de Washington ont longtemps nié que la guerre en Irak était liée au pétrole. Pourtant, BP est revenu dans le pays en 2009 après 35 ans d’absence et a obtenu une participation importante dans le plus grand champ pétrolier d’Irak, près de Bassorah, dans le sud du pays, une ville occupée par les Britanniques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerres-coups-d-etat-dictatures-quand-les-interets-des-petroliers-dirigent-la-politique-etrangere-britannique/


Le dollar américain va-t-il perdre son titre de première devise mondiale ?

Friday 8 September 2023 at 06:55

Gerald Epstein examine l’impact que la perte du statut de monnaie de réserve du dollar pourrait avoir sur l’économie américaine et mondiale.

Source : Truthout, C. J. Polychroniou
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Bien que le dollar reste la principale monnaie de réserve mondiale, les monnaies de réserve autres que le dollar ont considérablement augmenté au cours des 10 à 15 dernières années. THOMAS EYE DESIGN / GETTY IMAGES

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et surtout depuis que Washington a imposé des sanctions radicales à Moscou, un certain nombre de pays à travers le monde – dont le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Iran, l’Arabie saoudite et l’Afrique du Sud – s’opposent à l’hégémonie du dollar américain dans l’économie mondiale. Alors que ce mouvement de dédollarisation prend de l’ampleur, nous sommes obligés de nous poser la question suivante : la domination du dollar américain est-elle menacée ? La fin de l’hégémonie du dollar américain serait-elle bénéfique pour le monde ?

L’économiste progressiste Gerald Epstein éclaire le débat sur la dédollarisation dans cet entretien exclusif pour Truthout. Il explique le rôle que joue le dollar en tant que monnaie internationale dans le maintien de l’hégémonie mondiale des États-Unis, détaille comment l’impérialisme contribue à renforcer le rôle du dollar en tant que monnaie, et analyse si la dédollarisation est réellement en cours et comment la perte du statut de monnaie de réserve du dollar pourrait affecter à la fois les États-Unis et l’économie mondiale. Epstein est professeur et codirecteur de l’Institut de recherche en économie politique (PERI) à l’université du Massachusetts Amherst, et auteur d’un livre à paraître aux Presses de l’université de Californie, intitulé Busting the Bankers’ Club : Finance for the Rest of Us [Faire exploser le club des banquiers : la finance pour le reste de la population, NdT].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-dollar-americain-va-t-il-perdre-son-titre-de-premiere-devise-mondiale/


Taïwan : en cas de guerre, les alliés des États-Unis hésiteront à entrer dans la mêlée

Thursday 7 September 2023 at 06:55

Un nouveau rapport indique qu’au moins un partenaire majeur de la région hésiterait à entrer dans la mêlée. Et ce n’est pas le seul.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le capitaine Brett E. Crozier, commandant du navire, accueille les membres du Collège d’état-major interarmées de la Force japonaise d’autodéfense pour une visite à bord en 2018. (Photo de l’US Navy par le spécialiste en communication de masse de 2e classe Adam K. Thomas/RELEASED)

En cas de guerre avec la Chine au sujet de Taïwan, il est peu probable que les alliés régionaux des États-Unis se joignent à eux.

Si l’on admet souvent à Washington que l’on peut compter sur au moins quelques-uns de ses alliés liés par traité pour soutenir et rejoindre les forces américaines, il s’agit là de scénarios optimistes et de vœux pieux. Même les alliés les plus fiables, comme le Japon et l’Australie, hésiteraient à se joindre à ce qui serait un effort de guerre très coûteux pour les États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taiwan-en-cas-de-guerre-les-allies-des-etats-unis-hesiteront-a-entrer-dans-la-melee/


Pour vendre toujours plus, les entreprises militaires se lancent dans une course à l’armement avec la Chine

Wednesday 6 September 2023 at 06:55

L’intensification de la Guerre froide contre la Chine et la Russie est peut-être l’une des plus graves menaces qui pèsent sur l’humanité.

Source : Truthout, Jonathan Alan King, Richard Krushnic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des F-16 de l’armée de l’Air et des F-35A sud-coréens escortent deux bombardiers stratégiques B-1B entrant dans la zone d’identification de la défense aérienne coréenne, le 19 novembre 2022. AIR FORCE SENIOR AIRMAN MEGAN ESTRADA / DOD

L’industrie manufacturière chinoise soutient depuis longtemps le niveau de vie relativement élevé de millions de résidents américains, tout en aidant les entreprises américaines à réaliser des bénéfices considérables. Apple, Tesla, General Motors, Nike, Texas Instruments et Qualcomm ont d’importantes activités de production en Chine. Par ailleurs, le gouvernement chinois investit dans les obligations du Trésor américain et des agences gouvernementales, dont il a acheté pour environ mille milliards de dollars au cours de la dernière décennie.

Malgré ces avantages pour l’économie américaine, le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que la Chine restait le principal défi pour les intérêts de sécurité nationale des États-Unis. Selon le secrétaire adjoint à la Défense, Ely Ratner, des améliorations majeures, notamment de nouveaux navires de guerre et sous-marins lanceurs de missiles balistiques, des escadrons d’hélicoptères d’attaque et un quartier général de division d’artillerie dans la région, rendront les forces américaines plus mobiles, mieux réparties, plus résistantes et plus létales.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-vendre-toujours-plus-les-entreprises-militaires-se-lancent-dans-une-course-a-l-armement-avec-la-chine/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 6 September 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-106/


APPEL AUX DONS SEPTEMBRE – LES-CRISES A BESOIN DE VOUS !

Tuesday 5 September 2023 at 07:00

Nous rappelons à tous nos lecteurs et lectrices que notre site fonctionne à l’aide de dons servant à compenser ses coûts et grâce au travail quotidien de plusieurs bénévoles (que nous remercions encore très chaleureusement : sans eux, tout ceci n’existerait pas).

Nous relançons donc ce jour un appel à votre générosité pour le financement 2023 du site Les-Crises. Nous réalisons les appels à terme échu pour veiller à ce que les dons soient bien en phase avec les dépenses réelles (nous ne cherchons pas à réaliser des bénéfices).

Vous pouvez donner très simplement et de manière sécurisée avec une carte bleue : cliquez ici ! Pas besoin d’avoir un compte Paypal, une Carte Bleue suffit pour réaliser le don. (s’il y a marqué « 0,00 » tapez juste le montant…). C’est le moyen le plus simple pour nous. (NB : ne revenez pas en arrière durant le don, cela risque de bloquer la procédure pour 24 heures par sécurité).

Nous vous remercions toutes et tous par avance pour votre générosité !

Merci encore pour votre fidélité et votre soutien ! On a vraiment besoin de vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/appel-aux-dons-septembre-les-crises-a-besoin-de-vous/