les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Joe Biden au Moyen-Orient : un voyage utile pour Israël, les autocrates et les fabricants d’armes

Tuesday 16 August 2022 at 06:55

Mais il a probablement été très productif (et rentable) pour Israël, les autocrates arabes et les fabricants d’armes américains.

Source : Responsible Statecraft, Rami G. Khouri
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président américain Joe Biden s’apprête à monter à bord d’un avion après un sommet arabe, à l’aéroport international King Abdulaziz, à Jeddah, en Arabie saoudite, le 16 juillet 2022. REUTERS/Evelyn Hockstein

Le président Joe Biden fait souvent remarquer qu’il a 40 ans d’expérience dans la gestion des affaires mondiales, mais lui et Washington semblent être de mauvais élèves.

Les quatre jours qu’il vient de passer au Moyen-Orient confirment que ses propres vues et les politiques américaines dans cette région restent confuses, contradictoires et souvent contre-productives – bien que très rentables pour Israël, les autocrates arabes et leurs sbires, et les fabricants d’armes américains.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/joe-biden-au-moyen-orient-un-voyage-utile-pour-israel-les-autocrates-et-les-fabricants-d-armes/


Quel avenir pour l’Empire américain ? Entretien avec Noam Chomsky

Monday 15 August 2022 at 06:55

Printemps 2022. CLAMANTIS : Le journal de la MALS : Vol. 1 : No. 12, Article 15.

Au printemps 2013, alors que j’étais étudiant diplômé de la Holy Cross Greek Orthodox School of Theology et de la Harvard Divinity School, j’ai contacté le professeur Noam Chomsky par courriel pour lui demander un entretien. Il a accepté avec plaisir. Le 12 mars 2013, je suis entré dans son bureau au MIT et me suis assis avec lui pendant près d’une heure. Une grande photo du philosophe Bertrand Russell nous dominait et des piles de livres et de papiers nous entouraient. Depuis 2013, le professeur Chomsky et moi sommes restés en contact par courriel, et j’ai pu le voir à de nombreuses reprises dans la région de Boston. Pendant la pandémie de Covid-19, je lui ai tendu la main pour un entretien de suivi et, une fois encore, il a gracieusement accepté. Même à l’aube de ses 90 ans, le professeur Chomsky continue de critiquer vivement la politique étrangère américaine et de s’attaquer aux menaces plus existentielles que sont l’urgence climatique et les armes nucléaires. Ce qui suit est un entretien édité le 19 avril 2021 avec le professeur Chomsky, dans laquelle nous parlons de la Syrie et de la question kurde, de l’impérialisme, de la Chine, du parti des Black Panthers et de la question de savoir si le professeur Chomsky a des regrets.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quel-avenir-pour-l-empire-americain-entretien-avec-noam-chomsky/


Médicaments : les profits de la pénurie – ARTE

Sunday 14 August 2022 at 06:55

Fruit d’une enquête menée sur trois continents, une plongée édifiante dans les arcanes complexes de l’économie du médicament, mise à mal par la course aux profits des laboratoires.

Source : Arte, Youtube

Anti-inflammatoires injectables, anticoagulants, anti-infectieux, anticancéreux et même boules de coton font défaut. Comme de nombreuses autres en France, la pharmacie de l’hôpital de Rennes est en permanence sur le fil. Ces deux dernières décennies, les pénuries de médicaments et de produits sanitaires ont été multipliées par vingt en Europe. Tous les laboratoires ou presque étant concernés, les praticiens et les établissements de santé sont contraints de jongler avec les contingentements pour pallier les insuffisances. Certains doivent même se résoudre à prioriser les patients dans l’accès aux traitements, selon des barèmes établis par les agences de santé. Aux Pays-Bas, des pharmacies hospitalières se sont résignées à fabriquer elles-mêmes les molécules dont elles manquent cruellement, tandis que l’arrêt de la distribution de stylos injecteurs d’adrénaline en Espagne, pourtant fabriqués sur le territoire, a obligé les autorités de santé ibériques à ruser pour en importer…

Lobbying et délocalisations

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/medicaments-les-profits-de-la-penurie-arte/


Rien ne justifie une alliance stratégique américaine au Moyen-Orient

Saturday 13 August 2022 at 06:55

Rien ne plaide en faveur de l’adoption par Washington de nouveaux engagements en matière de sécurité et de la prise en charge de coûts supplémentaires pour le compte de l’Arabie saoudite et d’Israël.

Source : Responsible Statecraft, Paul R. Pillar
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Joe Biden (Shutterstock/Trevor Bexon) et Mohammed ben Salman (Département d’État américain)

Il est de plus en plus question que les États-Unis s’engagent plus fortement dans des accords de sécurité anti-Iran aux côtés des États arabes du golfe Persique, dont l’Arabie saoudite d’une part, et d’Israël d’autre part.

Une législation allant dans ce sens a été proposée au Congrès, et l’administration Biden semble vouloir prendre des mesures en la matière. Ce serait une erreur. Une telle démarche ne serait pas justifiée au regard des réalités sécuritaires de la région et de la nature et des antécédents des États régionaux concernés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rien-ne-justifie-une-alliance-strategique-americaine-au-moyen-orient/


Plus d’argent pour l’armée ! Démocrates et Républicains sont d’accord sur ce point

Friday 12 August 2022 at 06:55

Des divisions politiques font barrage à la plupart des législations, mais les deux côtés de l’échiquier sont ravis de continuer à nourrir la bête au Pentagone.

Source : Responsible Statecraft, Gordon Adams
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image : Dimj via shutterstock.com

Quelle sacrée semaine que la semaine dernière ! Les incendies de forêt et les inondations ont fourni la preuve de la marche inexorable et dévastatrice du réchauffement climatique.

— Des records d’inflation, avec en tête la hausse des prix de la nourriture et du gaz, continuent à frapper les portemonnaies des américains. (Je suis prêt à accepter l’augmentation du prix de l’essence si elle incite à passer plus rapidement aux énergies renouvelables, mais c’est un désastre financier pour les consommateurs, les agriculteurs et les compagnies de transport et un désastre politique pour les Démocrates à l’automne).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/plus-d-argent-pour-l-armee-democrates-et-republicains-sont-d-accord-sur-ce-point/


Licenciée pour avoir tenté de syndiquer son Starbucks, Emma Chambers ne regrette rien

Thursday 11 August 2022 at 06:55

Emma Chambers a tenté de syndiquer son salon de café Starbucks de Los Angeles. Résultat, elle a été licenciée et a perdu son logement et ses droits aux soins de santé. Mais elle affirme que même si elle avait su tout cela au départ, elle se serait quand même engagée pour défendre ses droits, ceux de ses collègues et la classe ouvrière.

Source : Jacobin Mag, Will Shattuc
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Emma Chambers et ses collègues ont été licenciés après avoir organisé un syndicat dans leur établissement Starbucks de Los Angeles. (Hamza Inayat / Unsplash ; avec l’aimable autorisation d’Emma Chambers)

Interview par Will Shattuc

En l’espace de quelques mois, le nombre de cafés Starbucks syndiqués aux États-Unis est passé de zéro à plus de 160 — et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Starbucks a réagi par une campagne intensive de démantèlement des syndicats contraire à la loi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/licenciee-pour-avoir-tente-de-syndiquer-son-starbucks-emma-chambers-ne-regrette-rien/


Combattre la discrimination des castes : un enjeu vital pour l’Inde

Wednesday 10 August 2022 at 06:55

Depuis plusieurs générations, les Dalits [ou Intouchables, NdT] et autres groupes opprimés de l’Inde se battent pour l’égalité des droits contre la domination des castes supérieures. L’histoire de leurs luttes courageuses peut aujourd’hui inspirer la résistance contre la répression de l’Hindutva de Narendra Modi [L’idéologie de l’hindutva (hindouité) met sous pression les minorités confessionnelles et fragilise le sécularisme et le multiculturalisme du pays, NdT].

Source : Jacobin Mag, Prachi Patankar
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des femmes de diverses organisations, notamment des communautés tribales et dalits, se rassemblent pour participer à une manifestation lors de la Journée internationale des droits des femmes, 2020. (Rudhransh Sharma / SOPA Images / LightRocket via Getty Images)

Alors qu’elle célèbre sa soixante-quinzième année d’indépendance, l’Inde emprunte un virage autoritaire qui a fait voler en éclat les aspirations fondatrices du pays en matière de diversité laïque et de démocratie. Depuis l’arrivée au pouvoir en 2014 du Premier ministre Narendra Modi et de son parti suprématiste hindou, le Bharatiya Janata Party (BJP), on a assisté à une augmentation de la violence religieuse et de celle fondée sur les castes, ainsi qu’à une répression de l’État contre les défenseurs des droits humains, les intellectuels et les journalistes.

Avec le mouvement d’extrême droite Hindutva qui s’étend à de nombreuses branches du pouvoir de l’État, le BJP cherche à transformer l’Inde en un « Hindu Rashtra », un État suprémaciste religieux. Ayant déjà encouragé la discrimination ouverte et incité à des émeutes meurtrières, certains dirigeants de l’Hindutva ont même préconisé de tuer des millions de musulmans, suscitant l’inquiétude des experts mondiaux en matière de génocide.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/combattre-la-discrimination-des-castes-un-enjeu-vital-pour-l-inde/


Noam Chomsky : « Le voyage de Biden au Moyen-Orient rappelle la politique de Trump »

Tuesday 9 August 2022 at 06:55

Après 18 mois de mandat, le président Joe Biden a décidé de se rendre dans la région du Moyen-Orient. Le pétrole est très probablement ce qui explique ce retour et la raison pour laquelle, depuis des mois, il se rapproche de l’Arabie saoudite, bien qu’il ait déclaré, alors qu’il était candidat à l’élection présidentielle, qu’il ferait « en sorte que les Saoudiens paient le prix fort et qu’ils soient considérés comme des parias, ce qu’ils sont », tout en affirmant que « le gouvernement actuel d’Arabie saoudite offrait très peu de valeur ajoutée sur le plan social ».

Source : Truthout, C.J. Polychroniou, Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Joe Biden lève le pouce avant de monter à bord d’Air Force One pour quitter l’aéroport Ben Gourion d’Israël, le 15 juillet 2022.

Comme le note Noam Chomsky dans cette entretien exclusif avec Truthout, Biden perpétue une tradition américaine : Les relations avec l’Arabie saoudite « se sont toujours déroulées sur un mode amical, sans être affectées par ses effroyables violations des droits humains, qui perdurent ». En outre, il est probable que dans l’équation du voyage de Biden figure la sécurité, notamment en ce qui concerne Israël. Il se rendra également en Cisjordanie et rencontrera des dirigeants palestiniens, mais il est difficile de dire ce qu’il espère y obtenir. Comme le souligne Chomsky, « les espoirs palestiniens se situent ailleurs ».

Chomsky est, depuis des décennies, l’un des analystes les plus avisés de la politique du Moyen-Orient et un fervent défenseur des droits des Palestiniens. Parmi ses nombreux ouvrages sur le Moyen-Orient, citons Israël, Palestine, États-Unis : le triangle fatidique ; Middle East Illusions ; Perilous Power : The Middle East and U.S. Foreign Policy (avec Gilbert Achcar) ; On Palestine (avec Ilan Pappé) ; et Palestine : L’état de siège (avec Ilan Pappé). Chomsky est professeur émérite au département de linguistique et de philosophie du MIT, professeur lauréat de linguistique [Le titre de professeur lauréat est décerné aux universitaires les plus éminents en reconnaissance de leurs réalisations et de leur contribution exceptionnelle à leur domaine d’études et à leur université, NdT] et titulaire de la chaire Agnese Nelms Haury du programme sur l’environnement et la justice sociale de l’université d’Arizona.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-le-voyage-de-biden-au-moyen-orient-rappelle-la-politique-de-trump/


Ukraine : Bush, Obama, Trump, Biden et la géopolitique américaine

Monday 8 August 2022 at 06:55

Au milieu de la crise actuelle, Fiona Hill et d’autres anciens conseillers font le lien entre la campagne de pression du président Trump concernant l’Ukraine et le 6 janvier. Et ils sont prêts à parler.

Source : New York Times, Robert Draper – 11-04-2022
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Fiona Hill se souvient très bien de la première fois où elle est entrée dans le Bureau ovale pour discuter avec le président de l’épineux sujet de l’Ukraine. C’était en février 2008, la dernière année de l’administration de George W. Bush. Hill, qui était alors responsable du renseignement national pour la Russie et l’Eurasie au sein du National Intelligence Council, a été convoquée pour une session stratégique sur le sommet à venir de l’OTAN à Bucarest, en Roumanie. Parmi les sujets de discussion figurait la possibilité que l’Ukraine et un autre ancien État soviétique, la Géorgie, entament le processus d’adhésion à l’OTAN.

Dans le bureau ovale, se souvient Hill, décrivant une scène qui n’a pas été rapportée auparavant, elle a dit à Bush et au vice-président Dick Cheney que proposer une voie d’adhésion à l’Ukraine et à la Géorgie pourrait être problématique. Alors que l’appétit de Bush pour « la promotion de la diffusion de la démocratie » n’avait pas été freiné par la guerre en Irak, le président russe Vladimir Poutine voyait l’OTAN avec suspicion et était farouchement opposé à ce que les pays voisins rejoignent ses rangs. Il considèrerait cela comme une provocation, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les principaux alliés des États-Unis au sein de l’OTAN s’opposaient à cette idée. Cheney a pris ombrage de l’affirmation de Hill. « Donc, ce que vous me dites c’est que vous êtes opposée à la liberté et à la démocratie », et il s’est emporté. Selon Hill, il a brusquement rassemblé ses affaires et est sorti du Bureau ovale.

Elle se souvient que Bush lui a alors dit : « Il te fait marcher. Continue ce que tu disais ». Mais le président semblait confiant dans sa capacité à convaincre les autres dirigeants de l’OTAN, déclarant : « J’aime quand la diplomatie est musclée. » Ignorant les conseils de Hill et de la communauté du renseignement américain, Bush a annoncé à Bucarest que « l’OTAN devrait accepter la Géorgie et l’Ukraine dans le Plan d’action pour l’adhésion ». La prédiction de Hill s’est réalisée : plusieurs autres dirigeants présents au sommet se sont opposés à la proposition de Bush. L’OTAN a finalement publié une déclaration de compromis qui s’est avérée insatisfaisante pour presque tout le monde, déclarant que les deux pays « deviendront membres » sans préciser comment et quand ils le feraient – et toujours en faisant fi des souhaits de Poutine. (Ils ne sont toujours pas devenus membres).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-bush-obama-trump-biden-et-la-geopolitique-americaine/


Asie-Pacifique : la nouvelle poudrière – ARTE

Sunday 7 August 2022 at 06:55

Porté par un nationalisme victimaire et disposant d’une force navale surpuissante, le président chinois Xi Jinping mène une politique d’annexion dans le Pacifique. Une escalade alarmante racontée dans ce documentaire riche en analyses d’experts.

Source : Arte, Youtube

Depuis son accession au pouvoir en 2012, Xi Jinping n’a cessé de le marteler : la Chine doit « reprendre le flambeau de l’histoire » et « atteindre la grande renaissance ». En clair, le secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la République populaire de Chine depuis 2013 veut restaurer une grandeur impériale évanouie au XIXe siècle, après des décennies de territoires perdus et d’humiliations imposées par les puissances étrangères. Une posture victimaire qui lui sert d’alibi pour imposer à son peuple une stratégie agressive axée sur l’expansion territoriale. Dans cette quête, le contrôle des océans est devenu un enjeu crucial, et l’Amérique, un obstacle. Disposant d’une flotte militaire plus imposante que celle de l’US Navy, l’Empire du Milieu mène en mer de Chine du Sud une politique du fait accompli. Comptant sur sa force de dissuasion et sur la prudence excessive des États-Unis, il s’approprie des zones maritimes, tels certains atolls philippins. Ses milices, composées de pêcheurs civils rompus aux techniques paramilitaires, s’incrustent chaque jour un peu plus dans les eaux territoriales étrangères et font reculer les frontières. Quant à la démocratie exemplaire de Taïwan, Xi Jinping fait peser sur elle de sombres nuages, menaçant de l’envahir. Une véritable poudrière..

Collision redoutée

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/asie-pacifique-la-nouvelle-poudriere-arte/