les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Covid-19 : Quand les milliardaires français profitent des opportunités de la pandémie

Friday 30 October 2020 at 06:35

Source : The Japan Times, Lionel Laurent
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le patron de la multinationale française LVMH, Bernard Arnault, et ses collaborateurs ont vu leur fortune plus que quintupler entre 2009 et la mi-2020, pour atteindre 378 milliards d’euros, sous l’effet de l’appétence asiatique pour les produits de luxe de marque française et d’un boom immobilier mondial alimenté par la faiblesse des taux d’intérêt. REUTERS

De tous les milliardaires du monde, à l’exception de ceux de Chine, ce sont les Français qui viennent de vivre leur décennie la plus lucrative, selon une nouvelle étude UBS/PwC.

Le patron de LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton, Bernard Arnault, et ses collaborateurs ont vu leur fortune plus que quintupler entre 2009 et la mi-2020, pour atteindre 378 milliards d’euros, sous l’effet de la soif asiatique de produits de luxe de marque française et d’un boom immobilier mondial alimenté par des taux d’intérêt très bas. La France est le pays de ce que l’écrivain Pascal Bruckner appelle le « bolchevisme-mou », où on déteste la richesse en public mais où on l’amasse en privé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-quand-les-milliardaires-francais-profitent-des-opportunites-de-la-pandemie/


L’Avenir de la Défense européenne face à l’OTAN en crise – avec Alain Juillet

Friday 30 October 2020 at 06:30

Source : Russia Today France, La Source

Dans ce nouvel épisode de La Source, Alain Juillet analyse la question de l’avenir de la défense européenne face à l’OTAN en crise. L’ancien haut responsable de l’intelligence économique revient d’abord sur l’histoire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, depuis sa création en 1949 face à la menace soviétique jusqu’à la récente opposition en méditerranée orientale entre deux membres, la France et la Turquie.

Ce rappel historique permet à Alain Juillet de constater que «l’Alliance Atlantique s’est investie dans des guerres qui n’étaient pas toujours réellement en ligne avec ses objectifs statutaires».

En parallèle, le projet d’une défense européenne déjà envisagée dès 1950 face à l’hégémonie américaine au sein de l’OTAN n’a jamais abouti, malgré l’insistance de la France et sa volonté de «mettre sur pied une défense européenne commune plus ambitieuse avec des moyens militaires permanents sous sa bannière».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-avenir-de-la-defense-europeenne-face-a-l-otan-en-crise-avec-alain-juillet/


Suède : La réponse face à la Covid-19 est un échec cuisant, un anti-modèle pour le reste du monde

Thursday 29 October 2020 at 10:35

Nous vous proposons aujourd’hui un article détaillant la situation en Suède, qui est au centre de beaucoup de conversations.

Nous la complétons à la fin de ce billet par une rapide analyse graphique de la situation.

Source : Time, Andrew Ewing
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Kelly Bjorklund est écrivain et militant des droits humains, il travaille depuis deux décennies dans le domaines des politiques publiques et la défense des droits conjointement avec des élus, la société civile et les médias. Andrew Ewing est professeur de biologie moléculaire et de chimie à l’université de Göteborg, il est membre de l’Académie suédoise des sciences.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/suede-la-reponse-face-a-la-covid-19-est-un-echec-cuisant-un-anti-modele-pour-le-reste-du-monde/


Bombardiers nucléaires américains : Démonstrations de force inédites depuis la fin de la Guerre froide

Thursday 29 October 2020 at 06:45

Source : Consortium News, Michael T. Klare
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Depuis que la guerre froide s’est terminée avec l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, jamais autant de bombardiers nucléaires américains n’ont été engagés dans des opérations de « démonstration de force » de ce type, écrit Michael Klare.

Le 21 août, six bombardiers B-52H Stratofortress à capacité nucléaire, représentant environ un septième de la flotte américaine de bombardiers B-52H prêts pour la guerre, ont décollé de leur base du Dakota du Nord vers la base aérienne de Fairford en Angleterre pour plusieurs semaines d’opérations intenses au-dessus de l’Europe.

Bien que le chargement réel de ces bombardiers géants ait été gardé secret, chacun d’eux est capable de transporter huit missiles de croisière aéroportés à tête nucléaire (ALCM) AGM-86B dans sa soute. Ces six avions, en d’autres termes, auraient pu transporter 48 têtes thermonucléaires pour détruire des villes. (Le B-52H peut également transporter 12 ALCM sur des pylônes extérieurs, mais à cette occasion on n’en a vu aucun). En d’autres termes, rien qu’avec une telle charge, ces six avions étaient en capacité de carboniser une grande partie de la Russie occidentale, y compris Moscou et Saint-Pétersbourg.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bombardiers-nucleaires-americains-demonstrations-de-force-inedites-depuis-la-fin-de-la-guerre-froide/


La Guerre de Sécession – Arte

Thursday 29 October 2020 at 06:30

Source : ARTE

Entre le Nord abolitionniste et le Sud esclavagiste, rien ne va plus. Le Président Abraham Lincoln nouvellement élu tente coûte que coûte de préserver l’unité du pays mais les États du Sud font sécession et quittent l’Union. Dès lors, les événements se précipitent et la guerre de Sécession éclate le 12 avril 1861.

L’Amérique, divisée en deux nations, se déchire depuis maintenant un an. Les batailles sont de plus en plus meurtrières. Pour Lincoln, l’abolition de l’esclavage devient le nouveau mot d’ordre après celui de la préservation de l’Union.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-de-secession-arte/


Haut-Karabakh : L’analyse de Noam Chomsky sur le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Wednesday 28 October 2020 at 06:45

Source : The Armenian Weekly, David Barsamian
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

David Barsamian et Noam Chomsky au MIT, janvier 2012. (Photo : Balaji Narasimhan)

Noam Chomsky, à tous égards, a mené une vie des plus extraordinaires. Dans un classement, il est placé huitième personne la plus citée de l’histoire, juste derrière Aristote, Shakespeare, Marx, Platon et Freud. Le légendaire professeur du MIT a pratiquement inventé la linguistique moderne.

En plus de son travail de pionnier dans ce domaine, il a été une voix de premier plan pour la paix et la justice sociale pendant de nombreuses décennies. Chris Hedges dit qu’il est « le plus grand intellectuel d’Amérique » qui « met les puissants, ainsi que leurs apologistes libéraux, profondément mal à l’aise. » I

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/haut-karabakh-l-analyse-de-noam-chomsky-sur-le-conflit-entre-l-armenie-et-l-azerbaidjan/


Iran : 2021 ne sera pas une année propice pour un nouvel accord avec Téhéran

Wednesday 28 October 2020 at 06:35

Source : Bloomberg, Karen E. Young
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Parmi les mauvais présages, citons l’affaiblissement économique des États arabes du Golfe et un Congrès anti-saoudien.

Karen E. Young est une chercheuse résidente à l’American Enterprise Institute.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/iran-2021-ne-sera-pas-une-annee-propice-pour-un-nouvel-accord-avec-teheran/


Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 19-10-2020

Frédéric Taddeï reçoit :

  • André Grimaldi, professeur de médecine de la Pitié-Salpêtrière
  • Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-couvre-feu-comment-en-est-on-arrive-la/


Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Louis-Georges Tin, président du CRAN, Régis Meyran, anthropologue, Henri Peña-Ruiz, philosophe, et Denis Collin, docteur en philosophie.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 14-10-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-l-universalisme-republicain-une-imposture/


Comme nous le craignions, la situation devient vraiment très grave.

Au vu de la situation, nous vous présenterons ici pour la première fois nos simulations (avec différentes hypothèses) sur l’évolution de la situation en novembre.

I. La situation au 26 octobre

La situation en France est la pire d’Europe :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-voici-comment-nous-allons-dans-le-mur/