les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Grande-Bretagne connaît sa plus grande vague de grèves depuis une génération

Friday 10 March 2023 at 06:55

L’année dernière, les travailleurs britanniques ont connu le plus haut niveau d’actions de grève de ces trente dernières années. Les travailleurs prennent conscience de leur force collective : ils doivent maintenant convertir cette force en victoires tangibles.

Source : Jacobin Mag, Ewan Gibbs
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des travailleurs en grève assistent à un « rassemblement pour le droit de grève » lors d’une action de grève conjointe des conducteurs de train, des enseignants, du personnel universitaire et des fonctionnaires à Londres, au Royaume-Uni, le 1er février 2023. (Carlos Jasso / Bloomberg via Getty Images)

La Grande-Bretagne connaît les niveaux les plus élevés d’action syndicale jamais enregistrés du vivant de nombreux travailleurs qui ont pris part aux récentes grèves. L’Office of National Statistics a récemment indiqué qu’en 2022, le nombre de jours perdus pour cause d’action syndicale a dépassé le total de tous les chiffres enregistrés au cours des années 1990, 2000 et 2010.

Plus de 2,4 millions de jours ouvrables ont été enregistrés comme perdus en raison de grèves en 2022. Il s’agit du total le plus élevé depuis 1989, alors que le nombre de syndicalistes britanniques était nettement plus important et représentait une proportion bien plus élevée de la main-d’œuvre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-grande-bretagne-connait-sa-plus-grande-vague-de-greves-depuis-une-generation/


La Turquie n’a pas besoin de F-16, mais d’aide humanitaire

Thursday 9 March 2023 at 06:55

Moins d’une semaine après que deux tremblements de terre ont tué 35 000 personnes, le gouvernement turc a recommencé à bombarder les forces kurdes en Syrie. Maintenant, le président Recep Tayyip Erdoğan dépense 20 milliards de dollars pour des chasseurs F-16 – de l’argent qui serait mieux dépensé pour l’aide aux victimes du tremblement de terre.

Source : Jacobin Mag, Jacob Batinga
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des soldats turcs en faction devant des bâtiments effondrés le 13 février 2023, alors que les équipes de secours continuent de chercher des victimes et des survivants du tremblement de terre dans la région frontalière de la Turquie et de la Syrie. (Ozan Kose / AFP via Getty Images)

Le tremblement de terre en Turquie et en Syrie est l’une des pires catastrophes naturelles de ce siècle. Le bilan des victimes s’élève aujourd’hui à trente-cinq mille personnes – mais ce chiffre devrait augmenter considérablement. Des dizaines de milliers d’autres personnes ont été blessées, submergeant les hôpitaux déjà surchargés de Syrie et de Turquie. De vastes étendues du nord de la Syrie et du sud de la Turquie réduites à des décombres et des millions de gens ayant désespérément besoin d’aide humanitaire.

Pourtant, même au lendemain de cette crise humanitaire, à un moment où les ressources, le personnel et l’aide de l’État font cruellement défaut, la Turquie continue d’attaquer les Kurdes. Selon les rapports de l’Observatoire syrien des droits de l’homme et les déclarations des Forces démocratiques syriennes (FDS), le 12 février (moins d’une semaine après le tremblement de terre), la Turquie a bombardé un véhicule des FDS à Kobané, une ville à majorité kurde dans le nord de la Syrie, et a bombardé les forces kurdes à Tel Rifaat, au nord d’Alep. Rien n’indique que ces bombardements vont s’arrêter.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-turquie-n-a-pas-besoin-de-f-16-mais-d-aide-humanitaire/


McKinsey : L’autre scandale du cabinet de conseil dont vous n’avez pas entendu parler

Wednesday 8 March 2023 at 06:55

Le travail de l’entreprise tant pour les régimes autoritaires que pour le Pentagone soulève des questions à propos des conflits d’intérêts et des menaces pour la sécurité des États-Unis.

Source : Responsible Statecraft, Nick Cleveland-Stout
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Crédit d’édition : T. Schneider / Shutterstock.com

Au début du XXIe siècle, McKinsey & Company a fait face à un dilemme. Se relevant à peine du crash de la bulle Internet, le prestigieux cabinet de consulting devait élargir son registre de clients pour assurer son avantage compétitif face à ses rivaux. La grande idée de la firme ? Répondre aux appels d’offre des gouvernements, pas seulement à ceux des États-Unis, mais du monde entier.

Dans leur nouveau livre Quand McKinsey arrive en ville, les journalistes du New York Times Walt Bogdanich et Michael Forsythe révèlent comment la décision de McKinsey de s’aventurer dans le secteur public à la maison comme à l’étranger a engendré un business model très répandu comportant de nombreux conflits d’intérêts.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mckinsey-l-autre-scandale-du-cabinet-de-conseil-dont-vous-n-avez-pas-entendu-parler/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 8 March 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-85/


La réforme des retraites d’Emmanuel Macron est une réelle guerre des classes

Tuesday 7 March 2023 at 06:55

Le président français Emmanuel Macron projette d’élever l’âge de départ à la retraite à 64 ans, entraînant des contestations massives. Le gouvernement affirme que l’âge de départ actuel n’est pas soutenable : mais ce que les travailleurs français ne peuvent vraiment pas se permettre, c’est de travailller jusqu’à leur mort.

Source : Jacobin Mag, Harrison Stetler, Michaël Zemmour
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Pancartes avec le portrait d’Emmanuel Macron portées au cours de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 31 janvier 2023 (Andrea Savorani Neri / NurPhoto via Getty Images).

Entretien avec Michaël Zemmour par Harrison Stetler

Ce mardi, la population est descendue dans la rue partout en France pour protester contre le projet d’Emmanuel Macron de réformer le système de retraite. Selon le ministère de l’Intérieur, un peu moins de 1,3 million de manifestants se sont joints aux cortèges, soit plus qu’au cours de la première journée de grève générale le 19 janvier. Unies dans l’opposition à la proposition gouvernementale d’augmenter l’âge minimal de départ à la retraite à soixante-quatre ans, les organisations syndicales de France affirment de leur côté que 2,8 millions de personnes ont participé aux marches à travers le pays, alors que le mouvement d’opposition semble monter en puissance.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-reforme-des-retraites-d-emmanuel-macron-est-une-reelle-guerre-des-classes/


Aux États-Unis, le paiement des retraites par les fonds de pension est menacé par les dividendes des capitaux privés

Monday 6 March 2023 at 06:55

Alors que partout en Amérique, les responsables du secteur public s’apprêtent à transférer une part encore plus importante de l’épargne des fonctionnaires vers les magnats du capital-investissement, ils risquent de dilapider l’argent des retraites publiques, dans la mesure où la valeur du capital-investissement chute et où les dirigeants du secteur continuent de s’enrichir.

Source : Jacobin Mag, David Sirota
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Vue de la bourse de New York sur Wall Street lors du premier jour de cotation de 2023 à New York, le 3 janvier 2023. (Kena Betancur / VIEW press)

Alors que les responsables du secteur public américain s’apprêtent à transférer une part encore plus importante de l’épargne des fonctionnaires aux magnats du capital-investissement, une alerte vient d’être lancée à l’intention de tous ceux qui prennent la peine d »écouter. Il s’agit d’un avertissement que les dirigeants de Wall Street veulent voir ignorer alors qu’ils prélèvent des commissions sur les fonds de pension – mais plus l’avertissement est ignoré, plus la bombe à retardement financière risque d’être dramatique pour les travailleurs, les retraités et les gouvernements qui les rémunèrent.

Au début de ce mois, Pitchbook – le principal organe de presse spécialisé dans le secteur du capital-investissement – a déclaré que « les dividendes des capitaux privés constituent une menace majeure pour la capacité des fonds de pension à assurer le paiement des retraites en 2023 ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/aux-etats-unis-le-paiement-des-retraites-par-les-fonds-de-pension-est-menace-par-les-dividendes-des-capitaux-prives/


Revue de presse du 05/03/2023

Sunday 5 March 2023 at 06:55

La revue de la semaine où l’on constate notamment que dans l’agriculture française, ça ne va pas bien se passer. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-05-03-2023/


La Chine a-t-elle l’intention d’aider les puissances non alignées à supplanter le dollar ?

Saturday 4 March 2023 at 06:55

Pékin et Riyad ont vu les États-Unis faire de leur monnaie un instrument émoussé de politique internationale.

Source : Responsible Statecraft, Amir Handjani
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(Cinemato/Shutterstock)

Lors du récent rassemblement annuel des élites mondiales à Davos, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Mohammad Al-Jaddan, a suggéré que le royaume était ouvert à la vente de ses exportations énergétiques à la Chine en renminbi.

Cela a attiré l’attention des économistes du pétrole et des banquiers centraux, car tous savent que, depuis 48 ans, l’Arabie saoudite et les autres États arabes du golfe Persique fixent le prix et vendent leurs exportations de brut exclusivement en dollars américains.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-chine-a-t-elle-l-intention-d-aider-les-puissances-non-alignees-a-supplanter-le-dollar/


Israël menace de faire de l’Iran la nouvelle Ukraine

Friday 3 March 2023 at 06:55

Les frappes aériennes d’Israël à l’encontre de l’Iran mettent en évidence le risque que le bellicisme israélien et l’inconséquence de l’administration Biden se combinent pour produire une guerre régionale désastreuse au Moyen-Orient.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Eli Cohen, ministre israélien des Affaires étrangères, s’exprime lors d’une conférence de presse avec Antony Blinken, secrétaire d’État américain, à Jérusalem, en Israël, le 30 janvier 2023. (Kobi Wolf / Bloomberg via Getty Images)

Au cours de ce week-end, une superpuissance militarisée qui depuis longtemps croise le fer avec son voisin et s’immisce dans les affaires, a violé son intégrité territoriale et l’a bombardé. Non, il ne s’agit pas de la Russie. Dans ce cas précis, ce à quoi je fais référence, c’est à l’attaque de drones menée dimanche par Israël contre l’Iran.

Cet incident est la première attaque contre l’Iran – à notre connaissance, en tout cas – par la coalition illibérale nouvellement élue d’Israël, composée de racistes, de fanatiques religieux et d’autres extrémistes. L’augmentation des tensions militaires avec l’Iran est un sinistre rite de passage pour chaque nouveau gouvernement israélien, son prédécesseur « libéral » ayant menacé et effectué des frappes sur des cibles iraniennes, et le gouvernement de droite qui l’a précédé, également dirigé par l’actuel Premier ministre Benjamin Netanyahou, ayant procédé à de multiples assassinats à l’intérieur du pays. En d’autres termes, pour reprendre l’un des propos les plus stupides jamais tenus sur une chaîne d’information câblée, dimanche, Benjamin Netanyahou est devenu premier ministre d’Israël… à nouveau.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/israel-menace-de-faire-de-l-iran-la-nouvelle-ukraine/


Les politiques d’austérité sont responsables de la récession à venir au Royaume-Uni

Thursday 2 March 2023 at 06:55

Une grande partie du monde devrait connaître une récession cette année, et la Grande-Bretagne devrait être particulièrement touchée. Nous pouvons remercier les années de stagnation des salaires des travailleurs – aggravée par le retour des conservateurs à de cruelles politiques d’austérité.

Source : Jacobin Mag, Grace Blakeley
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une flèche peinte sur le mur d’une maison oriente les gens vers une banque alimentaire locale à Leeds, en Angleterre. (Christopher Furlong / Getty Images)

L’année 2023 semble devoir faire entrer la plupart des pays du monde en récession, et le Royaume-Uni devrait être particulièrement touché.

Au niveau mondial, le plus grand risque est une crise massive du coût de la vie, due à la reprise inégale de la pandémie et à une série de problèmes de chaîne d’approvisionnement qui ne sont toujours pas résolus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-politiques-d-austerite-sont-responsables-de-la-recession-a-venir-au-royaume-uni/