les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Ils ont eu la peau du général Flynn mais… Par Robert Parry

Sunday 21 January 2018 at 06:00

Source : Robert Parry, Consortium News, 01-12-2017

Les procureurs du Russie-gate ont eu la peau de l’ancien conseiller à la sécurité nationale, le général de corps d’armée à la retraite, Michael Flynn, accusé d’avoir menti au FBI. Cependant cette affaire nous montre jusqu’à quels dangereux extrêmes on est allé dans ce « scandale », nous dit Robert Parry.

Les partisans acharnés du Russie-gate sont ravis de voir l’ancien conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn plaider coupable pour avoir menti au FBI au sujet de conversations avec l’ambassadeur russe, qui ont eu lieu avant l’investiture de Trump, mais, en fait, cette affaire devrait tirer le signal d’alarme pour les authentiques défenseurs des libertés du citoyen.

Le général de corps d’armée à la retraite Michael Flynn lors d’une réunion électorale en faveur de Donald Trump au Convention Center de Phoenix, en Arizona, le 29 octobre 2016. ( Flickr Gage Skidmore )

Ce qui est, d’une certaine façon, le plus choquant dans cette affaire, c’est que d’anciens membres de l’administration Obama, toujours en place au ministère de la Justice, aient piégé Flynn, alors conseiller à la Sécurité nationale, et l’aient poussé ainsi à se parjurer. Ils ont, en effet, concocté une justification juridique des plus singulières pour soumettre Flynn à un interrogatoire du FBI quatre jours après son entrée en fonction, en testant les souvenirs qu’il avait gardés d’une conversation téléphonique, alors que les agents du FBI avaient, eux, des transcriptions des appels interceptés par la NSA, l’Agence de la sécurité nationale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ils-ont-eu-la-peau-du-general-flynn-mais-par-robert-parry/


Les États-Unis resteront indéfiniment en Syrie selon le Pentagone

Sunday 21 January 2018 at 05:35

Le Pentagone prévoit de maintenir indéfiniment certaines forces américaines en Syrie, même après la fin officielle d’une guerre contre le groupe extrémiste Daech, pour participer à ce qu’il décrit comme des opérations antiterroristes en cours, ont déclaré des responsables.

Par Nancy A. Youssef

WASHINGTON – Le Pentagone prévoit de maintenir indéfiniment une partie des forces américaines en Syrie, même après la fin officielle d’une guerre contre le groupe extrémiste islamiste Daech, pour participer à ce qu’il décrit comme des opérations antiterroristes en cours, ont déclaré des responsables.

Il y a environ 2 000 soldats américains en Syrie et un nombre indéterminé de prestataires qui les assistent. Le mois dernier, l’armée américaine a retiré 400 marines de Syrie, où les forces américaines sont entrées pour la première fois à l’automne 2016.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-resteront-indefiniment-en-syrie-selon-le-pentagone/


Géopolitique de Monaco, par Richard Labévière

Sunday 21 January 2018 at 05:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 03-01-2018

L’équipe de prochetmoyen-orient.ch vous souhaite les meilleures choses pour les temps qui viennent. Nous en aurons grand besoin !

La rédaction

GEOPOLITIQUE DE MONACO

Ces clichés auraient pu être le sujet de l’une des Mythologies de Roland Barthes : d’une manière générale, les journalistes ont immédiatement la dent dure dès qu’il s’agit de Monaco, bien davantage qu’à l’encontre de n’importe quelle autre destination ou objet d’investigation. Les critiques fusent d’autant plus aisément que la Principauté est étroitement associée à la France. Elles ciblent automatiquement ses péripéties princières et ses facilités fiscales, tandis qu’elles épargnent les paradis fiscaux et places off-shore de la planète entière dont la majorité sont sous pavillons américain ou britannique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/geopolitique-de-monaco-par-richard-labeviere/


Revue de presse du 20/01/2018

Saturday 20 January 2018 at 06:20

Seconde revue de l’année avec, à l’occasion de deux émissions entendues fortuitement et qui se répondaient à distance, un point sur le débat Islam/Laïcité/Immigration réunies sous le thème Réflexion. Côté droit (Raffarin, Institut Montaigne), Hakim El Karaoui, côté gauche (Jospin, PS avant droitisation), Patrick Weil, duquel nous avons ajouté un entretien publié sur le site nonfiction.fr en 2016.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-20012018/


[Vidéo] Cité des Sciences, Quelle économie survivra au numérique ? Par Paul Jorion

Saturday 20 January 2018 at 06:00

Intéressante conférence de Paul Jorion…

Ça se passait à la Cité des Sciences à Paris le 14 novembre.

Source : Paul Jorion, 14-11-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-cite-des-sciences-quelle-economie-survivra-au-numerique-par-paul-jorion/


D’anciens cadres de Facebook expriment leurs remords d’avoir contribué à son succès

Saturday 20 January 2018 at 05:00

Source : Le Monde, 13.12.2017

« Je peux contrôler ce que font mes enfants, et ils ne sont pas autorisés à utiliser cette merde ! » C’est un discours sévère qu’a tenu, en novembre, un ancien cadre de Facebook à l’encontre des réseaux sociaux en général, et de l’entreprise de Mark Zuckerberg en particulier.

Lors d’une conférence à la Stanford Graduate School of Business, dont la vidéo a été repérée lundi 11 décembre par le site spécialisé The Verge, Chamath Palihapitiya, qui fut chez Facebook vice-président chargé de la croissance de l’audience, exprime ses regrets d’avoir participé au succès de l’entreprise. « Je crois que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social », avance-t-il, confiant se sentir « immensément coupable ».

M. Palihapitiya avait rejoint Facebook en 2007, trois ans après la création du réseau social ; il l’a quitté en 2011 pour créer le fonds Social Capital.

Lors de la conférence, il ne s’en est pas seulement pris à Facebook, mais plus largement aux réseaux sociaux et à la place qu’ils occupent dans la vie des internautes. Il évoque les « cœurs, “j’aime” et pouces en l’air » réducteurs, aux « boucles de réactions basées sur la dopamine », qui « détruisent le fonctionnement de la société ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/danciens-cadres-de-facebook-expriment-leurs-remords-davoir-contribue-a-son-succes/


Des vétérans du renseignement disent à Trump que l’Iran n’est pas le principal commanditaire du terrorisme

Friday 19 January 2018 at 06:00

Source : Consortium News, 21-12-2017

21 décembre 2017

Un groupe de vétérans du renseignement états-unien demande instamment au président Trump de faire en sorte que son administration cesse de prétendre faussement que l’Iran est le principal commanditaire du terrorisme alors que des alliés des États-Unis, comme l’Arabie saoudite, sont, eux, beaucoup plus coupables dans ce domaine.

MEMORANDUM POUR : le Président

DE : Veteran Intelligence Professionals for Sanity (VIPS)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-veterans-du-renseignement-disent-a-trump-que-liran-nest-pas-le-principal-commanditaire-du-terrorisme/


L’Arabie Saoudite menace de devenir un état nucléaire : “Si l’Iran se permettait d’enrichir l’uranium, nous devrions le faire aussi”

Friday 19 January 2018 at 05:30

De bien belles choses en perspective 🙁

Source : Haaretz, Reuters , 21-12-2017

Le prince saoudien et ancien chef des services secrets, Turki al-Faisal, a déclaré que Riyad ne perdrait pas son droit « souverain » de développer l’énergie atomique avant les prochaines négociations avec les États-Unis.

Khalid Al-Falih, ministre de l’Énergie, de l’Industrie et des Ressources minérales d’Arabie Saoudite, s’exprime lors d’une conférence de presse sur le budget de l’État 2018, le 20 décembre 2017. FAYEZ NURELDINE / Bloomberg

L’Arabie Saoudite ne devrait pas renoncer à son droit « souverain » d’enrichir un jour l’uranium dans le cadre de son programme nucléaire civil prévu, d’autant plus que les puissances mondiales ont permis à l’Iran de le faire, a déclaré un haut responsable saoudien.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/larabie-saoudite-menace-de-devenir-un-etat-nucleaire-si-liran-se-permettait-denrichir-luranium-nous-devrions-le-faire-aussi/


Le mauvais usage de Trump des renseignements sur l’Iran, par Paul R. Pillar

Thursday 18 January 2018 at 06:00

Source : Paul R. Pillar, Consortium News, 16-12-2017

Cédant aux désirs israélo-saoudiens, l’administration Trump abuse du processus de renseignement américain pour attiser la fièvre guerrière contre l’Iran, tout comme George W. Bush l’a fait en Irak, rapporte Paul R. Pillar, analyste de la CIA.

L’épisode le plus largement retenu d’une administration américaine dans lequel il se servait d’une présentation publique fondée sur le renseignement pour attiser l’hostilité à l’égard d’un pays avec lequel il avait l’intention de se battre fut l’exposé de M. Colin Powell sur l’Irak au Conseil de sécurité des Nations Unies en février 2003 .

Nikki Haley, Représentante Permanente des États-Unis à l’ONU (UN Photo)

Cette présentation et la campagne d’une année de l’administration Bush, dont le discours de Powell faisait partie, pour vendre l’invasion américaine de l’Irak représentaient un détournement du renseignement – moins à cause de la substance que de la nature intégrale et du but de l’exercice. Au lieu d’utiliser le renseignement pour informer correctement les décisions politiques à prendre, cette campagne était plutôt une utilisation sélective et tendancieuse des services de renseignements pour vendre une décision déjà prise.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-mauvais-usage-de-trump-des-renseignements-sur-liran-par-paul-r-pillar/


CNN a autorisé du personnel militaire à travailler dans sa salle de rédaction, par Julian Borger

Thursday 18 January 2018 at 05:30

Article historique – toujours utile !

Source : The Guardian, Julian Borger, 12-04-2000

Julian Borger, à Washington

Mercredi 12 avril 2000

Deux médias américains d’information de premier plan ont reconnu avoir autorisé des officiers chargés des opérations psychologiques à travailler comme stagiaires à leur siège durant la guerre du Kosovo.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cnn-a-autorise-du-personnel-militaire-a-travailler-dans-sa-salle-de-redaction-par-julian-borger/