les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les mensonges de Didier Raoult pour promouvoir la chloroquine et faire oublier le reste

Tuesday 31 March 2020 at 20:32

AVERTISSEMENT : Cet article a pour objectif de dévoiler certaines manipulations du professeur Didier Raoult datant de mars 2020. Il ne présume donc en rien de l’efficacité de la Chloroquine, sujet indépendant de Didier Raoult, qui n’en n’est ni l’inventeur, ni le premier préconisateur. Des essais cliniques sont en cours et détermineront son efficacité ou son inefficacité.
Mais n’oublions pas, également, les nombreuses autres pistes de traitement !

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner ici pour recevoir par email notre Newsletter avec nos prochains articles, et à nous soutenir en vous abonnant à noprotre page Facebook ou nos comptes Twitter (ici et )

ENTRAIDE : nous recherchons des locuteurs de persans chinois et coréen, et des bilingues anglais – nous écrire ici, merci)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-mensonges-de-didier-raoult-pour-promouvoir-la-chloroquine-et-faire-oublier-le-reste/


En quoi l’épidémie actuelle due au coronavirus est-elle comparable à celles du SRAS et du MERS ? Par Chia-Yi Hou

Tuesday 31 March 2020 at 19:30

Source : The Hill, Chia-Yi Hou, 24-01-2020

Getty Images

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-quoi-l-epidemie-actuelle-due-au-coronavirus-est-elle-comparable-a-celles-du-sras-et-du-mers-par-chia-yi-hou/


Voilà pourquoi certains cas de COVID-19 sont pire que d’autres – Par Katarina Zimmer

Tuesday 31 March 2020 at 18:30

Source : The Scientist, Katarina Zimmer, 24-02-2020

Les récentes données ainsi que les connaissances acquises sur les épidémies de coronavirus de type SARS et MERS donnent quelques indications sur les raisons pour lesquelles

certaines personnes sont plus vulnérables au SARS-CoV-2 .

CI-DESSUS : Photo couleur d’une image du SARS-CoV-2 prise au microscope électronique – © ISTOCK.COM, NARVIKK

Comme toutes maladies respiratoire, le COVID-19 [maladie causée par le SARS-CoV-2] peut varier d’un patient à l’autre. D’après les dernières donnés partagées le 17 Février sur cette nouvelle catégorie de coronavirus par le Centre chinois de contrôle et de Prévention des Maladies, la majorité des cas testés positifs sont considérés comme étant bénins, avec des symptômes allant du léger rhume à une pneumonie légère.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/voila-pourquoi-certains-cas-de-covid-19-sont-pire-que-d-autres-par-katarina-zimmer/


Étude pilote portant sur l’hydroxychloroquine dans le traitement des patients atteints de la forme commune de la maladie associée au coronavirus 19 (COVID-19)

Tuesday 31 March 2020 at 17:30

Source : Zhejiang University Journals, 03-03-2020

CHEN Jun,LIU Danping,LIU Li,LIU Ping,XU Qingnian,XIA Lu,LING Yun,HUANG Dan,SONG Shuli,ZHANG Dandan,QIAN Zhiping,LI Tao,SHEN Yinzhong,LU Hongzhou

Département des maladies infectieuses et immunitaires, Centre clinique de santé publique de Shanghai, Université Fudan, Shanghai 201508, Chine

Résumé

Objectif : Évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’hydroxychloroquine (HCQ) dans le traitement des patients atteints d’une maladie due au coronavirus 19 sous sa forme commune (COVID-19).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etude-pilote-portant-sur-l-hydroxychloroquine-dans-le-traitement-des-patients-atteints-de-la-forme-commune-de-la-maladie-associee-au-coronavirus-19-covid-19/


Covid-19 : la plupart des tests actuels ne sont fiables au mieux qu’à 70 %

Tuesday 31 March 2020 at 14:45

Source : France Bleu, Benjamin Fontaine, 27-03-2020

Selon le professeur Vincent Thibault, chef de service du laboratoire de virologie aux CHU de Rennes, les tests de dépistage du coronavirus ne sont fiables qu’à 70%. Ce qui pourrait expliquer la prise en charge tardive de l’adolescente décédée en région parisienne.

Alors que les formes sévères de coronavirus sont rares chez les jeunes patients atteints, la mort d’une adolescente parisienne de 16 ans a créé la stupéfaction. A Rennes, le professeur Vincent Thibault, chef de service du laboratoire de virologie au centre hospitalier universitaire alerte ce vendredi 27 mars.

Le virus peut être plus profond

Il souhaite rétablir la vérité sur la performance des diagnostics effectués. « Aujourd’hui nous faisons des prélèvements dans le nez mais on sait que le virus ne se trouve pas dans le nez à toutes les phases de la maladie, » explique le virologue. « On peut donc avoir un test négatif alors que le patient présente des symptômes et qu’il est bien contaminé. Ça s’explique par le fait que le virus est bien plus profond, dans les poumons par exemple. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-la-plupart-des-tests-actuels-ne-sont-fiables-au-mieux-qua-70/


Municipales et coronavirus: la colère monte dans le personnel politique

Tuesday 31 March 2020 at 10:00

Source : Pauline Graulle et Manuel Jardinaud, pour Mediapart, le 28/03/2020.

Le nombre d’élus locaux et de militants atteints par le Covid-19 explose. D’aucuns font le parallèle entre le maintien du premier tour, le 15 mars dernier, et l’affaire du sang contaminé.

Difficile de s’y retrouver dans le vertige des nombres et des lieux. Toute cette semaine, les journaux locaux ont tenté de remonter, au compte-gouttes, les noms des élus, militants politiques ou assesseurs atteints par le coronavirus qui ont participé au premier tour des municipales. Des dizaines, pour l’instant. Des centaines, peut-être, bientôt.

Plus la maladie gagne du terrain, plus ils sont nombreux, dans le monde politique, à redouter les effets sanitaires du vote du 15 mars. Un scrutin qui, malgré l’abstention record, a déplacé 20 millions d’électeurs qui se sont pressés dans les isoloirs, dans des conditions d’hygiène parfois douteuses. De quoi augurer un scandale sanitaire que personne, ou presque, n’avait vu venir ?

Depuis ce fameux dimanche, la revue de presse des contaminés du premier tour s’allonge de jours en jours. Le 24 mars, La Voix du Nord titre sur « Le maire et une adjointe d’Anzin-Saint-Aubin en confinement ». Le 25 mars, Le Progrès rapporte « une vague de cas de Covid-19 après la tenue du premier tour » à Bron, à Villeurbanne ou à Lyon. Le 26 mars, l’AFP recense sept élus positifs de Coudekerque-Branche (Nord). Des malades ont aussi été identifiés à Angers ou à Saint-Fons (au moins huit cas sur la liste de Chafia Zehmoul, qui pourrait porter plainte pour « blessures involontaires » contre Édouard Philippe). Mais encore à Marseille, en Corse, à Paris ou à Saint-Ouen – Mediapart s’en est fait l’écho ici.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/municipales-et-coronavirus-la-colere-monte-dans-le-personnel-politique/


Coronavirus.Dans le sud de l’Italie, une bombe sociale prête à exploser – Par Beniamino Morante

Tuesday 31 March 2020 at 06:45

Source : Courrier international, Beniamino Morante, 28-03-2020

Les régions méridionales de la Péninsule sont moins touchées par la pandémie, mais les mesures de confinement y sont tout aussi sévères. De nombreuses personnes qui survivaient grâce au travail au noir n’ont plus de revenus, ce qui inquiète les autorités qui recensent des premiers signes de “révolte”.

Trois millions sept cent mille personnes. Selon les estimations de l’Istat (institut national de statistiques), rapportées par le quotidien turinois La Stampa, c’est le nombre d’Italiens qui travaille à ce jour sans contrat. “80 % d’entre eux vivent dans les régions du sud du pays où, selon une étude du syndicat CGIL [le deuxième le plus important en Italie], une personne sur trois travaille au noir. Ce sont des serveurs, des ouvriers, mais aussi des petites mains de la criminalité qui ne sont ‘protégées’ par aucun décret du gouvernement en ces temps de crise, par aucune prestation sociale.”

Le résumé de La Stampa présente très bien la situation explosive que vit le sud de l’Italie en ce moment. La Sicile, les Pouilles, Naples ou Palerme sont des régions et des villes où de nombreuses personnes travaillaient sans contrat. Ces Italiens ne sont pas concernés par les mesures exceptionnelles prises par le gouvernement en soutien des entreprises. Ils ont donc perdu toute source de revenu du jour au lendemain. Et les premières conséquences commencent à se faire sentir.

Un supermarché pris d’assaut à Palerme, en Sicile

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-dans-le-sud-de-litalie-une-bombe-sociale-prete-a-exploser-par-beniamino-morante/


Revue de presse du 31/03/2020

Tuesday 31 March 2020 at 06:40

Le blog recherche des volontaires, non pour la revue de presse, mais pour effectuer un recensement des articles publiés sur la crise du Coronavirus dans la presse française depuis son origine fin 2019. L’objectif est d’effectuer cela au cours des prochaines semaines. Plus les participants seront nombreux, plus nous pourrons y parvenir rapidement, puisque la tâche sera répartie entre tous. Pour postuler, écrivez nous via le formulaire de contact du blog en nous indiquant le temps quotidien ou hebdomadaire que vous pourrez y consacrer (approximativement). Nous vous recontacterons pour vous en expliquer l’objectif et la façon de procéder. On compte sur vous.
Une fois cela accompli, vous pourrez lire la revue ci-dessous…
emmanueL

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-31-03-2020/


Coronavirus : huit opérateurs européens, dont Orange, vont fournir les données de localisation de leurs clients – Matthieu Delacharlery

Tuesday 31 March 2020 at 06:30

Source : LCI, Matthieu, Delacharlery, 26-03-2020

TRAÇAGE – La Commission européenne a demandé aux principaux opérateurs télécoms européens de partager les données de localisation de leurs abonnés recueillies grâce aux téléphones portables. En France, Orange, leader sur le marché avec 34 millions d’abonnés mobile, a été choisi.

Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et cinq autres opérateurs télécoms ont accepté de partager avec la Commission européenne les données de localisation de leurs clients. Le but : vérifier si les consignes de confinement sont appliquées et suivre la propagation la pandémie de coronavirus. La demande avait été formulée en début de semaine par Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur et au numérique, directement auprès de la GSMA Association, qui regroupe 750 acteurs du secteur de la téléphonie mobile dans le monde.

En France, l’opérateur Orange, leader sur le marché avec 34 millions d’abonnés mobiles, avait indiqué dès la semaine dernière qu’il travaillait d’ores et déjà avec les chercheurs de l’Institut français de la recherche médicale (Inserm). Les données de géolocalisation fournies par l’opérateur aux scientifiques a permis d’évaluer les variations de population « avant confinement » et « après confinement ». C’est ainsi que les autorités sanitaires ont pu établir que 17% des Parisiens auraient quitté la ville à ce moment, comme l’avait révélé l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Il n’y a pas de traçage individuel (…) Nous ne transmettons pas vos photos, vos contacts… Uniquement votre géolocalisation.– Stéphane Richard, le PDG d’Orange, au micro d’Europe 1.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-huit-operateurs-europeens-dont-orange-vont-fournir-les-donnees-de-localisation-de-leurs-clients-matthieu-delacharlery/


Docteur Cymès et mister Michel, experts médiatiques en coronavirus – Par Pauline Perrenot

Tuesday 31 March 2020 at 06:00

Source : ACRIMED, Pauline Perrenot, 25-03-2020

Le soir du 16 mars, Emmanuel Macron annonce le renforcement des mesures de confinement. Après son intervention, l’émission « Vous avez la parole » (France 2) était consacrée au coronavirus et Michel Cymès, le bien nommé « médecin de la télé préféré du PAF », est (à nouveau) en plateau. L’expert admettait, quelques heures plus tôt sur France 5, avoir contribué à minimiser l’épidémie par ses prises de paroles médiatiques. Mais cela ne l’empêche visiblement pas de revenir en plateau pour culpabiliser « les Français indisciplinés » vis-à-vis des mesures de confinement… Voire de sermonner une infirmière membre du collectif Inter-Urgences, venue témoigner des conditions de travail actuelles et exiger des moyens. Car on le sait, les experts osent tout. Mais ce que l’on redécouvre, c’est que leur magistère ne connaît pas la crise.

Qu’ils sévissent dans le domaine de la médecine, de l’économie, de la sécurité, etc., les experts médiatiques ont en commun, on le sait, cette redoutable faculté de s’exprimer publiquement avec aplomb – et à longueur d’antenne – sans maîtriser le sujet dont ils parlent. Quitte à se corriger (ou non) d’une heure sur l’autre. Comme le dit Christophe Barbier, « la vérité de 6h50 n’est pas celle de midi ».

On aurait pu penser que la crise du coronavirus changerait la donne : dans la période actuelle, l’exigence d’une information grand public de qualité s’impose d’autant plus que les informations ont des conséquences vitales, tout particulièrement dans le domaine médical. Et que le rapport comme l’accès au savoir scientifique, médical, sont socialement discriminants. Dès lors, les tenants de la parole publique ont une responsabilité plus grande encore que d’ordinaire. Et pourtant, les grands médias n’ont pas l’air de vouloir changer leurs bonnes vieilles habitudes : recourir aux experts, les regarder se tromper, commenter leurs bourdes à coup d’articles tapageurs, et, sans l’ombre d’une hésitation, les réinviter.

En témoigne la fabuleuse histoire de Michel Cymès et du coronavirus. Le 15 mars, Arrêt sur images consacrait déjà un article au « médecin de la télé » sous le titre « Coronavirus : un Cymès matin, midi et soir ». Et de constater : « Plus rapide que la diffusion du coronavirus, la démultiplication de Michel Cymès sur les écrans. Depuis deux semaines, c’est matin, midi et soir sur France 2, RTL mais aussi France 5, TMC, La 1ere. […] Celui qui dit continuer ses consultations à l’hôpital deux matinées par semaine, passe surtout son temps dans les loges de maquillages. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/docteur-cymes-et-mister-michel-experts-mediatiques-en-coronavirus-par-par-pauline-perrenot/