les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Interdit d’interdire : Le paradis des riches et l’enfer des pauvres ?

Friday 26 July 2019 at 07:00

Source : Russia Today France, Interdit interdire, 16-07-2019

Frédéric #Taddeï reçoit :

– Monique Pinçon-Charlot, sociologue

– Ferghane Azihari, analyste en politique publique

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-le-paradis-des-riches-et-lenfer-des-pauvres/


La diplomatie d’Emmanuel Macron au détecteur de mensonges… Par Guillaume Berlat

Friday 26 July 2019 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 01-07-2019

« On n’est pas obligé d’approuver ses dirigeants pour être patriote ! »

Edward Snowden

C’est l’été radieux, mais nous ne parlerons ni de canicule, ni de surpopulation des plages et des autoroutes. Par contre, nous en profitons – une fois n’est pas coutume – pour revenir sur les choix éditoriaux de prochetmoyen-orient.ch. Parfois, ces derniers donnent lieu à des commentaires étranges, sinon hallucinogènes ! A ce jour, les moyens statistiques les plus sérieux nous créditent de 200 000 visites mensuelles. Avec la reprise d’une dizaine de « sites amis », on peut considérer que nous doublons la mise, ce qui est disproportionné par rapport à la faiblesse de nos moyens ! Ce constat étant fait, notre volonté d’ajuster et d’approfondir une ligne éditoriale plus argumentée, diversifiée et mieux sourcée demeure au service de nos lectrices, lecteurs et visiteurs.

Nous avons délibérément choisi de livrer – chaque semaine – un contenu éditorial fini, sans prolongement interactif, ni discussion dans les réseaux dits « sociaux », succombant trop souvent au dualisme « j’aime/j’aime pas », estimant qu’il s’agit plutôt d’inventer d’autres supports d’échanges « dialectiques » que d’encourager une « opinion opinante » unilatérale. Cela dit, reprenant certains de nos papiers, les « sites amis » provoquent souvent commentaires et critiques auxquels – encore une fois – nous avons décidé de ne pas répondre, restant adeptes du « verum index sui » spinoziste : la vérité étant la marque d’elle-même ou, plus modestement, un contenu argumenté, sourcé et recoupé se défend lui-même !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-diplomatie-demmanuel-macron-au-detecteur-de-mensonges-par-guillaume-berlat/


Dettinger : Un symbole que Macron veut détruire. Par Denis Robert

Thursday 25 July 2019 at 07:00

Source : Le Média, Denis Robert, 22-07-2019

Pour ce nouvel épisode de Tout Peut Arriver, Denis Robert reçoit Karine Dettinger, la compagne de Christophe Dettinger. Le célèbre boxeur est devenu un symbole pour les gilets jaunes après avoir défendu une jeune manifestante en s’opposant brutalement à des policiers. Aujourd’hui, il subit un acharnement judiciaire et est contraint de garder le silence. Karine a décidé de venir témoigner au Média et d’en être le porte voix : une voix singulière, digne, pleine de bravoure.

Source : Le Média, Denis Robert, 22-07-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dettinger-un-symbole-que-macron-veut-detruire-par-denis-robert/


La Chine interdit “The Intercept” et d’autres sites d’information lors d’un “vendredi noir de la censure”

Thursday 25 July 2019 at 06:00

Source : The Intercept, Ryan Gallagher

Illustration : Soohee Cho/The Intercept

LE GOUVERNEMENT CHINOIS semble avoir lancé une nouvelle répression majeure sur Internet, empêchant les citoyens du pays d’accéder au site Web de The Intercept et à ceux d’au moins sept autres organismes de presse occidentaux.

Vendredi, des Chinois ont commencé à signaler qu’ils ne pouvaient pas accéder aux sites Web de The Intercept, The Guardian, le Washington Post, HuffPost, NBC News, le Christian Science Monitor, le Toronto Star et Breitbart News.

On ne sait pas exactement quand la censure est entrée en vigueur ni pour quelles raisons. Mais mardi marquait le 30e anniversaire du massacre de la place Tiananmen, et les autorités chinoises auraient augmenté les niveaux de censure en ligne pour coïncider avec cet événement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-chine-interdit-the-intercept-et-dautres-sites-dinformation-lors-dun-vendredi-noir-de-la-censure/


Arabie Saoudite, un pays protégé ? Pierre Conesa, par Thinkerview

Wednesday 24 July 2019 at 07:00

Source : Thinkerview, Youtube, 02-07-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 02-07-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/arabie-saoudite-un-pays-protege-pierre-conesa-par-thinkerview/


Les docteurs Folamours de Washington. Par Stephen F.Cohen

Wednesday 24 July 2019 at 06:00

Source : The Nation, Stephen F. Cohen,

Plonger la Russie dans les ténèbres, est-ce vraiment une bonne idée ?

Des manifestants brandissent leurs pancartes devant la Maison Blanche en juillet 2018. (Cal Sport Media via AP Images)

De temps en temps un article révélateur et très inquiétant passe quasiment inaperçu, alors même qu’il est publié en une du New York Times. Tel fut le cas avec celui de David E.Sanger et Nicole Perlroth portant le très « Folamourien » titre « Les États-Unis installent des mines numériques pour menacer le réseau électrique russe » paru dans l’édition papier du 16 juin. Cet article faisait deux révélations.

Tout d’abord, selon Sanger et Perlroth, avec mes raccourcis dûment soulignés, « les États-Unis intensifient les incursions numériques dans le réseau électrique russe… les partisans d’une stratégie plus agressive affirment que c’était prévu depuis un moment… ». L’opération « comporte des risques significatifs d’escalade de la guerre froide numérique entre Washington et Moscou ». Bien qu’elle ait été enclenchée depuis au moins 2012 « la stratégie américaine s’oriente davantage vers l’offensive… avec l’installation de programmes malveillants potentiellement paralysants au cœur du système russe et cela d’une manière agressive jamais atteinte auparavant ». A ce stade le New York Times ajoute une touche orwellienne. Le chef du Cyber commandement américain définit l’attaque sur le réseau russe (qui va tout impacter, de l’alimentation en eau, aux services médicaux, au transport jusqu’au contrôle sur les armes nucléaires) comme « la nécessité d’une défense préventive » car « ils n’ont pas peur de nous ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-docteurs-folamours-de-washington-par-stephen-f-cohen/


La loi “Haine” va transformer internet en télévision. Par La Quadrature du Net

Tuesday 23 July 2019 at 07:00

Source : La Quadrature du Net, 01-07-2019

La proposition de loi portée par Laetitia Avia prétend vouloir faire du CSA « l’accompagnateur des plateformes » dans la lutte « contre la haine en ligne ». En réalité, la loi va beaucoup plus loin. Comme cela est redouté depuis plusieurs années, elle amorce la transformation de l’autorité en un grand régulateur de l’Internet, dans la droite lignée du « Comité Supérieur de la Télématique » fantasmé par François Fillon dès 1996. Entretenant la dangereuse confusion entre Internet et la télévision, la loi Avia participe à la centralisation et à l’extra-judiciarisation de l’Internet. Quitte à risquer de le transformer en une sorte de sombre ORTF 2.0.

La proposition de loi portée par Lætitia Avia doit être débattue à l’Assemblée Nationale le 3 juillet prochain. À côté des dangers que nous avons déjà soulignés (voir notre analyse juridique), la loi délègue un grand nombre de pouvoirs au CSA :

Source: https://www.les-crises.fr/la-loi-haine-va-transformer-internet-en-television-par-la-quadrature-du-net/


Iran : Préparatifs de guerre. Par Alastair Crooke

Tuesday 23 July 2019 at 06:00

Iran : Préparatifs de ‘Battle Space’ [nom d’un jeu vidéo de stratégie militaire futuriste, NdT] Par Alastair Crooke

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke,

© Photo : Domaine public

Bernard Lewis, historien anglo-américain du Moyen-Orient, a exercé une considérable influence aux États-Unis – ses idées politiques ont influencé les présidents, les décideurs politiques et les groupes de réflexion, et elles continuent de le faire. Bien qu’il soit mort l’année dernière, ses visions dévastatrices continuent de façonner la manière dont les États-Unis perçoivent l’Iran. Mike Pompeo, par exemple, a écrit : « Je ne l’ai rencontré qu’une fois, mais j’ai lu presque tout ce qu’il a écrit. Une grande partie de ma compréhension du Moyen-Orient est due à son travail… C’était aussi un homme qui, comme moi, était convaincu que les Américains devaient avoir davantage confiance dans la grandeur de notre pays, pas moins ».

Le « plan Bernard Lewis », comme on l’a appelé, était un projet qui visait à faire éclater tous les pays de la région – du Moyen-Orient à l’Inde – selon des critères ethniques, sectaires et linguistiques. Une balkanisation radicale de la région. Un officier retraité de l’armée américaine, Ralph Peters, en a ensuite tiré une carte d’un Moyen-Orient « balkanisé ». Ben Gourion avait lui aussi une ambition stratégique similaire pour les intérêts israéliens.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/iran-preparatifs-de-guerre-par-alastair-crooke/


Comment démanteler la rentabilité absurde des armes nucléaires

Monday 22 July 2019 at 07:00

Source : The Intercept, Jon Schwarz

Un missile balistique intercontinental Minuteman 3 non armé, lancé lors d’un essai depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie, le 26 avril 2017. Photo: Senior Airman Ian Dudley/U.S. Air Force via AP

Le Bulletin des Scientifiques de l’Atome a récemment réglé son Horloge de l’Apocalypse deux minutes avant minuit – soit le point le plus proche de l’auto-destruction jamais atteint dans l’histoire du nucléaire.

Mais les armes nucléaires représentent plus qu’une simple menace terrifiante envers chaque être vivant sur Terre. Depuis des décennies, elles sont également une source juteuse de profit.

Un nouveau rapport de PAX, une organisation pacifiste néerlandaise, fait la lumière sur la ô combien profitable fabrication d’Armageddon par les multinationales, tout en nous fournissant une feuille de route pour éloigner l’argent du domaine de la destruction massive.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-demanteler-la-rentabilite-absurde-des-armes-nucleaires/


Campagne de « pression maximale » en faveur de la guerre

Monday 22 July 2019 at 06:00

Source : Lobe Log, Paul Pillar, 14-06-2019

Mike Pompeo (CNN)

par Paul R. Pillar

La déclaration du secrétaire d’État Mike Pompeo sur le dernier incident impliquant des pétroliers dans le golfe d’Oman est contestable à de nombreux égards, à commencer par l’imputation immédiate, quasi-automatique, de la responsabilité à l’Iran. L’origine des incendies et des explosions sur les pétroliers est encore indéterminée, malgré les vidéos de piètre qualité. L’armateur japonais de l’un des pétroliers rapporte que la description par l’équipage de ce qui a heurté le navire ne correspond pas à la version de l’administration américaine. Et personne n’a encore expliqué pourquoi le régime iranien s’emploierait à mettre en porte-à-faux le premier ministre japonais Shinzo Abe – [le Japon ayant] été l’un des principaux acheteurs de pétrole iranien – en sabotant un pétrolier japonais le jour même où Abe a rencontré Ali Khamenei, guide suprême iranien.

L’énumération par Pompeo des justifications de ce qu’il a qualifié « d’analyse du gouvernement des États-Unis » quant à la responsabilité iranienne est curieuse à d’autres égards. L’une des raisons avancées par Pompeo est « les récentes attaques analogues, par l’Iran, contre des navires » – en référence vraisemblablement à un incident au cours duquel, en mai dernier, quatre pétroliers ont subi de mystérieux dommages mineurs alors qu’ils naviguaient au large des côtes des Émirats arabes unis. Le raisonnement est circulaire. Cet incident est encore entouré d’incertitude, malgré les accusations que l’administration américaine a immédiatement portées contre l’Iran.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/campagne-de-pression-maximale-en-faveur-de-la-guerre/