les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

LANCEMENT D’ÉLUCID : UNE SURPRISE POUR VOUS !

Sunday 10 October 2021 at 07:00

Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est le grand jour !

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines ici, Les-Crises s’agrandit avec l’arrivée de votre nouveau média : ÉLUCID

Le site d’Élucid est enfin accessible, dès aujourd’hui, à l’adresse suivante : www.elucid.media

Sur Élucid, vous retrouverez des contenus 100% exclusifs ! Nous vous proposons quotidiennement des analyses graphiques pour suivre l’économie, des réflexions essentielles pour comprendre ce qui se cache à la base des évènements de l’actualité, et tout un patrimoine de connaissances pour redonner du sens au monde qui nous entoure.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lancement-d-elucid-on-a-une-surprise-pour-vous/


Revue de presse du 10/10/2021

Sunday 10 October 2021 at 06:45

Cette semaine dans la revue de presse, une extension du domaine de la géopolitique, une bonne tranche de Chine et de chômage en France, et une nouvelle preuve du génie visionnaire macrono-lemairien et de Bercy dans le secteur de l’eau… Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-10-10-2021/


CIA vs Wikileaks (3/4) : Les erreurs de l’article de Yahoo sur Assange

Saturday 9 October 2021 at 06:35

L’article de Yahoo !-fournit de nouveaux détails importants sur des faits signalés il y a un an, mais contient plusieurs erreurs, notamment une histoire inventée de toutes pièces selon laquelle des agents russes voulaient exfiltrer Assange de l’ambassade d’Équateur.

Source : Le Grand Soir, Joe Lauria (Consortium News)
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’article de Yahoo ! News auquel on attribue à tort la révélation d’un complot de la CIA visant à assassiner ou à kidnapper l’éditeur de Wikileaks Julian Assange est truffé d’erreurs capitales, tout en fournissant de nouveaux détails importants sur les délibérations internes de Washington concernant la mise en place du complot.

Consortium News, ainsi que d’autres médias, a fait état il y a un an, le 30 septembre 2020, d’un complot de la CIA pour enlever ou empoisonner Julian Assange, sur la base d’un témoignage sous serment lors de l’audience d’extradition d’Assange à Londres. Max Blumenthal de The Grayzone a été le premier à rapporter l’histoire en mai 2020.

Le témoignage de septembre 2020, présenté pour la première fois devant un tribunal de Madrid, provenait d’un ancien associé et d’un employé d’UC Global, la société de sécurité espagnole payée par la CIA pour espionner Assange à l’ambassade d’Équateur à Londres, y compris les conversations privilégiées d’Assange avec ses avocats et ses médecins.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cia-vs-wikileaks-3-4-les-erreurs-de-l-article-de-yahoo-sur-assange/


Le secret du désastre : La formule qui a tué Wall Street

Friday 8 October 2021 at 06:40

Au milieu des années 80, Wall Street se tourna vers les ‘quants” – ingénieurs financiers ‘surdoués’ – pour obtenir de nouveaux instruments permettant de gonfler les profits. Leurs méthodes pour démultiplier l’argent ont fonctionné à merveille … jusqu’à ce que l’une d’entre elles finisse par dévaster l’économie mondiale.

Source : Wired, Felix Salmon
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Au milieu des années 80, Wall Street se tourna vers les ‘quants” – ingénieurs financiers ‘surdoués’ – pour obtenir de nouveaux instruments permettant de gonfler les profits. Leurs méthodes pour démultiplier l’argent ont fonctionné à merveille … jusqu’à ce que l’une d’entre elles finisse par dévaster l’économie mondiale.© JIM KRANTZ / INDEX STOCK IMAGERY, INC. / GALLERY STOCK

Il y a à peine un an, le fait qu’un spécialiste des mathématiques comme David X. Li puisse un jour obtenir le Prix Nobel d’économie n’avait rien de choquant. Après tout, plusieurs économistes de la finance – et même des « quants » de Wall Street – ont déjà reçu le « Nobel d’économie » et les travaux du Dr Li sur la mesure du risque ont eu, plus d’impact, et plus rapidement, que toutes les contributions de ceux qui ont obtenu ce prix.

Aujourd’hui cependant, alors que banquiers, politiciens et investisseurs médusés, se penchent sur les décombres du plus grand naufrage financier depuis la Grande Dépression, Li doit probablement s’estimer heureux d’avoir encore un emploi dans la finance. Cela ne doit pas pour autant nous faire oublier ce qu’il a réussi. Il s’est attaqué à un problème notoirement difficile – déterminer la corrélation c’est-à-dire le lien de dépendance entre des évènements apparemment disparates – et il l’a résolu grâce à une formule mathématique simple et élégante, devenue par la suite incontournable dans la finance mondiale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-secret-du-desastre-la-formule-qui-a-tue-wall-street/


Bélarus : Comment des espions ukrainiens ont tenté de piéger des présumés criminels de guerre russes

Thursday 7 October 2021 at 06:40

Les forces de sécurité ont brisé le calme matinal d’une station balnéaire située au bord d’un lac de la banlieue de la capitale Minsk et datant de l’ère soviétique, en faisant irruption pour arrêter 32 mercenaires russes.

Source : CNN, Matthew Chance, Zahra Ullah
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

C’était moins de deux semaines avant l’élection présidentielle de 2020 au Bélarus, et les autorités soupçonnaient ces étrangers d’avoir été envoyés par la Russie pour interférer dans l’élection.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/belarus-comment-des-espions-ukrainiens-ont-tente-de-pieger-des-presumes-criminels-de-guerre-russes/


LANCEMENT D’ÉLUCID : RENDEZ-VOUS DEMAIN !

Wednesday 6 October 2021 at 08:43

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous donnons rendez-vous demain, jeudi 07 octobre à partir de 07h00, sur www.elucid.media, pour assister au lancement d’ÉLUCID, le nouveau média d’Olivier Berruyer.

Vous pourrez découvrir le site, ses fonctionnalités et nos premiers contenus exclusifs !

Nous avons hâte de vous dévoiler tout ceci dès demain, d’avoir vos premières impressions et de commencer cette grande et nouvelle aventure…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lancement-d-elucid-rendez-vous-demain/


LANCEMENT D’ÉLUCID : RENDEZ-VOUS DEMAIN !

Wednesday 6 October 2021 at 07:00

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous donnons rendez-vous demain, jeudi 07 octobre à partir de 07h00, sur www.elucid.media, pour assister au lancement d’ÉLUCID, le nouveau média d’Olivier Berruyer.

Vous pourrez découvrir le site, ses fonctionnalités et nos premiers contenus exclusifs !

Nous avons hâte de vous dévoiler tout ceci dès demain, d’avoir vos premières impressions et de commencer cette grande et nouvelle aventure…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/on-vous-prepare-une-grosse-surprise-soyez-prets/


CIA vs Wikileaks (2/4) : Pompeo confirme que « certains passages de l’enquête Yahoo sont vrais »

Wednesday 6 October 2021 at 06:50

Source : Yahoo, Michael Isikoff, Zach Dorfman

L’ancien directeur de la CIA et ancien secrétaire d’État Mike Pompeo a appelé mercredi à ce que soient poursuivies pour crime les sources qui ont parlé à Yahoo News dans un article détaillant les propositions de l’agence de renseignement en 2017 pour enlever le fondateur de WikiLeaks Julian Assange et les discussions au sein de l’administration Trump et de la CIA pour éventuellement l’assassiner.

Pompeo, qui participait au podcast de Megyn Kelly, a été invité à répondre au reportage de Yahoo News, qui était basé sur des entretiens avec 30 anciens responsables du renseignement et de la sécurité nationale des États-Unis ayant connaissance des efforts du gouvernement américain contre WikiLeaks.

« Je ne peux pas dire grand-chose à ce sujet, si ce n’est que les 30 personnes qui ont prétendument parlé à l’un de ces journalistes [de Yahoo News] devraient toutes être poursuivies pour avoir parlé d’activités classifiées au sein de la Central Intelligence Agency », a déclaré Pompeo.

Dans le même temps, Pompeo a refusé de répondre à de nombreux détails contenus dans le rapport de Yahoo News et a confirmé que « certains passages sont vrais », notamment l’existence d’une campagne agressive de la CIA visant à cibler WikiLeaks à la suite de la publication par l’organisation de documents hautement sensibles nommés Vault 7, qui révèlent certains des outils et méthodes de piratage de la CIA.

« Lorsque des méchants volent ces secrets, nous avons la responsabilité de les poursuivre, d’empêcher que [cela] ne se produise », a déclaré Pompeo. « Nous avons absolument la responsabilité de réagir. […] Nous voulions désespérément tenir pour responsables les individus qui ont violé la loi américaine, qui ont violé les exigences de protection des informations et qui ont essayé de les subtiliser. Il existe un cadre juridique profond pour le faire. Et nous avons pris des mesures conformes à la loi américaine pour essayer d’y parvenir. »

L’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo. (Joe Raedle/Getty Images)

Les commentaires de Pompeo sont intervenus alors que certains militants des droits de l’homme, des groupes de défense des libertés civiles et des soutiens d’Assange ont déclaré que les révélations de Yahoo News devaient faire l’objet d’une enquête et qu’elles constituaient un motif pour que le département de la Justice abandonne ses efforts pour extrader Assange d’une prison britannique dans le but de l’inculper aux États-Unis pour avoir publié des secrets gouvernementaux classifiés en violation de la loi sur l’espionnage datant de la Première Guerre mondiale, ainsi que pour avoir prétendument conspiré en vue de pirater un réseau gouvernemental américain classifié.

« Nous savons maintenant que cette affaire criminelle sans précédent a été lancée en partie à cause des plans véritablement dangereux que la CIA envisageait », a déclaré Ben Wizner, directeur du projet Speech, Privacy and Technology de l’American Civil Liberties Union. « Cela donne d’autant plus de raisons au département de la justice de Biden de trouver un moyen discret de mettre fin à cette affaire ».

Nils Melzner, rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, a également pris position sur l’article de Yahoo News. « Il ne s’agit pas de la loi. Il s’agit d’intimider le journalisme. Il s’agit de supprimer la liberté de la presse. Il s’agit de protéger l’immunité des représentants de l’État », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Twitter. Le cas d’Assange est « devenu impossible à ignorer », a-t-il ajouté. « Et j’encouragerais les journalistes de tous les médias à examiner cette affaire en profondeur, à rassembler toutes les preuves et à dénoncer les fautes, car le public mérite de connaître la vérité. »

Bien que le département de la justice, sous la direction de deux procureurs généraux nommés par le président Trump, ait prononcé des mises en accusation contre Assange, les procureurs fédéraux sous la direction du procureur général du président Biden, Merrick Garland, poursuivent l’affaire. Ils ont fait appel de la décision d’un juge britannique rendue plus tôt cette année, selon laquelle Assange ne devrait pas être remis au gouvernement américain parce qu’il présenterait un risque de suicide dans une prison américaine.

Les avocats d’Assange devaient déposer mercredi leurs réponses aux arguments du département de la justice et étudient activement les moyens de soulever les manquements de la part du gouvernement, en se fondant notamment sur de nombreux détails de l’article de Yahoo News. Parmi ceux-ci figure la révélation qu’à la suite de la fuite Vault 7, considérée à l’époque comme la plus grande perte de données de l’histoire de la CIA, Pompeo était furieux et a exigé une campagne sur plusieurs fronts pour démanteler WikiLeaks. Publiquement, il a décrit le groupe comme un « service de renseignement hostile non étatique ». Mais en privé, il a poussé à une action agressive lors de réunions avec des hauts responsables de l’administration Trump, y compris une opération pour capturer Assange à l’ambassade d’Équateur à Londres.

Des sources ont déclaré à Yahoo News qu’à la Maison-Blanche et à la CIA, des discussions ont également porté sur un éventuel assassinat, bien que d’anciens responsables ont déclaré que l’idée de tuer Assange n’était pas prise au sérieux. Mais lorsque les juristes de la Maison-Blanche ont appris certains des plans de l’agence visant Assange, en particulier les propositions d’exfiltration de Pompeo, ils ont exprimé des objections, donnant lieu à l’un des débats sur le renseignement les plus controversés de la présidence Trump.

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, tenant une conférence de presse à l’ambassade d’Équateur à Londres, en août 2014. (John Stillwell/Pool via Reuters)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cia-vs-wikileaks-2-4-pompeo-confirme-que-certains-passages-de-l-enquete-yahoo-sont-vrais/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 6 October 2021 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-25/


Enlèvement, assassinat et fusillade à Londres : les plans de guerre secrets de la CIA contre WikiLeaks (1/4)

Tuesday 5 October 2021 at 07:10

Nous sommes heureux de vous proposer aujourd’hui la traduction d’un article d’investigation très important rédigé par… Yahoo.

Nous en sommes en effet là : la presse d’investigation est dans un tel état que c’est désormais Yahoo qui est obligé de sortir un tel scoop, à savoir que la CIA et le gouvernement américain ont discuté de plans pour assassiner un journaliste qui avait révélé des crimes de ce même gouvernement américain.

Dans le prochain article de cette série, nous verrons que M. Pompéo a confirmé entre les lignes la véracité de cette enquête. Un troisième article confirmera le fond de cet article, mais en pointera certaines limites ou omissions. Enfin, un dernier article vous montrera à quel point ce scoop n’a pas intéressé les grands médias français, qui ont donc de facto censuré ces informations pourtant capitales à l’édification du citoyen…

En 2017, alors que Julian Assange entamait sa cinquième année terré dans l’ambassade d’Équateur à Londres, la CIA a projeté l’enlèvement du fondateur de WikiLeaks, suscitant un débat animé chez les responsables de l’administration Trump sur la légalité et la faisabilité d’une telle opération.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/enlevement-assassinat-et-fusillade-a-londres-les-plans-de-guerre-secrets-de-la-cia-contre-wikileaks-1-4/