les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Sanctions contre la Russie : près de 90 % du Monde refuse de suivre l’Occident

Saturday 15 October 2022 at 06:55

Jusqu’à présent, le soutien de la Chine en faveur de l’invasion de l’Ukraine par la Russie est des plus francs.

Source : News Week, Michael Gfoeller, David H. Rundell
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Notre système traditionnel d’alliances politiques et économiques mondiales est en pleine mutation, et rien ne montre plus clairement ce changement que les diverses réactions à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Alors que les États-Unis et leurs alliés les plus proches en Europe et en Asie ont imposé des sanctions économiques sévères à Moscou, 87 % de la population mondiale a refusé de nous suivre. Les sanctions économiques ont rassemblé nos adversaires dans une résistance commune. Ce qui est toutefois beaucoup plus inattendu, le déclenchement de la deuxième Guerre froide a également conduit des pays qui étaient autrefois considérés comme nos partenaires ou comme des pays non alignés à devenir de plus en plus pluri-alignés.

Ce glissement est particulièrement manifeste dans le secteur de l’énergie où, contrairement à ce qui se passe pour les devises, les gouvernements ne peuvent pas simplement imprimer ce dont ils ont besoin. Ici, le réseau de sanctions devient une passoire.

Un agent d’inspection de l’immigration contrôle un pétrolier transportant du pétrole brut importé à Qingdao, dans la province chinoise du Shandong (est), le 9 mai 2022.
STR/AFP VIA GETTY IMAGES

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sanctions-contre-la-russie-pres-de-90-du-monde-refuse-de-suivre-l-occident/


Taïwan : Les États-Unis envisagent des sanctions contre la Chine – Bruxelles sous pression pour faire de même

Friday 14 October 2022 at 06:55

TAIPEI/FRANCFORT/WASHINGTON, 13 septembre (Reuters) – Les États-Unis réfléchissent à un panel de sanctions à l’encontre de la Chine pour la dissuader d’envahir Taïwan, et l’Union européenne fait face à des pressions diplomatiques de Taipei pour obtenir qu’elle en fasse de même, selon des sources bien informées au sujet de ces discussions.

Source : Reuters, Ben Blanchard, Yimou Lee, John O’Donnell, Alexandra Alper, Trevor Hunnicutt
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un globe terrestre devant des drapeaux chinois et taïwanais dans cette illustration, le 6 août 2022. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

Les sources ont déclaré que tant les délibérations à Washington que le lobbying mené en parallèle par Taipei auprès des envoyés de l’UE n’en étaient qu’à leurs débuts. Il s’agit là d’une réponse aux craintes d’une invasion chinoise qui augmentent en raison de l’escalade des tensions militaires dans le détroit de Taiwan. Dans les deux cas, il s’agit avant tout de renforcer les sanctions au-delà des mesures déjà prises en Occident pour restreindre certains échanges et investissements avec la Chine concernant des technologies sensibles comme les puces informatiques et les équipements de télécommunications.

Nos sources n’ont pas fourni de détails sur ce qui est envisagé, mais le concept de sanctions contre la deuxième économie mondiale qui est aussi l’un des principaux maillons de la chaîne d’approvisionnement mondiale n’est pas sans soulever des questions de faisabilité.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taiwan-les-etats-unis-envisagent-des-sanctions-contre-la-chine-bruxelles-sous-pression-pour-faire-de-meme/


Remontée des taux : Qui arrêtera la FED avant la catastrophe économique ?

Thursday 13 October 2022 at 06:55

Les socialistes, les progressistes et le parti démocrate doivent tous faire pression sur la Fed pour qu’elle change la trajectoire de ses hausses de taux risquées – si ce n’est pour empêcher une souffrance généralisée, du moins pour sauver leur propre peau politique.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président de la Réserve fédérale Jerome Powell prononce un discours lors d’une conférence à Washington, le 17 juin 2022. (Kevin Dietsch / Getty Images)

De l’avis général, les choses s’améliorent pour les démocrates. Les prix de l’essence baissent, la cote de popularité du président est en hausse, la Maison-Blanche a quelques succès législatifs, et les excès de la droite en matière de droit à l’avortement ainsi que la possible mise en accusation de Donald Trump semblent avoir généré un véritable mouvement de rejet du GOP par les électeurs, juste à temps pour les élections de mi-mandat. Avec ce vent favorable, il semble que rien ne pourra arrêter l’élan du parti.

Rien, sauf une récession provoquée par la Fed.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/remontee-des-taux-qui-arretera-la-fed-avant-la-catastrophe-economique/


La Norvège, membre de l’OTAN, refuse donc de vendre son gaz au tarif d’avant crise

Thursday 13 October 2022 at 06:40

« La Norvège, pays que nous nous sommes engagés à protéger car membre de l’OTAN, refuse donc de vendre son gaz au tarif d’avant crise… »

Source : Reuters, Terje Solsvik, David Gregorio
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Vue intérieure de la plateforme gazière Aasta Hansteen sur le chantier de Stord, en Norvège, le 8 mars 2018. Photo prise le 8 mars 2018. REUTERS/Nerijus Adomaitis

OSLO, 7 septembre (Reuters) – Le Premier ministre norvégien et le chef de la Commission européenne n’ont pas discuté de la fixation d’un plafond de prix pour le gaz norvégien vendu à l’UE lors des discussions de mercredi, a déclaré le gouvernement norvégien.

L’UE a annoncé plus tôt mercredi qu’elle envisageait de plafonner le prix du gaz russe, tandis que le président Vladimir Poutine a menacé de couper toutes les fournitures d’énergie si elle prenait une telle mesure, ce qui augmente le risque de rationnement dans certains des pays les plus riches du monde cet hiver.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-norvege-membre-de-l-otan-refuse-donc-de-vendre-son-gaz-au-tarif-d-avant-crise/


« La production en Allemagne n’est plus compétitive » : le PDG d’ArcelorMittal alerte sur la crise qui vient

Wednesday 12 October 2022 at 06:55

Dans l’aciérie d’ArcelorMittal située dans le port de Hambourg, les travailleurs coordonnent la production pour s’assurer qu’elle n’interfère pas avec les pics de consommation électrique – observés le matin et le soir – pour les habitants de la ville de Hambourg. L’aciérie de Hambourg consomme une énorme quantité d’énergie. Ainsi, dans l’une des fonderies qui fabrique de l’acier brut, elle utilise 76 000 kilowattheures d’électricité en une seule heure, soit l’équivalent d’un demi-million de téléviseurs, selon le journal allemand Die Welt.

Source : Remix News, John Cody
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(AP Photo/Sven Kaestner)

« Nous avons les besoins en gaz de la ville de Lübeck et les besoins en électricité de Kiel », a déclaré Ansgar Jüchter, un ingénieur de l’usine.

Avec la montée en flèche des prix de l’électricité, la centrale est soudain à la merci des marchés. Il ne s’agit pas seulement de s’adapter aux pics de consommation d’électricité, mais aussi aux conditions météorologiques. L’usine ne peut désormais se permettre de produire de l’acier que lorsqu’il y a suffisamment d’énergie solaire et éolienne en circulation sur le réseau.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-production-en-allemagne-n-est-plus-competitive-le-pdg-d-arcelormittal-alerte-sur-la-crise-qui-vient/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 12 October 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-68/


Le capitalisme a su faire de la monarchie britannique son grand allié

Tuesday 11 October 2022 at 06:55

Plutôt que de se débarrasser de l’ancienne aristocratie, le capitalisme a trouvé sa propre façon d’utiliser la monarchie britannique. Les deux fonctionnent désormais en tandem pour préserver le statu quo en Grande-Bretagne – et devraient donc être combattus de concert.

Source : Jacobin Mag, Richard Seymour
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La famille royale britannique sur le balcon du palais de Buckingham lors de la parade célébrant l’anniversaire de la Reine à Londres, le 2 juin 2022. (Daniel Leal / AFP via Getty Images)

Rendons d’abord hommage aux vastes réserves de stupidité dont dispose l’État britannique. Cela commence par un grand formalisme creux.

Des heures de direct pendant lesquelles il ne se passe absolument rien, on ne raconte rien, de toute évidence on ne pense pratiquement rien, mais le protocole est scrupuleusement respecté. La seule information donnée : les médecins de la Reine sont « inquiets » pour sa santé, mais elle est « confortable ». Tout le monde sait que cela signifie qu’elle est déjà morte, mais l’heure n’est pas encore venue de l’admettre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-capitalisme-a-su-faire-de-la-monarchie-britannique-son-grand-allie/


Sanctions : Une 8ème vague catastrophique pour l’UE ? – Jacques Sapir

Tuesday 11 October 2022 at 06:40

Le Conseil de l’Union européenne a donc adopté un 8ème « paquet » de sanctions contre la Russie en rétorsion aux referenda sur le rattachement des 4 provinces ex-ukrainiennes[1]. Les mesures qui ont été prises sont dans la continuité des sept autres « paquets ». Mais, parmi elles, certaines pourraient avoir un effet pervers sur l’économie européenne, ce que l’on a appelé un « effet boomerang »[2], constituant de fait des menaces pour la stabilité des économies des pays de l’UE.

I. Des sanctions incohérentes ?

Le Conseil de l’Union européenne a donc adopté les mesures supplémentaires qui ciblent ceux qui sont impliqués dans l’occupation, l’annexion et les referenda qui ont été organisés dans les territoires, ou « oblasts », occupés des régions de Donetsk, Luhansk, Kherson et Zaporizhzhia. Cette liste comprend aussi des individus et des entités travaillant dans le secteur de la défense, tels que des hauts responsables et des militaires, ainsi que des entreprises soutenant les forces armées russes. Par ailleurs, l’UE continue également de cibler les acteurs qui propagent la désinformation sur la guerre, formule vague qui cache mal, en réalité, une volonté de censure et de contrôle sur l’information.

Ces mesurent comprennent des restrictions supplémentaires à l’exportation introduites dans le but de réduire l’accès de la Russie aux articles militaires, industriels et technologiques, ainsi que sa capacité à développer son secteur de la défense et de la sécurité ainsi que des restrictions à l’importation concernant près de 7 milliards d’euros de restrictions supplémentaires. Dans le détail, sont interdites les exportations de charbon, y compris le charbon à coke (qui est utilisé dans les installations industrielles russes), des composants électroniques spécifiques (présents dans les armes russes), des articles techniques utilisés dans le secteur de l’aviation, ainsi que certains produits chimiques. Pour les importations, l’interdiction d’importer touche les produits sidérurgiques russes finis et semi-finis (sous réserve d’une période de transition pour certains produits semi-finis massivement importés par les pays de l’UE), des machines et appareils, des matières plastiques, des véhicules, des textiles, des chaussures, du cuir, de la céramique, certains produits chimiques et les bijoux autres qu’en or.

L’absurdité de certaine de ces dernières mesures saute aux yeux. L’UE était importatrice de charbon et de charbon à coke russe. La Russie est entièrement auto-suffisante sur ces produits qu’elle exporte. Cela n’a guère de sens de s’interdire d’exporter des biens que l’on n’exporte pas mais que l’on importe au contraire, une réalité qui doit dépasser les capacités cognitives des commissaires européens.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sanctions-une-8eme-vague-catastrophique-pour-l-ue-jacques-sapir/


Nucléaire iranien : Israël est en passe de réussir à saboter le JCPOA pour de bon

Monday 10 October 2022 at 06:55

Les États-Unis et l’Iran sont tous deux à blâmer pour l’échec du renouvellement de l’accord nucléaire, mais Tel Aviv lance tous les obstacles qu’il peut pour le saboter.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Yair Lapid assistent à la première réunion virtuelle du groupe « I2U2 » avec les dirigeants de l’Inde et des Émirats arabes unis, à Jérusalem, le 14 juillet 2022. Reteurs/Evelyn Hockstein

Les États-Unis et l’Iran sont tous deux à blâmer pour l’échec du renouvellement de l’accord nucléaire, mais Tel Aviv lance tous les obstacles qu’il peut pour le saboter.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nucleaire-iranien-israel-est-en-passe-de-reussir-a-saboter-le-jcpoa-pour-de-bon/


Revue de presse du 09/10/2022

Sunday 9 October 2022 at 06:55

Cette semaine dans la revue, le dérèglement climatique et les pénuries d’eau, le combat des femmes en pays intégristes, ou encore les mensonges d’État sur le travail, l’assurance chômage et la sécurité sociale. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-09-10-2022/