les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Italie : Avec les élections, les migrants font face à une recrudescence d’hostilité

Saturday 22 October 2022 at 06:55

À Vintimille, la vie de ceux qui espèrent passer en France est devenue de plus en plus difficile.

Source : The Guardian, Angela Giuffrida
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Delia Bonuomo, devant le Bar Hobbit, qui a fermé en décembre de l’année dernière (Photographie : Delia Bonuomo).

Pour la famille kurde épuisée et les jeunes gens originaires d’Érythrée, du Mali et de Côte d’Ivoire qui se trouvent devant la gare de Vintimille, la vie ressemble à un jour sans fin, une routine invariablement composée de tentatives répétées pour passer la frontière française, de batailles pour trouver de la nourriture et un endroit où dormir.

La ville côtière du nord de l’Italie, populaire auprès des touristes pour son marché du vendredi, est une salle d’attente permanente pour les migrants depuis plus d’une décennie, dont la plupart ont fait le périlleux voyage vers l’Europe en bateau, atterrissant dans le sud de l’Italie avant de se diriger vers le nord.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/italie-avec-les-elections-les-migrants-font-face-a-une-recrudescence-d-hostilite/


Taïwan : La politique américaine pourrait provoquer une autre guerre idiote et dangereuse

Friday 21 October 2022 at 06:55

La loi concernant la politique à l’égard de Taïwan a été adoptée par une commission du Sénat au cours d’ un vote bipartite. C’est le dernier exemple en date de l’affaiblissement de la stratégie des États-Unis consistant à soutenir la politique d’une seule Chine. Le résultat pourrait en être la guerre même que le projet de loi est censé empêcher.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Deux corvettes militaires taïwanaises en mer lors d’un exercice de la marine pour le renforcement de la préparation avant le Nouvel An chinois, dans un contexte d’escalade des menaces chinoises contre l’île, à Keelung, Taïwan, le 7 janvier 2022. (Ceng Shou Yi / NurPhoto via Getty Images)

Alors qu’une guerre fait rage en Europe, ravageant un pays tout en envoyant des ondes de choc économiques dans le monde entier, les conditions d’une autre guerre, au potentiel tout aussi désastreux, se dessinent peut-être à l’autre bout du continent. Et si celle-ci venait à éclater, nous pourrons rétrospectivement affirmer qu’elle n’aurait probablement pas eu lieu sans une succession de provocations inutiles émanant des dirigeants de Washington.

La semaine dernière, la commission des Affaires étrangères du Sénat a approuvé, par un vote de 25 voix contre 17, le Taiwan Policy Act, qualifié par ses auteurs de « révision la plus exhaustive de la politique américaine à l’égard de Taïwan depuis le Taiwan Relations Act de 1979 », qui avait pour objet de fixer les principes de base des relations américaines avec Taïwan après le rétablissement des liens diplomatiques entre Washington et la Chine continentale. Les principales dispositions du nouveau projet de loi entraînent un changement de la politique américaine, qui vise d’une part à accorder à Taïwan le statut « d’allié majeur non membre de l’OTAN » et, dans cette perspective, à permettre l’octroi d’une aide militaire de 6,5 milliards de dollars destinée à la formation, l’équipement et l’armement, et d’autre part à prévoir toute une série de sanctions au cas où la Chine attaquerait Taïwan.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taiwan-la-politique-americaine-pourrait-provoquer-une-autre-guerre-idiote-et-dangereuse/


La politique de sanctions est une stratégie de guerre ciblée et meurtrière

Thursday 20 October 2022 at 06:55

Si les Américains veulent faire preuve de solidarité avec les habitants de ces pays, la meilleure chose à faire est d’arrêter de les étrangler.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une famille de réfugiés vénézuéliens quémande de l’argent dans une ville équatorienne, le 2 février 2019.(Glenn R. Specht-grs photo/Shutterstock).

Les États-Unis recourent de plus en plus fréquemment à des sanctions économiques globales, en dépit de leur faible taux de réussite et les preuves de plus en plus nombreuses qui démontrent qu’elles sont source de préjudices importants pour les populations des pays dans lesquels elles sont imposées.

En ce qui concerne les États-Unis, leurs coûts directs sont souvent négligeables, mais leurs effets sur le bien-être et la santé des nations qui les subissent peuvent être très lourds et à terme se révéler mortels pour les individus les plus fragiles et les plus vulnérables de la société. Certaines des utilisations américaines les plus récentes en Iran, au Venezuela et en Syrie montrent comment les stratégies de type guerre commerciale ont, de manière prévisible, aggravé la situation économique et amplifié les crises humanitaires sans atteindre les objectifs politiques déclarés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-politique-de-sanctions-est-une-strategie-de-guerre-ciblee-et-meurtriere/


Joe Biden réclame 14 milliards de plus pour l’Ukraine dans le projet de loi de finances du gouvernement

Thursday 20 October 2022 at 06:40

Sa dernière demande pourrait porter le total des dépenses pour la guerre à 70 milliards de dollars. Le Congrès aura-t-il la chance d’en débattre ?

Source : Responsible Statecraft, Andrew Lautz
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image: Anelo via shutterstock.com

La Maison-Blanche sait que les membres du Congrès ont encore une priorité majeure sur leur liste de choses à faire avant de quitter Washington pour faire campagne pour les élections de mi-mandat : adopter une loi sur les dépenses qui maintienne le gouvernement opérationnel au-delà du 30 septembre. L’administration Biden aimerait que les législateurs ajoutent un énorme paquet de dépenses d’urgence à ce projet de loi qui doit être adopté, et elle propose que les États-Unis engagent 13,7 milliards de dollars supplémentaires pour aider l’Ukraine à lutter contre l’invasion russe.

Le fait d’attacher un important paquet de dépenses d’urgence à un projet de loi de dépenses à adopter impérativement prive les membres du Congrès d’un débat et d’une délibération plus approfondis sur les contours d’un tel paquet d’urgence. Confrontés à un vote de protestation contre certains aspects des dépenses d’urgence ou à la possibilité d’éviter d’être accusés d’avoir effectivement « voté pour la paralysie du gouvernement », de nombreux membres pourraient choisir la seconde voie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/joe-biden-reclame-14-milliards-de-plus-pour-l-ukraine-dans-le-projet-de-loi-de-finances-du-gouvernement/


Inégalités : Grande-Bretagne et États-Unis sont des sociétés pauvres avec des milliardaires de plus en plus riches

Wednesday 19 October 2022 at 06:55

En ce qui concerne le revenu moyen des ménages, le Royaume-Uni pourrait bientôt devoir demander aux travailleurs migrants de réduire leur salaire.

Source : Financial Times, John Burn-Murdoch
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des bénévoles distribuent de la nourriture dans le centre-ville de Glasgow. Si la tendance actuelle se poursuit, le ménage slovène moyen sera mieux loti que son homologue britannique d’ici 2024 © Bloomberg

Où préféreriez-vous vivre ? Une société où les riches sont extraordinairement riches et les pauvres très pauvres, ou une société où les riches sont simplement très bien lotis, mais où même les personnes aux revenus les plus faibles bénéficient d’un niveau de vie décent ?

Pour tous, sauf les plus ardents libertaires du marché libre, la réponse est la seconde. Les recherches ont toujours montré que si la plupart des gens expriment le désir d’une certaine distance entre le haut et le bas de l’échelle, ils préfèrent vivre dans des sociétés beaucoup plus égalitaires qu’aujourd’hui. Beaucoup opteraient même pour la société la plus égalitaire si le gâteau global était plus petit que dans une société moins égalitaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/inegalites-grande-bretagne-et-etats-unis-sont-des-societes-pauvres-avec-des-milliardaires-de-plus-en-plus-riches/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 19 October 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-69/


Noam Chomsky : « Le sort de l’humanité n’est pas scellé… si nous agissons maintenant »

Tuesday 18 October 2022 at 06:55

Bien que le capitalisme soit plus déchaîné que jamais, il existe des moyens pour assurer la transition vers un avenir durable.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vivons des temps extraordinairement dangereux. L’effondrement du climat est imminent, mais les États-nations et leurs dirigeants continuent de mener des politiques fondées sur la « sécurité nationale » et la poursuite d’objectifs géopolitiques. La transition vers un paysage énergétique mondial propre et durable est entravée à la fois par de puissants intérêts liés à l’économie des combustibles fossiles et par le manque de coopération internationale. En fait, la guerre en Ukraine, qui repose entièrement sur les combustibles fossiles, ne fait pas que retarder l’action en faveur du climat, de plus elle a accru la dépendance à l’égard des sources d’énergie qui sont à l’origine du réchauffement climatique et qui empoisonnent la planète. En fait, la guerre a été une aubaine pour l’industrie des combustibles fossiles. « Fore, mon chou, fore » revient en force, et les compagnies pétrolières et gazières engrangent des bénéfices inégalés, alors que les ménages, dans le monde entier sont aux prises avec la montée en flèche des coûts énergétiques.

Certes, comme le souligne avec force Noam Chomsky dans cet entretien exclusif avec l’économiste Robert Pollin, on a aujourd’hui libéré le « capitalisme sauvage » de manière encore plus destructrice que par le passé. Pourtant, comme le souligne Pollin avec beaucoup de perspicacité, il existe des moyens de maîtriser le réchauffement climatique et de réussir la transition vers un avenir durable fondé sur des systèmes énergétiques propres (qui n’incluent pas les centrales nucléaires ou les technologies dites à émissions négatives). En fait, Chomsky et Pollin s’accordent à dire que, dans une large mesure, c’est la volonté politique qui fait obstacle à la sauvegarde de l’avenir de l’humanité et de la planète. Comme le fait remarquer Chomsky, à l’époque du réchauffement climatique, la mission de l’éducation politique est comparable à celle de la philosophie telle que décrite par Ludwig Wittgenstein : « montrer à la mouche comment sortir du piège à mouches. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-le-sort-de-l-humanite-n-est-pas-scelle-si-nous-agissons-maintenant/


Scandale aux États-Unis : Les douaniers ont fiché les données personnelles de milliers d’Américains

Monday 17 October 2022 at 06:55

Les contacts, les journaux d’appels, les messages et les photos de près de 10 000 téléphones de voyageurs sont enregistrés chaque année dans une base de données gouvernementale.

Source : The Washington Post, Drew Harwell
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les tribunaux ont donné aux autorités frontalières le pouvoir de fouiller les appareils des gens sans mandat ni soupçon de crime. Ci-dessus, l’aéroport JFK à New York.

Les responsables du gouvernement américain ajoutent chaque année des données provenant de 10 000 appareils électroniques à une base de données massive qu’ils ont constituée à partir des téléphones portables, des iPad et des ordinateurs saisis sur des voyageurs dans les aéroports, les ports maritimes et les postes-frontières du pays, ont déclaré les responsables du service des douanes et de la protection des frontières [CBP pour Customs and Border Protection, NdT] lors d’une réunion d’information organisée cet été à l’intention du personnel du Congrès.

L’expansion rapide de la base de données et la possibilité pour les 2700 agents du CBP d’y accéder sans mandat – deux détails qui n’étaient pas connus auparavant – ont suscité des inquiétudes au Congrès quant à l’usage que le gouvernement a fait de ces informations, dont une grande partie provient de personnes non suspectées de crime. Les responsables du CBP ont déclaré au personnel du Congrès que les données sont conservées pendant 15 ans.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/scandale-aux-etats-unis-les-douaniers-ont-fiche-les-donnees-personnelles-de-milliers-d-americains/


Revue de presse du 16/10/2022

Sunday 16 October 2022 at 06:55

Une revue de presse sous le signe du jeu de dupes : En France par l’État entre réfugiés et résilience, et un Total tentaculaire ; en Algérie par une « révolution » déchue ; côté environnement par le greenwashing et la méthanisation « heureuse » ; ou encore en Pologne peut-être, avec un oléoduc troué – mais gardons raison, il ne faut pas voir le mal partout. Bonne lecture quand même…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-16-10-2022/


SABOTAGE NORD STREAM : ALLONS NOUS TENIR LE CHOC ? #IG02

Saturday 15 October 2022 at 11:30

▶ InfoGraphique – Chronique d’Olivier Berruyer #02

Au programme aujourd’hui : après la grave explosion des gazoducs Nord Stream, quelles conséquences concrètes allons-nous subir ? Se chauffer va-t-il devenir un luxe réservé aux plus aisés ? Sommes-nous condamnés aux cols roulés pendant que les ultrariches se déplacent en Jet privé ? Notre économie entière va-t-elle tenir le choc ? Les nouvelles ne sont pas bonnes, il est temps de parler de ce que les médias mainstreams n’expliquent pas.

Voici la série complète sur NORD STREAM, pour plus de détails, d’explications, et pour retrouver l’ensemble de nos documents :

ARTICLE 1L’ATTENTAT NORD STREAM : LES ORIGINES D’UN GAZODUC TRÈS POLITIQUE
ARTICLE 2ATTENTAT NORD STREAM : NOS ÉCONOMIES VONT-ELLES TENIR LE CHOC ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sabotage-nord-stream-allons-nous-tenir-le-choc-ig02/