les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Royaume-Uni : Corbyn approuve un deuxième référendum après que May bloque le débat sur son plan pour le Brexit.

Friday 1 February 2019 at 06:00

Pour un autre regard, voici la vision – toujours orientée 🙂 – des trotskystes américains

Source : World Socialist Web Site, Chris Marsden, 23-01-2019

Le dirigeant du Parti travailliste Jeremy Corbyn a soutenu un amendement qui demande que le Parlement puisse se prononcer sur la tenue d’un deuxième référendum. Ce référendum tranchera sur le maintien de l’appartenance à l’Union européenne (UE). Ce geste n’engage pas Corbyn à appuyer un référendum si un référendum devait avoir lieu. Cela est censé représenter le «vote du peuple» exigé par Tony Blair et sa fraction de l’aile droite de son parti. Le Parti travailliste le proposera comme une autre solution de rechange si le Parlement ne soutenait pas son plan de rechange pour le Brexit. Ce plan vise un accès en franchise de droits au marché unique européen par une union douanière, ou un autre accord qui remporte une majorité parlementaire.

Cependant, Corbyn a cédé une fois de plus à la droite de son parti. Cela risque d’aliéner les députés qui sont sceptiques quant à l’effet d’un deuxième référendum sur l’appui aux travaillistes. D’autant plus que cela survient après des sondages qui suggèrent que jusqu’à un tiers des électeurs travaillistes potentiels sont contre un deuxième vote.

Il ne parle plus d’exiger des élections générales, depuis la défaite d’un vote de défiance à l’égard du gouvernement du Premier ministre, Theresa May, la semaine dernière. Les députés de May qui soutiennent un Brexit sans accord et ceux du Parti unioniste démocrate (Democratic Unionist Party – DUP), ont soutenu son gouvernement après avoir voté contre son projet de Brexit.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/royaume-uni-corbyn-approuve-un-deuxieme-referendum-apres-que-may-bloque-le-debat-sur-son-plan-pour-le-brexit/


“Macron l’éborgneur” : il est allé trop loin, il doit partir. Par Frédéric Lordon

Thursday 31 January 2019 at 07:00

Frédéric Lordon, comme toujours a trouvé les bons mots.

Il est clair que le gouvernement a sciemment décidé de continuer à utiliser des armes dangereuses, que la plupart des autres polices européennes n’utilisent pas dans ce contexte.

Et que tout est fait pour faire peur aux gens, afin de les dissuader de manifester.

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 28-01-2019

William Blake. — « Nebuchadnezzar » (Nabuchodonosor), gravure de 1795.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-leborgneur-il-est-alle-trop-loin-il-doit-partir-par-frederic-lordon/


Interdit d’interdire : La crise vénézuélienne : le débat

Thursday 31 January 2019 at 06:30

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 30-01-2019

Frédéric #Taddeï reçoit Gabriel Giménez-Roche, économiste, Renaud Girard, géopoliticien, Maurice Lemoine, journaliste et Romain Migus, sociologue et journaliste.

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 30-01-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-la-crise-venezuelienne-le-debat/


[RussEurope-en-Exil] La croissance de l’économie française en 2018 : explications par Jacques Sapir

Thursday 31 January 2019 at 06:00

Les chiffres de la croissance ont été publiés le mercredi 30 janvier au matin, et ils sont mauvais[1]. Prévus, au début de 2018, entre 1,8% et 2,0%, ils sont aujourd’hui estimés par l’INSEE à 1,5%. Cette première estimation, car l’on ne connaitra les chiffres définitifs que d’ici plusieurs mois, déçoit beaucoup le gouvernement. La comparaison avec 2017 est en effet cruelle.

On passe de 2,3% à 1,5%, un ralentissement sérieux de la croissance. Un ralentissement qui vient au plus mauvais moment car il contredit le discours de notre Président sur le développement de la « start-up nation ». Bien entendu, le gouvernement va accuser les différents mouvements sociaux, la grève de la SNCF au deuxième trimestre et le mouvement des « Gilets Jaunes » à la fin de 2018, d’avoir compromis la croissance[2]. Pourtant, l’examen des chiffres montre que les causes de ce ralentissement sont toutes autres. L’INSEE établit en particulier que le mouvement de ralentissement a commencé dès le 1er trimestre 2018 soit AVANT la grève de la SNCF.

Le discours du gouvernement et la vérité (cruelle) des chiffres.

Regardons donc les chiffres de ces derniers trimestres. Le ralentissement de la croissance se manifeste donc dès le premier trimestre de 2018, soit bien avant le mouvement social à la SNCF, et évidemment le mouvement des « Gilets Jaunes ». Il est accompagné de chiffres eux aussi en décroissance quant à la consommation des ménages et à l’investissement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-croissance-de-leconomie-francaise-en-2018-explications-par-jacques-sapir/


Financement du terrorisme : la Commission européenne ajoute l’Arabie sur sa liste noire

Wednesday 30 January 2019 at 07:00

Source : L’Orient le jour, OLJ/Reuters, 25-01-2019

Le bâtiment de la Commission européenne, à Bruxelles. Photo d’archive REUTERS/Yves Herman

ARABIE SAOUDITEL’ajout de Riyad sur cette liste va compliquer les relations financières entre l’Arabie et l’UE.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/financement-du-terrorisme-la-commission-europeenne-ajoute-larabie-sur-sa-liste-noire/


Violences policières: des blessés parlent

Wednesday 30 January 2019 at 06:30

Source :Médiapart, Youtube, 16-01-2019

Source :Médiapart, Youtube, 16-01-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/violences-policieres-des-blesses-parlent/


L’Ukraine fait de la date d’anniversaire d’un collaborateur nazi un jour férié et interdit un livre critiquant un leader antisémite

Wednesday 30 January 2019 at 06:00

Source : Newsweek, Jason Lemon, 27-12-2018

Par Jason LEMON le 27 décembre 2018

Voir la vidéo ici

Alors que les combats séparatistes pro-russes s’intensifient, l’Ukraine a-t-elle oublié les garanties promises aux LGBT ?

Le Parlement ukrainien a officiellement désigné l’anniversaire d’un collaborateur nazi de premier plan comme jour férié, tout en interdisant un livre critiquant un autre dirigeant national antisémite.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lukraine-site-de-la-date-danniversaire-dun-collaborateur-nazi-un-jour-ferie-et-interdit-un-livre-critiquant-un-leader-antisemite/


“Apple, Google, Facebook… Les nouveaux maîtres du monde” par France 2

Tuesday 29 January 2019 at 07:00

Très intéressant émission. Elle montre au passage comme les capitaines de la nouvelle industrie n’ont souvent pas été très honnêtes pour arriver à leur fin…

Source : France Télévision, France 2, 01/11/2018

Jusqu’où va le pouvoir des géants du numérique ? La question est posée dans Apple, Google, Facebook… Les nouveaux maîtres du monde, le documentaire réalisé par Yannick Adam de Villiers et proposé par Laurent Delahousse.

Ils s’appellent Bill Gates, Mark Zuckerberg, Sergey Brin ou encore Larry Page. Ces Américains, dont certains n’ont pas encore 40 ans, comptent parmi les hommes les plus riches et les plus puissants de la planète. Leur point commun ? Ils ont créé le monde d’aujourd’hui grâce à une révolution technologique sans précédent : internet et les réseaux sociaux ; et ils possèdent un pouvoir d’un genre nouveau : celui de contrôler les communications de toute la planète et de stocker les informations privées de tout un chacun. Un pouvoir très convoité, qui a pu les entraîner parfois dans des liaisons dangereuses avec les services secrets ou les gouvernements, notamment américains.

Ce documentaire raconte l’épopée de ces hommes souvent en marge de leurs contemporains mais qui ont réussi à changer le monde à grands coups de projets dignes de la science-fiction et qui, aujourd’hui, sont devenus plus forts que les Etats. Il sera suivi, à 22h45, du documentaire Faut-il avoir peur d’Amazon ?.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/apple-google-facebook-les-nouveaux-maitres-du-monde-par-france-2/


Le culte de Trump. Par Chris Hedges

Tuesday 29 January 2019 at 06:30

Source : Truthdig, Chris Hedges, 29-10-2018

Mr. Fish / Truthdig

Les chefs de secte sont issus de communautés et de sociétés en déliquescence dans lesquelles les gens ont été privés de pouvoir politique, social et économique. Les démunis, infantilisés par un monde qu’ils ne peuvent contrôler, gravitent autour de leaders sectaires qui semblent omnipotents et promettent un retour à un âge d’or mythique. Les chefs de culte jurent d’écraser les forces, incarnées par des groupes et des individus diabolisés, qui sont accusés de leur misère. Plus les dirigeants de secte deviennent scandaleux, plus ils bafouent les lois et les conventions sociales, plus ils gagnent en popularité. Les chefs de secte sont à l’abri des normes de la société établie. C’est leur attrait. Les chefs de secte exigent un pouvoir semblable à celui de Dieu. Ceux qui les suivent leur accordent ce pouvoir dans l’espoir que les chefs de secte les sauveront.

Donald Trump a transformé la carcasse délabrée du Parti républicain en une secte. Toutes les sectes sont des cultes de la personnalité. Ce sont des extensions des chefs de secte. Le culte reflète les préjugés du leader, sa vision du monde, son style personnel et ses idées. Trump n’a pas créé le désir ardent d’un chef de secte. D’énormes segments de la population, trahis par les élites établies, ont été conditionnés pour s’en remettre à un chef de secte. Ils cherchaient désespérément quelqu’un pour les sauver et résoudre leurs problèmes. Ils ont trouvé leur chef de secte en un développeur immobilier new-yorkais et star d’une émission de télé-réalité. Ce n’est que lorsque nous reconnaîtrons Trump comme chef de secte et nombre de ceux qui le soutiennent comme partisans de ce culte que nous comprendrons où nous allons et comment nous devons résister.

Il y aura 40 ans, le mois prochain, un prédicateur messianique nommé Jim Jones a convaincu ou forcé plus de 900 de ses disciples, dont environ 280 enfants, à mourir en ingérant une boisson contenant du cyanure. Le refus de Trump de reconnaître et de s’attaquer à la crise imminente de destruction de l’écosystème et à la mauvaise gestion massive de l’économie par les kleptocrates, son bellicisme, ses menaces contre l’Iran et la Chine et le retrait des traités sur les armes nucléaires, ainsi que sa diabolisation de tous ceux qui s’opposent à lui, assurent notre extinction culturelle et, si rien n’est fait, physique. Les chefs de secte sont poussés, au fond, par l’instinct de mort, l’instinct d’annihiler et de détruire plutôt que de nourrir et créer. Trump partage bon nombre des caractéristiques de Jones ainsi que d’autres chefs de secte, dont Marshall Herff Applewhite et Bonnie Lu Nettles, les fondateurs du culte de la Porte du Ciel [the Heaven’s Gate cult] ; le révérend Sun Myung Moon, qui a dirigé l’Église d’unification ; Credonia Mwerinde, qui a dirigé le Mouvement pour la restauration des dix commandements de Dieu en Ouganda ; Li Hongzhi, fondateur du Falun Gong et David Koresh, qui a dirigé les Davidiens de Waco au Texas. Les chefs de secte sont narcissiques. Ils exigent une adulation obséquieuse et une obéissance totale. Ils accordent plus d’importance à la loyauté qu’à la compétence. Ils exercent un contrôle absolu. Ils ne tolèrent pas les critiques. Ils sont profondément peu sûrs d’eux, un trait qu’ils tentent de dissimuler par une grandiose grandiloquence. Ils sont amoraux et violents sur les plans émotif et physique. Ils voient ceux qui les entourent comme des objets à manipuler pour leur propre appropriation du pouvoir, leur plaisir et souvent leur divertissement sadique. Tous ceux qui ne font pas partie du culte sont qualifiés de forces du mal, ce qui provoque une lutte épique dont l’expression naturelle est la violence.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-culte-de-trump-par-chris-hedges/


Serge Halimi : « Pas de convergence des luttes sans une perspective politique »

Tuesday 29 January 2019 at 06:30

Source :Ballast, Serge Halimi, 15-10-2018

Il dissèque depuis les années 1990 l’« utopie libérale » ; il accuse le journalisme de s’être enfermé « dans une classe et dans une caste » ; il tance l’élitisme hermétique du monde universitaire et instruit l’implacable procès de la social-démocratie — gardienne de l’ordre capitaliste. Il entend aussi proposer, à la tête du Monde diplomatique depuis 2008, une « autre pratique professionnelle » de l’information. Ressuscitant dans ses écrits la gauche autrefois victorieuse et s’engageant auprès de celle qu’il tient pour susceptible de s’emparer du pouvoir, Serge Halimi refuse de frayer avec les plateaux de télévision et les matinales radio ; ses entretiens se font rares. Comment, face à la contestation nationaliste grandissante, œuvrer à la constitution d’un large « bloc social populaire » émancipateur ?

Vous analysiez, dans Quand la gauche essayait, l’étonnante facilité qu’a la gauche à produire des soldats zélés du marché : comment expliquer cet apparent grand écart ?

Il y a plusieurs réponses. Dans le cas des dirigeants politiques, l’une des explications est qu’ils ne croient pas vraiment à leur programme de rupture, quand ils en ont un. En 1981, par exemple, François Mitterrand avait radicalisé son propos pour des raisons largement tactiques : à la fois pour embarrasser son rival plus modéré Michel Rocard au sein du Parti socialiste, et pour couper l’herbe sous le pied d’un Parti communiste que Mitterrand voulait affaiblir. En un sens, sans aller bien sûr jusqu’à parler de « rupture avec le capitalisme » comme le PS en 1981, François Hollande se montrera bon élève de Mitterrand. Son discours du Bourget (« Mon seul adversaire c’est le monde de la finance ») et sa proposition d’imposer à 75 % les revenus supérieurs à 1 million d’euros par an ont en effet été délibérément formulés pour endiguer, en janvier 2012, le tassement de Hollande dans les sondages et la progression concomitante de Jean-Luc Mélenchon. Dans un cas comme dans l’autre la manœuvre a atteint son objectif : Rocard fut étouffé par Mitterrand, Mélenchon, distancé par Hollande. Mais, forcément, l’attachement du président élu à une proposition à laquelle il ne croit pas vraiment (Mitterrand) ou pas du tout (Hollande) n’est jamais très solide. Dans ce dernier cas, Pierre Moscovici, le directeur de campagne puis le ministre de l’économie de Hollande, a admis lui-même avec le cynisme qui caractérise ce personnage : « Nous étions pressés d’enterrer cette ficelle électoraliste (de la tranche d’impôt à 75 %). Autant dire que nous n’avons pas été fâchés que le Conseil constitutionnel la censure. »

« En juin 1936, quand les usines étaient occupées, tous les experts du monde n’auraient rien pu contre les congés payés et la semaine de 40 heures. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/serge-halimi-pas-de-convergence-des-luttes-sans-une-perspective-politique/