les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Ukraine : La porte dérobée pour rejoindre l’OTAN ?

Thursday 24 November 2022 at 06:55

Le 20 mars, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré à un intervieweur de CNN qu’il avait personnellement demandé aux dirigeants des membres de l’OTAN « de dire directement que nous allons vous accepter dans l’OTAN dans un an ou deux ou cinq, dites-le directement et clairement, ou dites simplement non. Et la réponse a été très claire, vous ne serez pas membre de l’OTAN, mais officiellement, les portes resteront ouvertes. » Lorsque Zelensky a récemment renouvelé sa demande d’adhésion à l’OTAN, le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan a répondu en balayant du revers de la main que la demande de l’Ukraine « devrait être examinée à un autre moment. » La porte de l’adhésion à l’OTAN est restée fermée à l’Ukraine.

Mais la porte dérobée est ouverte.

Source : antiwar.com, Ted Snider
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’adhésion à l’OTAN n’a pas toujours été monolithique. Il existe une histoire de permissivité pour des adhésions nuancées. L’Allemagne de l’Est est entrée dans l’OTAN en limitant les forces étrangères et les armes nucléaires sur son territoire. Le Danemark, la Norvège et l’Islande ont accédé à l’OTAN tout en limitant ou en refusant les armes nucléaires, les bases et même certaines activités militaires sur leur territoire. L’Espagne est devenue membre en 1982 mais a refusé de s’intégrer pleinement à l’OTAN sur le plan militaire jusqu’en 1999. Et la France s’est retirée du commandement militaire intégré de l’OTAN en 1966 pendant des décennies tout en conservant son statut de membre à part entière.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-la-porte-derobee-pour-rejoindre-l-otan/


OPEP+, BRICS : Fin de l’Histoire pour l’Occident ?

Wednesday 23 November 2022 at 06:55

Les changements historiques dans la politique mondiale se produisent très lentement. Ce n’était pourtant pas le cas lorsque les États-Unis ont fait leur entrée sur la scène mondiale. Cela s’est produit assez soudainement en 1898, avec l’invasion de Cuba : la vieille Europe a observé la situation avec une anxiété palpable… Le Manchester Guardian, à l’époque, a rapporté que presque tous les Américains avaient fini par adhérer à ce nouvel esprit expansionniste. Les rares critiques sont « simplement moqués pour leur peine ». Le Frankfurter Zeitung mettait en garde contre « les conséquences désastreuses de leur exubérance » mais se rendait compte que les Américains n’écouteraient pas.

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

En 1845, un article non signé avait déjà donné naissance au slogan « Destinée manifeste », selon lequel l’Amérique avait pour vocation de s’étendre et d’occuper les terres des autres. Sheldon Richman, dans America’s Counter-Revolution, a écrit que cette dernière vision avait clairement « l’Empire en tête. »

Cette philosophie de la « destinée » a marqué un tournant par rapport à l’ancienne dynamique de décentralisation, et le début de l’impulsion américaine vers un rayonnement impérial totalisant qui lui a succédé. (Bien entendu, tout le monde n’était pas de la partie – les premiers conservateurs américains étaient de tendance burkéenne, c’est-à-dire qu’ils se méfiaient de l’ingérence étrangère).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/opep-brics-fin-de-l-histoire-pour-l-occident/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 23 November 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-73/


Ukraine : Les États-Unis annoncent discrètement la création d’un nouveau commandement avec un général 3 étoiles

Tuesday 22 November 2022 at 07:00

« C’est définitivement un signe que les États-Unis se préparent à une longue guerre en Ukraine et à une compétition militaire à long terme avec la Russie. »

Source : Responsible Statecraft, Kelley Beaucar Vlahos
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un parachutiste affecté à la Troupe B, 5-73 Cavalerie, 82e Division aéroportée, entraîne un soldat polonais lors d’un événement d’entraînement combiné à Nowa Deba, en Pologne, le 22 février 2022. La 82e Division aéroportée est actuellement déployée en Pologne pour s’entraîner et opérer aux côtés de nos alliés polonais. L’entraînement permet aux alliés d’apprendre à connaître l’équipement, les capacités et les tactiques de chacun afin d’améliorer l’état de préparation et de renforcer l’alliance de l’OTAN. (Photo de l’US Army par le sergent-chef Alexander Burnett)

Perdue dans le tourbillon des nouvelles des élections de mi-mandat la semaine dernière, Washington annonce que non seulement il enverra 400 millions de dollars d’armes supplémentaires à l’Ukraine, mais qu’il poursuit avec un nouveau commandement des forces conjointes, qui sera stationné en Allemagne, pour « gérer les expéditions d’armes et la formation du personnel. »

Selon le ministère de la Défense, le nouveau commandement, dont on a déjà parlé cet été, sera officiellement appelé le Groupe d’assistance à la sécurité en Ukraine, ou SAGU (Security Assistance Group Ukraine), et sera basé au quartier général de l’armée américaine pour l’Europe et l’Afrique à Wiesbaden, en Allemagne. Il sera dirigé par un général 3 étoiles.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-les-etats-unis-annoncent-discretement-la-creation-d-un-nouveau-commandement-avec-un-general-3-etoiles/


Guerre économique contre la Chine : Joe Biden impose des contrôles à l’exportation pour entraver l’industrie chinoise

Tuesday 22 November 2022 at 06:55

L’administration Biden vient de renforcer sa « rivalité stratégique » avec la Chine en imposant une batterie de contrôles à l’exportation visant à entraver l’industrie chinoise des semi-conducteurs. Mais cette mesure pourrait finir par se retourner contre les États-Unis et leurs alliés.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Joe Biden prononce un discours chez IBM à Poughkeepsie, New York, le 6 octobre 2022. IBM a accueilli Biden pour célébrer l’annonce d’un investissement de 20 milliards de dollars dans les semi-conducteurs, l’informatique quantique et d’autres technologies de pointe. (Mandel Ngan / AFP via Getty Images)

Depuis des années, on nous avertit qu’une nouvelle Guerre froide se prépare, cette fois avec la Chine. Le premier coup de feu de cette guerre vient peut-être d’être tiré.

Dans ce cas, le coup de feu n’est pas venu du canon d’un fusil, mais de la pointe du stylo d’un bureaucrate du ministère du Commerce. Au début du mois, l’administration Biden a mis en place des restrictions draconiennes à l’exportation de la technologie des micropuces de semi-conducteurs, ce qui, selon un spécialiste du secteur, équivaut à « une véritable Guerre froide économique bilatérale » contre la Chine.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-froide-economique-contre-chine-joe-biden-impose-des-controles-a-l-exportation-pour-entraver-l-industrie-chinoise/


TRADUCTIONS LES-CRISES : ON A BESOIN DE VOTRE AIDE !

Monday 21 November 2022 at 09:33

Nous sommes à la recherche de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions et/ou relectures. C’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée. Votre collaboration peut être très ponctuelle ou à plus long terme.

Si vous souhaitez nous rejoindre et participer à votre rythme aux traductions et/ou relectures, vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s.

Pour cela rien de plus simple : il vous suffit de créer votre compte traducteur. Vous trouverez toutes les explications pour créer votre compte sur cette page. N’oubliez pas d’aller jusqu’au bout des étapes sans quoi votre compte ne pourra être activé.

Une fois votre compte traducteur créé, connectez-vous à l’espace de traduction en cliquant sur ce lien pour valider votre compte et accéder à la liste des traductions et relectures en cours. Vous y trouverez également tous nos conseils pour aider les nouveaux arrivants. Nous serons heureux de vous y accueillir 🙂

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/traductions-les-crises-on-a-besoin-de-votre-aide/


Guerre en Ukraine : 15 secondes avant l’Armageddon nucléaire ?

Monday 21 November 2022 at 06:55

Alors que la guerre fait rage en Ukraine – et que la menace d’une confrontation nucléaire entre les superpuissances continue de s’intensifier – l’OTAN est-il en train de se préparer à la fin du monde ?

Source : Anti War, Robert Koehler
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

« Lorsque le militarisme est traité comme une pathologie psychosociale, l’absurde irrationalité de ses symptômes est clairement exposée. » Ces mots sont tirés d’un essai de N. Arther Coulter publié en 1992 dans une revue intitulée Medicine and War. Qui l’aurait deviné ? Ils sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a trois décennies.

Que Dieu bénisse Armageddon.

Alors que la guerre fait rage en Ukraine – et que la menace d’une confrontation nucléaire entre les superpuissances continue de s’intensifier – l’OTAN est en train de se préparer à la fin du monde. Il s’agit d’un séminaire de formation annuel de deux semaines appelé Steadfast Noon – un exercice nucléaire qui permet aux équipages européens de s’exercer au chargement et au largage de bombes nucléaires « non stratégiques ». La Russie devrait bientôt organiser son propre exercice nucléaire annuel, connu sous le nom de Grom (c’est-à-dire Tonnerre).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-en-ukraine-15-secondes-avant-l-armageddon-nucleaire/


Revue de presse du 20/11/2022

Sunday 20 November 2022 at 06:55

Cette semaine dans la revue de presse et dans le désordre, le soviétisme, l’Inde, l’autoritarisme, le Qatar, le macronisme, l’Iran, l’antifascisme, les USA, la résistance et les semences. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-20-11-2022/


EN FINIR AVEC L’UNION EUROPÉENNE, CETTE OLIGARCHIE QUI NOUS MÈNE À LA RUINE – Olivier Delorme

Saturday 19 November 2022 at 11:20

Olivier DELORME est historien et romancier, auteur notamment des trois tomes de « La Grèce et les Balkans du Ve siècle à nos jours » et de « 30 bonnes raisons pour sortir de l’Europe » aux Éditions H&O. Il vit en Grèce désormais, sur une petite île proche de la côte Turque.

Dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid, Olivier Delorme pourfend tous les mythes de l’Union européenne : L’Europe de la paix, l’Europe qui protège, l’Europe sociale… Il démontre que cette institution est en réalité antidémocratique, oligarchique, et menace nos intérêts économiques tout en anéantissant la voix de la France sur le plan géopolitique. Un état des lieux sans langue de bois, pour regarder la vérité en face : une coopération est nécessaire, mais pas au prix de l’anéantissement de la souveraineté des peuples.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-finir-avec-l-union-europeenne-cette-oligarchie-qui-nous-mene-a-la-ruine-olivier-delorme/


Noam Chomsky : « L’Occident dérive vers un proto-fascisme capitaliste sauvage »

Saturday 19 November 2022 at 06:55

La guerre en Ukraine a atteint son septième mois. Les partis d’extrême droite ont récemment progressé en Suède et en Italie. Et le changement climatique continue d’avoir des conséquences dévastatrices à un rythme toujours plus rapide. Noam Chomsky aborde ces questions et bien d’autres dans une récente conversation radiophonique avec l’animateur de Radio Alternative David Barsamian, réalisée le 26 septembre 2022, un jour avant la sortie de leur nouveau livre Notes on Resistance.

Noam Chomsky parle des mensonges, des crimes et du capitalisme sauvage.

Source : Boston Review, David Barsamian, Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

David Barsamian : La situation en Ukraine est désastreuse. Si Poutine est acculé dans une impasse, il pourrait faire un geste désespéré et utiliser des armes nucléaires, ou l’un des six réacteurs nucléaires ukrainiens pourrait être bombardé (délibérément ou par accident). Le sort de la planète est entre les mains de Poutine, Zelensky, Biden. Franchement, je suis très inquiet. Que peuvent faire les gens dans ce scénario ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-l-occident-derive-vers-un-proto-fascisme-capitaliste-sauvage/