les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Avoir raison avec Noam Chomsky I #03 – Critique des médias : auto-censure et propagande en démocratie

Monday 23 August 2021 at 06:50

Dans « La Fabrication du consentement », Noam Chomsky analyse les mécanismes de production des savoirs légitimes dans la presse des pays libres. Paru en 1988, son ouvrage propose un cadre de réflexion, basé essentiellement sur les questions de capital et de propriété, pour penser les medias.

Source : France culture, Julie Gacon

Noam Chomsky sur une fresque dans le cadre d’un programme de peintures murales à Philadelphie en 2013• Crédits : Frédéric Soltan/Corbis via Getty Images – Getty

Écouter le Podcast de France Culture (28mn) en cliquant ICI
Vous avez manqué le Podcast précédent ? Cliquez ICI

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avoir-raison-avec-noam-chomsky-i-episode-3-la-critique-chomskyenne-des-medias-auto-censure-et-propagande-en-democratie/


Nord Stream 2 : Les États-Unis exhortent l’Ukraine à rester calme au sujet du pipeline russe

Sunday 22 August 2021 at 07:10

L’administration Biden demande à une Ukraine mécontente de ne pas faire de vagues, alors qu’un accord sur le gazoduc entre la Russie et l’Allemagne est en passe d’être conclu.

Source : Politico, Betsy Woodruff Swan, Alexander Ward et Andrew Desiderio
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré le mois dernier que l’achèvement de ce pipeline était un fait accompli. | Chip Somodevilla/Getty Images

Dans le cadre de négociations tendues avec Berlin au sujet d’un pipeline controversé reliant la Russie à l’Allemagne, l’administration Biden demande à un pays ami de taire son opposition véhémente. Et cela ne plaît pas à l’Ukraine.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nord-stream-2-les-etats-unis-exhortent-l-ukraine-a-rester-calme-au-sujet-du-pipeline-russe/


Cuba : Les sanctions américaines visent à accélérer un changement de régime

Sunday 22 August 2021 at 07:00

Les Cubains sont confrontés à une multitude de problèmes dans le cadre d’une urgence sanitaire nationale – et l’administration Biden ne fait qu’ajouter des sanctions punitives dans l’intention de tout aggraver.

Source : Jacobin Mag, Louis A. Pérez Jr.
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Fidel Castro brandit un journal titrant sur un complot visant à le tuer en 1959. (Bettmann via Getty)

Après des mois d’indifférence désinvolte à l’égard de la situation à Cuba, l’administration Biden a réagi avec une rapidité délibérée pour soutenir les manifestations de rue sur l’île. « Nous sommes aux côtés du peuple cubain », a déclaré le président Biden. Un sujet de discussion était né.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cuba-les-sanctions-americaines-visent-a-accelerer-un-changement-de-regime/


Dans la torpeur de l’été… la souveraineté fout le camp – par Descartes

Saturday 21 August 2021 at 07:00

Dans la torpeur de l’été et des débats sur les mesures sanitaires qui ne donnent pas une image très digne de nos élites politiques (1), la nouvelle a passé largement inaperçue. A tort, parce qu’il s’agit d’une décision qui marque mieux qu’aucune autre l’évolution désastreuse de nos sociétés européennes en général, et de la notre en particulier. Je parle bien entendu de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne concernant l’applicabilité de la directive européenne 2003/88 sur le temps de travail au personnel militaire.

Source : Descartes

Dans l’arrêt C-742-19 qu’elle a rendu le 15 juillet 2021, la CJUE a estimé qu’il « ne saurait être considéré que l’intégralité des activités exercées par les militaires présentent des particularités telles que celles-ci s’opposent à toute planification du temps de travail respectueuse des exigences imposées par la directive 2003/88 ».

La Cour ajoute que « certaines activités susceptibles d’être exercées par les membres des forces armées, comme celles liées notamment à des services d’administration, d’entretien, de réparation, de santé, de maintien de l’ordre ou de poursuite des infractions, ne sauraient être exclues, dans leur intégralité, du champ d’application de la directive 2003/88 », dans la mesure où il « est constant que de telles activités relèvent, en principe, du champ d’application de cette directive lorsqu’elles sont exercées, dans des conditions similaires, par des travailleurs de la fonction publique n’ayant pas le statut de militaire ».

Cette décision participe d’un processus que j’ai plusieurs fois dénoncé sur ce blog, celui qui aboutit à la BANALISATION de toutes professions, à la remise en cause de tous les statuts, à la réduction par un capitalisme qui s’approfondit chaque jour de tous les rapports à un rapport unique, celui du « paiement au comptant ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dans-la-torpeur-de-lete-la-souverainete-fout-le-camp-par-descartes/


Révolution française #03 : Les États généraux – par Henri Guillemin

Saturday 21 August 2021 at 06:50

Les États généraux de 1789, les premiers depuis ceux de 1614.

Vizille, dans le Dauphiné. Préfiguration des Etats généraux, cette réunion du 21 juillet 1788 groupe des notables, des aristocrates, des ecclésiastiques et des bourgeois. A la tête des finances françaises, Brienne a remplacé Necker, chassé par le roi. Les Etats généraux n’avaient plus été convoqués depuis 1614. Le 28 août 1788, le roi rappelle Necker, qui occupe à nouveau son poste de chef du Trésor français.

La situation économique est désastreuse, celle du peuple intolérable. Les prix sont en hausse. Artisans et ouvriers n’arrivent presque plus à subsister. Chômage dans la soierie. La situation de la paysannerie n’est guère plus enviable. Elle doit payer de lourdes taxes qui ne profitent qu’à des nobles soucieux de s’enrichir à bon compte. Les émeutes de 1789 vont éclater dans ce climat social détérioré.

Source : RTS, Henri Guillemin

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revolution-francaise-03-les-etats-generaux-par-henri-guillemin/


Pentagone Papers #06 : L’affaire devant la Cour Suprême

Friday 20 August 2021 at 07:00

Dans la sixième partie de cette série de huit, le sénateur Mike Gravel porte son affaire contre le président Richard Nixon devant la Cour suprême des États-Unis, Cour devant laquelle Nixon a également poursuivi Gravel.

Source : Consortium News, Mike Gravel, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Voici la sixième partie de la série en plusieurs épisodes de Consortium News sur le 50e anniversaire du jour où le sénateur Mike Gravel a obtenu les Pentagon Papers des mains de Daniel Ellsberg et les conséquences auxquelles Gravel a dû faire face pour avoir divulgué ces documents top secrets au Congrès, quelques heures seulement avant que la Cour suprême ne se prononce sur l’affaire le 30 juin 1971.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pentagone-papers-06-l-affaire-devant-la-cour-supreme/


Troisième partie d’une série de six articles sur Julian Assange et la loi sur l’espionnage.

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Pour lire la partie précédente, cliquez ICI

Wilson demandant au Congrès de déclarer la guerre à l’Allemagne, le 2 avril 1917, le jour même de l’introduction du projet de loi sur l’espionnage. (Colorisé Wikimedia Commons)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/julian-assange-et-l-espionage-act-3-6-l-adoption-de-la-loi-sur-l-espionnage/


Les sanctions comme celles imposées à Cuba n’atteignent pas les objectifs politiques fixés et créent de la misère pour des millions d’innocents.

Source : Responsible Statecraft, Assal Rad
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises


Une femme regarde les étagères presque vides alors qu’elle cherche des produits d’épicerie et des marchandises dans un supermarché de Caracas, Venezuela, le 23 mars 2018. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

Mettre fin à la guerre sans fin est devenu un slogan omniprésent, employé par les Républicains comme par les Démocrates, pour séduire la majorité des Américains qui souhaitent voir la fin des guerres et de l’aventurisme inefficaces des États-Unis aux quatre coins du monde, et un meilleur usage de l’argent durement gagné par les citoyens. Mais si, pour nous, la guerre est synonyme d’incursions militaires, de bombes et de combats, il existe un aspect de la guerre américaine qui est trop souvent absent de la discussion : la guerre économique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cuba-les-guerres-sans-fin-des-etats-unis-sont-aussi-economiques/


Refusant les théories comportementalistes qui avaient alors le vent en poupe aux États-Unis, Noam Chomsky soutient qu’il existe une structure profonde et universelle à la base du langage humain. Conçue à la naissance de la cybernétique, son approche a un côté « mathématique ».

Source : France culture, Julie Gacon

Noam Chomsky dans son bureau du MIT en octobre 1987• Crédits : Ulf Andersen/Getty Images – Getty

Écouter le Podcast de France Culture (28mn) en cliquant ICI
Vous avez manqué le Podcast précédent ? Cliquez ICI

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avoir-raison-avec-noam-chomsky-i-episode-2-le-pere-de-la-linguistique-generative/


Au vu de la triste actualité en Afghanistan, nous ressortons cette importante interview de 1998, dont il est fascinant de voir qu’elle n’a eu aucun impact dans notre mémoire collective.

Rappelons que Zbigniew Brzezinski était le conseiller du président Carter pour les affaires de sécurité – et que Barack Obama l’a nommé conseiller aux affaires étrangères lors de sa campagne présidentielle… Voir aussi ce billet sur son fameux livre Le grand échiquier.

Source : Le Nouvel Obs, 15/01/1998

Le Nouvel Observateur : L’ancien directeur de la CIA Robert Gates l’affirme dans ses Mémoires : les services secrets américains ont commencé à aider les moudjahidine Afghans six mois avant l’intervention soviétique. A l’époque, vous étiez le conseiller du président Carter pour les affaires de sécurité. Vous avez donc joué un rôle clé dans cette affaire ? Vous confirmez ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/oui-la-cia-est-entree-en-afghanistan-avant-les-russes-par-zbigniew-brzezinski/