les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Attentat Nord Stream : Le Conseil de sécurité rejette la demande russe d’une commission d’enquête

Wednesday 19 April 2023 at 06:55

Le Conseil de sécurité a rejeté un projet de résolution présenté par la Fédération de Russie, dans lequel le Secrétaire général de l’ONU était prié de créer une commission d’enquête internationale indépendante pour faire la lumière sur le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 et en identifier les « auteurs, commanditaires, organisateurs et complices ».

Source : Organisation des Nations Unies

Le texte mis aux voix n’a réuni que 3 voix favorables (Brésil, Chine et Fédération de Russie), les 12 autres membres du Conseil s’étant abstenus. Pour qu’un projet de résolution soit adopté, 9 voix au moins sont nécessaires, sans qu’un membre permanent n’exerce son droit de veto.

Formé de deux gazoducs reliant la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique, Nord Stream est destiné à faciliter l’acheminement du gaz russe en Europe. Perpétré le 26 septembre 2022, le sabotage a entraîné d’importantes fuites de gaz.

La Fédération de Russie a regretté l’issue du vote, qui montre clairement « dans quel monde nous vivons et vers quel monde nous nous acheminons », à l’opposé de celui dans lequel elle a dit aspirer à vivre, un monde « où le droit international est respecté et oùles responsables de tels actes doivent en rendre compte ». La commission d’enquête qu’il était proposé de créer aurait été composée d’experts « confirmés et impartiaux de renommée mondiale », choisis par le Secrétaire général.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/attentat-nord-stream-le-conseil-de-securite-rejette-la-demande-russe-d-une-commission-d-enquete/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 19 April 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-90/


La Promesse trompeuse de ChatGPT – Noam Chomsky

Tuesday 18 April 2023 at 06:55

Jorge Luis Borges a écrit un jour que vivre à une époque de grands dangers et de grandes promesses, c’est faire l’expérience de vivre à la fois la tragédie et la comédie, avec « l’imminence d’une révélation » pour nous comprendre nous-mêmes et comprendre le monde. Aujourd’hui, nos prétendus progrès révolutionnaires dans les domaines de l’intelligence artificielle sont à la fois sources d’inquiétude et d’optimisme. De l’optimisme parce que l’intelligence à notre science et dégrader notre éthique en instillant une conception fondamentalement erronée du langage et de la connaissance dans notre technologie.

Source : The New York Times, Noam Chomsky, Dr. Roberts – Jeffrey Watumull
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

ChatGPT d’OpenAI, Bard de Google et Sydney de Microsoft sont des merveilles de l’apprentissage automatique. En gros, ils prennent d’énormes quantités de données, y recherchent des modèles et deviennent de plus en plus performants pour générer des données statistiquement plausibles – comme un langage et une pensée apparemment analogues à ce que l’on trouve chez les humains. Ces programmes ont été salués comme les premières lueurs à l’horizon de l’intelligence artificielle généralisée – ce moment longtemps prophétisé qui voit les esprits mécaniques surpasser les cerveaux humains non seulement quantitativement en termes de vitesse de traitement et de taille de la mémoire, mais aussi qualitativement en termes de perspicacité intellectuelle, de créativité artistique et de toute autre faculté spécifique à l’être humain.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-promesse-trompeuse-de-chatgpt-noam-chomsky/


Les lobbyistes de la Silicon Valley Bank avaient combattu les réglementations bancaires au Congrès

Monday 17 April 2023 at 06:55

Dans les mois qui ont précédé la faillite de la Silicon Valley Bank, les groupes de pression de la banque ont attaqué une proposition exigeant des institutions financières qu’elles augmentent leurs versements au Fonds d’assurance-dépôts qui protège les déposants contre les faillites bancaires.

Source : Jacobin Mag, Julia Rock, David Sirota
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un agent de sécurité surveille un client quittant le bureau de la Silicon Valley Bank le 13 mars 2023 à Santa Clara, en Californie. (Justin Sullivan / Getty Images)

Dans les mois qui ont précédé la faillite de la Silicon Valley Bank, les groupes de pression de la banque ont combattu une proposition exigeant des institutions financières qu’elles augmentent leurs versements au Fonds d’assurance-dépôts (FAD), qui protège les déposants des faillites bancaires, selon des documents fédéraux que nous avons examinés.

Alors que les législateurs sont aujourd’hui appelés à élargir l’assurance-dépôts afin d’éviter une crise bancaire de plus grande ampleur, la bataille montre pourquoi cette assurance est restée limitée et pourquoi toute nouvelle initiative visant à obliger les banques à verser davantage d’argent à ce fonds pouvait se heurter à des obstacles à Washington. En d’autres termes, les puissants intérêts bancaires et leurs alliés au Congrès ont clairement fait savoir qu’ils s’opposaient aux mesures qui obligeraient les banques à payer des primes plus élevées pour financer l’assurance des déposants.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-lobbyistes-de-la-silicon-valley-bank-avaient-combattu-les-reglementations-bancaires-au-congres/


Revue de presse du 16/04/2023

Sunday 16 April 2023 at 06:50

Cette semaine dans la revue, la problématique des armes à l’uranium appauvri que l’OTAN veut faire utiliser en Ukraine, le point sur plusieurs mouvements démocratiques dans le monde, la déroute diplomatique continue de Macron, le gouvernement qui veut casser un autre outil pour cause de désobéissance et de besoin de bouc émissaire, et un petit bonjour à M. Kohler qu’il ne faut pas oublier. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-16-04-2023/


Effondrement de la Silicon Valley Bank : depuis 2008, c’est business as usual

Saturday 15 April 2023 at 06:55

L’effondrement spectaculaire de la Silicon Valley Bank est dû à la corruption, à l’imprudence financière et à de mauvaises décisions. Son renflouement, qui fait écho à celui des riches en 2008, soulève la question suivante : combien de temps encore les Américains vont-ils supporter la corruption, l’imprudence financière et les mauvaises décisions ? Combien de temps encore les Américains vont-ils supporter cela ?

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les autorités de régulation américaines ont fermé la Silicon Valley Bank à la suite de son effondrement soudain. (Tayfun Coskun / Anadolu Agency via Getty Images)

De temps à autre, un événement incarne parfaitement tout ce qui ne va pas de nos jours. L’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB) est l’un de ces événements, point culminant de nombreuses années d’imprudence financière, de prétention entrepreneuriale et de décisions politiques corrompues.

Seizième banque américaine en termes d’actifs jusqu’à il y a quelques jours, l’implosion de la SVB est la deuxième pire faillite bancaire de l’histoire des États-Unis et la pire depuis que les dominos de la crise financière mondiale ont commencé à tomber en 2008. Fondée en 1983, la banque était l’institution financière de référence pour la pléthore de start-ups de la Silicon Valley qui se sont répandues comme une épidémie à l’ère de l’argent bon marché, ce qui a été l’une des causes de sa chute.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/effondrement-de-la-silicon-valley-bank-depuis-2008-c-est-business-as-usual/


Accord Iran-Arabie saoudite : sous l’égide de la Chine, une alternative à l’hégémonie américaine ?

Friday 14 April 2023 at 06:55

L’accord pourrait avoir des conséquences majeures sur la guerre par procuration que l’Arabie saoudite mène actuellement au Yémen, avec le soutien des États-Unis.

Source : Truthout, Brett Wilkins
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

À Téhéran, le 11 mars 2023, un homme tient un journal local sur lequel figure en première page le texte de l’accord conclu, et signé à Pékin la veille, entre l’Iran et l’Arabie saoudite sous l’égide de la Chine pour rétablir leurs liens. ATTA KENARE / AFP VIA GETTY IMAGES

Alors que les partisans de la paix et d’un ordre mondial multipolaire se sont félicités de l’accord conclu vendredi sous l’égide de la Chine, accord qui rétablit les relations diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie saoudite, la presse, les experts et les politiques américains ont exprimé ce qu’un observateur a appelé des « inquiétudes impériales » à propos de l’accord et de l’influence croissante de la Chine dans une région dominée par les États-Unis depuis des décennies.

L’accord conclu entre les deux pays – qui se livrent une guerre par procuration au Yémen – qui vise à normaliser leurs relations après sept ans de rupture a été salué par Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise, comme « une victoire du dialogue et de la paix ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/accord-iran-arabie-saoudite-sous-l-egide-de-la-chine-une-alternative-a-l-hegemonie-americaine/


1 000 milliards de dollars ? Le prochain budget du Pentagone est une pure folie

Thursday 13 April 2023 at 06:55

Les ajouts probables de l’Ukraine et les augmentations du Congrès pourraient conduire au premier budget de 1 000 milliards de dollars de l’histoire. C’est de la folie.

Source : Responsible Statecraft, William Hartung
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

DF-ST-87-06962 Le Pentagone, siège du Département de la Défense. Photo DoD du Master Sgt. Ken Hammond, US Air Force.

Le Pentagone a publié aujourd’hui sa demande de budget pour l’année fiscale 2024. Le chiffre pour le seul Pentagone est un chiffre imposant de 842 milliards de dollars. C’est 69 milliards de dollars de plus que les 773 milliards de dollars demandés par le ministère pour l’année fiscale 2023.

Les dépenses totales pour la défense nationale – y compris les travaux sur les armes nucléaires du ministère de l’Energie – s’élèvent à 886 milliards de dollars. Si l’on ajoute l’aide militaire d’urgence qui sera probablement apportée à l’Ukraine dans le courant de l’année et les dizaines de milliards de dollars qui pourraient être ajoutés par le Congrès, les dépenses totales pour la défense nationale pourraient atteindre 950 milliards de dollars, voire plus, pour l’exercice 2024. Il pourrait s’agir du budget militaire le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale, bien plus élevé qu’au plus fort des guerres de Corée ou du Vietnam ou qu’au plus fort de la Guerre froide.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/1-000-milliards-de-dollars-le-prochain-budget-du-pentagone-est-une-pure-folie/


Seymour Hersh sur Daniel Ellsberg, l’homme qui a révélé les Pentagon Papers

Wednesday 12 April 2023 at 06:55

Le journaliste d’investigation Seymour Hersh évoque sa relation de 50 ans avec Daniel Ellsberg, l’homme qui a publié les Pentagon Papers et révélé l’ampleur des crimes américains en Asie du Sud-Est.

Source : Jacobin Mag, Seymour Hersh
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ellsberg, lors d’une conférence de presse, New York, 1972. (Wikimedia Commons)

Je pense qu’il est préférable de commencer par la fin. Le 1er mars, des dizaines d’amis et de militants de Dan et moi-même avons reçu une note de deux pages nous informant qu’un cancer du pancréas incurable avait été diagnostiqué chez lui et qu’il refusait la chimiothérapie parce que le pronostic, même avec la chimiothérapie, était désastreux. Il aura 92 ans en avril.

En novembre dernier, pendant les vacances de Thanksgiving passées en famille à Berkeley, j’ai fait quelques kilomètres pour rendre visite à Dan dans la maison voisine de Kensington qu’il partage depuis des décennies avec sa femme Patricia. Mon intention était de discuter avec lui pendant quelques heures de notre obsession commune, le Vietnam. Plus de cinquante ans plus tard, il réfléchissait encore à la guerre dans son ensemble et j’essayais toujours de comprendre le massacre de My Lai. Je suis arrivé à 10 heures et nous avons parlé sans interruption – pas d’eau, pas de café, pas de biscuits – jusqu’à ce que ma femme vienne me chercher, saluer et rendre visite à Dan et Patricia. Elle est partie, et je suis resté quelques minutes de plus avec Dan, qui voulait me montrer sa bibliothèque de documents qui auraient pu lui valoir une longue peine de prison. Vers 18 heures – la nuit tombait – Dan m’a raccompagné à ma voiture et nous avons continué à discuter de la guerre et de ce qu’il savait – oh, les choses qu’il savait – jusqu’à ce que je dise que je devais y aller et que je démarre la voiture. Il m’a alors dit, comme il le faisait toujours : « Tu sais que je t’adore, Sy. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/seymour-hersh-sur-daniel-ellsberg-l-homme-qui-a-revele-les-pentagon-papers/


L’austérité et la privatisation sont responsables du tragique accident ferroviaire en Grèce

Tuesday 11 April 2023 at 06:55

Deux trains sont entrés en collision dans le centre de la Grèce, faisant 57 victimes. Les syndicats avaient depuis longtemps prévenu que les coupes dans le réseau ferroviaire, désormais privatisé, provoqueraient un grave accident, mais ni le gouvernement ni les médias du pays n’ont tenu compte de ces appels.

Source : Jacobin Mag, Matthaios Tsimitakis, Mihalis Panayotakis
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Gare ferroviaire de Thessalonique, en Grèce. (Phil Richards / Flickr)

L’accident ferroviaire dévastateur survenu près de la vallée de Tempe, dans le centre de la Grèce, entre Athènes et Thessalonique, a eu un impact profond sur le pays. La majorité des cinquante-sept victimes (le nombre exact n’est pas encore connu) étaient de jeunes étudiants qui retournaient à l’université de Thessalonique ou rentraient chez eux après un séjour de trois jours à Athènes.

Cette collision est l’un des accidents ferroviaires les plus meurtriers en Europe depuis dix ans. Le train de passagers roulait à 160 km/h lorsqu’il est entré en collision frontale avec un train de marchandises roulant à 110 km/h. La force de l’impact a généré des températures suffisamment élevées pour faire fondre l’acier. Il est peu probable que les restes de certaines victimes soient un jour retrouvés. D’autres ne seront identifiés que par des tests ADN.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-austerite-et-la-privatisation-sont-responsables-du-tragique-accident-ferroviaire-en-grece/