les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Henry Kissinger : « Nous entrons dans une ère totalement nouvelle. »

Tuesday 31 May 2022 at 06:55

Le stratège de la Guerre froide discute de la Russie, de la guerre en Ukraine et de la Chine au festival FTWeekend à Washington.

Source : Financial Times, Edward Luce
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Henry Kissinger estime qu’il n’y a pas assez de discussions sur le risque des armes nucléaires © Gregory Bobillot/FT

Entretien réalisé par Edward Luce à Washington

Voici la transcription éditée d’un entretien entre Henry Kissinger, ancien secrétaire d’État et conseiller à la Sécurité nationale des États-Unis, et Edward Luce, rédacteur national du Financial Times pour les États-Unis, qui s’est déroulé le 7 mai à Washington.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/henry-kissinger-nous-entrons-dans-une-ere-totalement-nouvelle/


Russie : Quelle trajectoire pour l’économie russe ? – Jacques Sapir

Tuesday 31 May 2022 at 06:40

Analyse du bulletin n°54 de l’IPE-ASR

La question de l’évolution de l’économie russe à la suite du choc de la guerre et des sanctions est aujourd’hui une question centrale pour l’évolution de la situation géostratégique autour de l’Ukraine.

L’Institut des Prévisions Économiques de l’Académie des Sciences de Russie (IPE-ASR) vient de publier ses données au 25 mai, qui correspondent à ce qu’ils appellent le « scénario inertiel » dans le bulletin n°54[1]. Elles offrent une vision intéressante, sur la base du modèle QUMMIR que nos collègues utilisent régulièrement pour leurs évaluations de la situation économique.

Le contexte

Il est clair que le développement de l’économie russe cette année a été divisé, et sera, en deux parties : avant et après le début la guerre en Ukraine. Les sanctions qui ont été imposées à la Russie par les pays de l’OTAN et leurs alliés, qui sont désormais qualifiés de « pays hostiles à la Russie » a imposé un changement radical dans les interactions de la Russie avec le monde extérieur. Cela pose la question de « l’isolement » de la Russie et de ses effets. On sait que de nombreux pays ont refusé de prendre des sanctions économiques contre la Russie, qu’il s’agisse de la Chine, de l’Inde, ou de pays plus petits comme la Malaisie (gros producteur de micro-processeurs) ou le Vietnam.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russie-quelle-trajectoire-pour-l-economie-russe-jacques-sapir/


Les Renseignements américains aident l’Ukraine à éliminer des généraux russes

Monday 30 May 2022 at 06:55

Lorsque Trump a tué Soleimani, [général iranien, NdT] la presse a agi comme si la troisième guerre mondiale était imminente. Lorsque Biden tue des généraux russes, ils agissent comme si rien ne pouvait mal tourner.

Source : New York Times, Julian E. Barnes, Helene Cooper, Eric Schmitt
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un char russe bloqué dans la boue à Zavorychi, à l’extérieur de la capitale ukrainienne de Kiev, au début du mois d’avril. Crédit : Daniel Berehulak pour le New York Times

Les États-Unis ont fourni des renseignements sur les unités russes qui ont permis aux Ukrainiens de cibler et de tuer un grand nombre des généraux russes morts au combat dans la guerre en Ukraine, selon de hauts responsables américains.

Les responsables ukrainiens ont déclaré avoir tué environ 12 généraux sur les lignes de front, un nombre qui a étonné les analystes militaires.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-renseignements-americains-aident-l-ukraine-a-eliminer-des-generaux-russes/


Ukraine/Russie : en Amérique latine et en Asie, des pays refusent de suivre les sanctions

Monday 30 May 2022 at 06:40

Le Sud n’est pas intimidé et refuse de plus en plus de s’allier à l’Occident en matière de sanctions et de condamnations.

Vous avez manqué l’analyse d’ÉLUCID sur la tentation du non-alignement en Asie face à l’invasion russe ? Cliquez ICI pour la découvrir !

Source : Responsible Statecraft, Stephen Kinzer
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des personnes forment une immense queue pour recevoir des dons alimentaires pour leur repas de midi dans une rue du centre-ville de Sao Paulo, au Brésil. (shutterstock/Nelson Antoine)

Les Américains encouragent avec ardeur l’Ukraine dans une guerre qui, pour beaucoup, est une lutte décisive pour la liberté humaine. L’intensité de notre engouement fait qu’il est facile de supposer que tout le monde dans le monde le partage. Ce n’est pas le cas.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-russie-en-amerique-latine-et-en-asie-des-pays-refusent-de-suivre-les-sanctions/


Revue de presse du 29/05/2022

Sunday 29 May 2022 at 06:55

Cette semaine dans la revue de presse, la démocratie en France entre pantouflages et volonté d’éteindre la gauche quoi qu’il en coûte, la politique sous la coupe des cabinets de conseil, la désorganisation volontaire du public et la vente des biens communs au privé (y aurait-il un lien entre tout cela ?) ; des méfaits nationaux récents ou anciens ; la guerre partout et la défense des libertés nulle part. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-29-05-2022/


Russie : Comment l’économie s’adapte aux sanctions – Jacques Sapir

Saturday 28 May 2022 at 06:55

Alors que les commentaires publiés dans la presse sur la situation de l’économie en Russie sont plus ou moins catastrophistes[1], mais essentiellement sur des sources occidentales, la véritable question qui se pose est de savoir comment, et à quelle vitesse, l’économie russe pourra s’adapter à la situation actuelle. Au-delà des mesures prises pour conjurer les effets à court terme des sanctions, mesures qui ont été relativement efficaces au point que certaines de ces mesures sont aujourd’hui assouplies[2], se pose en effet la question de savoir comment la Russie va s’adapter à une rupture plus ou moins importante avec les économies occidentales. Cette question n’a, pour l’instant, pas de réponse. Mais, on voit se mettre en place des stratégies d’adaptation qui indiquent que les choses pourraient bouger dans les prochains mois, voire les prochaines semaines. Deux exemples sont ici intéressants et méritent d’être analysés.

1 – Le cas d’Avtoframos (Renault-Moscou)

Le premier cas est celui de l’usine Avtoframos créée à la fin des années 1990 par Renault suite à un accord avec la municipalité de Moscou. Renault, qui avait investi environ un demi-milliard d’euros dans la création de cette entreprise, a donc décidé de transférer gratuitement l’usine à la municipalité. Mais, contrairement à AvtoVAZ (qui se trouve à Togliattigrad), qui a été cédé à l’État pour un rouble symbolique et où Renault a le droit de revenir dans les six ans, l’usine de Moscou, qui est l’une des entreprises automobiles les plus modernes et technologiquement avancées de Russie, passe sous la juridiction russe de manière complète et irrévocable. Cette usine, située dans la banlieue de Moscou au Sud-Est de la ville à proximité du « port du Sud » sur la Moskova, à côté mais distinctes de l’ancienne usine automobile « Moskvitch », et que je connais pour avoir, avec l’un de mes thésards, suivi de près sa construction, employait environ 6000 personnes et produisait des modèles Dacia soit des « Logan », des « Sandéro », ou des « Duster », mais aussi un modèle Renault, la « Fluence ». La production avait dépassé les 160 000 exemplaires par an.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine a annoncé, sur son blog le 16 mai, vouloir relancer la production, une production qui se ferait sous le nom de Moskvitch, une marque célèbre du temps soviétique, et faire de cette usine un nouveau fleuron industriel de Moscou[3]. L’idée décrite dans le blog est de chercher de nouvelles coopérations avec des firmes japonaises, chinoises ou malaisiennes (Proton ou Perodua) afin de disposer des composants (25%) qui étaient encore issus de l’étranger dans la production d’Avtoframos. Si une coopération directe avec des firmes japonaises est peu probable, du fait du régime de sanctions prises contre la Russie, la situation apparaît plus favorable dans le cas d’entreprises chinoises ou d’entreprises de la Malaisie, un pays qui se refuse à appliquer les sanctions et avec lequel la Russie vient justement de signer un grand accord pour la livraison de semi-conducteurs[4].

Cette idée est-elle réaliste ? Sans doute, mais elle impliquera que la municipalité de Moscou s’engage largement dans la gestion de la firme et lui apporte un soutien financier important dans les mois de transition. Si la nouvelle société « Moskvitch » veut s’inscrire dans la durée, elle devra soit s’allier à une société étrangère de taille internationale, soit se doter rapidement, mais cela impliquera de nouveaux coûts, d’un bureau d’étude et de conception lui permettant de concevoir et produire des véhicules nouveaux. L’histoire est donc loin d’être écrite. On peut penser que la solution la plus raisonnable serait de rechercher rapidement une alliance avec un grand groupe (chinois ?) mais on ne peut exclure la volonté de la municipalité de Moscou de relancer « Moskvitch » comme une firme réellement nationale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russie-comment-l-economie-s-adapte-aux-sanctions-jacques-sapir/


Elon Musk pourrait aggraver la situation, mais Twitter était déjà mal en point

Friday 27 May 2022 at 06:55

Beaucoup craignent que Twitter, sous la houlette d’Elon Musk, ne tombe dans l’escarcelle des trolls et des harceleurs. C’est possible. Mais au lieu de se disputer pour savoir qui devrait être exclu de Twitter, nous devrions nous intéresser aux raisons d’être de Twitter et à l’impact recherché du réseau social sur le comportement de ses utilisateurs.

Source : Jacobin Mag, Ryan Zickgraf
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Elon Musk, founder of SpaceX and chief executive officer of Tesla Inc., arrives at the Axel Springer Award ceremony in Berlin, Germany, on Tuesday, Dec. 1, 2020. Tesla Inc. will be added to the S&P 500 Index in one shot on Dec. 21, a move that will ripple through the entire market as money managers adjust their portfolios to make room for shares of the $538 billion company. Photographer: Liesa Johannssen-Koppitz/Bloomberg via Getty Images

Le vrai problème de Twitter, ce ne sont pas les milliardaires qui le possèdent, mais l’indignation que ses algorithmes sont conçus pour provoquer, transformant nos pensées et notre attention en une marchandise. (Liesa Johannssen-Koppitz / Bloomberg via Getty Images)

À entendre la classe bavarde libérale la semaine dernière, l’achat de Twitter par Elon Musk n’est pas seulement une mauvaise nouvelle – c’est l’apocalypse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/elon-musk-pourrait-aggraver-la-situation-mais-twitter-etait-deja-mal-en-point/


35 ans de DGSE, une pointe de diamant ? Alain Chouet – Thinkerview

Friday 27 May 2022 at 06:40

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 18-05-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/35-ans-de-dgse-une-pointe-de-diamant-alain-chouet-thinkerview/


La dangereuse stratégie de Biden pour l’Ukraine : pas de fin de partie

Thursday 26 May 2022 at 06:55

Avec sa stratégie visant à « affaiblir » la Russie, le président américain risque de transformer la guerre en Ukraine en une guerre mondiale.

Source : Foreign Policy, Michael Hirsh
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président américain Joe Biden rencontre le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, le président des chefs d’état-major interarmées Mark Milley, des membres des chefs d’état-major interarmées et des commandants de combat à la Maison Blanche à Washington le 20 avril. WIN MCNAMEE/GETTY IMAGES

Par une série de changements spectaculaires cette semaine, le président américain Joe Biden et ses alliés de l’OTAN ont transformé leur politique d’aide à la défense de l’Ukraine contre l’agression russe en une politique visant à saper le pouvoir et l’influence de la Russie elle-même. Ce faisant, certains observateurs craignent qu’ils ne laissent au président russe Vladimir Poutine guère d’autre choix que de se rendre ou de redoubler d’efforts sur le plan militaire, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’étendre sa guerre au-delà de l’Ukraine.

Jeudi, Biden a exhorté le Congrès à fournir 33 milliards de dollars d’aide militaire, économique et humanitaire supplémentaire à l’Ukraine, soit plus du double du montant précédent, et a déclaré qu’il envoyait un message clair à Poutine : « Vous ne réussirez jamais à dominer l’Ukraine ». Au-delà de cela, a déclaré Biden lors d’une allocution à la Maison-Blanche, la nouvelle politique vise à « punir l’agression russe, à réduire le risque de conflits futurs. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-dangereuse-strategie-de-biden-pour-l-ukraine-pas-de-fin-de-partie/


Nouvel ordre économique mondial : Janet Yellen vient-elle de donner le signal ?

Thursday 26 May 2022 at 06:40

La réorganisation du commerce et des marchés mondiaux en fonction des nécessités sécuritaires et des « valeurs » pourrait connaître des coûts importants…

Source : Responsible Statecraft, Marcus Stanley
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Janet Yellen, secrétaire d’État au Trésor des États-Unis. (Reuters)

La guerre en Ukraine est capitale : c’est la plus grande guerre européenne depuis la Seconde Guerre mondiale, et l’une des plus brutales et dévastatrices. Mais il apparaît de plus en plus que l’importance historique de la guerre pourrait aller au-delà.

Dans un discours prononcé au Conseil atlantique par la secrétaire d’État au Trésor, au début du mois, Janet Yellen a décrit comment la guerre pourrait entraîner des changements fondamentaux dans l’ordre économique mondial, en donnant la priorité aux problèmes de sécurité plutôt qu’à l’intégration économique. Un autre discours récent de la directrice de la BCE, Christine Lagarde, a également décrit comment la guerre pourrait être un point de basculement économique, entraînant un passage de « l’efficacité économique à la sécurité, et de la mondialisation à la régionalisation. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nouvel-ordre-economique-mondial-janet-yellen-vient-elle-de-donner-le-signal/