les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les États-Unis frappés de plein fouet par le Covid-19

Friday 17 April 2020 at 13:00

Source : Le Figaro, Adrien Jaulmes

Malgré la propagation du virus, Donald Trump envisage de rouvrir le pays pour relancer l’activité.

Correspondant à Washington

Les cinquante États de l’Union font dorénavant l’objet des mesures d’urgence qui mettent à leur disposition des fonds fédéraux pour compléter leurs efforts face à la catastrophe. Elles donnent aussi des pouvoirs exceptionnels aux gouverneurs qui peuvent contourner certaines lois et réglementations. Presque tous les États et les grandes villes ont pris, à des degrés divers, des mesures de confinement ou de restriction des activités.

Ces mesures ont permis de ralentir la progression de l’épidémie. Les seuls signes un peu encourageants ces derniers jours étaient l’augmentation moins rapide que prévu du nombre des hospitalisations dans certains foyers infectieux, comme New York ou Detroit. Cette légère inflexion par rapport aux projections des dernières semaines a de nouveau conduit le président américain à envisager la levée des mesures de confinement. Voici deux semaines, Donald Trump avait déjà annoncé son intention de «rouvrir le pays» pour Pâques, avant de se ranger à l’avis de ses conseillers, qui avaient souligné, modélisations à l’appui, le risque d’une augmentation rapide du nombre de victimes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-frappes-de-plein-fouet-par-le-covid-19/


Le « contact tracking » ou la généralisation du bracelet électronique pour les citoyens

Friday 17 April 2020 at 08:00

Source : Libération, Jean-Baptiste Soufron

L’application StopCovid n’est pas une réponse au virus mais une démarche idéologique destinée à limiter les libertés des personnes. Il faut s’opposer à ce projet qui ne sera ni efficace, ni sans danger.

Tribune. L’outil de tracking proposé par le gouvernement n’est ni efficace, ni sans danger. Et surtout, loin de se contenter de menacer la vie privée, ce n’est ni plus ni moins qu’une forme de bracelet électronique généralisée et donc la mise en détention globale de tous les Français qui est aujourd’hui plébiscitée par le gouvernement, et ce, alors même qu’il s’agit en réalité de palier à ses propres carences dans la préparation et la gestion de l’épidémie.

Comme le savent les personnes qui utilisent des casques connectés ou qui essaient de payer leur taxi en carte bleue, l’utilisation de la technologie Bluetooth est extrêmement complexe et soumise à de nombreux et fréquents ratés. Le choix de l’utilisation d’un smartphone écarte immédiatement 13 millions de Français qui n’en possèdent pas – notamment les enfants et les personnes âgées. Quant au développement et à la maintenance d’une application de ce type, alors même que son efficacité sera extrêmement limitée, on ne peut souhaiter que du courage à l’équipe qui devra développer dans un temps record un logiciel capable de fonctionner sur les milliers de modèles de smartphones différents existant en France avec toutes leurs spécificités qui peuvent poser problème au-delà du fait qu’ils soient iOS ou Android, d’assurer le suivi des pannes, des mauvaises installations, des spécificités matérielles.

Le souvenir de l’échec cuisant de Système d’alerte et d’informations aux populations (SAIP) devrait servir de leçon. Reprenant elle aussi des technologies compliquées à mettre en œuvre, cette application qui devait prévenir les Français en cas d’alerte terroriste n’a jamais réellement fonctionné, accumulant les bugs et les erreurs d’utilisation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-contact-tracking-ou-la-generalisation-du-bracelet-electronique-pour-les-citoyens/


« En matière de prévention, nous ne sommes pas à la hauteur », dénonce l’ancien D.G. de la santé William Dab

Friday 17 April 2020 at 07:00

Source : Le Monde, Paul Benkimoun

Professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), où il était il y a peu titulaire de la chaire Hygiène et sécurité, William Dab est médecin et épidémiologiste. De 2003 à 2005, il a été directeur général de la santé et avait démissionné en raison de désaccords sur la politique de santé publique avec le ministre de la santé d’alors, Philippe Douste-Blazy. Il livre une analyse critique de la réponse française au Covid-19.

Quelle est votre appréciation de la situation sanitaire de l’épidémie de Covid-19 ?

Un premier élément à prendre en compte est qu’actuellement nous avons un décompte de la morbidité et de la mortalité directement liée au virus. En fait, nous aurons aussi à déplorer des répercussions sur la santé à moyen terme qu’on peut appeler indirectes parce que ce n’est pas le virus qui sera en cause, mais les complications chez les patients souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires, rénales, etc. Ces complications ont deux origines. Le Covid-19, qui entraîne un alitement, qui est un facteur de risque important chez les personnes âgées. Et le fait que le suivi des malades chroniques est moins bon parce que le système de soins est saturé par l’épidémie. Il faut donc s’attendre au total à plusieurs dizaines de milliers de décès directement et indirectement liés à l’épidémie.

Et sur l’évolution de l’épidémie ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-matiere-de-prevention-nous-ne-sommes-pas-a-la-hauteur-denonce-l-ancien-d-g-de-la-sante-william-dab/


COVID-19 : lancement d’une étude clinique pour un test salivaire de dépistage rapide

Friday 17 April 2020 at 06:45

Source : CNRS – 10-04-2020

Un consortium français composé de scientifiques du CNRS travaillant au laboratoire Sys2Diag, de la société de biotechnologie SkillCell, de la société Vogo et du CHU de Montpellier annonce le lancement d’une étude clinique pour tester la performance du nouveau test de dépistage EasyCov à partir du 11 avril 2020. Parallèlement, la chaîne de développement, de production et de distribution s’organise pour un déploiement rapide et massif du test aux personnels de santé dès le mois de mai.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-lancement-dune-etude-clinique-pour-un-test-salivaire-de-depistage-rapide/


Yuval Harari : le monde après le coronavirus

Friday 17 April 2020 at 06:30

Source : Financial Times, Yuval Noah Harari

La tempête passera, mais les choix que nous faisons aujourd’hui pourraient changer nos vies pour les années à venir.

L’humanité fait actuellement face à une crise mondiale. Sans doute la crise la plus importante de notre génération. Les décisions que les peuples et les gouvernements vont prendre dans les prochaines semaines dessineront probablement le monde des années à venir. Elles ne façonneront pas seulement nos systèmes de santé mais aussi nos économies, nos comportements politiques et culturels. Nous devons passer à l’action rapidement et sans hésitation. Mais nous devons également prendre en compte les conséquences à long terme de nos actions. Au moment de choisir entre différentes options nous devons nous poser la question non seulement de savoir comment surmonter la menace immédiate mais aussi du type de monde que nous voulons habiter après le passage de la tempête. Alors, oui cette tempête passera, l’humanité survivra, la plupart d’entre nous survivrons, mais nous vivrons dans un monde différent.

De nombreuses mesures d’urgence à court terme seront des mesures de survie. C’est là, la nature même des urgences. Elles accélèrent les prises de décisions. Elles permettent des prises de décisions en quelques heures alors que normalement cela prendrait des années de délibérations. Des technologies encore embryonnaires ou même dangereuses sont mises en application sous la contrainte car le risque de ne rien faire est encore plus grand. Des pays entiers servent de cobaye pour des expérimentations sociales à grande échelle. Qu’est-ce qui se produit quand tout le monde travaille de chez soi et communique uniquement à distance ? Qu’est ce qui se produit quand des écoles, des universités entières se mettent à travailler en ligne ? En temps normal les gouvernements, le monde des affaires et les institutions scolaires n’auraient jamais accepté de mener de telles expériences. Mais nous ne sommes pas en temps normal.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yuval-noah-harare-le-monde-apres-le-coronavirus/


source : Bastamag, Agnès Rousseaux

La gestion de la crise sanitaire par le gouvernement français est-elle à la hauteur ? Aux erreurs, lourdes de conséquences, commises jusqu’à mi-mars, s’ajoutent une inquiétante désinvolture face aux alertes de l’OMS et une communication incohérente. L’exécutif se révèle incapable de sortir de ses schémas de pensée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/negligences-mensonges-et-desinvolture-les-fautes-du-gouvernement-dans-la-gestion-de-la-crise/


Revue de presse du 16/04/2020

Thursday 16 April 2020 at 08:00

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-16-04-2020/


Source : Pour la science, Dominique Emilie, Marc Humbert, Pierre Galanaud

L’une des particularités du Covid-19, dû au coronavirus SARS-CoV-2, est dans une proportion notable de cas le déclenchement d’un « orage de cytokines » (on parle aussi de lymphohistiocytose hémophagocytaire secondaire), c’est-à-dire la libération massive de ces molécules impliquées dans l’activation et le contrôle de l’immunité. Il s’agit en quelque sorte d’une hyperinflammation qui peut être fatale. Cet article en détaille les mécanismes principaux. La biologie des cytokines explique également, du moins en partie, le fait que nous ne sommes pas tous égaux face aux infections : pour certains, le Covid-19 est bénin, pour d’autres, il prend des formes sévères.

Lors d’une infection, des molécules libérées par le système immunitaire détruisent l’intrus. Quand la réaction de défense s’emballe et que les cytokines sont trop abondantes, elles créent des lésions. De nouvelles substances les inhibent spécifiquement, soulageant ainsi des maladies chroniques invalidantes.

Le système immunitaire préserve l’intégrité des personnes face à leur environnement : son rôle est primordial dans les mécanismes de défense contre les agents infectieux ou parasitaires. Il prévient aussi certains désordres internes, notamment en détruisant les cellules tumorales. Ces combats permanents sont rigoureusement contrôlés, car ils ne doivent pas se retourner contre la personne elle-même. L’intensité des réactions immunitaires doit être ajustée – intense pour l’élimination de l’intrus, mais pas trop pour que la personne elle-même soit épargnée ; elle doit être spécifique – la réaction est dirigée exclusivement contre les intrus, mais pas contre les molécules propres à l’organisme, et adaptée, car la protection n’est pas assurée de la même façon selon l’agent pathogène.

La première phase de toute réaction immunitaire est celle de la reconnaissance et de la présentation au système immunitaire des antigènes des intrus, dont se chargent les cellules présentatrices d’antigènes. Dès qu’un antigène étranger est reconnu, ces cellules «avalent» les protéines étrangères, les découpent en fragments qu’elles exposent à leur surface. Puis la réaction de défense s’amplifie, les lymphocytes T auxiliaires attirant les différents acteurs de la défense à l’endroit où l’agent pathogène a été localisé. Après la phase de reconnaissance et celle d’amplification, la troisième phase est celle de l’élimination de l’intrus. Plusieurs acteurs interviennent, notamment les lymphocytes Bproduisant des anticorps qui se lient aux antigènes étrangers et empêchent, par exemple, les bactéries de se fixer sur de nouvelles cellules et de les infecter ; des lymphocytes Tcytotoxiques qui libèrent des enzymes destructrices ; des macrophages qui éliminent les cellules infectées. Les réactions des différents partenaires sont rigoureusement coordonnées. Les cellules échangent des signaux de régulation, soit par contacts intercellulaires directs (des molécules exprimées à la surface d’une cellule interagissent directement avec des récepteurs présents à la surface d’une autre), soit par des médiateurs solubles, libérés par les cellules dans le milieu environnant : ce sont les cytokines.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-et-orage-de-cytokines-quand-le-systeme-immunitaire-semballe/


Source : The Washington Post, Yasmeen Abutaleb, Josh Dawsey, Ellen Nakashima, Greg Miller

Depuis le bureau ovale jusqu’au CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, NdT), les échecs politiques et institutionnels se sont accumulés, se propageant dans tout le système et compromettant toute chance de pouvoir atténuer la pandémie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/alors-que-le-coronavirus-fait-rage-les-etats-unis-sont-en-proie-au-deni-et-au-dysfonctionnement/


Source : Nature, David Adam

Comment les épidémiologistes se sont empressés de modéliser la pandémie de coronavirus.

Le personnel d’une usine automobile à Wuhan, en Chine, observe les mesures de distanciation sociale pendant leur pause déjeuner. Crédit : AFP/Getty

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rapport-special-les-modelisations-de-la-reaction-mondiale-au-covid-19/