les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Covid-19 : La faillite occidentale ? Renaud Piarroux – par Thinkerview

Saturday 6 February 2021 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 29-01-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-la-faillite-occidentale-renaud-piarroux-par-thinkerview/


Aux États-Unis, l’état de guerre est une seconde nature

Friday 5 February 2021 at 06:40

Source : Consortium News, Joe Lauria

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

William J. Astore nous dit que dans l’enfermement intellectuel collectif de l’Amérique, le militantisme pour la paix est une aberration, alors que l’acceptation d’un État de guerre est une seconde nature.

Vue aérienne du Pentagone. (Joe Lauria)

« Les POW [prisoners of war, prisonniers de guerre, NdT] n’ont jamais une belle journée » [ ce badge de boutonnière devrait aider à faire comprendre que les prisonniers de guerre n’ont jamais eu une bonne journée. Ils ont enduré des conditions terribles, et ces boutons devraient appeler aux gens ce qu’ils ont vécu, NdT]. Ce sentiment se trouve saisi sur le badge qu’un de mes amis portait pour notre photo de classe primaire en 1972. Que les prisonniers de guerre ne puissent jamais avoir une telle journée était confirmé par le visage triste sur le badge. Peu après, les POW Américains seront par ailleurs relâchés par leurs geôliers nord-vietnamiens alors que la guerre américaine au Vietnam prenait fin.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/aux-etats-unis-letat-de-guerre-est-une-seconde-nature/


Interdit d’interdire – Des étudiants sacrifiés ?

Friday 5 February 2021 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Marie-Françoise Bechtel, ancienne directrice de l’ENA, Philippe Blanchet, professeur à l’université Rennes II, Alain Joyeux, président de l’APHEC, et François Dubet, sociologue, professeur émérite à l’Université de Bordeaux.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 25-01-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-des-etudiants-sacrifies/


[Entraide] – Traductions et Relectures

Friday 5 February 2021 at 06:20

Chères traductrices, chers traducteurs,

Un très grand merci à vous toutes et à vous tous pour votre contribution active dans les traductions et les relectures.

Votre aide est à la fois précieuse et indispensable pour la vie du site et son ambition d’ouverture d’esprit. Sans vous, ce site ne serait tout simplement pas ce qu’il est.

Comme à l’habitude voici un appel à l’entraide.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux traducteurs et nouvelles traductrices pour aider au bon fonctionnement de ce blog.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traductions-anglaises-et-relectures/


Face à la virulence de la pandémie, la vaccination contre la Covid-19 s’accélère de jour en jour dans le monde. Plus de 98 millions de personnes ont déjà reçu leur première injection au 1er février 2021 et environ 9 millions les 2 injections. Mais ce n’est rien à côté des milliards d’autres qui restent à vacciner. Avec une population mondiale estimée à 8,4 milliards d’individus, l’objectif de vacciner 70% de la population implique que 5,9 milliards de personnes devront être vaccinées.

Le défi industriel est immense, et la compétition, tant économique que géopolitique s’annonce féroce. Car, outre les avantages économiques que peut procurer ce vaccin, le prestige politique que les pays d’origine de ces vaccins tireront sera immense.

Les vaccins, un succès scientifique hors pair

Le succès des scientifiques qui ont réussi à mettre au point des vaccins efficaces (de 70% à 95%) contre une maladie inconnue en environ un an doit être souligné. Il doit beaucoup à des travaux développés depuis une dizaine d’année contre le virus Ebola qui régulièrement sévit en Afrique de l’Ouest. Ce succès est à la mesure de l’enjeu. Au-delà des décès et des souffrances, il est clair que tant que la Covid-19 ne sera pas maîtrisée, l’économie mondiale ne fonctionnera qu’au ralenti.

Ce succès n‘a été possible que par une mobilisation considérable de moyens financiers. Ils ont abouti à la maîtrise de plusieurs technologies. Les vaccins qui, aujourd’hui, sont immédiatement disponibles, et nous aurons 13 vaccins au moins qui seront utilisées au cours de l’année 2021, font appel à 4 grandes techniques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-leconomie-de-la-production-des-vaccins-et-lexemple-des-mobilisations-industrielles/


Source : Consortium News, Vijay Prashad

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Dix ans se sont écoulés depuis qu’un homme appelé Mohamed Bouazizi s’est immolé par le feu dans la ville tunisienne de Sidi Bouzid, commence Vijay Prashad.

Manifestation française en soutien à Mohamed Bouazizi, « le héros de la Tunisie », le 15 janvier 2011. (Antoine Walter, CC BY-SA 2.0, Flickr & Wikimedia Commons)

Une décennie s’est écoulée depuis qu’un homme nommé Mohamed Bouazizi s’est immolé par le feu dans la ville tunisienne de Sidi Bouzid le 17 décembre 2010.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dix-ans-apres-les-printemps-arabes-que-reste-t-il-des-mouvements-de-revoltes/


Dans le cadre de nos projets de développement du site et de ses contenus, nous recrutons un contrat en alternance (contrat d’apprentissage) pour une durée d’un an.

En termes de profils, nous recherchons principalement quelqu’un issu d’une filière amenant à un niveau Bac+5 – Master, scientifique ou littéraire, diplôme d’école de commerce, diplôme d’ingénieur, etc – et dont la structure propose cette formation dans le cursus scolaire.

Une curiosité d’esprit, une forte motivation, un souci de la rigueur, un bon esprit de synthèse et une certaine autonomie seront des éléments bienvenus.

Vous pouvez postuler en cliquant ICI en nous précisant votre parcours, ce qui vous intéresse dans le site Les-Crises, et pourquoi vous aimeriez nous rejoindre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/offre-d-emploi-les-crises-embauche-un-apprenti-en-teletravail/


Avec sa plume incisive, Eric Juillot vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des dernières nouvelles venant de Bruxelles.

Une magnifique déclaration d’amour servile de Charles Michel, le « président » du conseil européen, au nouveau président américain : Les États-Unis et l’UE « doivent former ensemble le socle de la liberté, de l’égalité, et d’un ordre international basé sur des règles[1] ».

Michel ignore apparemment que les États-Unis ne se reconnaissent pas d’égaux dans leur lutte magnifique pour le triomphe planétaire de la liberté américaine ; il ignore également certains épisodes fâcheux des vingt dernières années, où Washington ne s’est guère embarrassé de « règles » pour intervenir militairement (Serbie, Irak…).

Il n’a pas non plus entendu parler de l’espionnage massif dont les chefs d’États et de gouvernement européens font l’objet de la part des services américains, bien qu’Édouard Snowden ait permis d’en apprendre beaucoup à ce sujet il n’y a pas si longtemps ; il n’est pas au courant, enfin, que si, en Europe, quelques États comptent en effet sur la scène internationale, l’UE en tant que telle n’a aucune consistance géopolitique ; tout au plus peut-elle servir de relais régional aux intérêts américains et aux accès de « sanctionnite » émanant de ce pays.

Mais peut-être est-ce là la seule ambition de M. Michel, tout à la joie de recevoir, au lieu des coups de griffe de D. Trump, la franche accolade, la tape sur l’épaule et le sourire éclatant dont le gratifiera peut-être J. Biden à l’occasion d’un sommet international.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dernieres-nouvelles-du-bazar-de-bruxelles-par-eric-juillot/


Source : SCMP, Jun Mai
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

  • Les États-Unis « constatent avec inquiétude les tentatives actuelles d’intimidation à l’encontre de ses voisins, incluant Taiwan », déclare le Département d’État
  • « Nous demandons instamment à Pékin de cesser ses pressions militaires, diplomatiques et économiques à l’encontre de Taïwan et d’engager plutôt un véritable dialogue » poursuit-il.
  • Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taiwan-washington-demande-a-pekin-de-cesser-ses-pressions-militaires/


Source : Consortium News, Sarah Esther Lageson, Elizabeth Chiarello

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le ministère américain du travail garantit le droit à la vie privée aux entreprises faisant l’objet d’une enquête, une précaution raisonnable qui n’est pas accordée aux Américains ordinaires, affirment Sarah Esther Lageson et Elizabeth Chiarello.

Aux États-Unis, l’internet n’oublie jamais. (Westend61/Getty Images)

Les entreprises obtiennent de plus en plus les mêmes droits que les personnes. Maintenant, il semble qu’elles aient des privilèges que même les gens n’ont pas.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vie-privee-les-entreprises-americaines-sous-enquete-ont-davantage-de-droits-que-les-citoyens/