les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Coronavirus: le lourd tribut payé par les élus locaux – Par Christine Ducros

Monday 30 March 2020 at 17:00

Source : Le Figaro, Christine Ducros, 29-03-2020

Comme Patrick Devedjian, d’autres élus -maires ou conseillers municipaux pour la plupart- sont décédés du Covid 19. Certains gèrent leur commune depuis leur chambre d’hôpital.

La mort brutale ce dimanche de Patrick Devedjian a bouleversé la classe politique. Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, ancien ministre, il était le plus connu d’une liste -déjà longue- d’élus locaux qui sont malades ou ont succombé eux aussi au coronavirus.

Dimanche est décédé Daniel Davisse, Vice président communiste du Conseil départemental du Val-de-Marne, maire honoraire de Choisy-le-Roy qui, selon le maire actuel, Didier Guillaume, a «œuvré pendant 18 ans» et a «laissé une trace indélébile dans la ville».

La veille, Jean-Charles Nègre, Vice-président communiste du département de Seine-Saint-Denis qui avait été élu conseiller au premier tour des municipales à Montreuil, était lui aussi victime du Covid 19. Patrick Bessac, maire de la commune, disait sa vive émotion à ses administrés: «c’était un ami, un repère, un phare dans la tempête, réconfortant et prévenant». Il venait d’être réélu dès le premier tour.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-le-lourd-tribut-paye-par-les-elus-locaux-par-christine-ducros/


Coronavirus : trois maires de Seine-Saint-Denis hospitalisés, deux élus décédés – Par Thomas Poupeau

Monday 30 March 2020 at 16:15

Source : Le Parisien, Thomas Poupeau, 26-03-2020

Les maires de Tremblay, Sevran et Epinay sont à l’hôpital, atteints du Covid-19. Deux conseillers municipaux de Drancy sont morts. Alors que le pic de l’épidémie n’est pas atteint, les politiques exercent « dans l’angoisse ».

Ils serraient main sur main et faisaient du porte-à-porte — campagne électorale oblige — il y a moins de quinze jours. Aujourd’hui, les municipales semblent anecdotiques : face au Covid-19, l’angoisse gagne les élus de Seine-Saint-Denis. En première ligne pour assurer la gestion de leur commune, trois maires du département, testés positif au coronavirus ou présentant les symptômes, ont été hospitalisés ces derniers jours. Deux conseillers municipaux de Drancy en sont morts.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-trois-maires-de-seine-saint-denis-hospitalises-deux-elus-decedes-par-thomas-poupeau/


Municipales : après le scrutin, des assesseurs et présidents de bureaux de vote positifs au Covid-19

Monday 30 March 2020 at 07:00

Source : C News, Martin Fort, 23-03-2020

Une semaine après la tenue controversée du scrutin du premier tour des élections municipales, plusieurs personnes mobilisées pour tenir les bureaux de vote témoignent être malades du Covid-19.

Paul Hatte, président d’un lieu de vote dans le XVIIe arrondissement de Paris, indique avoir tous les symptômes du coronavirus depuis jeudi. «Je n’ai pas été testé mais j’ai perdu l’odorat et le goût (les premiers manifestations du coronavirus généralement, ndlr). Cela ne laisse pas de doute», juge-t-il.

Toutes les personnes que nous avons interrogées expliquent ne pas avoir été formellement testées mais ont été diagnostiquées malades par leur médecin traitant ou le SAMU.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/municipales-apres-le-scrutin-des-assesseurs-et-presidents-de-bureaux-de-vote-positifs-au-covid-19-par-martin-fort/


Quand la ciclosporine était présentée comme un remède miracle contre le sida en 1985

Monday 30 March 2020 at 06:45

ource : France Inter, Lorélie Carrive, 27-03-2020

L’histoire de la médecine est jalonnée d’annonces tonitruantes et d’espoirs déçus. Ce fut notamment le cas dans la lutte contre le sida, avec l’affaire de la ciclosporine. Un épisode dont nous ferions bien de tirer toutes les leçons, estiment certains, à l’heure où la communauté médicale se déchire sur la chloroquine.

La chloroquine est-elle un remède efficace face au coronavirus ? Depuis que l’infectiologue marseillais Didier Raoult vante les mérites de son dérivé, l’hydroxychloroquine, comme traitement du Covid-19, la question déchaîne les passions, au-delà de la seule communauté scientifique. Si certains veulent voir dans le médicament une raison d’espérer, d’autres rappellent à quel point l’histoire médicale a été jalonnée de déconvenues, à la hauteur des annonces fracassantes qui les ont parfois précédées.

« L’emballement médiatique pour une stratégie thérapeutique a existé dans l’histoire du sida. Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire », souligne l’association Aides, qui appelle à raison garder. Elle cite notamment l’affaire dite de la « ciclosporine », en 1985. Une référence qui revient régulièrement sous la plume de médecins :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-la-ciclosporine-etait-presentee-comme-un-remede-miracle-contre-le-sida-en-1985-par-lorelie-carrive/


Quel est le temps de survie sur les surfaces du coronavirus qui cause le covid-19

Monday 30 March 2020 at 06:00

Source : HUB – Johns Hopkins University, Samuel Volkin, 20-03-2020

Carolyn Machamer, une biologiste cellulaire spécialisée dans les coronavirus, parle des dernières recherches sur le virus qui cause le COVID-19

Selon une étude récente publiée dans le New England Journal of Medicine, le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19, peut vivre dans l’air et sur les surfaces entre plusieurs heures et plusieurs jours. L’étude a montré que le virus est viable jusqu’à 72 heures sur les plastiques, 48 heures sur l’acier inoxydable, 24 heures sur le carton et 4 heures sur le cuivre. Il est également détectable dans l’air pendant trois heures.

Carolyn Machamer, professeur de biologie cellulaire dont le laboratoire à la Johns Hopkins School of Medicine a étudié la biologie fondamentale des coronavirus pendant des années, a rejoint Samuel Volkin, candidat au MPH/MBA de Johns Hopkins, pour une brève discussion de ces résultats et de leur importance pour les mesures de protection contre la propagation du virus. La conversation a été éditée pour plus de cohérence et de clarté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quel-est-le-temps-de-survie-sur-les-surfaces-du-coronavirus-qui-cause-le-covid-19/


Lettre chinoise du 18 février 2020 sur la chloroquine

Sunday 29 March 2020 at 22:00

Voici la lettre parue dans BioScience qui a mis le feu aux poudres de l’affaire de la chloroquine.

On notera son contenu indigent, l’absence du moindre chiffre (le traitement évite-t-il 5 % des cas graves ou 95 % ?) et le fait qu’elle émane du département de Pharmacie d’une région relativement peu touchée par le Covid, Qingdao (à 1 000 km de Wuhan)

À première vue cela sonne plus comme une communication politique que comme un travail scientifique sérieux. Les auteurs parlent d’effet antiviral, en se basant sur des travaux de 2003 et 2013, alors que les espoirs ont été démentis depuis.

Par la suite, des scientifiques chinois renommés ont réalisé un essai clinique de taille réduite, mais n’ont trouvé aucune efficacité à la chloroquine : voir ce billet

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lettre-chinoise-du-18-fevrier-2020-sur-la-chloroquine/


Asymptomatiques et guéris du Covid-19 : des séquelles importantes sont possibles

Sunday 29 March 2020 at 07:26

Aujourd’hui nous souhaitons alerter sur un point peu traité : les séquelles du Covid-19 chez certains malades.

I. L’alerte de Didier Raoult sur les lésions

Pour bien montrer que, évidemment, nous ne menons ici aucun combat « personnel », mais que nous essayons de vous informer du mieux possible, sans manichéisme, nous sommes heureux de vous présenter une importante information donnée par Didier Raoult, dans le coeur de son domaine de compétence :

« On se rend compte que les gens qui sont dits asymptomatiques très souvent en réalité ont des lésions pulmonaires que l’on peut observer au scanner low dose qu’on pratique maintenant très très régulièrement. Et donc on ne sait pas vraiment si les gens qui sont asymptomatiques sont malades ou pas. » [Didier Raoult]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/asymptomatiques-et-gueris-du-covid-19-des-sequelles-importantes-sont-possibles/


« Pour Emmanuel Macron, tout l’enjeu consiste à sauver le capitalisme sanitaire et ses grandes industries » – Par Barnabé Binctin

Sunday 29 March 2020 at 07:01

Source : Bastamag, Barnabé Binctin, 27-03-2020

Après avoir évoqué le retour d’un « État-providence », Emmanuel Macron vient d’annoncer un « plan massif d’investissement pour notre hôpital ». De quoi, enfin, répondre aux revendications des soignants mobilisés depuis plus d’un an à ce sujet ? Rien n’est moins sûr à en croire Pierre-André Juven, sociologue de la santé publique, qui met en garde contre les discours en trompe-l’œil. Entretien.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-emmanuel-macron-tout-lenjeu-consiste-a-sauver-le-capitalisme-sanitaire-et-ses-grandes-industries-par-barnabe-binctin/


Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 24-03-2020

Frédéric Taddeï reçoit :

– Paul Jorion, économiste, anthropologue et sociologue

– Gaël Giraud, économiste

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-paul-jorion-et-gael-giraud-sur-les-consequences-economique-de-l-epidemie/


Source : Le Nouvel Obs, Vincent Jauvert, 27-03-2020

Membre de l’académie de médecine et ancien directeur général de la Santé, le professeur Didier Houssin a présidé le comité international d’experts indépendants qui, le 30 janvier, a conseillé au directeur général de l’OMS de tirer la sonnette d’alarme mondiale. Il raconte les dessous de cette décision et notamment le rôle de la Chine.

Avez-vous été surpris par la survenue de cette épidémie ?

Pas du tout. J’étais sûr depuis longtemps qu’un jour ou l’autre une telle crise allait arriver. Je l’avais écrit dans un livre en 2014 (« Face aux risques épidémiques », éd. Odile Jacob). Mon raisonnement était simple : en 20 ans, nous avons vu émerger pas moins de huit virus dangereux (du SRAS à Ebola en passant par le Mers, le H1N1 et Zika) et cela, dans un monde où les gens voyagent de plus en plus et où l’interface entre l’homme et l’animal s’est renforcée, du fait de la déforestation et de la multiplication des marchés d’animaux vivants en Chine. Quand vous agitez cette lessiveuse, il devait bien se produire une pandémie comme celle que nous vivons. Et tout fait penser que, malheureusement, cela se reproduira. Mais, heureusement, nous serons bien mieux préparés.

Le 30 janvier 2020, vous avez présidé le comité d’urgence de l’OMS qui a tiré la sonnette d’alarme et déclaré l’épidémie de coronavirus « urgence de santé publique de portée internationale ». Comment cela s’est-il passé ? On dit que la Chine a tout fait pour retarder la chose…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-jour-ou-loms-a-decide-de-declarer-lurgence-internationale-sur-le-coronavirus/